Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: obtenir son eau de boisson en journee, en milieu froid...  (Lu 3393 fois)

07 février 2010 à 14:50:27
Lu 3393 fois

lambda


Salut a vous,

suite a ce fil:  :)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30058.msg302692.html#new

je me suis dis que ca serait pas mal de collecter ici, par exemple, une liste de moyens, astuces et facons de faire de chacun, facon de faire reellement mise en pratique et eprouvee, pour obtenir de l eau de boisson en cours de journee en environnement froid/hivernal. toujours dans l idee de se simplifier un peu la vie...

par exemple, ce que je fais dans ce contexte:

Un petit truc qui peut aider a economiser son carburant et, interet non negligeable: restreindre en cours de rando l operation de deballage/utilisation/remballage de son rechaud avec son bazard attenant (c est pas mal quand on sait que en cours de rando hivernal, c est parfois prise de chou de sortir son barda), bref se faciliter la vie:

- Le matin avant de partir, je me fais un plein thermo d eau bouillante, que je range dans mon sac entoure d un vetement/bout de tapis de sol ou autre de facon a maximiser l isolation du thermo.

- et en cours de journee, quand je veux boire, je rempli ma tasse de neige propre et la plus compacte possible (quitte a la compacter encore plus dans la tasse), et je verse un peu de mon eau bouillante ou pour le moins chaude sur cette neige, qui se liquefie et me donne ma flotte du moment.

en fait a partir de 1.5 litres de flotte chaude, mon reservoir de calories, j arrive au final a obtenir pas loin 3 litres d eau de boisson pour la journee sans sortir le rechaud ou avoir a faire une feu.

Rien de magique la dedans, et pour des personnes sachant s organiser vis a vis de la manip d un rechaud pour grand froid, ca n est pas une manip forcement necessaire, mais en ce qui me concerne, lore de mes virees noriques, cette facon de faire me simplifie la vie en cours de journee en:

- limitant les manips en cours de pause,
- me faisant gagner un peu de temps,
- me faisant economiser un peu de carburant aussi.

Par contre, comme le souligne David, il ne faut pas pour autant en negliger l aspect sterilisation de son eau.
Donc l usage de micropures, ou ou produits de sterilisation equivalents reconnus, rajoute dans son eau de boisson, avec le bon delai d attente avant de boire, est vraiment fortement recommande...


juste un truc en passant...

Merci d avance pour vos contributions sur cette thematiques... a vos claviers!  :)

a+,
Lambda
« Modifié: 07 février 2010 à 15:16:15 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 février 2010 à 14:58:56
Réponse #1

DavidManise


Bon alors thermiquement ça tient la route ton truc...  en revanche je me permets d'attirer ton attention sur un truc : la neige n'est pas stérile.

J'ai déjà choppé une salmonellose en bouffant de la neige, perso.  Dans la forêt.  De la belle neige propre.  Et la salmonellose, je la souhaite pas à mon pire ennemi.  En gros ça revient à avoir les pires crampes intestinales de ta vie pendant 2 semaines, et à chier une cuiller à soupe d'acide à batterie toutes les 10 minutes.

Au bout de 4 jours t'as l'anus comme si le père noël t'avait élargi la cheminée à sec.  Au bout de 10 jours tu pleures des yeux non stop sans plus rien pouvoir y faire... 

::) ;D

Bref.

Le risque biologique est faible, mais bien réel.  Plus la densité animale est faible, moins ça craint.  Sur la banquise, le risque reste très limité je pense.  Mais dans un pays tempéré en hiver, je serais plus méfiant et j'ajouterais du micropur au mélange.

Sinon, autre truc du même ordre : j'ai toujours trop chaud quand je me déplace...  en mouvement, je fous des ziplocs de neige dans mes poches intérieures  AVEC le micropur dès le début.  J'ajoute de la neige au fur et à mesure.  Quand j'ai un litre d'eau, j'attends 30 minutes, j'ajoute un peu de sel (presque pas, juste pour dire) et je bois.

Les ziplocs me refroidissent, en plus...  ce qui est appréciable POUR MOI en mouvement.  On peut imaginer un système de chaussette/chiffon/bonnet autour du ziploc pour qu'il nous pompe de la chaleur moins vite.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 février 2010 à 15:09:37
Réponse #2

François


A l'inverse, on peut mettre des poches d'eau chaude sous les vêtements. Cà tient chaud pendant un moment et cela garde l'eau liquide jusqu'au prochain allumage du réchaud. Placé dans dans le sac à dos, le long du dos, cela marche aussi, pour des froids modérés tout au moins. Mais tout cela oblige à porter toute l'eau qu'on boit entre les deux allumages de réchaud.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 février 2010 à 15:11:17
Réponse #3

lambda


Exact David, tu fais bien de souligner ce point la.  :-[ bien que l ayant en tete, c est vrai que dans mes lieux habituels de virees, la densite animale est faible et que j avais adapte cette facon de faire a ces conditions.

Donc oui, faut pas oublier d assurer la sterilite de son eau...

c est un bon truc le coup des zips, en combinant avec le truc du thermo, il y a vraiment moyen d obtenir vraiment plein de flotte pour ses besoins journaliers  :doubleup:

par contre, petite question, tu n as jamais peur que l un de tes zips crevent ou s ouvre par accident dans tes poches interieures suite a une chute, choc quelconque?


je modifie mon premier post...  :-[

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 février 2010 à 15:15:44
Réponse #4

Wapiti


Toujours utiliser de la neige immaculée et vierge de toute trace. Même dans ces conditions, comme met en garde David, le risque 0 n'existe pas. En plus, il faut la battre pour l'aérer, sinon elle est indigeste.

Voir eau de fonte dans la Cuisine sauvage.

À +

07 février 2010 à 15:35:32
Réponse #5

DavidManise


par contre, petite question, tu n as jamais peur que l un de tes zips crevent ou s ouvre par accident dans tes poches interieures suite a une chute, choc quelconque?

Si ;D

Le risque est réel.  Le mieux reste de prendre des sacs robustes, type aloksak par exemple.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 février 2010 à 15:50:53
Réponse #6

Corin


Perso, je la fais chauffer progressivement pour la faire bouillir. En pratique, c'est assez rare. Dans le même ordre d'idée, je n'ai que rarement sucé de la neige ou de la glace. En principe, j'ai toujours assez d'eau sur moi.

Ton sujet est aussi l'occasion de rappeler que l'on se déshydrate beaucoup en hiver et qu'il faut boire en quantité. Je trouve que j'oublie facilement quand il fait froid.

A+

07 février 2010 à 15:56:01
Réponse #7

DavidManise


C'est vrai, ça, Corin.  J'ai oublié les chiffres précis mais un peut facilement prendre 200ml d'eau par heure juste en respirant, par temps froid.  Comme l'air est très sec, il nous pompe plus d'eau que d'habitude...  d'ailleurs le simple fait de respirer nous pompe de l'eau tout le temps.  Par le nez c'est moins pire...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 février 2010 à 15:59:12
Réponse #8

elgringo1


Corin, désolé, mais j'ai pas compris.
C'est quoi exactement, "faire chauffer l'eau progressivement" ?

07 février 2010 à 16:17:13
Réponse #9

elgringo1



07 février 2010 à 16:21:52
Réponse #10

elgringo1


Mettre une gourde d'eau chaude pour s'en servir comme chaufferette, là je vois bien.
Mais le contraire, même si çà réchauffe l'eau, çà risque pas de refroidir le corps ?

07 février 2010 à 16:22:38
Réponse #11

bushiben


- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

07 février 2010 à 16:23:10
Réponse #12

Lemuel


Corin, désolé, mais j'ai pas compris.
C'est quoi exactement, "faire chauffer l'eau progressivement" ?

Je pense que ça veut dire: tu prends un peu de neige. Tu la fait fondre. Quand l'eau est chaude, tu rajoutes encore un peu de neige jusqu'à ce qu'elle soit bien liquide et chaude aussi etc. Vs blinder la gamelle de neige et faire fondre d'un coup. Demande moins d'attention mais prend plus de temps. Et de toute façon, faut toujours faire attention  ;D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

07 février 2010 à 16:36:47
Réponse #13

elgringo1


Super, j'ai appris un nouveau truc aujourd'hui  :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //