Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le couteau de Back-Up  (Lu 31669 fois)

29 avril 2007 à 15:26:26
Lu 31669 fois

humpfrey


J'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour discuter du couteau de Back-Up, celui qui est là "au cas ou"...
Comment le définiriez vous et quels seraient les critères qui justifierai votre choix pour tel ou tel modèle ?
Pour ma part, je considère le couteau de back up comme étant un couteau que j'ai tout le temps sur moi (en promenade ou rando...) et que bien sur, j'ai essayé avant (vu qu'il ne doit pas faillir si jamais j'en ai besoin et que je n'ai pas d'autres choix que de m'en servir...) mais qui ne sert que rarement : il est là pour remplacer celui ou ceux qui sont habituellement utilisés...
Il doit être solide et assez polyvalent pour me dépanner en cas de besoin...
Je me tournerai personnelement plutôt du côté d'un petit fixe (5/6cm de lame) confortable en main (je pense notamment à un cadeau reçu récemment, un Benchmade Activator à lame en D2...) ou d'un p'tit couteau suisse comme le Victorinox Soldier...


29 avril 2007 à 15:39:41
Réponse #1

DavidManise


En fait, moi, c'est plutot l'inverse que je fais.  J'utilise le plus souvent les petits surins qui coupent très bien.  Le back-up étant le truc plus costaud que j'ai et qui, lui, ne va jamais flancher.  Exemple concret, j'utilise mon taberneck 9 fois sur 10, même en stage ou rando.  Derrière j'ai le carcajou en backup ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 avril 2007 à 15:41:16
Réponse #2

Patrick


Là aussi autant de réponses que d'utilisateurs et d'usages. La notion de back up ne sera pas la même pour une ou un douanier, forestier, alpiniste, policier, étudiant en médecine.

De plus qui dit back up sous entend que tu as un couteau principal mais qui n'est pas par définition un EDC alors que le back up en activité pourra être lui le véritable l'EDC.

En plus tu as le back-up "gri gri" qui n'est pas forcément le meilleur du marché mais que ton grand père t'a offert ou qu'un pote à forgé et qui te fait du bien par sa seule présence.

Tu as le back-up à poils durs, le back-up à poils raz..................

Enfin, j'me comprends  :'(

29 avril 2007 à 15:42:29
Réponse #3

Patrick


En fait, moi, c'est plutot l'inverse que je fais.  J'utilise le plus souvent les petits surins qui coupent très bien.  Le back-up étant le truc plus costaud que j'ai et qui, lui, ne va jamais flancher.  Exemple concret, j'utilise mon taberneck 9 fois sur 10, même en stage ou rando.  Derrière j'ai le carcajou en backup ;)
Et derrière le Carcajou, le Primal, et derrière le primal...............................

29 avril 2007 à 23:18:40
Réponse #4

SurvivalFred


Salut,

Bon, ben, simplement, le back-up que j'ai sur moi tous les jours, dont je ne me sert que très rarement mais dont je sais qu'il sera là si j'ai perdu tout les autres c'est le Douk-Douk glissé dans ma pochette avec mes papiers d'identité et mon portefeuilles ... juste à côté il y a aussi le Taberneck mais comme de celui-là je m'en sert assez souvent , ce n'est plus du back-up à mes yeux ...

En forêt, c'est autre chose, j'ai un 5 ou 7 pouces avec moi, mais dans le fond de sac, j'ai toujours un Mora ou un p'tit TAK-1 glissé là en cas de perte de mon couteau principal...

Bref, pour moi, un couteau de back-up, c'est un second (troisième ou quatrième) couteau qui se fait oublié jusqu'à ce qu'on soit suffisamment dans le m*rde pour n'avoir plus que celui-là  :)

Fred  
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 avril 2007 à 07:52:23
Réponse #5

mazzeru


http://site.voila.fr/collectionarme/couteaupistolet.htm

Juste pour rire... vous remarquerez les deux tire bouchons ... :D :D

30 avril 2007 à 08:00:25
Réponse #6

Patrick


Juste pour rire... vous remarquerez les deux tire bouchons ... :D :D
C'est ce que je disais, selon l'activité la notion de back-up change  :D

30 avril 2007 à 08:43:00
Réponse #7

the grinch


moi mon backup c'est Patrick ! au moins j'ai rien a porter ! quoi que ! des fois il est lourd !  ;D :nana: :D :D :D :D :D :D :D :D :D

30 avril 2007 à 08:50:11
Réponse #8

Patrick


moi mon backup c'est Patrick ! au moins j'ai rien a porter ! quoi que ! des fois il est lourd !  ;D :nana: :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Tu me fais beaucoup de peine

30 avril 2007 à 09:26:04
Réponse #9

humpfrey


Salut,

Bon, ben, simplement, le back-up que j'ai sur moi tous les jours, dont je ne me sert que très rarement mais dont je sais qu'il sera là si j'ai perdu tout les autres c'est le Douk-Douk glissé dans ma pochette avec mes papiers d'identité et mon portefeuilles ... juste à côté il y a aussi le Taberneck mais comme de celui-là je m'en sert assez souvent , ce n'est plus du back-up à mes yeux ...

En forêt, c'est autre chose, j'ai un 5 ou 7 pouces avec moi, mais dans le fond de sac, j'ai toujours un Mora ou un p'tit TAK-1 glissé là en cas de perte de mon couteau principal...

Bref, pour moi, un couteau de back-up, c'est un second (troisième ou quatrième) couteau qui se fait oublié jusqu'à ce qu'on soit suffisamment dans le m*rde pour n'avoir plus que celui-là  :)

Fred  

Je crois que l'on a une notion similaire du couteau de Back-Up... Reste que Patrick a soulevé un point très intéressant, notamment sur le Back Up "Gri-Gri"... C'est vrai qu'il y a autant de notions de back-up que d'utilisateurs de couteau... :)

30 avril 2007 à 09:50:22
Réponse #10

DavidManise


Et derrière le Carcajou, le Primal, et derrière le primal...............................

Derrière le primal, la pelle CS.  Sans déconner.  Après t'as respectivement la hache de viking, la tronçonneuse 22" qui tourne avec 1% de nitrométhane, et éventuellement ensuite le sabre laser version jedi ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2007 à 09:51:04
Réponse #11

DavidManise


P.S.: Copyright James pour le 1% de nitrométhane ;D
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2007 à 10:07:20
Réponse #12

guillaume


Perso mon back-up c'est un petit Frost (merci Éric :)) accroché sur le côté de mon sac avec un oeuf de Manise, un demi bloc de magnésium et un firesteel (Merci Manu :)). Et parfois, j'ai une scie fiskar dans le sac.
Rien qu'avec le Frost, je peux déjà abattre pas mal de boulot.

a+

30 avril 2007 à 12:28:10
Réponse #13

emmuel


Rien qu'avec le Frost, je peux déjà abattre pas mal de boulot.

Ou de chêne, ou d'orme, ou de n'importe quoi d'enraciné…  ;)

30 avril 2007 à 13:43:14
Réponse #14

French Kiss


c'est pas du nitro-methane, c'est du nitroglycerimethanol qu'il faut utiliser pour la tronconneuse (ou un cocktail burn-out a la joe bar team  8) )
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

30 avril 2007 à 14:10:43
Réponse #15

the grinch



30 avril 2007 à 14:24:11
Réponse #16

Patrick


oui mais je t'aime !
Voila on va encore passer pour des taffioles auprès des Québécois, hein mon grinchounet  :)

30 avril 2007 à 14:26:44
Réponse #17

the grinch


tais toi et continus à me passer de la crême à bronzer !  :D :D :D :D :D :D :D

30 avril 2007 à 14:53:04
Réponse #18

French Kiss


C'est pas bientot fini les papouilles, avec tout ce que vous ballader comme quincailleire, vous allez finir par vous faire mal... a moins que ce soit l'effet recherche?  ;D  ::)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

30 avril 2007 à 16:00:42
Réponse #19

Sayamon


la crème a bronzer est passée directement au rat 7 :D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

30 avril 2007 à 16:16:27
Réponse #20

Patrick


la crème a bronzer est passée directement au rat 7 :D
Pfffffff rat 7 couteau de tarlouzes ça, nous on enduit avec ça




30 avril 2007 à 16:18:50
Réponse #21

Sayamon


sniff quand je pense que moi je vien a peine de passer au griptilian ;D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

30 avril 2007 à 16:21:01
Réponse #22

Kilbith


Hello,


Une question : Patrick sur la photo, la 30 WCF, c'est pour une application externe ?  :-\


...ou interne ? ^-^




Did,  :-[

30 avril 2007 à 16:28:50
Réponse #23

pan48


Bon que vous vous mettiez avec vos couteaux de la crème c'est une chose, mais des suppositoir de ce calibre alors là je m'inquiette  :o

30 avril 2007 à 16:44:36
Réponse #24

Patrick


Bah quand on aime hein, on ne compte pas  :D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //