Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pollution par entérocoques ce week end  (Lu 4466 fois)

17 août 2009 à 18:58:17
Lu 4466 fois

marco 2


Bon voila je n'ai pas trouvé d'info sur le forum a ce sujet, donc je vous pose la question......

Samedi nous avons eu une distribution de bouteille d'eau suite a une pollution du réservoir d'eau communal. Avec une note précisant que l'eau ne pouvait être bue même bouillie. :(... et ce soir en allant a la mairie, on a appris que la pollution date de vendredi.  :o Donc entre vendredi après midi et samedi soir, on a bue de l'eau contaminé par des entérocoques.. :o. Donc je voudrais savoir si quelqu'un connait le risque, :'( ainsi que les solutions....et savoir si mes chiens peuvent boire l'eau après bouillage ou pas....de plus, des élevage de bovins sont sur le réseau incriminé, que risque t'on a abreuver le bétail avec ce type d'eau???? et si vous avez d'autre infos.....merci d'avance
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

17 août 2009 à 19:28:35
Réponse #1

DavidManise


Bon alors...  les entérocoques sont des streptocoques qui vivent dans notre intestin.  Ce sont des bactéries, et donc elles peuvent causer des infections.  Ce sont souvent celles-là qui causent des cystites, notamment.  Mais ça peut aussi infecter le péricarde ou d'autres parties du corps.  Bref, c'est pas bon d'en ingérer trop.  Clairement pas.  Ceci dit, des entérocoques moi j'en ai déjà bouffé des tonnes sous la forme de bouse de vache diluée dans l'eau et traitée ensuite (soit par ébullition, soit par filtration + traitement chimique) et j'ai jamais eu de problème.  Si la mairie recommande de ne pas consommer cette eau même bouillie c'est soit :

1) qu'ils ne veulent vraiment pas prendre de risques ;
2) qu'il y a d'autres contaminants dans l'eau dont ils ne veulent pas parler (toxines d'origine bactériennes, pollution agricole ou autre) ;
3) qu'il y a autre chose dont ils ne parlent pas, où à laquelle moi je n'ai pas pensé...

Bref...  méfiance quand-même.

Pour le bétail et les animaux, franchement je m'inquiéterais pas trop : ils en boivent toute l'année, et leur système immunitaire est normalement au point.  Par ailleurs, sauf personne très faible ou immuno-déprimée, en buvant de l'eau comme ça le plus gros risque c'est une bonne gastro.  Ca peut évidemment se compliquer mais faut pas non plus trop flipper : 90% de l'humanité boit de l'eau bien pire que ça tous les jours.

Ceci dit, je reste sur ma recommandation toute simple : évite de boire cette eau là.  Il y a un truc louche derrière l'interdiction de la mairie...  et s'ils prennent la peine de distribuer de l'eau en bouteille, c'est qu'ils ont sans doute de bonnes raisons.  Par contre honnêtement, c'est pas impossible que vous buviez de l'eau comme ça depuis des mois et que c'est à l'occasion d'un contrôle de la DDASS que la pollution a été découverte.  Sauf pour les communes particulièrement ciblées comme "à risque", les tests de qualité de l'eau se font tous les 6-12 mois.  Regarde sur le tableau d'affichage de ta mairie pour voir si y'a pas un papier de la DDASS ou d'un labo d'analyses qui traîne...  

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 août 2009 à 20:14:36
Réponse #2

marco 2


merci des infos......et je vais aller yeuter dans les coins....effectivement ca me semble louche..... :huh:
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

18 août 2009 à 20:57:43
Réponse #3

vik


Tiens le coup Marco!  ;)

David, La mairie a-t-elle le droit de faire de la désinformation ou tout du moins de cacher des choses plus graves que décrite?
En même temps je pense que si ça craignait vraiment, ils auraient couper l'eau courante non?
Au pire, on ne peut pas téléphoner a la DDASS pour se tenir informé?

Marco, bonne chance!

18 août 2009 à 21:03:26
Réponse #4

Gros Calou


Yo fiston  :)

Amha la DDASS n'a rien à voir là dedans !  :blink:

 ;)

18 août 2009 à 21:09:51
Réponse #5

vik


Yo pôpa  ;)
Je reprend les mots du manitou, tout ces sigles moi.. ;D

18 août 2009 à 21:17:42
Réponse #6

sharky


Yo fiston  :)

Amha la DDASS n'a rien à voir là dedans !  :blink:

 ;)

Bhen si justement.
Celà fait 25 ans que la DDASS n'est plus synonyme de placement d'enfant malgré les conneries dites dans les médias et que justement elle s'occupe des risques sanitaires (entre autre).

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

18 août 2009 à 21:22:03
Réponse #7

DavidManise


Amha la DDASS n'a rien à voir là dedans !  :blink:

Bah en tout cas ici à Barnave c'est bien la DDASS (d. dept. des affaires sanitaires et sociales) qui venait faire des analyses d'eau et nous renvoyait les résultats, avec un verdict simple : eau potable, eau non-potable, mesures à prendre.  Quand je jouais aux cantonniers pour le village, j'avais même bien sympathisé avec le mec qui se demandait bien quel sorte de cantonnier j'étais, vu que je comprenais tout son jargon, style pH, turbidité, et tout ça...  il m'avait carrément posé la question après que je lui aie dit "oui mais sur une eau turbide comme ça le chlore ça va servir à rien, vaut mieux régler le problème de turbidité en virant cette source là du réseau, et on risque de régler d'un seul coup le problème de pH et les coliformes du même coup, vu que c'est probablement par là que ça rentre : le bassin versant est super raide et marneux, donc c'est que de l'eau de surface"...  

Il avait cligné des yeux trois fois et avait ouvert et fermé la bouche, je me rappelle...  et le maire avait éclaté de rire ;D

Bons souvenirs ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 août 2009 à 21:27:30
Réponse #8

Gros Calou


Merci les copains, ça me rassure que ce soit devenus l'une de leur taches, car j'avais peur qu'ils ne contrôlaient que les villages avec écoles !


18 août 2009 à 21:31:51
Réponse #9

DavidManise


Effectivement les villages où il y a des écoles sont plus étroitement surveillés.  Et ils testent l'eau du robinet à l'école, pour être sûrs de détecter là où c'est le plus important.

C'est des petits trucs comme ça, tous cons (et bien d'autres choses encore), qui font que j'aime ce pays... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 août 2009 à 09:21:18
Réponse #10

attila82


Je confirme pour la ddass, ils contrôlent l'eau tous les ans, je travaillais pour une entreprise d'eau, (la S..r, pour ne pas la citer ), mais c'est l'entreprise qui doit mettre en oeuvre les moyens de décontamination pour dépolluer son eau avant distribution, la mairie n'a qu'une mission d'avis à la population, qui est doublé normalement :glare: par l'entreprise distributrice... David à raison, à éviter jusqu'à plus ample informé !!!
Attila.

19 août 2009 à 18:04:27
Réponse #11

marco 2


David a effectivement raison, il n'y avais pas que les entérocoques...en plus il y avait un spore, et de la matiére fécale en suspension dans l'eau (surement une fosse septique qui a débordé.....). La situation est revenue a la normal....
Petite anecdote suplémentaire qui fait que je décolére pas, la distribution d'eau a eu lieu samedi, et il n'y avait personne a la maison. Donc le maire a mis l'eau devant la porte. En rentrant, j'ai trouvé deux bouteille d'eau pour six devant la porte.....je trouvais cela un peu juste, et j'en ai fait part au maire. Lequel m'as montrer son listing sur lequel il avait pointer le nombre de bouteille distribuer....et vous savez quoi????il en avait mis douze.....donc dix bouteille ont donc disparu... >:(...vive les voisins quoi!!!!!!....d'ou l'interet d'avoir un BOB a la maison.............;
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

19 août 2009 à 18:54:06
Réponse #12

DavidManise


'fectivement, les spores toxiques restent toxiques même une fois bouillies.  La plupart des myco-toxines résistent très bien à la chaleur.  A un point tel que certains bois attaqués par certains fungi dégagent de la fumée toxique en brûlant.

Attention avant d'incriminer tes voisins.  Si ça se trouve c'est un mec qui passait par là en bagnole qui s'est arrêté...  ceci dit c'est tout aussi dégueulasse.  Piquer de l'eau, faut vraiment être un trou du cul... 

Et effectivement, un petit stock d'eau en bouteille à la maison ça mange pas de pain, et ça change la vie, ne serait-ce qu'en n'étant pas obligé d'attendre la distribution.

la mairie n'a qu'une mission d'avis à la population

Euh...  je vais pinailler, sorry d'avance, mais l'entretien des réseaux d'eau et les moyens à prendre pour la qualité de l'eau sont à la charge (budgétaire) des mairies.  Ils ont la responsabilité de le faire, ou de le faire faire.  Quand j'étais cantonnier c'est moi qui m'y collais en nettoyant les captages, les bassins de décantation, et autres.  L'eau étant potable telle quelle, on n'avait pas de traitement à effectuer, outre un entretien régulier (débroussaillage pour éviter que les racines ne percent la terre et ne créent des entrées non filtrées vers les captages, nettoyage des bassins, etc.), mais si ça avait été le cas, ça aurait été fait sur le budget de la mairie.

Après, il y a sans doute des transferts de pognon des départements ou des régions, c'est le bordel tout ça.  Mais bon bref...  la qualité de l'eau des communes, c'est pour la gueule des communes...  sauf erreur de ma part :-[

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 août 2009 à 20:42:24
Réponse #13

jilucorg


la qualité de l'eau des communes, c'est pour la gueule des communes...

Voui voui, et même responsabilité pénale :

L'article L. 122-11 C.communes prévoit que "le maire est seul chargé de l'administration", ce qui lui confère l'aptitude juridique à diriger l'ensemble des services communaux. Ceux-ci regroupent les éléments relatifs à l'hygiène (distribution d'eau potable, assainissement, collecte et élimination des déchets), à l'énergie (fourniture d'électricité et de gaz), aux transports (transports urbains et scolaires), à l'éducation (équipements scolaires publics), à la culture, au sport et à l'environnement.

L'importance des fonctions et de la mission du maire étend le domaine de la responsabilité pénale de l'élu bien au-delà des activités qui sont susceptibles d'engager la responsabilité pénale de la commune ; celles-ci ne visent en effet, que les activités pouvant faire l'objet de conventions de délégation de service public.

http://www.juripole.fr/memoires/penal/Agnes_Bertrand/partie2.html


jiluc.

19 août 2009 à 20:52:47
Réponse #14

Barnabé


L'eau fait partie des compétences obligatoires des collectivités locales. C'est un service public.

Elles peuvent garder la gestion de ce service public, quitte à faire faire des travaux par des entreprises privées. Mais le plus souvent, elles délèguent le service public à une entreprise. L'entreprise dite "délégataire" devient responsable de tout le service public : investissements, entretien, facturation... Elle le gère "à ses risques et périls". Cette délégation fait l'objet d'abord d'une consultation, puis de la signature d'un contrat de délégation de service public, contrat qui règle tous les détails, etc. La collectivité garde une obligation de contrôle du délégataire (lire son rapport une fois par an, en principe).

Par contre, en cas de problème, comment se partagent les responsabilités ? Chais pas.

19 août 2009 à 21:34:09
Réponse #15

DavidManise


En cas de problème, la boîte délégataire est responsable, et le maire peut être poursuivi pour négligence, parce que de facto manquement à son obligation de contrôle.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //