Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Berghaus Munro  (Lu 33533 fois)

23 mai 2007 à 00:57:41
Lu 33533 fois

Pics (Vincent.D)


Salut,
Suis intéressé par un sac"solide"de ce volume.
La marque Berghaus a bonne réputation,mais je ne connais pas ce modèle.
http://www.theoutdoorshop.com/Outdoor/ProductDetails.aspx?language=en-GB&product=54101
Que pensez vous de ce sac??
Je le place en concurrence avec:
Le Karrimor sabre 35(ou 45)
Lowe alpine sabre 35
Si vous avez des liens intéressants pour l'achat de ces sacs,je suis preneur :)
Merci et @+
« Modifié: 23 mai 2007 à 01:02:43 par pics »
KISS

23 mai 2007 à 02:38:23
Réponse #1

loic


salut
voici mon analyse des 3 sacs en competitions:

Au point de vue qualite les 3 marques se valent dans cette categorie de sac d'apres moi
apres tout depend de tes besoins
-tu remarqueras que seul le berghaus et le lowe alpine dispose de sangles sur le coté
le karrimor 45 n'en contient pas..
donc, a tu besoin de sangles? (pour attache baton, pelles ou nimporte quoi d'autres, jusqu'a ton tapis de sol..perso jtrouve ca super utile!)

-par contre le karrimor 35 possede 2 poches sur les cotes...les deux autres non!
ca aussi ca pe etre pas mal (bcp plus simple d'organiser son materiel, meme sur la sortie journée hein!)

-apres il ya peut etre une alternative si tu n'es pas trop gourmand en volume:
le karrimor 30 : 5L de moins c vrai...mais sangles, + 2 mini poches elastiques sur le cote en prime! facile d'acces(la contenance par poche est celle dune poche de jeans  environ....mais ca peut permettre dy glisser tout un tas de petit truc utile!barres cerealieres..cordelette, repulsif , mouchoir ,bandana ect..) neamoins 30L= pas trop d'autonomie
........sauf pour les venerables MUL mais de toutes facon on les surprendra jammais a mater chez karrimor hein!
donc remarque completement obselete..hihi c drole non? non ! a bon oups désolé!

-pour finir toujours chez karrimor il y a le 45L...un petit bijou a ce qu'il parait on ne m'en a dit que du bien: bretelles reglables, tres acessoirisé.. mais.....deja grand (apres si tu n'a qu 'un sac: mieux vaut un sac un peu trop grand pour la journée qu'un peu juste pour 3 jours hein! :D)

Donc, je pense que tu devrais te demander a quoi tu destine ton sac, et tu aura surement  ta reponse!

http://www.pri.uk.com/ksf/index.html
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=73900

23 mai 2007 à 04:47:57
Réponse #2

Personne


Salut
apparement, avec les sangles du Munro on peut fixer les pochettes du Vulcan, j'ai lu ça là:
http://www.rvops.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=5&products_id=1606



Je ne sais pas comment est le dos/bretelle du Munro mais celui des Karrimor Sabre est bien, celui du Lowe 35 est plutot rudimentaire. Pour un 30litre ça va mais avec les poches de rajout remplies, vaut mieux penser au confort.

(dans le karrimor sabre 30, il y a une plaque en mousse qui rigidifie le dos qu'on peut enlever, elle fait environ 1cm d'épaisseur)
Pour les gens qui comme moi aime bien avoir du matos disponible sur le torse, on peut attacher facilement des trucs sur/entre les bretelles des Karrimor Sabre.

(J'ai lu sur un forum en anglais que les sac Karrimor de chez PRI était "mieux" que les Karrimor de chez Karrimor... le gars disait notamment que PRI faisit 4 coutures au lieu de 2...)

J'aimerais bein savoir si on peut aussi mettre des poches sur le Karrimor sabre 30 et le Lowe alpine sabre 35.

23 mai 2007 à 11:18:49
Réponse #3

kartoffel


Salut
apparement, avec les sangles du Munro on peut fixer les pochettes du Vulcan

Oui, ou plus raisonnablement des poches PLCE trouvables pour quelque chose comme un cinquième du prix des poches du Vulcan.
Ces poches se fixent sur la plupart des sacs à sangles, mais ont comme une tendance à balloter lorsque le sac n'est pas en plus pourvu des fermetures éclair de stabilisation telles celles du Karrimor Sabre 45.
« Modifié: 23 mai 2007 à 11:57:11 par kartoffel »

23 mai 2007 à 12:04:16
Réponse #4

ipphy


Test du Sabre 35 Lowe Alpine par notre jeune sachem:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1254.0.html


23 mai 2007 à 12:06:54
Réponse #5

Vulpus


J'ai un Karrimor Jura, 30 litres, avec des poches latérales. Très utile pour une journée en été, mais en hiver, quand tu raccroches quelques vêtements au sac, il perd vite le confort.

En plus, si tu veux utiliser 30 litres pour aller en bivouac... en été quand tu n'auras peutetre pas besoin d'un sursac, et quand un léger sac de couchage suffit, ça ira. Mais dès que tu veux y mettre un sac de couchage plus encombrant, le compartiment de 25 litres devient trop petit.
Par contre, les poches aux côtés sont très utiles.

Pour aller en bivouac pour un wkd, je prendrais plutot un sac de 35 ou 40 litres (malheureusement j'ai pas les sous de m'en acheter un, je traine toujours avec mon sac de 55 litres). Avec le matos que j'ai (poncho de l'armée allemande, sursac 800 grammes, sac de couchage d'été à 1300 grammes, matelas), 30 litres est juste un poil trop petit.

Bonne chance :D
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

23 mai 2007 à 18:51:59
Réponse #6

Pics (Vincent.D)


Merci a tous..
Si qqun a eu l'occasion d'essayer le Munro...
Je n'arrive même pas a trouver une photo du système de portage.
merci et @+
KISS

03 juin 2007 à 13:30:32
Réponse #7

CAMP


En construction

Merci a tous..
Si qqun a eu l'occasion d'essayer le Munro...
Je n'arrive même pas a trouver une photo du système de portage.
merci et @+


Salut Pics

Ci-joints quelques photos de mon Munro acheté en 1988 chez Survival Aids en Grande Bretagne. Le Munro est un peu l'ancêtre des sacs de montagne de volume moyen (30/35 litres) destinés à une ballade d'une ou deux journées, au "peak bagging" ou comme sac de chasse ou de patrouille.
Dans une optique militaire, c'est peut être l'un des tout premiers sacs civils à avoir été proposé aux militaires qui ne se satisfaisaient plus du matériel réglementaire.








On peut voir sur la photo suivante comment vieilli un sac à dos et quels sont les points faibles au niveau de la construction. L' élastique de la poche de rabat elastiquée lâche après quelques années. Ce type de construction devrait donc être banni, mais comme c' est esthetiquement plaisant, c' est utilisé dans 80% des sacs actuels.


Les accessoires en plastique injecté veillissent mal également. Ils se décolorent sous l'action des UV et deviennent cassants.

La toile Cordura devient grise sous l'effet d'une exposition prolongée aux intempéries et au soleil.


Le confort de portage est très satisfaisant grâce à une armature en aluminium et un petit matelas mousse (qui peut servir au bivouac en cas de besoin). La ceinture abdominale d'origine ne sert pas à grand chose et je l'avais remplacé par une sangle plus large pour y gagner en confort.

A noter que le dos du sac est semble t'il en bache de coton.


Une fois débarassé de ses fioritures, ce sac polyvalent devient très léger, reste confortable et demeure quasi indestructible. Je l'utiliserai cette automne pour aller chasser.




PS: Le Munro "allégé", c'est un peu l'antithèse du Camelback Motherlode.  ;)
« Modifié: 03 juin 2007 à 20:37:07 par CAMP »

03 juin 2007 à 14:45:36
Réponse #8

Corin


Le Griptillian comme broche dans le mur, ça fait gosse de riche, quand même! :D


A+

PS: customisé, il ne doit plus peser très lourd mais il ne doit plus pouvoir servir qu'à des sorties à la journée et par beau temps.

03 juin 2007 à 16:14:39
Réponse #9

Pics (Vincent.D)


merci beaucoup pour tes info.. :doubleup:
@+
KISS

03 juin 2007 à 17:28:45
Réponse #10

CAMP


Salut Corin ;)

Ca reste tout de même un 35 litres et avec un poncho en fond de sac ça résoud le problème de la pluie. :)
« Modifié: 10 avril 2009 à 07:33:43 par Corin »

03 juin 2007 à 21:03:40
Réponse #11

Corin


Ca reste tout de même un 35 litres et avec un poncho en fond de sac ça résoud le problème de la pluie. :)
Autant pour moi. Je suis en plus le premier à penser comme ça ;).

A+

01 juillet 2010 à 21:47:23
Réponse #12

Mrod


Bonjour,

Je déterre ce fil pour chercher des retour de possesseur de Munro et surtout si quelqu'un possède le modèle avec les zips pour PLCE comme ici: http://www.silvermans.co.uk/ProductDetails/tabid/89/Department/Military/Category/RUCKSACKS+++BAGS/Description/35LT+BERGHAUS+MUNRO/ItemId/929/CurrentPage/0/Default.aspx

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

11 juillet 2011 à 18:37:54
Réponse #13

LAURENT-COQ


Voilà tout est dans le titre...

J'utilisais le kastinger pour les ballades à la journée, mais vus que je pars d'ici peu et que j'ai un doute sur le retour de mon sac avant le 22/07, je regarde un peu ce qui pourrait me servir...
J'ai déjà un Berghaus vulcan que j'adore  :love: je sais que c'est du solide et la réputation n'est plus à faire... mais je ne connais le Munro que par photos.... qqn l'utilise et le connais un peu plus???

Voilà ce que j'ai comme infos:
Capacity: 35 litres
Frame: internal
Weight: 0.9 kg
Material: cordura
Colour: olive


11 juillet 2011 à 19:32:03
Réponse #14

DavidManise


C'est de la balle...  et contrairement au kastinger j'ai jamais vu de bretelles lâcher sur celui-là ::)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 juillet 2011 à 20:14:48
Réponse #15

LAURENT-COQ


Dans la même catégorie, il y a celui-ci aussi : Berghaus Centurio 30

Il a même l'air mieux que le Munro

New for SS11 the Centurio 30 is the smallest size in our MMPS (Multi Mission Pack System). Designed as a modular system the Centurio intergrates with the Crusader & Spartan to offer a flexible pack system supporting different mission requirements.

 

Internal frame for load support.
Flow backsystem.
Waist belt.
Top lid pocket.
Hydration system compatible.
MMPS side pocket compatible.
Side compression straps.
Ice axe attachments.
Four accessory attachment points with shock cord.
Molle webbing attachment points.

11 juillet 2011 à 21:56:56
Réponse #16

Kilbith


Bonsoir,

Le munro est top, c'est très solide et le modèle est validé depuis de nombreuses années (genre 20 ans). Je le préfère à mon Karrimor sabre qui est pourtant l'ancien modèle plus solide que les modèles "Sf" actuels. Eric (Diesel) utilise le Munro et il en est très satisfait. Mais c'est un sac très "basic" sans gadgets.

Celui que tu nous montre a un zip : un point de faiblesse. Mais cela dépend de ton utilisation projeté.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 juillet 2011 à 22:07:08
Réponse #17

DavidManise


Je préfère le Munro aussi.  Basique, solide.  Un tracteur...  avec une fonction.  Porter des trucs dedans.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 juillet 2011 à 23:10:55
Réponse #18

kodiak


Citer
Celui que tu nous montre a un zip : un point de faiblesse. Mais cela dépend de ton utilisation projeté.

Je ne vois pas de zip sur le modéle centurio  :blink: enfin pas dans le bas du sac ou a un niveau qui puisse être gênant,

Le ceinturio semble être une évolution du munro, avec des attaches molles, un dos plus sympa des bretelles ergonomique et 5 litres en moins,  :o
Je m'y interresse depuis quelques temps et les revues que j'ai pu consulter semblent positives. Mais c'est vrai que je n'ai pas encore investi là dedans :-[
Le probléme c'est qu'il s'agit d'un produit récent dans la gamme les retex ne sont pas forcément nombreux
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 juillet 2011 à 23:44:19
Réponse #19

dremmwel


Le Centurio me fait de l'oeil également. Les fermetures éclaires sont sur les côtés pour fixer les poches MMS (sais pas si c'est compatible PLCE). Le gros avantage pour moi face au Munro, c'est le dos en mousse, légèrement ventilé. Inconvénient, plus lourd, 1,2 kg je crois.

Une review: http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?123026-The-Berghaus-Centurio-30-Rucksack-A-pic-heavy-review

12 juillet 2011 à 00:10:02
Réponse #20

lambda


Salut,

Ca fait quelques annees que j en utilise un en toute saison du bivouac ardennais en week end jusqu aux randos arctiques de 3 ou 4 semaines en hiver: un sac tres tres bien concu, extremement simple, voir meme "idiot proof". il a toujours tenu le choc.

- un tube,
- une poche rabat,
- possibilite de rajouter sur le cote 2 PLCE de 10 litres chacune pour le transformer en un 55 l.
- un filet dorsal avec un elastique super, mais super resistant
- bretelles confortables avec possibilite d y breler 2 ou 3 truc ou une sangle pectorale improvisee.
- de bon clips de fermeture de la poche rabat, solides et simples

une ceinture lombaire que j'ai degagee, car jamais utilise qusiement,
et j ai aussi degage la plaque dorsale pour gagner un peu en flexibilite lors de mon chargement de sac (ca m oblige a cogiter un poil plus pour le chargement, histoire d etre confortable de dos, mais une fois la methode acquise, c est sans probleme).

Solide, reparable avec du duct tape et un peu de couture...

Ah, un autre point sympa. le haut du tube est un peu en soufflet ou extensible/retractable, suivant le cas ou le sac est très chargé ou pas, très commode.
Même chargé à bloc (soufflet étendu au max), une fois que le lacet de fermeture dudit soufflet (et donc du tube) est bien serré, le rabat recouvre bien l'ensemble et se plaque bien en haut dudit tube.

Vraiment un bon sac, leger, et qui se prend avec plaisir.

a+,
Lambda
« Modifié: 12 juillet 2011 à 16:20:26 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 juillet 2011 à 19:29:34
Réponse #21

nox


J'utilise également un Munro , j'en suis super content.
C'est un sac simple et robuste, confortable tant qu'on met pas trop de poids.
Le système de fermeture de la ceinture est très pratique
Ce qui me fait également lorgner sur la nouvelle version c'est le dos tiré du vulcan, la possibilité de rajouter des poches via les passants molle et la possibilité de rajouter des poches latérales, même si pour ces dernières ça risque de rajouter beaucoup de poids et donc de rendre le sac inconfortable (à voir si le dos rembourrer peut atténuer ce problème).

17 juillet 2011 à 15:15:43
Réponse #22

Ezilio


Après plusieurs mois d'utilisation, le MUNRO tient toujours la route.

Avec son look de vieux sac d'alpinisme il ne donne pas l'impression de sortir d'un surplus ou de chez Tacticoolstoredelamort.
La forme en hotte oblige à porter le tapis de sol à l'extérieur (sur le dessus en adaptant soi même des sangles  :down: ) mais permet un port confortable et équilibré.
Les sangles latérales permettent le port d'accessoires (scies et haches à gauche, parapluie et nalgène suspendue à droite)
Les coutures et le tissu font vraiment "bombproof".

La poche supérieure suffit juste pour quelques bricoles (kit feu :  2 bougies chauffe plat, 1 bougie normale, 1 briquet, 1 firesteel, 4 Homéotamp et un peu de cordelette + 15m de paracord + une boite d'une dizaine de piles rechargeables par exemple)

Les points à surveiller dans le temps restent l'élastique du rabat qui viendra bien à lâcher tôt ou tard et le nylon qui sera peut-être moins durable qu'une toile canvas ou polyester sur une vingtaine d'années (pour les utilisateurs soigneux ^^) et bien sur l'enduction qui par nature est temporaire !

Ez.


01 août 2011 à 13:19:37
Réponse #23

Jérôme A


Sur le site ci-dessous , il parle de Pouche et de Rucksac , quel est la différence des 2 article hormis le prix ,

les pouches s'est des extensions ? (ce qu'on appelle des plce)

http://www.silvermans.co.uk/ProductDetails/tabid/89/Department/Military/Category/RUCKSACKS+++BAGS/Description/35LT+BERGHAUS+MUNRO+++POUCHES/ItemId/929/CurrentPage/0/Default.aspx
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

01 août 2011 à 15:19:51
Réponse #24

raphael


Se connaitre et s'accepter


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //