Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Sac de couchage: Duvet Boulder 450 de WARMTH (IMG)  (Lu 53557 fois)

10 mars 2007 à 14:09:08
Lu 53557 fois

guillaume


Salut les amis  :).

Je l'ai reçu! Mon duvet! Tant cherché et espéré  :love:.

Je me suis commandé le Boulder 450 de la marque Warmth (Yeti en fait) sur expe.

Voici un copier/coller de la description d'Expe:

Citer
Sac de couchage 3 saisons extrêmement léger et compact. Idéal pour la randonnée et la montagne.
Tissu extérieur: Micro 20 (41g/m²) très léger, microfibres tissage très serré pour une bonne résistance au vent et une très bonne imperméabilité au duvet. Tissu intérieur: 100% polyamide au toucher doux et soyeux. Garnissage: 450 g de duvet de canard nordique 700 cuin (équivalent 90/10) d'excellente qualité dans 15 compartiments, construction cloisonnée bandes de 40 mm.
Capuche modulable. Serrage du col. Zip double curseur, bourrelet de protection anti froid. Pochette intérieure.
Dimensions (longueur/épaules/pieds): 220 / 75 / 50 cm. Dimensions en sac: 15 x 21 cm.
Poids: 840 g.
Température confort/extrême: -2°/-10°C.
Jumelable avec zip à droite ou à gauche.
Livré avec housse de transport et housse de stockage.

Il y a juste le coloris qui change d'année en année apparemment. Le miens est rouge foncé.

Place aux photos:

La housse de stockage et le duvet dans sa housse de transport:


Le duvet:


La collerette d'épaule:


Les cordons de serrage:


La capuche:


Fermeture YKK double curseur bien sûr :):


Et la fermeture descend quasiment jusqu'en bas, elle ne s'arrête pas en plein milieu du duvet! C'était un des gros critères de choix pour le duvet puisque je ne supporte pas la chaleur sur les pied, je dors toujours les pied en dehors du duvet donc il me fallait une fermeture pour les sortir ;):


Moi dedans ;):


La poche:


Le duvet dans sa housse de stockage avec la housse de transport dessus:





Avec le duvet, j'ai reçu une plaque de tissu du même tissu extérieur du duvet. Pour pouvoir réparer :).

C'est vraiment un duvet de très bonne qualité, je suis impressionné :).
Je n'ai pas encore passé de nuit dedans mais je sens que ça ne va pas tarder ;D.

a+

10 mars 2007 à 14:24:16
Réponse #1

Corin


165 €. Ce n'est pas très cher. Les performances sont intéressantes et il a l'air bien fabriqué.

Bon choix, jeune Sachem ;).

A+

10 mars 2007 à 17:34:33
Réponse #2

guillaume


165 €. Ce n'est pas très cher. Les performances sont intéressantes et il a l'air bien fabriqué.

Bon choix, jeune Sachem ;).

A+

J'espère! Depuis le temps que je le cherche, c'est le seul qui correspondait à tous mes critères (ou presque ;)).

a+

10 mars 2007 à 22:01:36
Réponse #3

Vulpus


Joli ce sac de couchage! De plus, fabriqué en Europe! 840 grammes.. c'est la moitié de mon sac en synthétique qui va jusqu'à -5!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

10 mars 2007 à 23:29:26
Réponse #4

bullterrier


salut jeune sachem,
ton sac de couchage me parait très intéressent avec en plus un bon rapport qualité/prix à mentionner du tissu pour réparation bien
et entre nous ,je dors aussi les pieds à l'air et ce n'est pas une blague
allez bonne nuit

11 mars 2007 à 10:44:56
Réponse #5

guillaume


Désolé pour le HS mais je ne peux pas laisser passer ça:

et entre nous ,je dors aussi les pieds à l'air et ce n'est pas une blague

Je croyais être le seul à toujours avoir trop chaud au pied! Si tu es un peu comme moi, tu ne dois pas être frileux non-plus  ;D.

a+

27 avril 2007 à 22:44:55
Réponse #6

Planetouched


Guillaume, es-tu toujours aussi satisfait après utilisation?
Je lorgne moi aussi sur les duvets Warmth, et j'hésite entre un Boulder 450 et un GT2 400 (principalement pour l'été, peut-être 3 saisons). En fait, j'ai peur d'être un peu à l'étroit dans le Boulder, je dors en chien de fusil et je bouge pas mal la nuit... alors je me dis que 10cm de plus en largeur, c'est peut-être bon à prendre.

30 avril 2007 à 09:46:18
Réponse #7

guillaume


Guillaume, es-tu toujours aussi satisfait après utilisation?
Je lorgne moi aussi sur les duvets Warmth, et j'hésite entre un Boulder 450 et un GT2 400 (principalement pour l'été, peut-être 3 saisons). En fait, j'ai peur d'être un peu à l'étroit dans le Boulder, je dors en chien de fusil et je bouge pas mal la nuit... alors je me dis que 10cm de plus en largeur, c'est peut-être bon à prendre.

Je suis encore plus content de mon duvet qu'au début. Pour moi, il me serait impossible de revenir au synthétique!
Je dors aussi en chien de fusil et je bouge pas mal et je n'ai eu aucun soucis avec mon duvet (en plus, je peux dormir les pieds dans le sursac  :love:), je ne me suis jamais senti à l'étroit.

a+

30 avril 2007 à 10:00:34
Réponse #8

Planetouched


Merci pour cette réponse, je pense que je vais moi aussi me laisser tenter par ce duvet! Il restera à me décider entre dry et non dry :-)

05 mai 2007 à 00:20:16
Réponse #9

triptop


Pardon si le sujet est déjà traité (faut pas hésiter à m'engueuler) /ok j'ai retrouvé la genèse de cet achat  sur le forum

Je profite de ton expertise...

Par rapports à tes activités tu es comblé par ce duvet

J'avais de facto écarté le duvet naturel (peut être un peu vite) de part son incompatibilité avec l'humidité.

Mais pour le confort, le duvet :love:....

Maintenant que tu as fait un peu le survivor avec, l'humidité ça donne quoi ?

;)
« Modifié: 14 mai 2007 à 03:43:00 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

05 mai 2007 à 23:40:13
Réponse #10

Artic Killer


Pardonnez mon ignorance, mais pourquoi appelle-t-on un tel duvet 3 saisons? Parce que dans nos contrées, c'est rare qu'il fasse moins de -10° autrement qu'en hiver. Et qu'un tel sac avec liner et sursac conviendrait parfaitement si on ne campe pas à 3000m d'altitude, non?

Le mien pèse 600g, avec un 0°C extrême. Mais je mettrais bien volontiers les 250g de plus pour descendre à -10.

Mais il a l'air super bien, je me réjouis de voir ton feedback.

A+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

05 mai 2007 à 23:49:16
Réponse #11

moustic


le truc étant que la temperature extrème est celle ou tu rentre en hypotermie, et non pas la température limite confort...

28 mai 2007 à 16:10:13
Réponse #12

guillaume


Maintenant que tu as fait un peu le survivor avec, l'humidité ça donne quoi ?

Pour te dire, j'ai viré mon sursac de mon sac de rando.

Lors d'une nuit avec mes potes (l'ombre du forum ;)), il y a eu un gros orage (put*in quand j'y repense, il était violent  :)).
En plein milieu de la nuit ils sont tous rentrés dans une maison pas loin car certains prenaient l'eau. Je suis le seul à être resté et j'ai encore eu trop chaud dans mon duvet  ;D.
Donc bon...

Le duvet, ça implique juste de faire plus gaffe, selon moi.

a+

Edité: J'ai oublié de dire qu'on était sous tarp, quand même  ;D

28 mai 2007 à 16:19:06
Réponse #13

emmuel


Pour te dire, j'ai viré mon sursac de mon sac de rando.

Le duvet, ça implique juste de faire plus gaffe, selon moi.

 :really:

28 mai 2007 à 16:22:37
Réponse #14

guillaume


:really:

Bah ouai  ;D.

De plus je compte acheter une gatewood cape à la sauce Peyo  ;D.

a+

28 mai 2007 à 16:26:48
Réponse #15

ipphy


Pour te dire, j'ai viré mon sursac de mon sac de rando.

Lors d'une nuit avec mes potes (l'ombre du forum ;)), il y a eu un gros orage (put*in quand j'y repense, il était violent  :)).
En plein milieu de la nuit ils sont tous rentrés dans une maison pas loin car certains prenaient l'eau. Je suis le seul à être resté et j'ai encore eu trop chaud dans mon duvet  ;D.
Donc bon...


J'ai pas compris la situtation  :-[
Avais-tu un tarp?
Ou bien le champ de force qui émane des sachems a suffi à dévier la trajectoire des gouttes de pluie  ;D

28 mai 2007 à 22:17:37
Réponse #16

Diesel


Je ne peux pas parler du boulder à proprement parler mais j'ai pu voir celui de Guillaume et le gonflant est impressionnant.
J'ai un modèle à peu de chose près identique bien qu'un peu plus lourd (tissus extérieur plus lourd). Je craignais aussi que le duvet soit sensible à l'humidité (sans compter les risques d'allergies  mais, jusqu'à présent, je n'ai pas été déçu voir même j'ai été surpris.
Le duvet résiste très bien à l'humidité (surtout le mien qui est traité au Téflon) et sèche très vite.
On oublie vite le synthétique après être passé au duvet surtout si la pluie n'est pas notre compagnon au quotidien.
« Modifié: 28 mai 2007 à 22:49:52 par Diesel »

28 mai 2007 à 22:26:47
Réponse #17

guillaume


Le duvet résiste très bien à l'humidité (surtout le miens qui est traité au Téflon) et sèche très vite.

À l'humidité oui, à l'eau non, AMHA.

Sinon, tafdac avec toi.

a+

31 mai 2007 à 11:55:08
Réponse #18

Kilbith


Salut,

Le duvet (surtout téflon) résiste à l'humidité, pas à l'eau. Mais, il n'aime pas l'humidité prolongée et rester compressé dans le sac alors qu'il est humide....C'est moins vrai pour du synthétique.

Au passage, le synthétique perd moins sa capacité calorifique quand il est humide. Mais il en perd quand même. Or, du fait du poids, on a tendance à prendre un sac synthétique plus "limite" en température....

Les deux s'ils sont trempés perdent quasi toute efficacité (un petit reste pour le synthétique,OK). Cela se verra plus sur le duvet synthétique (gonflant= 0). Dans les deux cas, la chaleur du corps sera utilisée pour sécher le sac.....


En situation de "survie baroud" le synthétique est moins dangereux, il résiste meiux à l'humidité prolongée. S'il est trempé, il isolera mieux que le duvet trempé, dans les deux cas ce sera peut être insuffisant pour éviter l'hypothermie.

C'est vrai, comme le dit David, qu'il est possible de tordre le synthé pour essorer l'eau. Surtout valable pour le polargard (fibre continu) sinon création de gros spots sans isolations. Le Duvet, surtout s'il contient très peu de plumettes....restera une serpillère.
Moins vrai si 50% de plumettes et 50% flocon : mais dans ce cas, autant prendre un duvet en synthétique (poids équivalent).

En situation survie "montagne" le duvet, moins lourd préserve mieux de l'hypothermie qu'un sac synthétique de même poids  (qui aura un encombrement supérieur).....sauf à porter beaucoup plus lourd....
Ce qui entraîne le risque d'épuisement, de retard, de nuit qui tombe......

De deux maux il faut choisir le moindre....quand je ne veux pas me prendre la tête, je prends du synthétique. Supérieur en conditions humides prévisisbles.
En montagne en hiver, c'est le duvet, et mes gourdes sont fixés dans les poches externes (et/ou triple vérification)

did, ;)

« Modifié: 31 mai 2007 à 12:06:34 par Kilbith »

31 mai 2007 à 11:57:08
Réponse #19

emmuel


Ah ? Parce que je me souviens d'un post de David ou il racontait essorer son sac synthétique et avoir un peu plus chaud quand même…

31 mai 2007 à 11:59:49
Réponse #20

DavidManise


Les deux s'ils sont trempés perdent quasi toute efficacité (un petit reste pour le synthétique,OK). Cela se verra plus sur le duvet synthétique (gonflant= 0). Dans les deux cas, la chaleur du corps sera utilisée pour sécher le sac.....

La difference, c'est que le synthetique, tu le tords bien, et il redevien juste humide, retrouve du gonflant, et n'est plus 100% trempe.  Le duvet, trempe, tu le tords, ben il reste aussi plat qu'une crepe.  Et il faut des jours pour le secher, le voir retrouver son gonflant, etc.

Bref, synthe trempe, tu tords, tu retrouves entre 40 et 60 % de l'isolation d'origine.
Le duvet trempe, tu tords, tu retrouves rien du tout...

C'est pour cette raison que, pour moi, le duvet reste une option "grand froid" uniquement.  Pour l'hiver...  car en hiver il n'y a pas d'eau, et l'humidite est plus facile a gerer.  Pour le reste de l'annee, je prends un synthe avec une bonne marge, meme si c'est lourd.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 mai 2007 à 12:00:03
Réponse #21

DavidManise


Grille par Emmuel...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 mai 2007 à 12:09:27
Réponse #22

Diesel


On oublie vite le synthétique après être passé au duvet surtout si la pluie n'est pas notre compagnon au quotidien.
J'ai prévenu le monde quand même.  ;)
Ceci dit après avoir passé une nuit avec mon sac en duvet qui baignait dans l'eau, j'ai été surpris de voir à quelle point :
1) j'avais froid dans le dos pendant la nuit.  ;D
2) la rapidité à laquelle il a séché  le lendemain

Par contre j'aurai du écrire "notre compagne au quotidien" non ?.  :-\

31 mai 2007 à 12:22:05
Réponse #23

James


si c'est bon, moi j'ai un GT 750 et un plume de la meme marque, bon matos!

01 juin 2007 à 21:48:04
Réponse #24

guillaume


C'est pour cette raison que, pour moi, le duvet reste une option "grand froid" uniquement.  Pour l'hiver...  car en hiver il n'y a pas d'eau, et l'humidite est plus facile a gerer.  Pour le reste de l'annee, je prends un synthe avec une bonne marge, meme si c'est lourd.

Bin justement, le reste du temps (3 saisons), avec le matos que j'ai dans le sac je peux survivre une nuit et chercher une solution le lendemain.

si c'est bon, moi j'ai un GT 750 et un plume de la meme marque, bon matos!
Bon choix! J'imagine même pas le gonflant du GT 750  :o.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //