Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Humilite dans le Vercors...  (Lu 12662 fois)

18 juillet 2009 à 23:55:09
Lu 12662 fois

lambda


Salut a vous les amis...   :)
juste un petit compte rendu d une viree que j ai faite cette semaine dans le Vercors, histoire de faire aussi coucou a notre Ours Bleu.
Viree plus courte que prevue...

Bref, en gros, je suis parti Vendredi soir dernier de LaHaye, direction Barnave.
David m a ceuilli au passage et m avait fait une invitation surprise a un stage 1er niveau qu il faisait le Dimanche et lundi.

on passe le samedi aprem ensemble avec l Ours Bleu et Madame Ourse Bleue. papotage trankilou. David me donne quelques conseils precieux et explication a propos du plateau... le soir je mange avec eux. C etait bien bon tout ca!  :love:

et le samedi soir, me voila parti en "avant-garde" sur la zone au dessus de Barnave, au sud ouest de Barnave si je me souviens bien, ou aura lieu le stage...

je m installe pour le bivouac a la belle. la nuit sera douce...

et donc le dimanche midi, David et son groupe de Stagiaires me rejoigne et c est parti. pour 2 jours de bonne humeur et riche d enseignements... en fait il ne faut pas penser en terme de "1er niveau" ou "debutant" ou quoique ce soit... j ai appris beaucoup, a nouveau revise et reconceptualises des connaissances que je croyais acquises.... non sans dec, c etait royal, et dans un put**n de beau cadre...  :love: :-[ encore merci a toi Ours Bleu pour tout ca...

tout au long du stage, l accent sera, entre autre, mis sur les problemes d hyperthermie et de l importance de l hydratation dans des climats chauds tels que vecus pendant le stage...

tiens a propos de cadre...



et la l enseignant a l oeuvre nous montrant le montage academique du tarp... au passage, salopiaud, t as un put**n de beua bureau pour bosser  :D mais tu le sais!  :D :D







C est pas beau un homme heureux??


au passage, fidele a ma tradition  ::)  :D , voici mon montage de tarp bordelique a souhait! j ai dormi de toute facon a la belle etoile... le ciel nocturne etait trop beau...



ici quelques images de ce que David a pu nous montrer, entre autre le moyen d immobiliser un cheville foulee, ayant subie une entorse, voire deboitee et/ou cassee, en utilisant une espece de mousse contenant une feuille d alu epaisse permettant de modelee ladite mousse en atelle ou encore avec du ductape ou une impro avec une cheche...







David etait assiste, pour la partie botanique, par une dame du coin, Valerie avec qui on a decouvert entre autre les delices de beignets de tussilage!  :love:, un grand merci a elle pour ce partage culinaire et de connaissances en general...

elle nous a fait aussi une belle demo de fabrication de matelas de bivouac a aprtir de materiaux du coin...  :love: :love:





terrible, non?

un peu en vrac, ca c etait le dimanche soir au camp du stage...


et ca le lendemain matin


ensuite, le lundi en fin d aprem et de stage, retour a Barnaave pour le debriefing. suite a cela, David m amene gentiment directo a mon point de depart pour la suite de mon periple en solo cette fois. ca demarre au pied du plateau du vercors, a l Abbaye de Valcroissant...

je demarre donc, apres avoir quitte David, ma remontee laborieuse et au combien lente vers le haut plateau... et en cours de pente, je decide bivouaquer un peu plus haut que la source de Juillet ou j ai refais le plein... je creve de chaud et suis super lent... la nuit se passe sous le couvert des arbres, trankilou...

Le lendemain matin (mardi matin) je repars toujours aussi laborieusement, et j atteindrai le plateau (double par 2 ou 3 personnes qui grimpent en trottinant et ayant demarre une heure avant le matin meme... la honte absolue...  :-[ mais bon, vaut mieux en rigoler...  :-\ :) )

au passage je me rince l oeil avec de jolie chose comme ca...




et une petite plante au passage... si vous savez ce que c est, n hesitez pas a me le dire!  ;)



mes efforts restent recompenses par ce genre de Panorama...



Enfin j y arrive au plateau... deja plus d eau... sec comme un petit beurre... pas cool dans ma tete et preoccupe par ce manque de flotte permanent. un gars que je rencontre me dit:" pour remonter tout au nord du plateau, fastoche, une bonne journee de marche... avec 3 litres tu les fais a l aise...". ca m a un poil demoralise, vu comment j en ai chie juste pour atteindre le plateau, et que j ai deja plus d eau, j avis embarque 3 litres, refais deja le plein la veille au soir, et constate que le plateau calcaire du vercors, c est sec de chez sec. Comme Davis m avait explique, l eau ne reste pas sur le plateau, elle coule au travers comme dans du gruyere... il n avait pas plu depuis plusieurs jours deja...



je decide donc de renoncer a mon tour du plateau mais decide quand meme de faire une petite boucle en passant sur le sud du plateau et en redescendant trankilou vers Chatillon en Diois. je flanerai donc le mardi dans cette partie du plateau, et irait echanger au passage quelques mots avec une bergere travaillant la avec son mari.
un peu avant J en profiterai pour faire un peu de hors piste et grimper le Dome par le cote ouest. un seul mot, Superbe...










la c est le sud extreme du plateau qui surplombe de l autre cote (sud) Chatillon en Diois.



tout doucement, le soir s installe, et je decide suivant les idications donnees par David, et rappelees par la Bergere de chercher de l eua a une source qui se situe en dessous des falaises, cotes sud-sud-ouest de cette zone...

j y vais donc...





en remplissant mes bouteilles, je serai visite ...




de retour sur le plateau, allons zieuter au bord du precipice cote est...





le soir s installe et le temps change... ayant pose le bivouac, je decide de rejoindre l abri a cote de la cabane de berger, a quelques centaines de metres de la... et en route, j observe ca...





Je redescendrai le lendemain, mercredi, heureux de tout ce que le plateau a bien voulu me montrer, un peu triste de pas pouvoir aller plus loin...
Une lecon supplementaire d humilite... je ne connaissais pas assez l environnemnent, croyant trouver de l eau suivant les cartes a ma dispos, avec du bide a perdre aussi pour etre a l aise, il faut l avouer.... Ca se merite le Vercors, il faut croire que j etais pas encore apte a le meriter justement...  :-\ :-[ :-[

j y retournerais mieux prepare, peut etre aussi pendant une periode de l annee ou je pourrais trouver plus facilement de l eau.
A mediter tout ca. mais j ai pas regrette quand meme. c etait beau, vraiment beau.!

une petite carte bricolee a partir de Geoportail.com pour vous montrer un peu le (peu de) chemin parcouru...



Merci encore, Ours Bleu, pour tout!

a+,
Lambda
« Modifié: 19 juillet 2009 à 01:41:09 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 juillet 2009 à 08:08:36
Réponse #1

DavidManise


Salut :)

Sympa le récit ! :)

Et merci à TOI put**n, c'était super sympa de te revoir, et pis là j'ai plein de surins à tester, je vais avoir de quoi jouer un peu pendant les vacances :love:

Sinon pour ce qui est de ta leçon d'humilité, j'ai qu'un truc à dire c'est : c'est con, t'avais fait le plus dur ! :)  T'es monté au dessus du dôme, et t'as trouvé de l'eau.  Ceci dit les conditions se sont vraiment dégradées sur la fin de la semaine. 

Bref.

Et oui, il est beau mon bureau.  Et c'est un open space ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 juillet 2009 à 09:12:07
Réponse #2

aurelxv


Laissez moi rire, ça un bureau  :really:... Y'a pas de secrétaire sexy et elle est ou la machine à café????? Et ou c'est qu'on accroche les post-it? Faut avoir un peu plus d'ambitions dans la vie, sinon tu te tape une carrière insignifiante et pas de rolex à 50 ans...
OK JE SORS...

19 juillet 2009 à 10:13:31
Réponse #3

Clôtaire


J'ai pas trés bien compris, t'as passer une semaine entiere en montagne alors ?
J'envisage pour l'année prochaine un tel périple, surment sur plus longtemps ..
Quels ont etaient tes plus grosses difficultés recontrés ?
Combien de kilométres parcouru en combien de jour ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

19 juillet 2009 à 10:24:46
Réponse #4

ucorsu


Vraiment sympa ce récit agrémenté de très belles photos  :up:
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

19 juillet 2009 à 10:50:59
Réponse #5

Pics (Vincent.D)


Très chouette récit :love:
C'est beau par là, hein!! ;)
@++
KISS

19 juillet 2009 à 10:56:23
Réponse #6

régis


Bel endroit... beau Treck...Photos magnifiques... Bref Genial ...
Merci...

19 juillet 2009 à 12:02:21
Réponse #7

raphael


merci pour le bol d'air  :up:

une petite question : quel type d'appareil photo ? combien de photos faite avec des piles neuves ?

parce que je cherche toujours un appareil simple et qui possède une bonne autonomie


Se connaitre et s'accepter


19 juillet 2009 à 12:56:15
Réponse #8

Karto


 :love: :'( :love: Mon petit chez-moi, je veux rentreeeeeeeeeer...  ^-^
Merci quand-même Stéph  ;D Jolie promenade, t'as dû bien en profiter, à part que la bergère avait un mari.


Sur le plateau aucune source n'est sûre en été. Y'en a des comme-ça, en plusieurs années je les avais jamais vues à sec, alors je compte dessus, j'y vais peinard, et évidemment le jour où t'en as besoin tu la trouves aussi sèche que de la litière pour chat.
Du coup vaut mieux refaire les réserves tranquillement au fur-et-à mesure pendant la montée. Sur les flancs du plateau on peut aussi trouver de l'eau à des endroits qui ne sont pas marqués sur le cartes, typiquement le long des ravines où l'eau coule un peu sous la surface il suffit de trouver un endroit où la roche est à nu et parfois l'eau coule dessus.

(ici il douche toute la journée, pas de problème pour l'eau, soyons positif  :closedeyes:)

19 juillet 2009 à 12:58:15
Réponse #9

lambda


Salut!
je suis content que les images vous plaisent, ca fait toujours du bien a partager ces moments la...  :)

Aaahh, David, j ai lu le mot "vacances"... enfin tu vas en avoir quand meme. c est cool, profitez en bien toi et ta petite tribu! :doubleup: :)
et amuse toi bien avec les "ferailles"  :D
 
J'ai pas trés bien compris, t'as passer une semaine entiere en montagne alors ?
J'envisage pour l'année prochaine un tel périple, surment sur plus longtemps ..
Quels ont etaient tes plus grosses difficultés recontrés ?
Combien de kilométres parcouru en combien de jour ?

Non pas une semaine, je suis reste du samedi soir au lundi debut de soiree dans le Diois, et ce meme lundi debut de soiree David m a ammene a la suite du stage au pied du Vercors ou j ai grimpe et vadrouille jusqu au mecredi ou je suis redescendu a Chatillon. j y suis arrive en debut d aprem. donc en gros 4 jours.

pour moi les plus grosses difficultes etaient la chaleur, put**n qu il faisait chaud la haut...  :'( j avoue que je suis plutot habitue lorsque je me barre en viree, a des conditions ou l eau liquide est pas trop presente...  :D, le manque d eau associe (j aurai du embarquer moins de bouffe et plus de flotte, franchement... la chaleur me copant l appetit d ailleurs...). et une condition physique pas tres affutee. un peu de d entrainement cardio m aurat ete utile, avant.

au niveau carto, ca va, les chemins ne sont pas tres balises, moins que dans les pyrenees je trouve, mais ces dits chemins sont visibles et le relief est bien differenciable je trouve, si on a besoin de trianguler pour ce reperer (en ayant potasse ses cartes auparavant).

pour les km, dans le diois je sais pas, quelques pas plus, mais c etait dans le cadre du stage, donc etait plutot "statiques" en fait.

pour la partie Vercors, du lundi soir au mercredi debut d aprem, regarde la carte, y a la trace en point rouge et fleche rouge de ce que j ai fait. c est pas enorme, mais je sais pas si c est bon de raisonner en km, y a pas mal de dennivele, et je pense que c est plus representatif de raisonner en heure de marche compte tenu de sa condition. j ai grimpe de l abbaye Valcroissant au plateau pendant 5 heures au total par exemple, alors que c est indique faisable en 2 heures 30 ou 3 heures max? (si je dis pas de conneries), me suis arrete souvenat pour reprendre mon souffle et zieuter le paysage quand meme, ainsi que refaire mon eau une fois... m enfin je me dis toujours que c est pas la course non plus, on prend le temps qu il faut, c est tout. non, le plus gros probleme a ete l eau conjuguee a la chaleur...

Regis, j ai utilise un bridge (Sony DSCH50) et une seule batterie pour l ensemble de la viree Diois + Vercors. avant j utilisais le DSCH5 qui avait l avantage il est vrai de fonctionner avec de simple AA non proprietaire. une batterie neuve pour le DSCH50, je sais plus... 300? je verifierai.

a+ et merci a vous!

Lambda



« Modifié: 19 juillet 2009 à 13:04:53 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 juillet 2009 à 13:00:47
Réponse #10

lambda


:love: :'( :love: Mon petit chez-moi, je veux rentreeeeeeeeeer...  ^-^
Merci quand-même Stéph  ;D Jolie promenade, t'as dû bien en profiter, à part que la bergère avait un mari.


Sur le plateau aucune source n'est sûre en été. Y'en a des comme-ça, en plusieurs années je les avais jamais vues à sec, alors je compte dessus, j'y vais peinard, et évidemment le jour où t'en as besoin tu la trouves aussi sèche que de la litière pour chat.
Du coup vaut mieux refaire les réserves tranquillement au fur-et-à mesure pendant la montée. Sur les flancs du plateau on peut aussi trouver de l'eau à des endroits qui ne sont pas marqués sur le cartes, typiquement le long des ravines où l'eau coule un peu sous la surface il suffit de trouver un endroit où la roche est à nu et parfois l'eau coule dessus.

(ici il douche toute la journée, pas de problème pour l'eau, soyons positif  :closedeyes:)

Oui mon Karto, j ai aussi pense a toi en pissant ma sueur dans la montee... je retiens tes conseils pour la prochaine fois, crois moi!  :doubleup:
c est sur que la ou tu es, c est pas le meme probleme!  :D ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 juillet 2009 à 13:19:52
Réponse #11

ACORN


 :love: :love: :love:

Lambda, faut qu'on cause...  ;)

19 juillet 2009 à 17:31:41
Réponse #12

Clôtaire


Oui oui je voulais juste une approximation, savoir combien de temps partir environ pour attaquer une bonen route de montagne ..
Je demanderais conseil plutot dans l'année, mais la region de chamonix mont blanc est superbe  :love:
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

20 juillet 2009 à 09:00:09
Réponse #13

Gros Calou


Salut Stéphane   :)

Très joli photos, tu as dû te régaler et j'imagine qu'avec les yeux cela devait être magique.

Merci de partager ça avec nous  ;)

David ! C'est vrai qu'il est chouette ton bureau !

 ;)

20 juillet 2009 à 16:27:04
Réponse #14

Aerazur


 ::)...un régal, le récit est super, et les photos magnifiques!
Voilà, je crois que j'ai chopé le virus!!!! :-[

20 juillet 2009 à 18:19:23
Réponse #15

Clôtaire


Vraiment incomparable ce genre paysage.
Et encore ce n'est qu'en photo ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

20 juillet 2009 à 18:23:28
Réponse #16

lambda


De rien Gros Calou...  :-[  :) plaisir partagé!

Vraiment incomparable ce genre paysage.
Et encore ce n'est qu'en photo ..

c est vrai que c est unique, mais en fait, y a toujours un paysage "incomparable" a trouver aux 4 coins de la France, ou d ailleurs. c est ca qui est bien, y a toujours moyen d etre emerveille a chaque fois qu on pose ces groles quelques part...  :doubleup:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 juillet 2009 à 15:44:58
Réponse #17

stefalive


merci pour ce super compte rendu et les photos magnifiques :up:
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //