Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: affouage  (Lu 4281 fois)

04 mars 2007 à 09:58:36
Lu 4281 fois

vz


Bonjour

je suis un petit nouveau qui viens de découvrir ce forum et qui le trouve très intéressant ! j'avoue que j'aime bien me balader dans les bois et faire des randos, du VTT etc .... et je rêve de passer plusieurs jours dans une cabane au fois de bois, auprès tout c'et un bon moyen de savoir ce que l'on a dans le ventre !!
Bon bref j'ai réclamé mon droit d'affouage auprès de ma mairie ( droit d'exploiter ou de ramasser du bois mort dans le domaine forestier communal si on est un résident de la commune sans en faire une expolitation commerciale, pour ce ceux qui ne connaissent pas ) et j'ai obtenu une parcelle. Les personnels de la maréechaussée font souvent des visites le long de la route, mais bon pour l'instant ils ne sont jamais arrêtés. j'aimerai savoir si j'ai le droit d'emmener des outils de coupe sur le site ( haches,merlin, kukris, machette etc .... ) pour retailler les troncs ou faire du petit bois au vue de la législation sur les armes de 6ème catégorie. Je n'ai qu'une seule tronçonneusse et on est souvent 2 ou 3 sur la parcelle donc un qui travaille et deux qui regardent !!! c'est histoire de savoir je je peux emmener tout le matériel et tout faire sur place ( ce qui déjà assez crevant comme cela !!! )

En vous remerciant par avance de vos conseils et réponses.

VZ
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

04 mars 2007 à 10:11:51
Réponse #1

ipphy


salut!

Je pense que tu peux prendre tes haches et machètes etant donné que tu peux justifier leur présence (coupe de bois), et tu as peux être un papier qui justifie l'utilisation de la parcelle non?
Et si tu n'avais pas de le droit d'emmener d'outils de coupe tu ferais comment? Façon castor?  ;D

N'oublie pas de venir présenter dans la partie Présentations  ;)

édit: grillé par Patrick  :'(
« Modifié: 04 mars 2007 à 10:14:16 par ipphy »

04 mars 2007 à 10:18:48
Réponse #2

arzh


salut est ce que le fait de transporter  le matos dans le coffre et dans un sac rend le transport plus "legitime" que style sur les sieges arrieres de la voiture!,

04 mars 2007 à 10:37:12
Réponse #3

Maximil


ARZH: non. Ce n'est pas plus légitime. Mais il est plis facile et discret de transporter du materiel dans un coffre que de justifier de mettre àa à l'arrière.
En gros, rien ne t'en empêche, mais à un contrôle des forces de l'ordre, dans le coffre, ils ne sauront même pas que tu as des outils, alors qu'à l'arrière, il se peut que tu ais à t'expliquer.
Par contre, sur le siège passager avant, cela passerait sans doute assez mal (ru auras probablement le droit de descendre du véhicule de suite). C'est logique.
Je crois pour mieux comprendre tout cela qu'il faut se mettre à la place des policiers ou gendarmes. Trouveriez-vous cela plus normal/dangereux/inquietant de voir ce genre d'outils dans un coffre, à l'arrière ou carrément sur les genoux du conducteur lol

Par contre, garder de tels outils à l'arrière reste un danger supplémentaire en cas d'accident.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 mars 2007 à 11:43:49
Réponse #4

niglo85


Bon bref j'ai réclamé mon droit d'affouage auprès de ma mairie ( droit d'exploiter ou de ramasser du bois mort dans le domaine forestier communal si on est un résident de la commune sans en faire une expolitation commerciale, pour ce ceux qui ne connaissent pas ) et j'ai obtenu une parcelle.
VZ

Salut VZ
peux tu m'en dire plus sur le droit d'affouage, la procédure, et les demarches à suivre ...
merci

Pour les outils je pense aussi que dans le coffre ça ne doit pas poser de probleme.

Johann

04 mars 2007 à 13:48:42
Réponse #5

Rammstein


Ayant effectuer de nombreux affouages, je te confirme que tu peux emporter avec toi ton "matériel de coupe", à condition de le transporter dans le coffre. Pour les armes blanches type kukris, utilise 2 sécurités (2 housses ou boîtes), qui prouveront aux autorités ta bonne foi (pas d'arme à portée de main et immédiatement utilisable).

En Savoie j'ai toujours utilisé un goyet, sorte de grosse serpe à lame en forme de bec d'aigle. D'origine c'est une arme de combat de la Maurienne !

Rammstein

04 mars 2007 à 16:58:33
Réponse #6

Blue


Il me sembel que les droits d'affouage sont très variable selon les communes, tu dois te renseigner auprès de ta mairie, ce qui vaut pour une commune ne vaut pas forcéement pour l'autre...Les droits peuvent avoir été concédés, ils peuvent être réserver à certaines familles,  certaines parcelles peuvent voir leur profit réserver à un bénéficiaire particulier...Bref, tout est possible...

Et encore faut il à la base que ta commune dispose de parcelles de bois...De plus, cela dépend aussi de qui assure leur entretien (forestier privé, personne, ONF...).

Blue

05 mars 2007 à 12:58:14
Réponse #7

niglo85


Merci blue, je vais me renseigner.

05 mars 2007 à 20:00:30
Réponse #8

lepapat


A propos du tansport légitime, je me rappel que quand j'étais à l' ITMA ( école hôteliere ), je devais transporter des couteaux de cuisine, de l'école à chez moi. Et pour se faire, on avaient tous une autorisation de la police communal, sous forme de carte ( encombrante ) avec tampon de la police. Je ne sais pas si il existe se genre d'autorisation pour le particulier  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //