Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cuisson underground  (Lu 12137 fois)

10 avril 2009 à 10:51:14
Lu 12137 fois

Chris-C

Salut,

ce w-e je vais faire cuire une épaule d'agneau dans un trou, recouvert de branche, feuille, terre.
avec les cailloux bien chaud et tout... four polynésien je crois (je changerai le titre si c'est ça)

question.
qu'elle est le temps de cuisson ou le moyen de savoir si c'est cuit quand on a refermé la fosse?

merci  :)

10 avril 2009 à 20:28:07
Réponse #1

Nävis

Une piste peut-être, regarde les durées suivant la technique de cuisson des viandes "froide". En fait, entre 60 et 80°, au four.

10 avril 2009 à 20:35:03
Réponse #2

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

11 avril 2009 à 13:42:41
Réponse #3

Bison

Ouaip ... Poulet dans la glèse, on disait dans le temps!

C'est long!
Mais c'est amusant ... :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 avril 2009 à 14:20:39
Réponse #4

Ishi

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

11 avril 2009 à 23:26:42
Réponse #5

sharky

Salut,

C'est pas faux :-[  mais c'est la dénomination utilisée dans les docs que mon PC avait en mémoire.
Après, c'est effectivement un mode de cuisson utilisé en Polynésie ( française ou pas)

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 mai 2009 à 17:41:18
Réponse #6

corbak

Voila un pti site sympa... pour les gourmands comme moi, qui aiment cuisiner.... ;D
Et d'autre chose...

http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/30opter.html

hummmmmm  ;)

04 mai 2009 à 18:20:48
Réponse #7

Chris-C

petit retour sur la cuisson sous terre,

alors il faut une pelle,
le trou fait pas moins de 50cm de profondeur.

au fond du trou, on dépose des cailloux qui ont chauffé sur une bonne flambée de feu de bois,
on met la vinde dessus, ici une épaule d'agneau de 2kg, quelques patates et ails, poivre, sel, herbes.
Un treilli pour recevoir le tapis d'herbe séche.

L'herbe séche

et puis le tout recouvert de terre, il faut observé par ou s'echappe la fumée et la vapeur pour bien boucher
tout les passge possible, sans tomber son propre piége  :D (surveiller les chiens qui aiment bien l'idée de foutre la viande sous terre ;) )

2 heures plus tard,

Alors la viande est resté trés saignante au milieu, malgré les 2 heures de cuisson, il faut mettre des pierres par-dessus la viande aussi, les patates étaient juste, je pense qu'un récipient d'eau dans le trou aurait apporter plus d'humidité pour leur cuisson. J'ai pas voulu faire le feu directement dans le trou, j'ai pensé aux fumées toxiques qui allaient resté enfermé avec la viande, je sais pas si c'est un problème ou pas pour la consommation.

C'est trés agréable a faire, les piéces de viande juste en cuisson ont fini sur le grill, accompagné de pain cuit au feu. Pour nourrir plusieurs personnes je trouve la méthode trés interressante, pas besoin de surveillance
particulière puisque pas de feu ouvert et moins gourmand en bois.

bon appétit  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //