Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Première fois...  (Lu 10139 fois)

02 décembre 2009 à 21:47:21
Réponse #25

Clôtaire


" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

02 décembre 2009 à 23:25:33
Réponse #26

Corin


L'idéal, me semble-t-il, est de ne pas vouloir tout leur faire faire en même temps.

Pour une première nuit, j'éviterai de monter un camp scout avec feuillées et cuisine au feu de bois.
On peut simplement arriver en voiture, après dîner, par beau temps, dans un endroit connu, s'installer à 100m sous une toile et dormir. Déjà, la gestion du froid, les bruits de la forêt,... Ca peut suffire pour une première fois.

Ensuite, un autre jour, on peut aller pique-niquer et en profiter pour apprendre à se servir d'un couteau.
Puis, une troisième fois, apprendre à ramasser du bois, identifier celui qui est utile et faire un feu.

Bref, un apprentissage étape par étape avant de passer à une consolidation de tous les savoirs acquis, sur une année par exemple.

Mes deux cents,

A+

04 décembre 2009 à 14:33:03
Réponse #27

Fabii


Salut,

Il y a le chalet du Baescherkopf qui est très bien si tu habites vers Cernay-Thann.  :D
Un poele, de l'espace (pour 2 c'est royal ), du bois, de quoi faire des grillades, des casseroles  (a nettoyer quand même )  :doubleup:



fab'

04 décembre 2009 à 16:34:59
Réponse #28

Campeur



Pour une première nuit, j'éviterai de monter un camp scout avec feuillées et cuisine au feu de bois.
On peut simplement arriver en voiture, après dîner, par beau temps, dans un endroit connu, s'installer à 100m sous une toile et dormir. Déjà, la gestion du froid, les bruits de la forêt,... Ca peut suffire pour une première fois.

Ensuite, un autre jour, on peut aller pique-niquer et en profiter pour apprendre à se servir d'un couteau.
Puis, une troisième fois, apprendre à ramasser du bois, identifier celui qui est utile et faire un feu.

Bref, un apprentissage étape par étape avant de passer à une consolidation de tous les savoirs acquis, sur une année par exemple.



je plussoie Corin !


Sofiane, je pense que la tente est une première étape et ça vous permettra toi et ton fils de vous familiariser avec le milieu. si les conditions sont excécrables, ce qui devait dêtre un moment de partage entre le père et son fils peut devenir un vrai cauchemar.

Mon fils de 6 ans souhaite venir dormir en forêt avec moi. je ne le ferai que quand je serai parfaitement à l'aise avec le milieu et plutôt sous un climat estival.

Salut
« Modifié: 30 décembre 2009 à 07:32:03 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

29 décembre 2009 à 20:23:10
Réponse #29

nésurlo


Pour ma part, j'ai tenté "l'aventure" avec mes enfants (7 et 9 ans). 2 jours de toute petite randonnée avec une nuit en forêt... sous la tente. J'ai avant tout attendu et vérifié la fenêtre météo. J'ai également étudié l'itinéraire avec mes enfants afin que nous ayons toujours une situation de replie. L'objectif était clair: ne pas forcer les choses et faire très simple.
ça a été très sympa pour 2 raisons: la météo a été fidèle aux prévisions. L'itinéraire était très court et très simple (un cercle balisé par un sentier autour de notre point de départ dans un endroit assez plat, au sol clément qui permet un replis même de nuit).
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

03 janvier 2010 à 01:44:35
Réponse #30

VieuxMora


Plein de bons conseils.
J'en ajouterais un que j'avais mis en oeuvre avec mon premier gamin à  12 ans lors d'un bivouac en forêt de Fontainebleau: installer 2 ou 3 fils de nylon, relié à des branches ou des boites de conserves, ou canettes, ramassées, hélas, sur le chemin, pour servir de "sonnette de nuit" pour visiteurs imprévus. Une vieille habitude prise dans les gardes de nuit au Mont Valérien pendant mon service.


03 janvier 2010 à 02:14:41
Réponse #31

nésurlo


Merci VieuxMora pour cette astuce "de sonnette" pour visiteur inoportun ! Je vais enfin dormir davantage sur mes 2 oreilles lors de certains bivouacs !
A+
Eric.
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

20 janvier 2010 à 12:03:16
Réponse #32

aurochs


Bonjour,

Beaucoup de bon sens.... Wapiti, corin et les autres... et surtout toi Sofiane.

Faisant parti d'un groupe scout, j'ai pas mal d'expérience quand il faut apprivoiser les enfants à la vie dans la nature. L'approche ne doit pas être "survie" mais nature pour des gamins de 8 à 11 ans. C'est la catégorie louveteaux.

Ne pas oublier qu'ils sont en primaire et que s'ils sont en général pleins de bonne volonté, leusr connaissances sont encore un peu limitées.

Un exemple : dans le groupe, je suis le monsieur topo-orientation. Ben je me suis aperçu que les enfants de cette catégorie ne maîtrisaient pas les degrés- minutes et secondes. Donc difficile de leur mettre une boussole normale entre les mains. Je leur ai fabriqué alors une boussole simmple avec seulement les points cardineaux et les points intermédiaires. Ca ils comprennent !

Responsable de la sécu au groupe, je leur ai monté un petit programme secourisme, avec cing gestes simple ( PLS, soins petites plaies, bandage, utisation du foulard ...) ca marche très bien.

Il s'agit de scouts laïcs. Eh oui ca existe. Je peux t'adresser un projet d'année qui pourra t'inspirer





AurochsRes

20 janvier 2010 à 12:39:25
Réponse #33

Wapiti


Le meilleur apprentissage est de créer les besoins, de susciter les questions. La grande majorité des gens, quel que soit leur âge, sont curieux (dans le sens noble) : Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Quand on l'a pas, comment on fait ?

J'ai connu des jeunes de 11-12 ans qui appelaient leur mère lors de leur première nuit dehors. Les parents sont venus les récupérer. Puis, quelque temps plus tard, le déclic, ils en voulaient tant que nous étions presque obligés de les attacher tellement ils étaient téméraires.

Si au départ, ils avaient été forcés, ils en seraient peut-être dégoûtés à jamais.

Les enfants aiment généralement l'aventure, parmi eux il y en a qui ne veulent pas salir leurs chaussures ou se mouiller la tête, c'est comme ces grands voyageurs qui n'ont jamais quitté leur fauteuil, au coin du feu.

En fait la seule recette est d'être à leur écoute.

À +

01 février 2010 à 21:37:42
Réponse #34

kant


Une nuit en refuge peut être un bon départ...

J'en parle parce que ce week-end j'ai croisé un padre avec son fils de 5 ans dans un refuge de la sainte victoire. Pour le petit cette sortie au grand air était une aventure en soi : aller chercher du bois, faire un feu de cheminée, des chamallows grillés, dormir en duvet sur un tapis de sol. Allié au plaisir de porter quelques bidules de petit aventurier...  :up:
C'était vraiment génial de les voir et m'a rappelé quelques souvenirs  :-[

Ca évitera de gérer pas mal de pépins  (notamment le froid) et c'est une bonne approche en douceur, dans un environnement totalement nouveau pour lui et sans grand confort. Tu pourras en plus apprécier ses réactions, et voir si il faut y aller mollo ou si tu peux passer au bivouac "improvisé".

Perso un de mes premiers "bivouacs" (entre guillemets parce que c'en était pas vraiment un) était dans ma cabane au fond du jardin, avec ma soeur, une boite de ration pour le repas, et j'en garde un souvenir impérissable!  :love:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //