Équipement et matériel > Matos de survie

[TUTO] Plastification

<< < (7/9) > >>

Starlion:
Bonsoir

tout jeunot je plastifiais des petites cartes de notes pratiques a glisser sous le bureau  ::) les jours interrogations écrites en badigeonnant mes cartes avec ... des filtres a cigarettes propres dilués dans un peu de solvant a vernis a ongle  :blink:


 :glare:

StormX:

--- Citation de: alexr le 08 juin 2010 à 19:34:58 ---Je viens de tester avec succès le mélange polystyrène + solvant. J'ai essayé deux diluants :

* Diluant nettoyant universel pour peintures et matériels Julien.
* Diluant cellulosique Phébus.
Ca fonctionne avec ces deux produits, qui ont un point commun : ils sont à base de xylène (Xn), composé aromatique proche du benzène. Ce produit est toxique (nocif par inhalation, irritant pour la peau). Voir le détail sur Wikipedia (français, anglais).

Méthode :
1. S'installer à l'extérieur ou dans un lieu très bien ventilé, porter des gants.
2. Remplir un récipient de petits bouts de polystyrène. Eviter les morceaux comportant des inscriptions, car après dissolution du support, l'encre forme des paillettes dans la mixture. Question quantité, en remplissant de morceaux de polystyrène un pot d'1/2 litre, je traitais en moyenne une face d'une grande carte.
3. Verser dessus un peu de solvant, la quantité minimum permettant de dissoudre tout le polystyrène. D'après mes tests, il est préférable que le mélange soit assez visqueux, il doit être nécessaire de "tirer" un peu pour l'étaler (comme une peinture épaisse). Ca permet d'appliquer une couche bien couvrante sur la carte.
4. Etaler la mixture sur une face d'une carte avec un pinceau large (au moins 8 ou 10 cm, ça fait gagner pas mal de temps).
5. Etendre sur une corde (comme du linge) pour laisser sécher. Ca sèche rapidement, en une dizaine de minutes à l'extérieur. Ensuite, traiter l'autre face.
6. Aérer plusieurs heures au moins avant de rentrer (pour bien sécher le support et évacuer un maximum de solvant). Attention si la carte comportait des morceaux de scotch (carte raffistolée), ils risquent de se décoller un peu, attendre que tout soit bien sec avant de replier.

Le résultat semble pas mal, la carte devient brillante et déperlante, bonne résistance aux aspersions d'eau. Reste à voir ce que ça donne dans la durée en milieu naturel.


--- Fin de citation ---

Salut  :)

je viens également de tester cette méthode avec succès et rapidité (1h pour 3 cartes).

J'ai utilisé le diluant "solvapeint" contenant du xylène acheté dans un bricomarché.



Les cartes sèchent très rapidemment (10 min en plein soleil) et deviennent de vrai plume de canard. L'eau ne s'imprégne pas et ruisselle à sa surface.
Une petite frayeur après le premier coup de pinceau, l'on a l’impression que toutes les zones blanches deviennent verte, comme s'il les couleurs se diluaient. Mais une fois sec, tout revient à la normal.  :)
Même plongé plusieurs minutes, le papier et les couleurs ne bougent pas !  :doubleup:
En contre partie, les cartes deviennent, brillantes, plus bruyantes et un peu plus volumineuses.

Merci pour cette solution particulièrement efficace  :up:

antoine du 33:
moi j utilise un porte carte etanche :up:

alexr:

--- Citation de: alexr le 08 juin 2010 à 19:34:58 ---Le résultat semble pas mal, la carte devient brillante et déperlante, bonne résistance aux aspersions d'eau. Reste à voir ce que ça donne dans la durée en milieu naturel.

--- Fin de citation ---

L'été dernier, j'ai utilisé pendant plusieurs mois des cartes traitées de cette manière. Le test a été concluant : bonne résistance à la pluie et à l'humidité. Les cartes repliées humides ne restent plus collées, ce qui évite de les déchirer en les rouvrant.

Inconvénient, à part le poids et le volume accrus : j'ai l'impression que le papier est un peu plus cassant, un peu plus fragile au niveau des plis. J'ai pris l'habitude de renforcer au scotch les plis et le bord des cartes.

Mon traitement actuel pour les cartes :
1. Plastifier les deux côtés, selon la méthode ci-dessus.
2. Renforcer les plis au verso de la carte avec du scotch.
3. Renforcer les bords de la carte avec du scotch.

Il est préférable de plastifier la carte avant de mettre du scotch dessus, car le solvant peut dissoudre en partie la colle du scotch.

A noter qu'une carte surlignée peut être plastifiée. Pas de problème de disparition du surlignage ou de traînées chez moi pour le moment.

Yohan:
Plutôt que de rendre la carte étanche, je préfère l'imprimer sur des feuilles transparentes pour rétroprojecteur. En plus on peut rajouter des infos dessus avec des feutres "non permanents" et la passer dans l'évier pour effacer uniquement les infos.
Par contre je suis limité au format A4 ou plus petit.
La plastification résiste bien à la machine à laver mais elle rend la carte trop rigide.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique