Techniques et savoirs de survie > Techniques primitives

Technique de durcissement par le feu

<< < (2/4) > >>

raphael:
http://www.inra.fr/presse/comme_le_metal_le_bois_peut_fondre_et_se_souder_une_decouverte_recompensee_par_le_prix_schweighofer
extrait :
"Près de 100 000 tonnes de colles d'origine pétrochimique sont utilisées en France par an. En plus des risques de pollutions, l'emploi de ces colles induit un surcoût et requiert un temps de polymérisation très long pour obtenir le collage. Par comparaison, le soudage du bois sans colle est très rapide. Il consiste à frotter les pièces de bois l'une sur l'autre en appliquant une pression. Pour cela, on utilise une machine de soudage par friction, machine utilisée habituellement pour souder les matériaux thermoplastiques notamment dans l'industrie automobile. Aux températures très élevées obtenues par la friction (supérieures à 180°C), la lignine et l'hémicellulose qui constituent la paroi des fibres de bois changent d'état et de comportement. Les fibres "fondent", s'enchevêtrent et se soudent les unes aux autres sous l'effet de la pression, formant un joint à la surface de contact entre les pièces. Les chercheurs ont montré que de nouveaux composés carbonés, tels que le furfural, apparaissent et solidifient le réseau de lignine et d'hémicellulose formé. La résistance mécanique de ces joints, obtenus en quelques secondes, est équivalente à celle d'une colle après 24 h de collage."

pieton:

--- Citation de: raphael le 05 août 2009 à 12:50:05 ---...

--- Fin de citation ---
Tout à fait d'accord, par contre on parle ici de pression.
Je ne connais pas super bien le bois par contre j'ai quelques notions sur les polymères plastiques et autres.
Les polymères (plastiques) sont consitués de molécules longues qui s'enchevêtres les unes les autres, un peu à la manières des fibres dans une corde, à une échelle moléculaire. Elle tiennent ensembles dans cet enchevêtrement par friction ce qui leur donne leur elasticité, leur capacité d'allongement etc.
Il est possible, mais il faudrait rechercher, que la cellulose se comporte de la même manière, peut être à une échelle plus élevée, et de manière plus hétérogène.
Sinon comme indiqué, les bois chargés en résine peuvent aussi se comporter comme les matériaux composites de type micarta, G10, ou FRN, à savoir des fibre résistantes noyées dans une résine qui maintient leur cohésion et ajoute de la rigidité.

Pour la carbonisation je persiste, le graphite ça n'est pas solide, les plans glissent de manière orientée, mais à une échelle macro ça rend le matériau fragile/friable dans toutes les directions.

Edit:
pour reprendre wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Cellulose

"Cellulose, a linear polymer of D-glucose units (two are shown) linked by β(1→4)-glycosidic bonds"


"Three-dimensional structure of cellulose.[1] (Black, carbon; red, oxygen; white, hydrogen.)"


"A strand of cellulose (conformation Iα), showing the hydrogen bonds (dashed) within and between cellulose molecules."

Après le bois contient d'autres composants (lignine...) mais ce sont également, essentiellement, des polymères.

kikou92:
 :up: :up:

Merci pour ces premiers éléments, je viens de mettre à jour mon premier post avec certains d'entre eux.

Fy, peux-tu nous dire comment tu t'y es pris concrêtement avec la résine de conifères ?
Idem Lambda avec ton arc ?

Vous plongez dans les braises ? Vous faites rôtir ?

Merci d'avance

Alexis

raphael:
pour continuer avec l'analogie polymère, je pense qu'il doit y avoir un phénomène de réticulation. C'est a dire que l'on crée avec la chaleur des liaisons hydrogène entre les fibres de lignine.

lambda:
Pas de souci Piéton, j ai émis juste une idée... et ton analogie concernant les materiaux composites est sans doute plus pertinente  :up: la je m y connais pas assez pour l ouvrir...

Alexis, pour durcir le dos de mon arc, je le soumets a la flamme d un petit chalumeau genre bleut, en passes rapides successives jusqu a faire tres legerement brunir le bois. et apres je laisse refroidir tranquilement avant de tester l augmentation de "puissance" de l arc.

Ca peut se faire au decapeur thermique aussi, comme au dessus d un bon foyer au feu de bois.

a+,
lambda

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique