Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randonnée dans le Massif Central  (Lu 5565 fois)

09 juillet 2009 à 12:21:31
Lu 5565 fois

guillaume

Salut les amis :).

Comme tous les étés maintenant, il fallait qu'on part se faire une petite rando en montagne, histoire de profiter des vacances et surtout de fêter la fin du BAC. Comme cette année nous avions le BAC et qu'il fallait bosser, on n'a pu trouver que 4 jours pour partir (et encore pas avec tout le monde :'() mais c'est déjà ça :).

Nous sommes partis Ben, AV, un pote à AV (MAthias) et moi afin de faire le Puy de Sancy et ces alentours...

Voici donc notre petit périple :

Départ du village du Mont Dore :

Après avoir mangé aux environs de 15H, on arrive bien vite à des coins magnifiques :

De gauche à droite : Moi, Ben, AV, Mathias

Aux environs de 17H, je décide qu'on va bivouaquer dans un bois au pied du Puy de la Tache qui est sur notre parcours pour plusieurs raisons : il vient de pleuvoir et c'est pas finit et il y a un orge qui se prépare au loin. Il était donc hors de question de bivouaquer sur une ligne de crête sous un orage éventuel, surtout lorsqu'on peut trouver le couvert d'un bois. De plus, il y avait de l'eau dans le bois.

Le tarp monté avec l'ouverture dans le bois pour protéger du vent et de la pluie :

Ainsi que ma Gatewood Cape pour abriter les sacs :

Après cette première pluie, il faut déjà faire sécher les affaires... Alors on fait un feu :). À croire que l'endroit était idéal (enfin au début) : sur surface de terre brute, quelques pierres granitiques, tout bon pour un feu quoi.

On peut observer AV, Ben, Mathias et mon magnifique sèchoire ;D

09 juillet 2009 à 12:22:13
Réponse #1

guillaume

Malheureusement malgré la beauté idyllique dans sa "fonctionnalité", il y régnait une bête affreuse qui a bien faillit nous rendre fous : une sort de moucheron mais qui pique et qui pique dur ! Au début ça ne gratte pas trop mais ensuite ça en devient quasi insupportable et ces sales bestioles se faufilent partout >:(.
J'en parle un peu ici.
Des photos des piqures devraient arrivées lorsque j'aurais récupéré les photos de Mahtias.

Pour se consoler, on avait tout de même une belle vue du bois :

Le lendemain, direction les crêtes à l'est du village du Mont Dore :

Oui, oui, c'est bien là-haut qu'on va (Mathias et AV derrière) ;D :

Arrivés au sommet du Puy de la Tache :

De gauche à Droite : AV, Ben, Mathias et moi

Direction ? Tout droit :). Le Puy de Sancy et au fond à droite mais on ne le voit pas sur la photo :

09 juillet 2009 à 12:22:31
Réponse #2

guillaume

Arrivés sous le sommet du Roc de Cruzau : on sent la faim arrivées, c'est l'heure de la pause :

La suite de la route : entre ciel et terre :love: :

La station du skis du Sancy :

Et l'arrivée au plus haut sommet de la chaine des Puys, le Sancy (1885 mètres) :

AV, Ben, moi, Mathias

Honnêtement, je n'ai que peu apprécié le Sancy : touristique à fond puisqu'il y a possibilité d'arriver au pied en voiture et ensuite de prendre des œufs :bheurk:, une parti du chemin est des marches, sommet tout bétonné avec table d'orientation... Re- :bheurk:.
Mais la vue est belle :).

09 juillet 2009 à 12:23:13
Réponse #3

guillaume

Ensuite descente côté Sud du Sancy afin de rejoindre le refuge de Merdençon plus bas dans la vallée.
On n’a pas eu de problème pour l'eau là-bas (même si la source cherchée n'était en faite qu'un marécage), les ruisseaux et torrents étant courants :

Arrivés au refuge, qu'elle ne fut pas la surprise en découvrant des Matelas et couvertures à profusion mais aussi l'eau courante, sisi ! Eau qui venait de la ville s'il vous plait !

On en profite pour se laver dans la rivière un peu plus bas. Ça s'est de la salle de bain de rêve :love: :

Nuit réparatrice et c'est reparti le lendemain pour faire les crêtes ouest cette fois-ci. On repère sur la carte un Buron, on dormira là-bas !

09 juillet 2009 à 12:23:37
Réponse #4

guillaume

Et oui, il faut retourner là-haut :) :

Mais avant on descendra à la station proche, deux grosses poubelles du refuge, histoire de remercier à notre façon ceux qui sont à l'origine d'un tel endroit...

Ça se gatte en arrivant à la station :

Ascension vers le col à côté du Puy Gros (AV et Mathias derrière) :

La vue au col :love: :

Un dernier sommet à gravir :

Et nous voila sur les crêtes :

09 juillet 2009 à 12:24:00
Réponse #5

guillaume

Après avoir contourné un troupeau avec un beau taureau :

Nous voilà au buron. Le bas est inexploitable, tout a été saccagé. Reste le premier étage où le planché est en pas trop mauvais état. On passera la nuit ici.

Le goûter

Le soir un randonneur nous rejoindra. Au programme : chansons paillardes et ascension du du mont Capucin juste à côté. Et là, c'est la révélation : que c'est magnifique ! On a une vue à 360° de là-haut :

:love:

Le lendemain, descente vers la ville dans le mauvais temps :

AV, Mathias, Ben et le Buron derrière

Retour à la civilisation :

Après s'être restauré à Mont Dore, direction le Lac de Servière afin de s'y baigner pour se laver. AV et moi ferons la traversé à la nage et le retour en courant :D.

Bref, une belle sortie encore une fois et ce, dans un coin magnifique. Je ne pensais pas que j'allais autant apprécier la région et il y a moyen de se faire plaisir, c'est déjà de la moyenne montagne :).
Dommage qu'on se soit loupé de si peu Diesel, mais je reviendrai, ne t'en fais pas ;).

a+

09 juillet 2009 à 12:29:19
Réponse #6

Maximil

Cool ;)

Ca t'a fait travailler les jambes j'espère: tu en auras besoin  8) si un jour tu OSES venir en Bretagne faire quelques tours de lac ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 juillet 2009 à 12:30:37
Réponse #7

guillaume

On verra qui courra derrière qui  ;D (mais j'ai une petite idée de la réponse :-[).

Au fait, le sphotos sont prises avec le Sony Erikson cyber shoot résistant à l'eau et à la poussière. C'est de la pub éhontée je sais mais ce bidule est vachement bien et ça fait assez maintenant longtemps que je l'ai pour le conseiller.

a+

09 juillet 2009 à 13:23:12
Réponse #8

huskbarthai

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

09 juillet 2009 à 16:09:32
Réponse #9

fabsah

Les paysages sont magnifiques et vous avez l'air d'être un groupe bien soudé  :up:
Merci !

09 juillet 2009 à 16:36:38
Réponse #10

Walk

Les paysages sont sympas à regarder ! Devait y avoir des contrastes de lumière à couper le souffle entre les nuages, le soleil et la verdure! 8)
Merci pour ce compte rendu, ça fait prendre un grand bol d'air rien qu'en regardant les photos.  :doubleup:

A+ walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

10 juillet 2009 à 22:12:32
Réponse #11

Tonton

Super sortie les gars! :love:
Dommage que je n'étais pas de la partie! >:(

Félicitation pour ton BAC Guigui!

Tnt

10 juillet 2009 à 23:12:49
Réponse #12

guillaume

Yes Tonton, merci :).

En plus ça t'aurait plus là-bas (ça me rappelle le Cantal ::) :lol:).

a+

12 juillet 2009 à 13:46:10
Réponse #13

dub72

Ou bien la rando de la pomme, sinon jolie petit décor et rando sympa.  :doubleup:

CIAO
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

12 juillet 2009 à 16:24:56
Réponse #14

Dalg

Salut Guillaume,

Tout d'abord, félicitations pour la mention !! On est soulagé et content après ça hein  ;) , ça me rappelle de bons moments ... :D

"Petite" sortie sympathique !

Une chose m'intrigue, sur la photo du panorama, je suppose que ce sont tes pompes que l'on voit : c'est quoi que tu portes ?  Ça a l'air tout souple ...

@+
« Modifié: 12 juillet 2009 à 19:45:55 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

12 juillet 2009 à 17:17:48
Réponse #15

guillaume

Une chose m'intrigue, sur la photo du panorama, je suppose que ce sont tes pompes que l'on voit : c'est quoi que tu portes ?  Ça a l'air tout souple ...

Des trails de marque Montrail. Elles possèdent une surchaussette en goretex sur tout le dessus, en plus, je les ai trouvé pour 25e dans un magasin de bonnes affaires au Mans (Palaf si yen a qui connaissent). À ce prix là, j'en ai pris deux ;D.
Pour moi, c'est la perle rare que j'ai trouvé, dommage qu'elles ne se font plus.

a+

12 juillet 2009 à 19:32:06
Réponse #16

guillaume

Par curiosité d'un amateur de photos sur téléphone portable, ton Sony-Ericsson, c'est bien un C702 3,2 Mpxls ?
Il ne s'en sort pas trop mal même par faible visibilité (photo du coucher de soleil notamment) et ce qui est bien, c'est qu'il ne craint pas les conditions difficiles. On peut l'emmener avec soi sans avoir peur de l'abimer.  :up:

Oui c'est bien lui. Et tu as raison, ça fait un petit bout que je le trimballe maintenant -et je ne suis pas tendre avec mon matos- j'ai toujours l'impression qu'il est neuf (sauf côté peinture...) :).

a+

24 décembre 2009 à 10:35:04
Réponse #17

thepassion95

bonjour    :D

je suis petit nouveau ici etant proprio d'un chalet en auvergne (vers le massif du sancy)
je cherche des  photos paysage) de cette magnifique regions. 

merci d'avance et bravo pour cet rando :up: :doubleup:

à bientot

24 décembre 2009 à 14:00:03
Réponse #18

guillaume

Heu... Si c'est pour faire de la pub, c'est niet, les photos restent sur le forum hein ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //