Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Marcher sur les plans d'eau gelés  (Lu 11424 fois)

13 mars 2010 à 12:17:51
Lu 11424 fois

Karto


Salut :)

Je viens prendre quelques conseils sur des trucs auxquels je n'étais pas habitué avant de vivre en Ecosse : les grands lacs gelés.
Il y a deux jours par exemple, revenant d'une journée de rando avec mon frère, bien fourbus, on avait encore 7 km de chemin défoncé et enneigé partiellement le long d'un lac. On a vite opté pour faire les 4 premiers kilomètres sur la surface horizontale et dégagée du lac en profitant de la lumière du crépuscule. On avait traversé un tout petit lac de montagne une heure avant, mais là c'était une autre échelle. On est allé assez loin de la rive pour que le gel ait bien pris, mais pas trop loin quand-même... On a toujours laissé une bonne vingtaine de mètres entre nous.

Vu qu'on revenait de la montagne on avait des piolets. On a d'abord utilisé les piolets pour sonder l'épaisseur de la glace, puis, prenant confiance, on a décidé que les piolets seraient un bon accessoire de sécurité si l'un de nous devait passer à travers, ils nous permettraient de nous hisser sans faire prendre de risque à l'autre (garder la distance, surtout là où la glace et fine) puis ramper jusqu'à un endroit plus sûr où l'autre pourrait prendre soin de nous. On marchait donc en tenant le piolet en prise marteau, à l'horizontale, avec la lanière bien attachée.
On se serait sûrement encordés aussi si on avait eu de quoi, mais ce n'était pas le cas là.

N'ayant pas vraiment d'expérience nous avons tous les deux été surpris de voir quelle finesse de glace peut en réalité porter le poids d'un homme. A certains endroit la pointe de la chaussure passait à travers lorsque le pied poussait en avant pour le pas suivant. Avec des skis on ne se serait pas rendus compte de grand-chose. On a appris à juger la couleur et la solidité et circuler en faisant des détours par les endroits de couleur plus claire. A passer bien au large des affluents qui ramolissent la glace. Une grosse astuce aussi : passer loin des trous où l'on voit les vaguelettes et d'où rayonnent des fractures  ;D

Mais au bout d'un bon kilomètre où la "navigation" imposait trop de détours, le fréro a préféré la sécurité du sentier fastidieux à la rigolade du lac, et on est redevenus des piétons.

Ce serait sympa d'avoir plus d'information par les mecs qui ont l'habitude de faire Jésus sur des lacs gelés. Surtout quant à la manière de juger la glace !
Je suis tout ouï !

13 mars 2010 à 12:28:44
Réponse #1

Gros Calou


Waooouh ! En attendant quel pied vous avez du prendre  :love:

Moi la seule expérience de traverser un lac gelé était en Allemagne à Titisée, mais au milieu, je rebroussais chemin justement parce-que la pointe du pied s'enfonçait sur l'appui et je n'ai pas voulu tester la résistance de la glace, bien qu'il y est un mec qui patinait sur ce lac. Je pense que ton Frangin a eu la bonne idée de préféré le chemin le plus long certe mais sécurisé.
Quand y a un doute, y a pas de doute.

 ;)

13 mars 2010 à 19:20:04
Réponse #2

Raiderscout


Bonsoir,

       Il y a déjà quelques années j'ai du à plusieurs reprises traverser des surfaces gelées ; plus par nécessité que par confort. Je n'avais (et n'ai toujours pas) creusé le sujet...d'un autre côté ça aurait été un peu con au milieu du lac  :o :lol:

       Bref, j'ai utilisé une perche d'environ 5 m de longueur et de 5 à 7 cm d'épaisseur (de mémoire) et m'en suis servi comme d'un balancier. Je m'étais dit qu'au cas ou je passerai au travers, j'aurai toujours l'opportunité de m'y accrocher pour ressortir  ;#. Je portais également mon sac sur une seule bretelle, toujours au cas ou. Maintenant c'était l'affaire de moins de deux cents mètres à chaque fois.

A+

Christophe.
"Be Prepared !"

13 mars 2010 à 20:39:37
Réponse #3

christobal


Il m'arrive de travaillé sur les lacs gelés, j'y ¨abat¨ des arbres faisant jusqu'a dix métres cubes (poids environ 8,5 tonnes) un tracteur forestier d'une quinzaine de tonnes vient ensuite les chercher en roulant sur la glace, on fait ça avec une couche de glace de 40 cm minimum (par sécurité) mais je pense que 30 cm suffirait .
Sinon lorsque l'on fait du patin à glace, on ce lance avec une dizaine de centimètres, en dessous de cinq centimètres ce n'est même pas la peine d'y penser, j'en ai fait plusieurs fois la ¨douloureuse¨ expérience .  ;)
Voici un lien qui doit être fiable et qui rejoint en gros ce que j'ai constaté par moi-même : http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=163
En général j'utilise une hache pour voir l'épaisseur de glace, là en l'occurrence je n'avais qu'un couteau .






13 mars 2010 à 21:38:29
Réponse #4

Raiderscout



J'aurai préféré que tu postes un micron de seconde avant ma pomme...parce que là avec ma branche j'ai plus qu'à me la mettre derrière l'oreille ou m'en faire un thermomètre  :'(  ;#

A+

Ch.  ;)

"Be Prepared !"

03 février 2012 à 18:49:59
Réponse #5

VieuxMora


Sujet de saison:

Il fait froid.
Cela va durer au moins une semaine.
Donc les plans d'eau gèlent et attirent l'envie de "marcher sur les eaux"   :D
Nombreux sont ceux qui veulent s'aventurer dessus pour glisser, marcher, ou patiner.

Près de chez moi une simple mare sur un rond-point est fréquentée par les gamins à chaque sortie du collège.
Celle-ci n'est pas dangereuse, une quarantaine de cm de profondeur, un accés et une visibilité permanente par les passants.

-> Sur ce fil, je propose de mettre en commun nos expériences pour rappeler les risques, les précautions à prendre en particulier sur des lacs, étangs et cours d'eau maintenant mais  aussi en anticipant, lors du dégel.

Pistes:

- Epaisseurs minimum pour un adulte à pied, à vélo, sur patins,  éventuellement en véhicule
- Températures de sécurité ( au réchauffement)
- Comment se sortir ou aider quelqu'un qui a crevé la glace
- Gestion de l'hypothermie en version trempée à 0°C
- Habits et équipements compatibles ou pas

Un autre aspect de la glace, c'est la chute, en général brutale, parfois cassante:

- Gestes et postures corrects ou à éviter
- Réflexes à travailler
- Protection utiles

Des témoignages ?

06 février 2012 à 11:31:12
Réponse #6

Boreon


Bonjour a tous
Voici un lien intéressant sur la glace en eau douce.http://patinoire.atspace.com/pages/lac-etang.htm
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. Prophétie d'un Amérindien Cree.

06 février 2012 à 13:39:32
Réponse #7

Eremos


Un lien vers le site de la société de sauvetage (Québec)
http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=163

Il y est question de
  • La caractéristique de la glace (notamment les épaisseurs requises pour différentes activités)

    En plus des sources d'eau et affluents qui rongent la glace, il faut se méfier
        De la glace entourant des structures érigées par l’homme : elle est plus fine (quai, bouées, marqueurs de chenal, etc.).
        De la glace claire ou bleutée, elle est trop fine pour supporter le poids d’une motoneige ou même votre poids.
        De l’apparence de neige fondante.
        Des trous et des fissures dans la glace.
        De la neige lourde sur la surface de la glace.
        Des zones où des vents et des courants forts sont habituels.
  • L'auto-sauvetage
  • Le sauvetage
  • L'immersion en eau froide
  • Traitements de l'hypothermie
  • Présentation d'une simulation d'auto-sauvetage (présentation PowerPoint)

De plus, l'accessoire de secours pour se sortir d'un trou dans la glace ressemble à ça




L'idée est de le mettre autour du cou, par dessus le manteau (rangé dans les poches extérieures) et de s'en servir pour s'aider à sortir de la glace.
Avant le gadget High-tech, on se servait de 2 grands clous attachés par une ficelle solide.
« Modifié: 06 février 2012 à 13:45:36 par Eremos »

06 février 2012 à 13:42:30
Réponse #8

Kilbith


Avant le gadget High-tech, on se servait de 2 grands clous attachés par une ficelle solide.

Les clous traversant un manche à balai servant de poignée.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 février 2012 à 22:25:02
Réponse #9

Aishpanu


Si le jeu c'est de marcher sur de la glace non sécuritaire, le meilleur accessoire, c'est la combinaison étanche (dry suit) 8).
C'est ce qu'utilisent certains canoteurs dans les régions les plus nordiques où les lacs dégèlent seulement qq semaines par année.
C'est aussi le genre de vêtement indispensable pour ceux qui font du canot à glace par température froide au Québec: http://www.canotaglace.org/

Au Québec, l'épaisseur de la glace est rarement un problème sur les lacs en plein hiver.
Ce qui arrive par contre souvent, c'est que le poids de la neige fasse pression et ainsi déborder le lac  :o
Et se mouiller les pieds peut-être très risqué par -20C.
Attention aussi sur un lac qu'on ne connait pas. Un rétrécissement du lac peut impliquer du courant, qui même faible peut ralentir la prise de glace.
Guide Boréal

03 mars 2012 à 21:02:08
Réponse #10

Eremos


Au bord de l'océan, c'est l'effet des marées qui va jouer des tours. Les estuaires des rivières sont gelés, mais la glace n'est pas forcément uniforme partout. Glace qui se soulève, casse, failles à cause des mouvements de marée.

03 janvier 2013 à 12:44:56
Réponse #11

JOHN DOE



De plus, l'accessoire de secours pour se sortir d'un trou dans la glace ressemble à ça





comment ça s'appelle  s'il vous plait ?


« Modifié: 03 janvier 2013 à 12:52:34 par JOHN DOE »

03 janvier 2013 à 14:05:14
Réponse #12

Ulf


Pour SE sortir ? Vous voulez dire tout seul ?

ça marche comment ? On fait de la corde à sauter ?  :huh:

03 janvier 2013 à 14:12:45
Réponse #13

Aleksi


Ce sont des poignées avec des pointes au bout pour avoir une accroche dans la glace pour pouvoir ce hisser. Comme dit plus haut, l’ancêtre de cela était un bon gros clou dans un morceau de bois (x2 évidemment)

03 janvier 2013 à 15:24:33
Réponse #14

Eremos



comment ça s'appelle  s'il vous plait ?

En anglais : "safety picks" ou "safety spikes", ce qui donne en français (au Canada) "piquet à glace de sécurité"
Piquets à glace 1
Piquets à glace 2
Safety spikes

03 janvier 2013 à 17:51:29
Réponse #15

JOHN DOE



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //