Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gourde Borde de l'armée Suisse.  (Lu 9343 fois)

09 février 2010 à 18:39:36
Lu 9343 fois

Woodrunner


On en a déjà parlé une fois ou deux dans le forum, mais je ne crois pas qu'on l'ai vraiment présenté en détail.

La gourde Bordé est constitué d'une bouteille en alu avec un bouchon en liège, d'un support qui fait également office de par-vent et d'un goblet en alu.


La gourde Borde était  distribué au troupe de montagne avec l'appareil de cuisson Meta Sport (1 pour 3-4 hommes) les deux fonctionnent avec le réchaud de secours 71. Elle peut encore être distribué mais elle est actuellement remplacé par de jet-boil dans certaine troupe.

La gourde permet de réchauffer des boissons dans le goblet (entre 6 et 12min pour porter 5dl à ébullition). ll faut éviter de cuire directement la gourde.

Le support et prévu pour être fixé sur la pelle à neige pour éviter que le réchaud ne s'enfonce à cause de la fonte de la neige.

Cet ensemble n'est pas super moderne mais bien adapter à une utilisation dans la neige. Son principal avantage est son prix et sa rusticité.

Attention la gourde Borde n'est pas prévu pour être utilisé comme réchaud à bois! (erreur souvent vu sur les forum US, mais également ici,...  ;D)
« Modifié: 09 février 2010 à 19:09:49 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 février 2010 à 18:58:10
Réponse #1

guillaume


Attention la gourde Borde n'est pas prévu pour être utilisé comme réchaud à bois! (erreur souvent vu sur les forum US, mais également ici,...  ;D)

Comment ça ? Faut dire qu'à l'époque je ne connaissais pas le réchaud de secours 71 :-[.

En gros : le support/pare-vent a totalement fondu sous l'effet de la chaleur...

a+

09 février 2010 à 19:07:19
Réponse #2

kodiak


J"en posséde un depuis 2 ans, à peu prés, c'est une systéme sympa, certes, trés complet
Il fonctionne pas mal avec le réchaud de survie suisse, je lui ai trouvé un meilleur rendement  en utilisant un "p*psi can stove"

http://damienaba.canalblog.com/archives/2009/08/16/14757182.html

Selon moin ça reste assez lourd et encombrant pour un truc qui se borne à rechauffer de l'eau, autant le dire tout de suite ce n'est pas trés MUL ( mais bon j'en qui pas un ;#),

J'avais essayer plusieurs possibilitées de fixation sur une pelle CS, sans rop avoir comment faire; je te remercie pour les photos woodrunner
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

09 février 2010 à 19:15:01
Réponse #3

huskbarthai


Post à durée de vie très courte...



Ah... à vous aussi le père Deun a refilé ses vieilleries... ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


09 février 2010 à 19:16:58
Réponse #4

Moleson



...
Selon moin ça reste assez lourd et encombrant pour un truc qui se borne à rechauffer de l'eau, autant le dire tout de suite ce n'est pas trés MUL ( mais bon j'en qui pas un ;#),
...

Le concept MUL et l'armée suisse c'est antinomique.  :lol:

Moléson

09 février 2010 à 19:22:09
Réponse #5

Woodrunner


 ;D

En même temps c'est du matériel militaire qui doit résister aux manipualtions pas toujours douce de miliciens. De plus ce matos n'est pas à usage unique mais il doit durer dans le temps!

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 février 2010 à 19:23:33
Réponse #6

Wapiti


Bonjour !

Ça pourrait pas se bricoler avec une bouteille d'éther en aluminium d'un demi litre et en remplaçant le bouchon plastique à vis par un de liège ?

À +

09 février 2010 à 19:24:46
Réponse #7

kodiak


Post à durée de vie très courte...



Ah... à vous aussi le père Deun a refilé ses vieilleries... ;)

 :lol: :lol: c'est pas faux  ;)

Citer
Le concept MUL et l'armée suisse c'est antinomique.  :lol:


Je crois que c'est antinomique avec  toutes les armées,  (y'a pas que le suisses non mais...  :closedeyes:  ;# )
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

09 février 2010 à 20:24:57
Réponse #8

DEUN


Ah... à vous aussi le père Deun a refilé ses vieilleries... ;)
Quand on en est encore à faire fonctionner sa gourde Borde avec des bougies chauffe-plat, on se fait petit ! oui, petit !  :glare: (à l'image de ses sous-entendu, cornegidouille!!!)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


10 février 2010 à 22:29:37
Réponse #9

bpc


excellent, merci woodruner, je ne comprenais pas l'utilisation de ce bizarre étrier sur la mienne.

sinon, l'ensemble est beaucoup trop lourd pour le peu d'éfficacité du systême.

je l'avais acheté car j'avais commencé à fabriquer un tube dans lequel je comptais empiler  alcohol solidifié et tasse( avec couvercle) pour perdre le moins de calories possibles.
un peu comme le systême trangia, en plus petit et léger.
mais je vais retourner à mon bricolage.

10 février 2010 à 22:56:58
Réponse #10

Woodrunner


Je le redis c'est un système fait pour des soldats, dans une optique de guerre froide ou d'instruction à la dure, le matos doit tenir le coups quoi qu'il arrive, le matos MUL c'est bien mais c'est pour de la rando,... combien de temps dure un réchaud ultra light en emploi continue plusieurs fois par jour?
Si vous avez déjà voyagé plusieurs heures dans un camion à 44, que vous avez participé au chargement ou au déchargement de sac dans une remorque, que vous avez déjà participé a un ordre en chambre avec un Sgt major chef teigneux ou jouer à "Charlie" * avec le paquetage complet vous comprendrez l'utilité du matos solide et rustique!  ;D



Ce qui est lourd dans et peu efficace c'est le réchaud de secours, mais il a l'avantage de ne pas être trop dangereux en cas de renversement, d'être assez stable dans le temps et d'être pas cher et simple à recharger.

* jeu stupide ou sur l'annonce "Charlie" on a 5 ou 10 sec pour être à couvert,... selon l'endroit c'est pas triste!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 février 2010 à 23:06:19
Réponse #11

Kilbith


Bonsoir,

Le point délicat c'est qu'il est "tout alu"....ce n'est pas agréable de manipuler de l'alu par temps très froid.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 février 2010 à 23:14:39
Réponse #12

Woodrunner


Là je ne peux qu'être d'accord,... une peinture émaillé aurait peut-être apporté un mieux de ce côté?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //