Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Association E.V.E  (Lu 4654 fois)

22 août 2009 à 10:19:36
Lu 4654 fois

Ishi


Bonjour,
Ci joint un texte (publié avec l'accord du Manitou) sur l'association que je suis entrain de lancer avec des amis:


                                                             Association EVE

Objectif : création d’une association concernant la promotion et le développement de l’écomobilité et du voyage écologique.

Cette association a pour but  d’aider, d’accompagner et de développer toute mesure permettant d’offrir une alternative à l’usage de la voiture (auto-solo) en ville et en voyage : co-voiturage, vélo, vélo électrique, marche à pied, roller…
Il nous semble naturel qu’une association de ce type existe dans une ville qui se veut exemplaire en terme d’écologie, de respect de l’environnement et de développement durable. Ainsi, une association assurant la promotion sur la ville de Millau voire sur l’ensemble du département de l’Aveyron des modes de déplacement des personnes et des biens qui respectent au mieux les principes du développement durable semble tout à fait légitime. Elle regroupera des personnes physiques et morales qui souhaitent s’investir pour développer à rythme plus soutenu, les modes de déplacements les moins polluants, les moins dangereux, les moins consommateurs et les plus respectueux de l’espace et de l’environnement.

Il nous semble également intéressant d’avoir la possibilité de partager, au sein d’une association, l’expérience de personnes qui pratiquent déjà l’écomobilité au quotidien en ville ou le voyage écologique et de mettre en commun les connaissances de chacun en terme d’organisation, de matériel, de préparation, de logistique, notamment lorsqu’on choisi de voyager avec des enfants. De nombreuses personnes sont tentées par ce mode de déplacement mais n’osent pas forcément se lancer.

Cette association aura également pour objectifs :
- De contacter les élus et les pouvoirs publics afin d’améliorer et de créer un véritable réseau de pistes cyclables sur la ville de Millau et de sensibiliser la population au respect des piétons, cyclistes, poussettes bébé, pistes cyclables, passages piétons… pour que chacun soit sensibilisé à une politique globale des déplacements urbains : politique des déplacements et du stationnement, politique de sécurité routière, prise en compte des piétons, des cyclistes, des handicapés, accessibilité de la ville…Il s’agit, en un mot, d’envisager et de créer une « ville à vivre » avec un « partage de la rue ».
- Création d’animations afin de développer le vélo comme mode de déplacement au quotidien, par exemple : remise en selle, parcours de maniabilité, essais de vélos électriques....
- Création d’une bibliothèque de Topo-guides et cartes ouverte aux membres de l’association.
- Organisation de sorties et voyages écologiques (Canal du Midi, Tour du Levezou, Compostelle, séjours à l’étranger…)
- Création d’une exposition sur l’écomobilité et le voyage écologique pour le Festival Les Pieds sur Terre et éventuellement dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à la nécessité de trouver une alternative à la voiture.
- Mise en place d’actions pédagogiques pour que les élèves soient acteurs de leur territoire et formés à l'autonomie en tant que piétons ou cyclistes.
- Organisation de conférences sur le voyage écologique avec l’intervention de personnes qui ont déjà une longue expérience dans ce domaine.
- Création d’une site internet et d’un forum co-voiturage pour offrir la possibilité à tous ceux qui le désirent d’entrer en contact facilement afin de partager une voiture ponctuellement ou régulièrement. Mise en place d’un réseau co-voiturage, ouvert à tous, au sein du CREA pour les personnes n’ayant pas accès à internet.



De nombreux autres projets verront le jour au fil des mois, en fonction des possibilités de l’association et des suggestions de ses membres.


Cette association n’a pas pour but de diaboliser l’usage de la voiture mais bien de se fixer pour objectif la maîtrise de l’usage individuel de la voiture dans les villes et en voyage. Il est évident que les réalisations concrètes et les incitations visibles pour atteindre réellement cet objectif sont encore limitées au quotidien ! Il s’agit bien de faire évoluer les cultures et les mentalités. Tant chez nos aménageurs que chez nos concitoyens.

Hugues Richard, détenteur de nombreux records du monde à vélo et très concerné par le thème de l’écomobilité, nous apporte son soutien et a déjà accepté de faire partie de l’association en tant que président d’honneur.

Toutes les personnes qui pratiquent l’écomobilité au quotidien, qui ont déjà une expérience du voyage écologique, qui souhaitent partager leur expérience, qui se sentent concernées par la protection de l’environnement mais également tous ceux qui souhaitent progressivement se tourner vers ce mode de déplacement ou que ce sujet intéresse et qui désirent se renseigner seront les bienvenues au sein de l’association EVE.

Pour plus de renseignements, me contacter par MP ou venez nous rencontrer au forum des associations (cour du CREA, boulevard Sadi Carnot 12100 Millau) le samedi 5 septembre.
Merci
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

26 août 2009 à 16:36:05
Réponse #1

Chris-C


Trés interressant tous ça  :up:

Bonne chance et courage à EVE



26 août 2009 à 18:26:16
Réponse #2

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 août 2009 à 08:06:37
Réponse #3

Aïki


[HS]Chouette film... qui, air de rien, fait pas mal réfléchir. A voir
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

27 août 2009 à 08:31:01
Réponse #4

DavidManise


Plus sérieusement, se passer de la voiture, c'est un truc qui se structure, qui s'organise...  faut que ça soit vivable de se déplacer autrement.  Là, tout est structuré pour la bagnole partout...  mais si on structurait pour les vélos et les piétons, ça deviendrait chiant de prendre la voiture, et personne le ferait... 

Moi je trouve que c'est vachement intéressant comme initiative, et j'espère que ça fera des émules.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 août 2009 à 08:57:34
Réponse #5

sharky


Voilà ce qu'a fait le le Conseil Général où je travaille, si celà peut être utile:

http://covoiturage.eurelien.fr/
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

27 août 2009 à 09:17:35
Réponse #6

Ishi


Plus sérieusement, se passer de la voiture, c'est un truc qui se structure, qui s'organise...  faut que ça soit vivable de se déplacer autrement.  Là, tout est structuré pour la bagnole partout...  mais si on structurait pour les vélos et les piétons, ça deviendrait chiant de prendre la voiture, et personne le ferait... 

Moi je trouve que c'est vachement intéressant comme initiative, et j'espère que ça fera des émules.

Ciao ;)

David

"Cette association n’a pas pour but de diaboliser l’usage de la voiture mais bien de se fixer pour objectif la maîtrise de l’usage individuel de la voiture dans les villes et en voyage. Il est évident que les réalisations concrètes et les incitations visibles pour atteindre réellement cet objectif sont encore limitées au quotidien ! Il s’agit bien de faire évoluer les cultures et les mentalités. Tant chez nos aménageurs que chez nos concitoyens."

Je reste quand même réaliste  ;) et garde ma voiture (surtout avec 2 gamins, un de 3 ans et une de 3 mois).
@+
Steph.


La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 août 2009 à 09:36:24
Réponse #7

DavidManise


Certes...  mais sans diaboliser, si tu peux avoir 90% des services accessibles en voiture en te déplaçant agréablement à pinces, tu vas pas prendre la voiture ;)

Perso je diabolise rien hein : pour acheter du pain je dois faire 2x16 km...  et je le fais en voiture.  L'école des gamins, l'an prochain, va être à 16km de la maison.  Amandine bosse à 17 voire 18km, etc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 août 2009 à 17:01:19
Réponse #8

Bison


Si je peux me permettre ...

On a déjà vécu dans un environnement tout à fait propice aux déplacements doux :
- réseau dense de routes (pavées)
- transports en commun efficaces (trains, trams)
- très peu de voitures ...
- lieu de travail généralement très proche du lieu de résidence

C'était dans les années 30 (et cela est resté vrai en Belgique grosso-modo jusqu'au milieu des années cinquante).

Et puis, le niveau de vie s'est amélioré.
Il n'y a pas eu besoin de pub à la télé (qui n'existait pas encore ... )
Il n'y a pas eu besoin de "créer" un besoin
Les gens se sont mis à la bagnole ... dès qu'ils ont pu!

Alors, m'est avis qu'ils ne sont pas prêts à faire marche arrière!
D'autant plus que :

La qualité de service des transports publics s'est considérablement dégradée (les grêves ont bien participé à la perte de confiance du public)
Le lieu de travail est maintenant souvent bien éloigné du lieu de résidence
Quand ce n'est pas l'école du village qui a disparu, ou les petits commerces de proximité ...

Et même si on arrivait à "restructurer" complètement notre mode de vie, il y a une chose que l'on ne commande pas en Belgique :  la météo  ;D

La ville de Mons a depuis quelques années tracé un réseau de pistes cyclables qui prennent une bonne partie de la surface carossable de certaines chaussées. J'attends d'y rencontrer le premier vélo ...

Alors, vous vous voyez, à vélo, dans la pluie et le vent, frôlé par les bus et ce qu'il resterait de voitures? Faudra peut-être bien ... mais ce sera contraint et forcé.
« Modifié: 27 août 2009 à 19:03:34 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 août 2009 à 16:16:32
Réponse #9

Ishi



Alors, vous vous voyez, à vélo, dans la pluie et le vent, frôlé par les bus et ce qu'il resterait de voitures? Faudra peut-être bien ... mais ce sera contraint et forcé.

Oui, depuis 3 ans, pour tout mes déplacement urbains, je n'utilise que mon vélo et pas contraint et forcé.
Eté comme hiver, qu'il fasse soleil, qu'il pleuve et même quand il neige.
Pour la pluie ou la neige, je fais avec une cape de pluie de type hollandaise (qui couvre même le guidon).
Manque de place (course, colis à expédier), j'utilise en plus une remorque.
Et franchement, je le vie super bien.
et puis, rentrer chez soi en vélo sous un énorme orage est une excellente expérience  ;)
@+
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 août 2009 à 16:32:04
Réponse #10

Bison


Tu es conscient, là, que tu te mets -volontairement - en condition de survie "routière"?

Ce n'est pas tout-à-fait de l'humour ...

Quand j'étais enfant, mon copain - à vélo sur le trajet de l'école - s'est fait faucher par une bagnole (pas la faute du conducteur, d'ailleurs). Moi-même, suite à une même conduite "tête en l'air", je me suis fait accrocher par une moto ...

Alors, aujourd'hui encore, chaque fois que je vois un vélo sur la chaussée, je suis "mal à l'aise" à la place du cycliste.

Ceci dit, à cette époque là, ma mère faisait toutes ses commissions à vélo, nous avions tous notre bécanne pour circuler en aglomération et ailleurs ... Mais il y avait encore très peu de trafic, c'était sous d'autre cieux ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 août 2009 à 16:54:11
Réponse #11

Aïki


N'importe quel usager de la route, quel que soit son véhicule, est en condition de survie routière. Le truc c'est que ceux qui vont vroum vroum sur 4 roues on une grosse tendance à l'oublier.
Comme ISHI, j'utilise au max mes vélos par tous les temps. Vous n'imaginez pas le plaisir qu'il y a à rouler sous la pluie en observant les automobilistes coincés dans les bouchons tirant des têtes pas possibles dans leur habitacle embué  :doubleup:
Cela dit j'ai aussi une voiture surtout pour faire les grosses courses et surtout véhiculer ma maman à droite et à gauche... parce que les transports en commun c'est tout de même très bof (fréquence, respect des horaires, correspondance etc)
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

28 août 2009 à 17:08:09
Réponse #12

Bison


Départ en vrille ...
Eject!

Me voilà pendouillant au bout du parachute!  ;#
« Modifié: 28 août 2009 à 17:23:39 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 août 2009 à 17:48:06
Réponse #13

Ishi


Tu es conscient, là, que tu te mets -volontairement - en condition de survie "routière"?

Ce n'est pas tout-à-fait de l'humour ...


Oui, mais les plus gros risques ont été avec les piétons qui se jettent sans regarder devant moi pour traverser la route sachant qui n'ont pas entendus de moteur  >:(  et c'est une situation qui se renouvelle chaque semaine).
Concernant les crétins qui marchent au milieu de la route dos tourné au sens de circulation et qui ne s'écartent que lorsqu'ils entendent un moteur, j'aurai tendance à leur faire une frayeur en les frolant (jusqu'au jour ou ils feront un écart au mauvais moment et ou nous finirons tous les quatres fers en l'air  :o ).
@+
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

29 août 2009 à 12:00:39
Réponse #14

Humain



Concernant les crétins qui marchent au milieu de la route dos tourné au sens de circulation et qui ne s'écartent que lorsqu'ils entendent un moteur, j'aurai tendance à leur faire une frayeur en les frolant (jusqu'au jour ou ils feront un écart au mauvais moment et ou nous finirons tous les quatres fers en l'air  :o ).
@+
Steph

Salut Steph  :)
Je comprends ta grogne envers ceux qui ne font pas grand cas des cyclistes (automobilistes ou piétons), mais je ne suis pas sûr qu'effrayer les piétons qui font n'importe quoi soit une bonne idée.
En laissant de côté toute considération de morale ou d'efficacités pédagogique, il me semble que si celui-ci fait un écart alors que tu le froles et qu'il s'en suis un accident, c'est toi qui sera considéré comme étant en tord vis à vis du code de la route auquel sont soumis les cyclistes.
De plus je crois que tu risques de t'en vouloir longtemps si tu es à l'origine d'une chute chez une personne âgée (fracture de la hanche quand on sait ce que ça signifie pour l'espèrence de vie... :-\ ) , d'une chute d'un bébé porté dans les bras, etc.

Ça ne marche pas à tous les coups (très loin de là) mais il me semble plus interessant de s'arreter pour expliquer gentillement pourquoi il est imprudent de déambuler au milieu d'une route.

  L'Humain

Édit: En outre, accidenr ou non, tu pourrais être poursuivi pénalement pour "mise en danger de la vie d'autrui": L 223-1 : « Le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende."
Pas gloup  :(
« Modifié: 29 août 2009 à 13:01:26 par Humain »

29 août 2009 à 13:25:52
Réponse #15

sextius



    :)

   +1 avec humain : - Quid de l'image que tu donnes des cyclistes ?  :-[
                            - Les sonnettes n'existent elles plus sur les velos modernes ?  :o
                            - Prioritee au plus mou .

   +1 avec Ishi : Pour l'initiative  :doubleup:. ( Puis je mettre en lien des exemples de ce qui ce fait au Canada ? )

                       Pour rouler par tout temps : Bon pour le physique , bon pour le moral , bon pour nos finances , la sociabilite et notre pauvre vielle Terre  :D.

    +1 avec Bison : Par solidarite avec l'automobiliste contraint de s'enfuir en claquant la portiere  :(

                                        Sextius ,            con-sensuel a roulettes .

01 septembre 2009 à 10:39:38
Réponse #16

Ishi


Salut Steph  :)
Je comprends ta grogne envers ceux qui ne font pas grand cas des cyclistes (automobilistes ou piétons), mais je ne suis pas sûr qu'effrayer les piétons qui font n'importe quoi soit une bonne idée.
En laissant de côté toute considération de morale ou d'efficacités pédagogique, il me semble que si celui-ci fait un écart alors que tu le froles et qu'il s'en suis un accident, c'est toi qui sera considéré comme étant en tord vis à vis du code de la route auquel sont soumis les cyclistes.
De plus je crois que tu risques de t'en vouloir longtemps si tu es à l'origine d'une chute chez une personne âgée (fracture de la hanche quand on sait ce que ça signifie pour l'espèrence de vie... :-\ ) , d'une chute d'un bébé porté dans les bras, etc.

Ça ne marche pas à tous les coups (très loin de là) mais il me semble plus interessant de s'arreter pour expliquer gentillement pourquoi il est imprudent de déambuler au milieu d'une route.

  L'Humain

Édit: En outre, accidenr ou non, tu pourrais être poursuivi pénalement pour "mise en danger de la vie d'autrui": L 223-1 : « Le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende."
Pas gloup  :(

J'évite quand même de froler au risque de les percuter et de me prendre une gamelle.  :D
Concernant, les personnes agées, tu aura du mal à trouver plus respectueux que moi.  ;)
Concernant le fait d"expliquer gentillement pourquoi il est imprudent de déambuler au milieu d'une route, j'ai arrêter depuis longtemps ou sinon, je le ferai 10, 20 fois par semaine voir plus  :o
@+
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 septembre 2009 à 14:25:30
Réponse #17

Ishi


Voila, l'association est reconnu officiellement depuis le 01/09/2009 et compte déjà plus de 30 adhérents vraiment motivés pour faire avancer les choses.  :love:
Plein de projets et des réunions de travail prévus pour tout mettre en route.
Déjà un accord verbal de l'académie pour faire circuler les expos dans les écoles, un accord avec un médecin urgentiste pour élaborer une pharmacie spéciale pour les voyageurs à pied, une autre pour les voyageurs à vélo et une dernière pour les voyageurs en kayak de mer et en tenant compte des critères volume et poid.
Un dossier est en cours de réalisation concernant le voyage en vélo avec des enfants.
etc... et j'en passe.
Je ne manquerai pas de transferrer au fur et à mesure les infos dans ce post.
@+
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

19 septembre 2009 à 14:39:25
Réponse #18

Ishi


L'assoc est paru au journal officiel et le député nous débloque une subvention exceptionnelle pour financer l'impression des deux expos (écomobilité et voyage écologique).
Nous avons été contacté par l'élu gérant la circulation car il désire nous communiquer les ébauches du nouveau PCU (plan de circulation urbaine) de la ville (Millau) afin que nous étudions la compatibilité avec l'usage cycliste de la ville  :doubleup:
Bref, pour l'instant que du bon...
Nous avons atteint les 50 adhérents.
@+
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //