Nos Partenaires

Auteur Sujet: Conserver de l'eau ?  (Lu 40025 fois)

02 juin 2009 à 01:11:26
Lu 40025 fois

Kito


Salut à tous, je suis en train de plancher sur la mise en place d'un stock d'eau dans la voiture, le but étant d'avoir en permanence de l'eau pour préparer du riz (conservation longue ) ou des pates en cas de souci sur des longs trajets.
Y a t'il un traitement à appliquer avant le stockage pour que l'eau ne "tourne" pas et reste potable / utilisable pour nettoyer une plaie superficielle ?
Y a t'il un conditionnement plus efficace qu'un autre ?
Combien de temps maxi peut on conserver de l'eau ?
J'ai trouvé pas mal d'articles sur la désinfection, le transport, mais rien sur ces points précis.
D'avance merci à tous.
In girum imus nocte et consumimur igni

02 juin 2009 à 02:22:27
Réponse #1

NAICHE


Oï !!

Un lien intéressant sur l'eau. Filtration et conservation.  :)

http://grenoble.eau.pure.free.fr/potable.htm 

Tchouss !!


"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

02 juin 2009 à 09:32:45
Réponse #2

dolgan


pour ceux qui n'ont pas le temps de tout lire:

Citer
La conservation de l'eau potable

    Après avoir obtenu une eau potable, il faut la conserver afin qu'elle reste potable comme, par exemple, si vous la transportez dans une gourde plusieurs jours.

Pour conserver l'eau, action de l'ion argent dans les récipients est utilisée depuis très longtemps. Vous pouvez utiliser Drinkwell Argent ou Micropur pour la boisson et la cuisine (disponibles en
pharmacie).


02 juin 2009 à 09:37:47
Réponse #3

Bison


Micropur "Forte" - je crois - pour l'ion argent (en plus de la désinfection classique)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 juin 2009 à 12:43:07
Réponse #4

douyazen


Pourquoi tu prend pas de l'eau en bouteille  avec 5 ou 6 L  t'as deja de quoi faire  ? 
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

02 juin 2009 à 14:34:04
Réponse #5

dolgan


j'ai un peu fouillé, mais j'ai rien trouvé de très concluant.

il ressort que l'eau (minérale ou pas) doit-être conservée à l'ombre et au frais (maxi 16°c).

dans le coffre, à l'ombre pas de souci.

Par contre pour la chaleur   :glare: .

La chaleur va favoriser 2 phénomènes au moins:
- la précipitation des sels minéraux (donc surtout pour les eaux en bouteilles) sans que ça ait d'impact sur la potabilité. ça forme une sorte de neige blanche dans la bouteille si par exemple elle serait restée sur la plage arrière.
- favoriser le développement d'une flore bactérienne déjà présente (eau minérale ou du robinet) ou ayant colonisé la bouteille (apparemment, avec le temps, certaines bactéries arrivent à rentrer dans les bouteilles plastiques. a confirmer quand même).

d'ailleurs, les bouteilles d'eau minérales ont une DLUO (date limite d'utilisation optimale) à respecter.

Donc le plus simple, c'est d'opter pour 2litre d'eau de source que tu changerais tous les 3/4 mois avec sckotché dessus une pillule de micropur pour assurer.

Évite l'eau du robinet car en vidant l'eau minérale (x ouvertures/fermetures) et en la remplissant tu vas multiplier les risques potentiels de contamination par les bactéries .rien de grave si c'est pour la boire dans la semaine, mais si c'est pour la conserver dans une étuve pendant 2ans c'est plus le même problème.

Si tu voulais t'orienter vers une conservation plus longue ou utiliser de l'eau non minérale, moi je te conseillerais de regarder du côté des récipients en verre stérilisables (certaines bouteille et bocaux). C'est un peu fastidieux, mais au final tu devrais avoir de l'eau 100% stérile dans un récipient ne relargant pas (du moins je ne pense pas) d'éléments dans l'eau et assurant une meilleur étanchéité. d'ailleurs, là tu pourras rajouter des ions d'argent. Après, je n'ais aucune idée du temps durant lequel tu pourras conserver cette eau. là aussi, avoir une dose de micropur me parait être une mesure de précaution minimale au bout de plusieurs mois.

Enfin, j'ai peut-être pris la question à l'envers: la meilleur solution est peut être de voir comment on peut rendre cette au potable au final. tu veux l'utiliser pour faire la cuisine, tu as donc prévu un réchaud je suppose. quel genre? si tu peux faire bouillir ton eau assez longtemps, le problème est peut-être réglé.

03 juin 2009 à 00:56:26
Réponse #6

Kito


Extra ! Merci à tous !
Voilà le truc final :
Il y a eu en février des chutes de neige qui ont paralysé toute la région, nous autres marseillais on sait déjà pas gérer la pluie... et aujourd'hui, c'est même pas encore l'été et on se tape des 30 -31°c ...
Mon idée de départ c'est de pouvoir organiser un "bivouac" de fortune si je suis bloqué quelque part en ayant de quoi me nourrir, m'abriter, apporter les premiers secours, du réconfort etc... en prévoyant un kit le plus "universel" possible.
Faire boullir de l'eau, même avec des pastilles d'alcool solidifié (french army) et un réchaud ultra sécurisé c'est verboten de juin à octobre dans la plupart des massifs du coin.
J'ai aménagé le coffre de ma voiture pour avoir 10 cm de libre au dessus de la roue de secours sur toute la surface du coffre.
Outre le matos classique "voiture" (huile, liquide refroidissement etc... ) j'ai casé deux containers en alu déniché au surplus mili pas loin avec kit médic premiers secours / eau / nourriture / réchaud / matos popote / matos de pêche / gants et ... boules de pétanque  ;D

Je retiens l'idée de l'eau de source avec DLUO et micropur scotché dessus.
Le kit est en cours d'élaboration, si vous avez d'autres idées ou si quelqu'un a eu les même réflexions.

encore merci, A+
In girum imus nocte et consumimur igni

03 juin 2009 à 22:05:00
Réponse #7

le-musicien


Salut, sur la notice des micropur forte il est écrit, je cite:

"Conserve l'eau potable jusqu'à 6 mois"

Sa me parais la meilleur solution.


Amicalement



05 juin 2009 à 23:54:58
Réponse #8

dedenimes


Sinon il y a l'eau de survie, que l'on trouve par exemple dans les radeaux de survie en nautisme. DLUO : 5 ans.

Un exemple : http://www.datrex.com/images/stories/resources/Emergency_Preparedness_Leaflet.pdf

Cordialement


13 juin 2009 à 00:53:52
Réponse #9

SurvivalFred


Salut,

Pour la voiture, j'utilise un bidon de 5 litres + 10 gouttes d'eau de javel à 5%.
Je change le contenu tous les 6 mois (une fois avant les vacances d'été et une fois à la Noël) en vérifiant le kit voiture.
L'été l'eau est tiède, l'hiver l'eau gèle mais jamais eu de dégât, pourtant cet hiver avec les -15°C qu'on c'est payé j'ai un bidon SIGG en alu de 75cl qui était plein d'eau qui a éclaté comme une banane dans la voiture une nuit.

Ci-joint la photo de mon bidon qui est attaché dans le coffre dans un sac isotherme.

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

26 janvier 2010 à 20:23:18
Réponse #10

Outdoorsman


Retour d'une MAUVAISE expérience :

ce week end j'ai bu de l'eau (du robinet), stockée dans ma voiture dans une bouteille plastique et restée 10 jours dans ma voiture. Celle-ci avait subi de gel-dégel depuis tout ce temps. Et bien le soir, ça n'a pas loupé, j'ai passé ma nuit aux chiottes  >:( .

Méfiance donc de ne pas faire de gros stock sur le terrain en hiver.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

26 janvier 2010 à 20:57:31
Réponse #11

Raiderscout


Salut,

- favoriser le développement d'une flore bactérienne déjà présente (eau minérale ou du robinet) ou ayant colonisé la bouteille (apparemment, avec le temps, certaines bactéries arrivent à rentrer dans les bouteilles plastiques. a confirmer quand même).

Pour les bactéries je ne sais pas. En revanche suite à un stockage de bouteilles plastiques à même le sol pendant plusieurs semaines des analyses effectuées dans ces mêmes bouteilles ont mis en évidence des traces de produits chimiques présent dans le sol (terre battue). Les stocks ont du être jetés. Les spécialistes du traitement de l'eau nous ont parlé d'une contamination par "transparence". De plus ils ont souligné la qualité de l'eau du robinet filtrée par les carafes vendues dans le commerce, ce qui m'a étonné tout autant.

Depuis j'entrepose mes stocks d'eau sur des palettes et je consomme l'eau du robinet en usant des dites carafes.
Je n'ai pas depuis retrouvé via la toile une quelconque explication scientifique sur la contamination par "transparence" mêm si j'imagine que le plastique puisse être à différents stades de sa vie plus ou moins "poreux".

Christophe.
"Be Prepared !"


26 janvier 2010 à 21:38:13
Réponse #13

Outdoorsman


J'ai l'habitude de trimballer de l'eau du robinet dans des bouteilles en plastique et je n'ai jamais eu de problème. Pour moi, c'est le phénomène gel-dégel successif qui est en cause ici.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

26 janvier 2010 à 21:45:24
Réponse #14

LAURENT-COQ


Eh bien merci messieurs, je viens d'apprendre pas mal de choses et je crois que je vais garder une toute petite quantitée d'eau et surtout de quoi traiter de l'eau "trouvée" sur le terrain...

27 janvier 2010 à 07:51:39
Réponse #15

Nävis


(...) bu de l'eau (du robinet), stockée dans ma voiture dans une bouteille plastique et restée 10 jours dans ma voiture. Celle-ci avait subi de gel-dégel depuis tout ce temps.

L'eau du robinet n'est pas stérile, et remplir une bouteille de plastique depuis un robinet n'est de loin pas une opération en conditions "salle blanche". Les bactéries, elles sont là, et toutes prêtes à fonder une famille. C'est un peu moins le cas avec une bouteille d'eau minérale neuve (mais elle pas stérile non plus).
Effectivement, les cycles gel/dégel motive les bactéries.
Si on laisse trainer des bouteilles dans la voiture en voyage, il vaut mieux que ce soit des neuves, et passé 10-15 jours, elles ne doivent plus servir qu'aux lavages des mains.

27 janvier 2010 à 16:07:57
Réponse #16

Wapiti


Durée moyenne de conservation de l' :

EAU DE BOISSON. 3 ans, conditionnée en bouteilles en plastique du commerce ou jerrycans.

Les eaux minérales et de source du commerce ne sont pas plus stériles que l'eau du robinet.

La seule eau stérile c'est l'eau distillée au sortir de l'alambic sous réserve qu'il soit stérile lui-même.

Ce qui change avec les eaux commerciales embouteillées c'est qu'elles le sont, en principe, dans des bouteilles propres et neuves et qu'ensuite leur bouchage est hermétique.

Il faut veiller à la propreté des récipients pour l'eau conditionnée chez soi : rinçage à l'eau javellisée et l'entreposer à l'abri de l'air (bouchon). Dans ces conditions, la température et l'exposition à la lumière jouent peu.

Si les récipients sont bien propres et correctement fermés, il n'y a pas de risques de contamination extérieure.

Matériaux des récipients : plastiques alimentaires, verre (fragile), acier inoxydable (très coûteux, un jerrycan inox, de 20 l, vaut 380 €). Il en existait en tôle ordinaire émaillée à l'intérieur, justement pour transporter l'eau.

À par ça, je doute qu'elle ne soit consommée avant trois ans.

À +



« Modifié: 01 février 2010 à 09:06:28 par Wapiti »

01 février 2010 à 00:42:41
Réponse #17

Kito


 :)
Remodification du kit "eau voiture" ce jour, avec un bidon ultra plat du Vieux (5 L ) caché de la lumière par une pochette cousue maison par Môman, remplie d'eau + flacon de micropur ductapé dessus + étiquette avec date de mise en place et recommandations.

Du coup, rajout de sachets de café, thé et nourriture lyoph.

Merci !
In girum imus nocte et consumimur igni

01 février 2010 à 01:00:03
Réponse #18

supervagabond


Salut
Va voir ce lien, c'est peut-être une solution à ton problème de conservation (durée de conservation 5 ans) c'est déjà bien ?
http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Alimentation/Eau-potable-100-ml-p.html

En plus, sans faire de pub, super boite sérieuse (déjà citée plusieurs fois, envoi nickel et sécurisé)
@+

01 février 2010 à 01:15:11
Réponse #19

supervagabond


Retour d'une MAUVAISE expérience :

ce week end j'ai bu de l'eau (du robinet), stockée dans ma voiture dans une bouteille plastique et restée 10 jours dans ma voiture. Celle-ci avait subi de gel-dégel depuis tout ce temps. Et bien le soir, ça n'a pas loupé, j'ai passé ma nuit aux chiottes  >:( .

Méfiance donc de ne pas faire de gros stock sur le terrain en hiver.
Penses-tu qu'on ait le même problème avec des bouteilles d'eau du commerce pas encore ouvertes ? J'ai testé fin décembre, à priori sur deux eaux gazeuses (Vichy et Quézac) je n'ai pas eu de problèmes intestinaux après gel-dégel et consommation, et je ne suis pas particulièrement immunisé de ce côté là !

01 février 2010 à 01:37:07
Réponse #20

jack's


pour info: j'ai gardé 8 mois de l'eau en bouteille d'origine "source des garrigues" dans mon garage avec gèle et dégèle chaleur et tout et tout la totale quoi pour un garage et ben je suis encore la pour vous écrire,c'est bon signe,sinon je pense que une bouteille non ouverte d'origine conservé a l'abri de la lumière reste ok,bon peu être pas trop longtemps non plus,mais pour les petite sortit ça reste jouable. 
Pourquoi chercher a SURVIVRE seul, plutôt que d'apprendre a VIVRE ensemble.

01 février 2010 à 09:30:14
Réponse #21

Wapiti


Bonjour !

Mon post t'indique la durée moyenne de conservation des eaux commerciales, sans tenir compte de la date limite figurant sur les bouteilles. Même au-delà, tant que l'emballage est intact et qu'on ne voit apparaître des algues dans le contenant, l'eau reste potable.

Les sachets d'eau : 100 ml = 10 cl = un verre moyen. Ça fait le litre à 5 €, sans frais de transport, c'est plus cher qu'un pack de 6 x 1,5 l. Même la bouteille d'1/2 l, à 1 € des automates des gares, est meilleur marché.

C'est sûrement intéressant pour un kit portatif et par T° peu élevée.

Bien réfléchir sur la pertinence de cet achat.

À +


01 février 2010 à 16:50:07
Réponse #22

supervagabond


Bonjour !
Les sachets d'eau : 100 ml = 10 cl = un verre moyen. Ça fait le litre à 5 €, sans frais de transport, c'est plus cher qu'un pack de 6 x 1,5 l. Même la bouteille d'1/2 l, à 1 € des automates des gares, est meilleur marché.
C'est sûrement intéressant pour un kit portatif et par T° peu élevée.
Bien réfléchir sur la pertinence de cet achat.
Mea culpa !! je n'ai pas percuté, il faut que je revois les volumes !! C'est vrai en plus que vu le prix, il ne faut pas avoir beaucoup soif ..
Désolé

01 février 2010 à 20:13:20
Réponse #23

Outdoorsman


Penses-tu qu'on ait le même problème avec des bouteilles d'eau du commerce pas encore ouvertes ? J'ai testé fin décembre, à priori sur deux eaux gazeuses (Vichy et Quézac) je n'ai pas eu de problèmes intestinaux après gel-dégel et consommation, et je ne suis pas particulièrement immunisé de ce côté là !

Je ne sais pas, je n'ai pas testé. On peut penser qu'il y a moins de risque avec une bouteille jamais ouverte, dans laquelle on a jamais bu. Je pense que le dégel accélère la prolifération de bactéries or il y en a surement moins dans une bouteille sortant de l'usine.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

05 février 2010 à 10:38:11
Réponse #24

Raolux


Bonjours à tous, c'est mon premier post et, je fais sans doute une erreur je n'ai pas vu de rubrique "présentation". Donc, trés rapidement, je suis un jeune papa de la région parisienne, conscient que notre mode de vie douillet ne durera peut-être pas.

POur revenir au sujet du fil, je rejoins ce que dit Douyazen.
Si le but est d'avoir une quantité d'eau sur place (ou dans sa voiture), les boutilles de 5 litres des marques commerciales suffisent amplement (on peut les garder jusqu'à  2 ans parfois).
Si le but est d'avoir de l'eau potable en étant nomade, alors là, oui, l'emport de comprimé du type microPur s'impose.
Par ailleurs, j'attire l'attention sur l'utilisation des contenants en plastique. Il ne sont pas toujours propice au stackage de l'eau potable. Il faut utiliser ce qu'on appelle du plastique "alimentaire" (+ cher). Le plastique normal se dégrade au bout d'un certain temps. C'est d'ailleurs pour cette raison (entre autres) qu'il y a une date limite de consommation sur les bouteille d'eau minérale. ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //