Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un Réchaud à bois à double paroi (WoodGazStove) Budget 0  (Lu 10945 fois)

23 septembre 2009 à 15:47:10
Lu 10945 fois

Moniot van Moeren


Après ma déception avec le Camaro comme réchaud à bois, je me suis lancé sur un système que les anglo-saxons appellent "WoodGaz Stove", ce qui est plus explicite que l'appellation française de "Réchaud à double parois".
Il y a en effet double parois.

Principe : de la combustion du bois des fumées et des gaz. Un apport d'oxygène en sortie du réchaud enflamme ce mélange augmentant le résultat calorifique.

Voici les étapes de construction :
  • Prendre 2 boîtes de conserve de gabarits pour 300g maïs (petite boîte) et 800g petits pois (Grande Boîte).

  • Sur le fond de la Grande boîte, tracer la base de la petite.

  • Tracer un cercle à une "ligne" à l'intérieur de ce tracé.

  • Ouvrir en suivant ce tracé "intérieur".



  • Faire des encoches régulière du tracé intérieur vers le tracé extérieur. Il est important, pour la suite, de respecter cet espace !

Nous appellerons cette partie le "Haut" de la Grande Boîte.

[/list]
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

23 septembre 2009 à 15:48:39
Réponse #1

Moniot van Moeren


  • Pratiquer un maximum de trou sur la base inférieure de la petite boîte.

Nous appellerons cette partie le "Bas" de la petite boîte.


  • Pratiquer une ligne de trous le long de la dernière "ligne" dans le "bas" de la grande boîte.
  • Pratiquer une ligne de trous le long de la première "ligne" en "haut" de la petite boîte.

  • Insérer la petite boîte dans la grande, passant par le "haut".



  • Rendre le joint étanche avec du silicone à haute température.
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

23 septembre 2009 à 15:49:22
Réponse #2

Moniot van Moeren


Le premier essai d'allumage a été fait avec un fond d'herbe très sèche + brindille à Raz-bord + Alcool en allume-feu + allumettes.
Après le démarrage détonnant et la combustion de l'alcool, on voit le réchaud en action : les brindilles flamboient et on voit les fumées flamber au niveau des évents du bord intérieur.
Le résultat est une flamme qui sort très vive et sans fumée !





"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

23 septembre 2009 à 15:50:02
Réponse #3

Moniot van Moeren


Pour l'essai de chauffe, j'ai utilisé d'abord une chute de grande boîte comme support de mon quart (rempli de 5 cl d'eau froide).


L'eau est vite montée en température, mais pas à ébullition. Le quart est donc trop loin du foyer.
Ça a au moins permis d'observer le fonctionnement interne du réchaud.





"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

23 septembre 2009 à 15:52:03
Réponse #4

Moniot van Moeren


J'ai recommencé l'essai avec la partie supérieure du Camaro pour permettre aux flammes de sortir tout en rapprochant le quart du foyer.




L'eau est rapidement (moins de 5 min' non chronométrées) montée à ébullition. Le réchaud a cependant montré des signes d'étouffements.


Il faudra donc essayer avec un support intermédiaire pour permettre une bonne circulation du flux dans le réchaud.
 A suivre...
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

23 septembre 2009 à 16:34:41
Réponse #5

Camaro


Après ma déception avec le Camaro comme réchaud à bois, je me suis lancé sur un système que les anglo-saxons appellent "WoodGaz Stove", ce qui est plus explicite que l'appellation française de "Réchaud à double parois".
Il y a en effet double parois.
Effectivement, les rechauds a effet "Gaz de Bois" sont plus efficaces, mais la tu perds le principal avantage du rechaud Camaro qui etait d'etre demontable et de tenir dans une petite popote.

A ce propos, je trouvais aussi le Camaro trop fragile et trop long a monter/demonter et j'ai donc cree un "Camaro 2" qui est bien plus durable et ne contient que 3 pieces, tout en tenant aussi dans ma popote et en etant plus puissant que le "Camaro 1".
Je dois encore publier les photos sur RL.

Le prochain challenge serait maintenant de faire un rechaud WoodGaz mais demontable ;)
Qui a des idees ?

PS : A propos, si ce n'est pas deja fait, ce serait chouette de presenter ton WoodGaz dans le wiki sur RL, vu que tu as deja le texte et les photos.
« Modifié: 23 septembre 2009 à 16:42:12 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

23 septembre 2009 à 17:14:37
Réponse #6

restonica



23 septembre 2009 à 20:54:22
Réponse #7

DavidManise


Moniot : :doubleup: :love:

Bon sinon les mecs...  je m'apprête à passer pour un con là ;#

...  :-[

J'ai jamais compris exactement COMMENT fonctionnent ce genre de réchauds, et en quoi les doubles parois sont efficaces.

En fait ça fait un effet soufflerie à cause de l'air chauffé qui est pulsé dans les trous à l'intérieur, autour du bord supérieur ?

C'est que ça ? :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 septembre 2009 à 21:26:46
Réponse #8

Schlomo


Bonsoir à tous

De mémoire je crois me souvenir que les tubages des inserts de cheminée sont généralement a double paroi pour favoriser la convection (changement de pression favorisée par la différence de t°) c'est effectivement l'effet "soufflerie" auquel tu fais allusion David.
Les "pompes" en aérologie sont sensiblement liées au même phénomène ( si je ne m'abuse)

Les experts corrigeront d'eux même si je me trompe

Bien à vous tous.

23 septembre 2009 à 21:31:34
Réponse #9

Camaro


Manitou,
Les pires questions sont celles que l'on ne pose jamais.
Donc les seuls qui pourraient passer pour des c**ns sont ceux qui n'osent pas poser la question ;)

D'abord, pour être sûr qu'on parle de la même chose, voici un schéma de principe :



Pour résumer les principaux avantages de ce système, je dirais :

Dans un réchaud à bois traditionnel, le foyer se trouve en bas et le combustible non brûlé est empilé au dessus, ce qui fait que le point le plus chaud est éloigné du récipient et on perd donc de la chaleur (même si celle-ci monte vers le récipient), alors que dans un réchaud WoodGas, les gaz s'enflamment au plus près du récipient, d'où un meilleur transfert de chaleur.

Ensuite, le fait que l'air ait été préchauffé entre les deux parois fait que la combustion est plus vive, donc plus complète, ce qui génère moins de résidus non brûlés. D'où un meilleur rendement ainsi que moins de suie sur le récipient et moins de fumée dégagée.

PS : Pour celles et ceux qui s'intéressent aux principes de fonctionnement et aux critères d'efficacité des réchauds à bois, j'ai écrit un petit topo dans le wiki de RL : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=les_rechauds_a_bois
« Modifié: 23 septembre 2009 à 21:40:00 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

23 septembre 2009 à 22:29:42
Réponse #10

DavidManise


Ok, c'est bien ce que j'imaginais.  Je suis pas si c*n que je croyais.  Merci ;)

Ce qui me gène dans l'histoire, c'est que le truc a besoin d'air qui rentre par le dessus...  et c'est là que je trouve le système de mirfwanted (le f!re profi) ingénieux : dessous c'est une grille en titane et des pieds, du coup l'air rentre bien par dessous, et pas par dessus.  Ca fait une vraie colonne d'air chaud...  et du coup on peut rapprocher la gamelle énormément sans que ça s'étouffe.  

Il m'en a passé un pour des tests...  j'avoue que j'ai été bluffé.  J'ai fait bouillir 1l de flotte en 4:22 avec même pas 100g de bois...  et quand je dis 4:22 c'est à partir du moment où j'ai allumé hein, pas à partir du moment où j'avais un gros feu et que j'ai posé la gamelle dessus...

Là je continue de tester, mais bon ça reste bien compact comme réchaud, et outre le paravent, tout tient SANS PROBLEME dans une gamelle MSR 2L comme celle qui est sur la photo (voir la pièce jointe).  Dionc, Camaro, je pense que là on tient un bout de ton cahier des charges...  sauf pour le budget zéro bien sûr.

Je publierai des tests plus complets quand j'aurai eu le temps de le tester un peu dans toutes les conditions, mais ça fonctionne bien son truc !

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2009 à 05:57:21
Réponse #11

sell58


Tous cela me donne des idées pour ce week-end  :up:

24 septembre 2009 à 12:03:45
Réponse #12

Camaro


... tout tient SANS PROBLEME dans une gamelle MSR 2L comme celle qui est sur la photo (voir la pièce jointe).
Donc, Camaro, je pense que là on tient un bout de ton cahier des charges...  sauf pour le budget zéro bien sûr.
C'est un debut, mais ma popote fait 1 litre et je ne peux pas me permettre d'un prendre une plus grande.
Ce n'est pas une question de poids mais d'encombrement dans les sacoches du cheval : elle doit etre la plus plate possible.
Ce qui est evidement assez incompatible avec la hauteur d'un rechaud standard, d'ou la necessite d'etre demontable.
Mon Camaro 2 (voir photo) me convient pour l'instant, mais je ne rejette aucune idee qui pourrait me permette de faire encore mieux.






Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

24 septembre 2009 à 12:33:22
Réponse #13

DavidManise


Effectivement, c'est ultra compact ! :)

Pour ce qui est du temps de chauffe, perso, je m'en tamponne allègrement...  quand je suis dehors, fort heureusement, j'ai pas le nez scotché à la montre en permanence ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2009 à 12:58:15
Réponse #14

Camaro


Pour ce qui est du temps de chauffe, perso, je m'en tamponne allègrement...  quand je suis dehors, fort heureusement, j'ai pas le nez scotché à la montre en permanence
Tafdak.
Et de plus, etant cavalier, le poids est pour moi un peu moins important que l'encombrement et la durabilite :



Mais il ne faut pas le dire aux MULs, sinon ils vont me couper l'acces au forum  ;D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

24 septembre 2009 à 13:15:35
Réponse #15

Bison


210 g pour le réchaud! Plus le poids des bûches!
Et tout cela sur le dos d'un pauvre animal!

Attends-toi à recevoir des nouvelles de S.P.A. mon gaillard!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 septembre 2009 à 14:04:05
Réponse #16

Camaro


Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

29 septembre 2009 à 20:53:28
Réponse #17

Moniot van Moeren


Question : c'est du double paroi comme présenté dans le fil ? Je ne vois pas bien la conception de la pièce intermédiaire :really:
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

29 septembre 2009 à 21:13:25
Réponse #18

Camaro


Question : c'est du double paroi comme présenté dans le fil ? Je ne vois pas bien la conception de la pièce intermédiaire :really:
Ben non, c'est juste du démontable (mais à foyer suspendu).

Comme je l'ai écrit, le prochain défi serait de faire un double paroi (c-à-d un WoodGaz) mais démontable.
Pas facile, à mon avis ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

30 septembre 2009 à 15:27:14
Réponse #19

Moniot van Moeren


J'ai été fasciné par la facilité de mise en place du feu, de la performance et de l'autonomie  pour un réchaud à bois. Hic, comme tu le soulignes : encombrement... la masse n'est pas si négative par rapport à d'autres produits du commerce que j'ai pu consulter. Je pense que je vais travailler sur le sujet moi aussi.
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //