Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Signalisation et détresse  (Lu 8820 fois)

04 mai 2007 à 15:44:48
Lu 8820 fois

LOOPING


Suite au post relatif aux 2 francais perdus dans la jungle, voici quelques infos sur les moyens de signalisation en cas de détresse.

Notons aussi que communiquer sa destination, le chemin emprunté, la date et heure de retour c'est la 1ere étape indispensable. Le mieux est de le rédiger par écrit (tableau, feuille de route). Il est imortant de préciser quel matériel de détresse ont a avec soi. 

Précisons ausssi la nécessité de savoir réaliser des gestes de 1er secours simple :  comme stopper une hémoragie grave, PLS, réanimation (RCP)

Car aucun matériel de signalisation ne sera utile si vous êtes mort ou ceux qui vous accompagnent.


SIGNALISATION

Bien sur le  traditionnel sifflet que l’on choisira puissant genre storm, fox (certains modèles sont décevants)



le mirroir de détresse,

genre starflash





Nombre d’entre nous s’habillent dans des tons foncés ou neutre pour observer les animaux. Imaginez la galere pour les reperer en pleine nature.

N’oublions pas alors un  foulard, un sursac de couleur vive... L’idéal est l’orange, ou le jaune.
 
certains sur le forum ont un gilet reflechissant dans leur kit.

prévoir  également des BANDES REFLECHISSANTES adhesives type Refexite ou scotchlite dans son Kit. Ainsi que du duct orange.

TORCHE PUISSANTE
De nuit, agiter une lampe puissante (genre lampe tactique) permet de se signaler efficacement en zone dégagée.

ici une inova X03 (80 lumens)



Mais le mieux est de s’équiper d’une strob light qui fera le travail pour vous.

STROB LIGHT

Ici la MS-2000 de l’US air force, je l'ai testé c’est un exellent modele, solide, étanche avec un vrai tube à éclat (et non une ampoule ou une led)

Trouvée à 60 euros sur le net (occasion – surplus)



 sa version civile ACR fire fly



Ou une Novlab "VIP" étanche, un modele moins encombrant, alimentation 1 pile CR123, 3 fonctions fixe, strobe, fonction sos en morse,

distribuée par plastimo en France (100 eur au catalogue)

Trouvée à 50 $ sur le net



A défaut la fonction strob d’une frontale est mieux que rien. Choisir plutot une assez puissante alors.


LASER FLARE : le laser de détresse

Avec son faisceau long , la portée semble excellente en théorie.

Modele De chez Greatland par exemple

Pas testé car encore un peu cher
A partir de 90$ sur le net



Inconvénient :

Ne comptez pas trop sur le public pour donner l’alerte, le risque de confusion avec les lasers publicitaires (discothéques, entreprises) à proximité des zones habités est énorme.

Parfait si une équipe de secours vous recherche et est prévenu que vous disposez de ce type de matériel.


La RADIO
La radio a bien des avantages :

son prix, pas de frais d’abonnement à un téléphone satellite. Les modeles actuels sont peu encombrant. Les prix se sont effondrés.

On trouve aujourd’hui des modèles sérieux chez Yaesu notamment, derivés de modeles pro haut de gamme.

Par exemple le Yaesu VX-6R – 200 euros sur le net



Il est moins cher que son cousin le VX-7R (dont j’avais fait un post sur l’ancien forum). Que j’ai dans la nature.

Avantages :

destiné initialement au marché radioamateur, ce portatif ultra miniature n’a rien d’amateur et couvre aussi d’autres réseaux. Notamment la fréquence sécurité montagne dans le massif du Mt Blanc (fréquence libre d’accés pour la détresse).

Il intègre aussi :

- un récépteur FM 88-108 Mhz. + la bande HF de 0.5 à 30 Mhz. pratique pour recevoir les ondes courtes (à l’étranger) et la bande 0.5 à 1.6Mhz (en montagne ou dans les pays limitrophe) – (prévoir une antenne bricolé avec quelques m de fil fin).

- une led à fonction strobe
- un indicateur de T°

L’appareil est donc polyvalent : ca permet d’amortir un peu l’investissement, également utile dans un BOB.


inconvénients :

-   nécessite de connaître les réseaux et fréquences de la zone où ont se trouve
-   Les réseaux radio intéressants en cas de détresse sont réglementés (réseaux radioamateurs, réseaux privés…) ce qui risque de placer l’utilisateur dans l’illégalité
-   aucune  garantie de pouvoir toujours contacter une autre station à 100%
-           nécessite un peu d'entrainement pour l'utilisation

-   j’aurais apprécié que Yaesu intégre  un dictaphone numérique ou un petit lecteur MP3 pour permettre ainsi un mode type balise de détresse émettant à intervalle régulier un message préenregistré . (Le VX6R est équipé d’une nouveauté : un système de réponse automatique en cas de détresse – mais il faudrait que les équipes de secours soient équipé de matériel compatible pour l’exploiter.)


La solution : communiquer à vos proches votre destination et le jour et heure de retour

ainsi que la fréquence radio que vous utiliserez en cas de détresse. Au moins si vous ne parvenez pas à contacter quelqu'un, les secours pourront vous localiser.


(Prévoir une antenne télescopique + performante et éventuellement quelque m de cable antenne pour la fixer à une branche)

Note : attention l’utilisation d’un portatif radioamateur est réglementée est soumis à autorisation (license  radioamateur) – se renseigner auprès d’un club radioamateur.

c’est un excellent outil en situation de détresse. Mais il faut éventuellement être prêt à s’expliquer devant un tribunal.


RADIO AVIATION

Il fallait investir 1000 eur il y a quelques années.

On trouve aujourd’hui des modeles Yaesu, sérieux, résistant à l’eau (normes IP) au prix d’une radio presque grand public.

A partir de 150 eur sur le net.



A ce prix je recommande aux pilotes d’avion d’en avoir toujours une dans la poche de la veste (ou à la ceinture) quand ils volent.

Note : l’utilisation d’un portatif aviation est réglementée. Réservé normalement aux équipages d'aéronefs.

Reste que c’est un excellent outil en situation de détresse. Mais il faut éventuellement être prêt à s’expliquer devant un tribunal.

Si nos 2 francais en avait eu une et si ils avaient pris soins de le signaler à leur proche. Les recherches auraient été très rapide…


BALISE DE DETRESSES

Models actuels : 406Mhz /121,5 Mhz

Pour les modeles personnels. La taille et  les prix ont baissé. Mieux des nouveaux modeles integrent un GPS et transmettent votre position. La précision est donc encore meilleure.

A partir de 300 eur sur le net.



Attention : ne vous faites pas refiler une balise ancienne génération (121.5 Mhz seuls). L’alerte et la localisation par satellite assez lente et imprécise sur ces balises ancienne génération ne sera plus assurée en 2009

Toutefois ces balises ancienne génération, qui équipent encore pas mal d’avions privés, ne sont pas complétement inutile : la localisation finale  reste toujours possible par un aéronef ou une équipe au sol.

Note : Ne tester jamais votre balise, même quelques secondes seulement en activant le bouton détresse. Vous allez déclencher une alerte et toute une chaine de secours importante (Armée de l’air - Gendarmerie – Pompiers – Sécurité Civile – Adrasec …)

Avantage : un simple appui sur un bouton  même blessé c’est jouable 

parfaite légalité, pas de frais d’abonnement

Inconvénients : le changement des piles lithium n’est pas toujours possible par un particulier.
La balise ne permet pas l’émission de message

« Modifié: 15 mai 2007 à 09:20:46 par Maximil »

04 mai 2007 à 18:59:04
Réponse #1

Spip


salut !

j'avais "pseudo-commencé" un truc dans le wiki : (ou je dois refaire les symboles)
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Signaler_sa_pr%C3%A9sence_aux_sauveteurs

je pense que tu devrais integrer ses infos dans cette partie (qui a changer le titre l'endroit etc ... que sais je encore), mais ceci est tres intéressant, a ne pas oublier ^^

François

04 mai 2007 à 21:47:25
Réponse #2

athlon


salut

je ne retrouve pas un post que j'avais fait sur l'ancien forum... sur une bande plastique orange à déroulé qui se voit de tres loin et de haut....

si tu retrouves, cela peut aussi faire partie de ton wiki ?

Amitiés
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

05 mai 2007 à 09:52:21
Réponse #3

lepapat



c’est un excellent outil en situation de détresse. Mais il faut éventuellement être prêt à s’expliquer devant un tribunal.


Si tu es  dans une situation de "m*rde" et que tu utilise ta radio pour sauver ta peau, je vois mal un juge de te le reproché  ;), surtout si tu lui explique que la radio n'ai utiliser uniquement de ce genre de situation  :) ( ou alors, le juge est un rude berlot  >:D )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


05 mai 2007 à 10:58:05
Réponse #4

mazzeru


Bip Bip

Attention, une radio n'est pas non plus la panacée... encore faut il avoir un appareil assez puissant et qu'il y ait des OM ou autres à l'écoute.
Si tu as un appareil qui "tire" 500 miliWatts en phonie, dur dur d'imaginer qu'on t'entendra sur la terre entière, surtout si tu es en forêt profonde.
Je préfére le téléphone satellite, dans ce cas, ça me semble plus fiable.
Sinon, le morse permet des liaison longue distance avec beaucoup moins de puissance, mais là, c'est une affaire d'initiés.

Celà dit, si tu es dans les Alpes et que tu émets en phonie un appel de détresse sur une fréquence amateur ou autre, tu as beaucoup plus de chances de te faire entendre.
Comme indiqué dans d'autres post, je ne pense pas que quiconque te reprochera une utilisation "hors cadre" d'une fréquence amateur ou autre, pour un appel de détresse. Les juges ont autre chose à faire...

05 mai 2007 à 13:32:03
Réponse #5

Campeur


il y a le feu aussi !

si tant est, que vous ayez du bois à proximité et qu'on ne risque pas l'incendie immédiat, c'est un bon moyen de se signaler de nuit

et de jour la fumée peut se voir de très loin si on l'alimente avec des feuillages verts.

vous couplez ça avec les signaux airs sol internationaux. :hmm:

Bon en mer ou au milieu du désert , c'est moins simple.  :-\

Salut

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

05 mai 2007 à 15:46:32
Réponse #6

Phil642


Salut,

Faisant de la montagne j'ai opté pour un strobe MS2000, une bonne affaire, 36 roupies sur ebay, neuf de chez neuf avec garantie.

C'est un ACR, donc un vrai et non une copie asiatique.

Question vêtements, je privilégie le rouge pour la montagne et l'emport d'un gilet de secours orange avec bande fluo n'est pas un luxe si on souhaite marquer l'endroit (igloo), c'est pas cher et pas lourd.

Un sifflet à roupette euh ... roulette me semble aussi indispensable.

L'une ou l'autre fusée c'est pas mal non plus et pourquoi pas un marqueur fumigène de couleur rose, vert ou rouge.

Si avec tout ça on n'est pas repéré ...

Ceci dit, le premier truc lorsqu'on part c'est d'avertir des personnes dans le dernier village à propos du trajet et du ETA (estimated time of arrival), par exemple pour la montagne, un passage obligé au bureau du Club Alpin local me semble être très utile ...

Cordialement,



Phil

09 mai 2007 à 12:06:31
Réponse #7

LOOPING


Mazerru,  je n'ai volontairement pas inclu le téléphone satellite dans mon post.

Pourquoi ? parce que tout le monde y pense et c'est la solution N°1 que tous le monde choisit.

Mais elle a aussi ses limites : tous n'ont pas les moyens d'investir dans un iridium à 1500 euro. Auquel s'ajoute des frais d'abonnement mensuel ou l'achat d'une carte prépayée au cout assez élévé et à durée limitée.

Certes il reste la location si c'est pour un séjour de 15j

ou l'achat d'occasion, mais même d'occasion un portable satelitte coute encore cher...

28 mai 2007 à 15:33:18
Réponse #8

guillaume


Un sifflet à roupette euh ... roulette me semble aussi indispensable.

La roulette peut geler en hiver  :(.

a+

29 mai 2007 à 13:21:02
Réponse #9

pierauspitz


Le truc que j'utilise, c'est le "signal-pen", ou stylo lance fusée... Ca coute pas cher, c'est léger, et ca balance une fusée à 50m de haut. C'est visible mëme de jour (15000 candela), et il existe ¨même des fusées détonantes (gros flash blanc et gros "BANG" : 115 db).
Nous, on les utilises aussi pour faire peur aux ours sans avoir à leur tirer dessus au fusil  :up:
Franchement, je crois que ce petit truc vaut vraiment le coup...
On trouve deux modèle en général : un en plastique orange léger et pas trop cher, et un autre en alu anodisé plus lourd, plus cher, mais il resiste mieux au froid (attention, porter des gants, ou les doigts collent dessus...  >:( )
« Modifié: 29 mai 2007 à 13:26:32 par pierauspitz »

29 mai 2007 à 13:50:15
Réponse #10

mazzeru




Pour se rendre compte de la taille de l'engin... c'est un modéle en Dural anodisé "Made in Germany".



En bateau, je préfére la grosse bébéte... Cal 4 marine ... achat libre.... pour le moment.

Il y a aussi des feux à Main et des fumigènes oranges, très pratiques.

http://www.orionsignals.com/Marine/index.html
« Modifié: 29 mai 2007 à 14:04:47 par mazzeru »

29 mai 2007 à 14:19:53
Réponse #11

pierauspitz


J'ai exactement celui là!  :D SUper truc...
Par contre, tu le laisse chargé toi?  :o Faut pas le faire! Chargé, ils sont super dangereux.. (ne charger que pour le tir), ca peut partir tout seul dans la poche.... :o
Moi, je le trimballe dans un sac en plastique avec les fusées à part (toujours équipées de la petite capsule plastique du culot)
Serieux, ce sont des dispositifs pyrotechniques qui représentent un vrai danger... A TRAITER AVEC LE MEME RESPECT QU'UNE ARME À FEU!!!  :o 

29 mai 2007 à 14:30:25
Réponse #12

mazzeru


Meu non que je ne le laisse pas chargé. C'est juste pour les besoins du film ;D

A l'âge que j'ai, je décharge toujours mes outils avant de les ranger ;)

K4 ;)

29 mai 2007 à 14:55:54
Réponse #13

pierauspitz




Désolé... Mais c'est devenu un réflexe.... ch'uis un peu parano avec tout ce qui explose, fuse, brûle etc...

29 mai 2007 à 15:00:08
Réponse #14

mazzeru


Tu as parfaitement raison.
J'ai le même réflexe avec tout ce qui fait boum :D

Ca va des armes aux explosifs, en passant par le rouleau à patisserie de ma femme. ;)

29 mai 2007 à 16:16:45
Réponse #15

pierauspitz



A l'âge que j'ai, je décharge toujours mes outils avant de les ranger ;)

K4 ;)

Hé ben....

T'as bien raison de te méfier du rouleau à pattisserie dans ce cas là!! lol

29 mai 2007 à 21:15:49
Réponse #16

guillaume


un en plastique orange léger et pas trop cher

Tu pourrais me donner une idée du poids? Ainsi qu'un lien stp (ceux que j'ai trouvé sur internet ne m'ont semblé terrible)?

a+

30 mai 2007 à 15:44:53
Réponse #17

pierauspitz


Alors... Quelques peits liens (j'ai pas d'action dans aucun de ces sites ou magasin... C'est juste que je sais qu'on peut acheter là...)
http://www2.expe.fr/boutique.php     pour le modèle plastique là ils abusent un peu sur le prix  :down:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2087   pour le modèle Dural (moins cher en plus  :o)

Et là, le site du fabriquant : http://www.comet-pyro.de/index.php?id=456&L=1

C'est la marque que j'utilise... il y en a d'autre, mais celle là, je peut vous dire que c'est bon... (j'ai le modèle Dural, et ma copine le modèle plastique...)  :up:

Pour le poids... 9 fus´€es rouges, ca doit faire dans les 100g plus 20-30g de stylo... Pas lourd dans la poche (pas la peine de prendre toutes les fusées), et ca peut rendre de gros services...
« Modifié: 30 mai 2007 à 15:49:58 par pierauspitz »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //