Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont compati à mes hésitations métaphysiques, et ont apporté des éléments de réponse et leur expérience, c'est précieux, c'est bien pour çà qu'on aime autant ce forum

.
Parmi vos avis, il y a certains points qui confirment ce que je pensais ou que j'espérais, d'autres non, mais globalement mon choix commence à s'ébaucher, en fct de ce dont j'ai besoin bien sûr, chacun son cahier des charges !
J'ai retenu contre le RC-5 le poids, cité avec insistance par
Eclipse, merci d'avoir attiré mon attention là-dessus, le coutal, on le porte longtemps avant de s'en servir ... et pas forcément à chaque sortie ...
Comme
Achille (j'ai apparemment suivi le même cheminement de pensée), je ne passe pas mon temps à débiter la forêt en planches à chalets

, donc pas la réelle utilité d'une lame 7 pouces, en tout cas rarement (çà, je l'avais déjà bien cerné). Au passage, comme toi, j'avais remarqué l'existence du RC-4 "orange", çà me semblait pas stupide comme idée dans l'optique de pas le paumer. Manque de bol,
Norzh précise que c'est peut-être plus glissant comme matériau que le micarta ... Ah, on n'a pas une vie facile

!
Enfin, entre Ontario et Rat Cuttlery, je pense qu'au vu de mes besoins et de mes compétences, un Ontario, même s'il est de moindre qualité (et de moindre coût aussi, faut l'avouer), me suffirait amplement ...
Le choix se restreint donc peu à peu (ouf !) à un RAT-5 ou un RC-4 ... la balance penchant pour l'instant pour le second, mais maintenant, je vais filer le bébé au Père Noël (en l'occurence la Mère Arverne

), qui verra ce qu'il (elle) peut dégotter.
Ou alors je me rabats sur un "simple" Mora (rien de péjoratif dans mon propos), pas lourd, pas cher, pas la cata si on le perd ou si on le pète. Mais AMHA, quand même pas au niveau d'un RC pour travailler un peu sérieusement

.
Et puis, je voudrais pas provoquer une montée d'adrénaline chez Patrick

...
Bon, j'en reste là sur ce sujet, comme l'a dit Eclipse, on est en train de pourrir le fil de jbc sur le sujet d'origine, le RC-4 : excuse-nous

...