Nos Partenaires

Auteur Sujet: TUTO: allumette craque tout  (Lu 30540 fois)

30 novembre 2009 à 17:48:15
Lu 30540 fois

the hunter


Les allumettes craque tout s'enflamme sans l'aide d'un grattoir, on les frotte sur une surface granuleuse, un bout de bois ou un mur etc...

Je vous propose ici un tuto pour les realiser vous meme.

Il vous faut:

-une feuille de papier
-des allumettes et leurs boite
-un couteau
-une petite cuillere
-une sous tasse
-un peu d'eau
-du vernis (pour eviter l'humidite et les frottements par accident)


« Modifié: 30 novembre 2009 à 19:13:42 par plokk »

30 novembre 2009 à 17:50:21
Réponse #1

the hunter


Avec votre couteau gratter le grattoir au dessus de la feuille de papier pour en prelever des residus, puis placer le dans la sous tasse.

30 novembre 2009 à 17:54:21
Réponse #2

the hunter


Ensuite gratter les bouts rouges des l'allumettes et mettez les dans la sous tasse avec les residus du grattoir. Mettez une goutte d'eau et ecraser avec le dos de la cuillere, melanger pour obtenir une patte granuleuse, puis remettez sur l'allumette.
« Modifié: 30 novembre 2009 à 19:02:47 par plokk »

30 novembre 2009 à 18:01:41
Réponse #3

the hunter


Laissé secher une journée, passer votre vernis et c'est pres.
C'est pratique, on prend deux trois allumettes comme ca dans du film etirable, ca pese rien et ca ce laisse facilement oublié.

Pour faire du feu, par exemple, une fois le bois batonné frotté votre allumettes sur la parti coupé et seche du tronc et c'est parti!
« Modifié: 30 novembre 2009 à 19:11:29 par plokk »

30 novembre 2009 à 18:04:06
Réponse #4

Clôtaire


 :up:
Bien vu ! Je vais tester ca.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

30 novembre 2009 à 18:07:26
Réponse #5

the hunter


A LIRE AVANT D'EXPERIMENTER!!
Le melange entre gattoir et bout d'allumettes:
Ne mettez pas trop de grattoir, sinon le bout de l'allumette explosera (style petard "claque doigt" rien de bien mechant quoi!)
mais elle ne s'allumera pas, donc entrainez vous pour les dosages, au bout de quelque unes ca se feras tout seul et ca marche vraiment bien et c'est bien pratique!!

bonne experimentation a tous

30 novembre 2009 à 18:11:32
Réponse #6

lambda


Merci Plokk, pour ce tuto.  :up:

des personnes agées de mon village utilisait ce genre de mélange pour fabriquer des amorces de substitution à moindre coup pour leur munition de fusil de chasse. ca faisait parfois un "long feu" sans vraiment enflammer la charge, mais de façon générale, ça marchait pas trop mal.

petite question, au grattage, vu que le mélange poudreux n adhère au bois que par contact apres séchage (agglomérat), est ce que tout ne part pas brutalement hors du batônnet pour tomber par terre?

ou bien la goutte de vernis suffit elle, en plus de protéger la tête de l'allumette, à fixer l enduit solidement sur le bâtonnet?

Merci pour ta précision...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 novembre 2009 à 18:18:23
Réponse #7

the hunter


Pour l'instant celles que j'ai utilisé n'ont jamais etaient vernis et je n'ais jamais eut de probleme, cette pate durcis beaucoup et si tu fait le test, essaye de l'ecraser avec les doigts tu seras surpris de ca resistance! J'ai rajouté le vernis dans ce tuto pour des question de survie mais je ne l'ai jamais fait, je l'ai mettez juste dans du film etirable.

30 novembre 2009 à 18:20:19
Réponse #8

lambda


Ok Plokk,
merci à toi.  :)

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 novembre 2009 à 18:37:27
Réponse #9

SILVERBACK


ont peut mettre une goutte de vernis sur le bois avant de le rouler dans le melange  ;#

30 novembre 2009 à 18:40:13
Réponse #10

the hunter


ont peut mettre une goutte de vernis sur le bois avant de le rouler dans le melange  ;#

le vernis, je pense pourrai nuire a la fixation de la pate, AMHA vaut mieux le mettre aprés.

30 novembre 2009 à 18:42:55
Réponse #11

jbc


 :doubleup: super tuto plokk, je vais de se pas essayer ça merci encore pour l'astuce

30 novembre 2009 à 19:06:26
Réponse #12

the hunter


:doubleup: super tuto plokk, je vais de se pas essayer ça merci encore pour l'astuce

Tiens moi au jus de tes premiers essais jbc!  ;)

a+ plokk

30 novembre 2009 à 19:13:38
Réponse #13

Clôtaire


Mes allumettes sont faites, elles sechent  ;#
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

30 novembre 2009 à 19:15:50
Réponse #14

the hunter


Mes allumettes sont faites, elles sechent  ;#

Es ce que tu as essayé plusieurs dosages, ou tu as fait le meme pour toutes?

30 novembre 2009 à 19:16:47
Réponse #15

Clôtaire


Y'en a une qui a plus de tout, et l'autre qui a moins de tout  ;#
Bah la deuxieme a pris ce qu'il restait, on verra ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

30 novembre 2009 à 19:23:59
Réponse #16

the hunter


je parle du melange grattoir et bout rouge, comme je l'ais dit plus haut si tu met trop de grattoir le bout ton allumette explosera et elle ne brulera pas, et vu que je peut pas donné de quantité exacte, pour tes debut de test je te conseille de mettre des doses de grattoir progressive, ensuite avec l'habitude ca ce fait a l'oeil facilement.  :)
« Modifié: 30 novembre 2009 à 21:24:20 par plokk »

30 novembre 2009 à 19:36:39
Réponse #17

SILVERBACK


quelqu'un sait de quoi sont composés les deux ingredients?

30 novembre 2009 à 19:45:33
Réponse #18

the hunter


quelqu'un sait de quoi sont composés les deux ingredients?

alors la ca devient un peu technique, le grattoir est composé de poudre de verre et de phosphore rouge, et l'extrémité de l'allumette est enduite de sulfure d’antimoine, de dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium et, la chaleur engendrée par le frottement transforme le phosphore rouge en phosphore blanc, qui à son tour contribue à l'inflammation de l'allumette.

30 novembre 2009 à 19:48:18
Réponse #19

SILVERBACK



30 novembre 2009 à 19:53:51
Réponse #20

forezien


je ne connaissait pas cette astuce, je m'en vais tester ça rapidement.
Merci pour l'info  :up:
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

30 novembre 2009 à 20:46:23
Réponse #21

marco 2


 :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Test en cours......plus qu'a attendre que ca séche!!!!!!!!Deux dosage réaliser.....et aprés essai j'ajusterai....merci du partage!!!!!
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

30 novembre 2009 à 20:49:50
Réponse #22

Forgeron 88


Je mis colle demain, super !!!! merci

Peut on remplacer le vernis par de la cire ??

Jp

30 novembre 2009 à 20:53:20
Réponse #23

sell58


j'va pouvoir jouer les cow-boy  ;#
Merci pour l'astuce.

30 novembre 2009 à 20:56:02
Réponse #24

the hunter


j'va pouvoir jouer les cow-boy  ;#
Merci pour l'astuce.

ouais, mais te le frotte pas sur la barbe, a part une grosse trainé rouge au milieu de la joue, ca fera pas grand chose!  :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //