Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stock de nourriture a avoir chez soi  (Lu 91143 fois)

08 juillet 2007 à 17:43:42
Lu 91143 fois

Fox


Je me souviens, il n'y a pas si longtemps dans les annuaires téléphoniques de ma chère Hélvétie, on trouvais aux dernières pages la liste des stocks de vivres -à l'époque obligatoire- par ménage. Ca a été supprimé il y a 8-10 ans car (je me suis renseigné) ça faisait peur aux gens... Comme quoi la décadence...  >:(
Résultat, il ne reste à ces pages que la signification des codes de sirènes. Gageons que cela disparaitra bientôt, brulé sur l'hôtel de la narcose collective.
Cette liste était assez bien faite, mais impossible de remettre la main dessus. Etant entrain de vérifier mes stocks à la cave, je me demandais ce que vous avez stocké comme reserve alimentaire, pourquoi, sous quelle forme, dans quel emballage, combien et pour combien de personnes?

PS: Cette discussion concernant le domicile, je l'ai mis dans la survie en millieu urbain. Si il est plus à sa place ailleurs, pas de problème.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

08 juillet 2007 à 18:00:24
Réponse #1

DavidManise


Non, c'est bel et bien ici que ca va.

Perso j'ai pas de stocks tres tres gros parce que semi nomade et habitant dans une région tres boisée ;)

J'ai surtout des stocks de trucs introuvables dans la forêt : sucre, sel, farine, café, etc.  Et encore, c'est assez limité...  je dois avoir environs entre 15 et 45 jours d'avance et je fais la rotation.

Dans l'idéal, j'aimerais bien pouvoir stocker :

- 25 kg de farine plus l'équivalent sous forme de grain à moudre
- 3-4 kg de beurre (congelé ça tient super longtemps)
- saindoux
- jambon cru & autre bidoche qui se conserve à température ambiante
- légumes à la cave en quantité...
- 15 kg de sucre
- 15 kg de sel
- 5 à 10 kg de café
- conserves de fruits et légumes
- savon, PQ, dentifrice, serviettes hygienique, couches (enfin là on en sort enfin, des couches :up:)
- réserve de médocs de base + matos de premiers secours
- etc.

Ciao ;)

David
« Modifié: 08 juillet 2007 à 18:10:10 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juillet 2007 à 19:07:46
Réponse #2

Nimbus


L'idéal, pour une utilisation sédentaire, c'est les conserves qui se gardent à température ambiante pratiquement indéfiniment et contiennent leur propre eau (+ en général pré-cuits, peuvent se manger froid).
Après y a tous les trucs secs (pâtes, riz, biscuits, ...) qui se gardent aussi indéfiniment... tant qu'ils sont secs.
En bruts les célèbres: sel, sucre, huile, farine...

Pour les trucs  à transporter y a le lyophilisé.

Après pour l'aspects diétique, faut viser un truc à peu près équilibré, mais si on commence à piocher dans les réserves (longue durée), la variété (moral) sera au moins aussi importante que la composition.

« Modifié: 08 juillet 2007 à 19:13:33 par Nimbus »

08 juillet 2007 à 19:19:45
Réponse #3

Corin


Quand j'étais gosse, il y a... un certain temps :o, ma famille avait une maison en montagne. On ne comptait sur personne en cas de chutes de neige importantes. Les gens n'imaginaient pas devoir sortir s'il y avait un mètre de neige devant la porte. On vérifiait que la lumière était allumée chez le voisin, donc que tout allait bien et basta.

Pour ce faire, chacun avait tout ce qu'il fallait dans son cellier. En ce qui nous concerne, il y avait une boîte en métal dans la cuisine, posée devant la fenêtre, à côté de la table. Pour mes frères et moi, cette boîte de 20cm de haut, 30 de profondeur et 40 de large, était un objet mystérieux et symbolique de cette maison. Nous l'avons regardé sous toutes ses coutures et connaissions son contenu: riz, pâtes, légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots,...), huile, farine, café, thé, sucre, chocolat, lait concentré, sardines, une ou deux conserves plus copieuses, allumettes, bougie.

Bref, il y avait tout pour tenir 3-4 jours si on se faisait surprendre par la neige les placards vides. C'était une habitude de la montagne. C'étaient les paysans qui étaient nos voisins qui avaient donné les indications sur la gestion des vivres de secours.

Au final, il y avait de quoi tenir facilement 10 jours dans cette maison.

A+

08 juillet 2007 à 19:41:15
Réponse #4

SurvivalFred


Salut,

Sur le Forum du "Temps Passé" on avait déjà eu un bon fil sur le sujet ...

http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1141408131

Quelques copier/coller :

Fabsah :

Citer
Dans la même optique que pour l'eau, voici mon humble début de reflection pour se nourrir en autonomie, pendant plusieurs mois d'isolement.
 
"Stock what you eat, eat what you stock". Je vais progressivement augmenter nos réserves alimentaires, en essayant le plus possible de coller à notre alimentation habituelle. De cette façon, tout ce qu'on stock est consommé à terme et ne constitue pas un investissement perdu. 
C'est pour moi une meilleure solution que constituer un stock de nourriture qu'on laisse dans un coin, "au cas ou".
 
J'ai aussi acheté une machine à pain (conseillée par CAMP pour sa grande fiabilité et efficacité). Le pain, c'est un aliment formidable et, en stockant différentes farines et céréales, on peut varier pas mal le menu. Evidemment, il faut de l'electricité, pour faire fonctionner cette machine. 
 
D'autre part, voici la liste (pas tout à fait exhaustive) des aliments que je trouve interessant dans la situation qui nous préocupe :
 
- Farine (voir plus haut)
 
- Riz : se conserve pendant de nombreuses années au sec et à température constante. Existe en gros conditionnement dans la plupart des supermarchés (tonnelets de 5Kg ou sacs de 10, 15,20 ou 25 Kg). Je prend l'option des tonnelets de 5Kg, ca permet de varier les types de riz 
 
- Pâtes : même type de conservation que le riz.
 
- Flocons quinoa : se conserve très longtemps, économique en place, et peut se manger sans cuisson. Il suffit de les faires tremper quelques minutes dans l'eau, même froide. Gros apport en protéines. S'accomode à l'infini.
 
- Quinoa : Comme les flocons, mais nécessite quand même un cuisson dans l'eau chaude (enfin, je peux me tromper) 
 
- P.D.T. : J'ai simplement augmenter de 10Kg le stock qu'on a habituellement. J'adore les patates, mais ca ne se conserve pas assez longtemps pour procéder d'une autre façon.
 
- Conserves de fruits et légumes et viande et poisson : J'aime pas les aliments en conserve. Mais il faut reconnaitre qu'on sera bien content de les avoirs. Surtout pour les légumes.
 
- Sucre : Beaucoup de sucre. Je stocke en sac de 10Kg.
 
- Miel : Parce que c'est bon et que ca se conserve longtemps 
 
- Fruits secs : se conserve facilement un an et on en mange pas mal d'habitude.
 
- Sel : bcp de sel
 
- Poivre noir en grain, à moudre.
 
- Poudre de curry 
     
- Soupes instantanées : se conserve très longtemps, ne coute pas cher et permet d'agrémenter des repas sans cuisson (ca marche tres bien dans l'eau froide aussi).
     
- Bouillon cubes : même chose, mais il faut de l'eau chaude.
     
- Muesli
 
- Compotes
     
- LAIT ! On consomme plus de 1500ml de lait entier par jour, dans la famille. Les briques vendues en grande surface permettent une conservation de 4 mois, en moyenne. Gros stock à constituer. Puisque nous avons une bonne rotation, ca ne pose pas de problemes.
 
- Purée mousseline : se prépare avec du lait, de l'eau chaude ou de l'eau froide (et oui !). C'est pas super bon, mais ca nourri et c'est simple. Ca se stock longtemps.
 
- Huile
- Thé et tisanes. Se conserve sans limite et nous en consommons énormement. Gros stock, c'est bon pour le moral, en plus 
 
- Cecemel en poudre : Un truc que Fred m'a fait découvrir. Suffit d'ajouter de l'eau (chaude ou froide) et on a presque exactement la même chose que le vrai Cecemel en berlingot ou en bouteille. GENIAL pour le moral et se conserve longtemps. En dosettes individuelles. Pas donné, mais une petite folie.
 
- Krisprols : important apport en calories, longue conservation, pas cher en marque "produit blanc"
 
- Saucisson sec.
 
- Viande surgelée dans le congélo. Mais c'est comme d'habitude et on a pas de chambre froide, comme dans un hotel. Ca ne mène pas très loin, surtout si l'électricité fait défaut pendant quelques jours.
     
- CHOCOLAT : j'ai gardé le plus important pour la fin  Chez nous, pas une journée sans chocolat en tablette (du vrai). ENORME stock à constituer  Genre 20 Kg.
 
Ce qui manquera le plus cruellement, ce sont bien sur les légumes et les fruits frais. Il vaut mieux stocker quelques tubes de vitamines.

CAMP :

Citer
1.-Huile de Colza. Pas cher, contient des Omegas 3 et remplace le diesel pour ta bagnole.
2.-Complement alimentaire type Spiruline ou Green Magma (Jus d'orge)
3.-Coulis de tomate pasteurise ou double concentre de tomate. Ca ne coute rien et permet d'ameliorer l'ordinaire
 
Grace a un petit moulin tu peux moudre ta propre farine (toutes les qualites organoleptiques des cereales sont conservees) tout en faisant des economies. De plus les cereales en grain de bonne qualite se conservent quasi indefiniment (cf. le Kamut retrouve dans les pyramides) dans un recipient etanche

Moi-même  :D :

Citer
Les soupes en poudre sont une mine d'or en plus de faire de la soupe, elles peuvent aussi agrémenter les pâtes etc ... ne pas négliger non-plus les sauces en poudre qui feront passer plus facilement la monotonie d'un régime moins diversifié.
 
Le lait en poudre est une option que je n'ai pas retenue : il est presque toujours écrémé (bref sans plus grand chose dedans sauf le lait maternisé pour biberon ... ) et le coût est élevé (4 à 8 x le prix des briques ou bouteilles UHT) de plus on trouve facilement des bouteilles de lait (même vitaminés pour certains) avec une durée de vie de 6 à 8 mois donc en faisant une rotation il n'y a pas de problème. J'ai personnellement fait l'expérience avec des briques de lait périmées de plus de 4 mois : même pas mal ... mais j'ai pas testé sur les enfants, de toutes façons le lait qui se choppe des bactéries ça se sent tout de suite !
 
Les matières grasses sont a stocker de façons impératives, tous les récits parlant de privation durant la 2ème guerre mondiale parlent de manque de lipides (beurre, huile végétale etc ...).
 
Pour le pain, je n'aime pas être tributaire de l'électricité, il ne faut pas oublier que dans les services que nous recevons sans même nous en apercevoir c'est l'électricité qui est la plus fragile et qui risque le plus vite de disparaître s'il y a un désordre de grande envergure. Une machine à pain c'est bien mais cela n'empêche pas d'apprendre à faire son pain à la main ! Et en plus, ça détends de pétrir la pâte.
 
A ajouter aussi en plus du riz, des pâtes, du Quinoa (merci les potes de m'avoir fait découvrir ça !) : il existe encore d'autres féculents du même genre : le blé (type Ebly), la fécule de maïs ... et également les poids et fèves séchées ... protégées de l'humidité et des bestioles ça se garde indéfiniment.
Je sais, vous allez dire que j'exagère, mais j'ai fais pour tester un ragoût avec des petits poids cassés secs vieux de +/- 8 ans et ils ont été aussi bons qu'au premier jour   
 
Le chocolat est une excellente idée si tu es addict, en parlant de ça on peut dire la même chose pour les accro au café, au thé, aux bonbons etc... c'est pas en période de crise qu'il est agréable de ce rendre compte que l'on manque d'un produit auquel on est "accro".
 
SEl, poivre mais aussi tout un assortiment d'épices et d'herbes lyophilisées... 
 

Corwyn :

Citer



Messages: 239
  Re: Préparation à l'autonomie : LA NOURRITURE
Réponse #12 - 03/06/06 à 10:26:49   La farine ça se conserve 6 mois!
 
En gros pour 3 mois d'autonomie je dirais
 
Farine 100 kg
huile végétale 50l
Sel 100 kg
sucre 20 kg
----------------
riz
pâtes
miel
---------------
légumes en graines
pendant
viandes fumées/salées
fruits en bocaux* / compotes
légumes en bocaux*
confitures
vin
----------------
J'ai la chance, en plus d'avoir de l'eau de source à domicile, d'élever poules et canards (viande et oeufs), lapins (viande), moutons (viande et lait), chevaux et d'avoir du  terrain pour cultiver un peu de tout en potager, des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, noyers, pruniers, reine claudier, vignes, kiwis, framboisiers, groseillers, fraisiers,...) et sauvages (noisettiers, chataigner, neflier, sureau, ronces,...)
 
C'est pour ça que a priori, j'ai essentiellement besoin de tout ce qui est céréales et féculent + huile + sel/sucre. Ainsi que de quoi renouveler le stock de légumes...
 
*en bocaux : bien meilleur que de la conserve en boite et facile à faire chez soi. faire cuire les fruits ou les légumes, les placer dans un bocal stérilisé, fermer hermétiquement, laisser refroidir couvercle en bas.
 
Retour en haut 

@ suivre,

Fred
« Modifié: 08 juillet 2007 à 22:30:05 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

08 juillet 2007 à 19:51:29
Réponse #5

Petrus


Conserves mes amis!

Thon, sardines, foies de morue ( :love:, ah les morues...)
Patés, terrines, corned beef, foie gras....
Champignons, légumes, trucs lacto-fermentés (en cours de réalisation)

Sucre, sel....  comme David mais un peu plus.

Vitamines en gélules.


J'ai quelques amis qui stock aussi quelques rations de l'armée.... ;)

Ne pas oublier de quoi se désaltérer..... :up:

Petrus

Edit: Toujours plus rapide l'ami SurvivalFred!
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

08 juillet 2007 à 20:31:15
Réponse #6

lepapat


Tiens, ceux qui vivent dans des studios/appart, donc place ( très ) très limité, ils peuvent faire comment pour avoir un petit stock de nourritures et d'eau ?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


08 juillet 2007 à 20:50:43
Réponse #7

DavidManise


Tiens, ceux qui vivent dans des studios/appart, donc place ( très ) très limité, ils peuvent faire comment pour avoir un petit stock de nourritures et d'eau ?  :-\

C'est clait qu'en apart tu peux stocker moins.  Mais tu peux stocker un peu quand-même...  la preuve : t'as pas besoin d'aller faire des courses tous les jours, si ? :)

En appart, la seule solution c'est :

1) de bien ranger...  mais vraiment bien ranger... 
2) utiliser la verticalité au max : tu stockes sous les meubles, et dans des étagères jusqu'au plafond...
3) choisir les trucs les plus "denses" possibles : bon rapport volume/utilité.  Par exemple une poche de farine de 25kg peut te donner du pain pendant plusieurs semaines, et ca occupe une place de 30X20X70cm environs.

Attention, si tu stockes vraiment il faut des étagères solides et un plancher solide aussi.  T'as vite 200kg de réserves sur une grosse étagère.  Les vieux planchers en bois, parfois, ils n'aiment pas trop.  Faut viser les poutres ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juillet 2007 à 20:54:12
Réponse #8

lepapat


C'est clait qu'en apart tu peux stocker moins.  Mais tu peux stocker un peu quand-même...  la preuve : t'as pas besoin d'aller faire des courses tous les jours, si ? :)


Bien tu vas rire, mais si justement  :-[. L'espace est "limite" chez moi  :-[
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


08 juillet 2007 à 21:10:57
Réponse #9

Campeur


Tiens, ceux qui vivent dans des studios/appart, donc place ( très ) très limité, ils peuvent faire comment pour avoir un petit stock de nourritures et d'eau ?  :-\

ben à moins d'avoir un studio bourré à craquer, tu peux stocker un minimum :

3 bouteilles de 5 litres d'eau (c'est pas énorme, mais ça peut quand même aider)
du lait concentré en boîte
du riz ( par sac de 1 kg si tu peux pas stocker des tonnelets)
les barres de cécérales (en veux tu en voilà)
du thon, du corned beef

tout ça en plus de ton stock habituel, en rationnant un minimum (sauf l'eau) tu tiens facile 2 semaines.

Salut
« Modifié: 08 juillet 2007 à 21:44:59 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

08 juillet 2007 à 22:05:01
Réponse #10

DavidManise


Bien tu vas rire, mais si justement  :-[. L'espace est "limite" chez moi  :-[

Il te reste l'option location de garage ou truc du genre...

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juillet 2007 à 22:51:23
Réponse #11

SurvivalFred


Tiens, ceux qui vivent dans des studios/appart, donc place ( très ) très limité, ils peuvent faire comment pour avoir un petit stock de nourritures et d'eau ?  :-\

Re-Salut,

Pour l'eau, y'a pas de secret, c'est incompressible, donc, pour résumer, soit tu stockes soit tu te prépares à récolter et à traiter, mais ça c'est un autre fil.

Pour la nourriture, si t'as vraiment pas de place pour stocker quelques semaines de rab. la seule solution c'est les rations de survie de l'armée.

ATTENTION, je ne parle pas des MRE ou autre trucs du genre qui coûtent une fortune, pèsent un âne mort et prennent une place importante, je parle des rations 48heures qui sont fournies à l'armée allemande ou placée dans les kits de survie de la force aérienne belge ... voir photos.

Un paquet de 210 grammes contient deux barres et fournit la bouffe pour 48 heures, niveau volume 11x9x4cm ... bref, ça vaut la peine d'en avoir une dizaine dans un fond de placard, dans la bagnole, un ou deux en fond de sac ... De plus c'est complètement impérissable et pas dégeu au goût :up:

On peut les trouver par caisse de 50 tablettes (100 jours) sur e-bay, je compte organiser un achat groupé en septembre pour en acheter quelques caisses et les "redistribuer" par petits lots pour les membres. ;)

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

08 juillet 2007 à 23:48:59
Réponse #12

enzo


Bonsoir à tous  :)
Ce n'est pas évident à mon avis de constituer des stocks de nourriture chez soi !
Tout dépend du lieu ou l'on réside , le nombre de personnes présente dans la famille , la surface disponible afin de stocker des denrées non périssables etc.......
Je prends un exemple au hasard , moi ! ;)
Nous sommes une famille de 4 personnes qui vivent dans un appartement moderne ( ascenseur , vide ordure , parking etc... ) mais avec un aménagement de base heureusement aménagé par l'ancien proprio ; cad salle à manger un super placard de 2,70 m de 0,80m de profondeur , et de 2,50 m de large et 4 portes coulissante avec glace plein de zones de rangement qui reçoit la vaisselle et tout un petit bazar !!!  ::)
Cuisine c'est nous !!! normale , mo , évier , réfrigérateur congélateur , plan de travail , placard de rangement pour casseroles , faitout , poëles , saladiers et tout le bordel de cuisine ! pas de grand four  :-[ enfin
La chambre même placard que la sam et c'est tout .
Et dans l'entrée vers le fond un grand placard de 1,50m de large , autant en profondeur et 2,70m de haut avec des étagères et des portants pour le linge de maison ainsi que les vêtements des enfants !
Donc malheureusement en ce qui concerne le stockage de nourriture et de denrées non périssables c'est vraiment pas évident  :'( voir impossible .... si juste pour quelques jours et en plus c'est qu'ça mange un grand de 17 ans et une souris de 12 ans , ma femme et moi  et je suis pas le dernier :-[
Donc quasiment des courses tous les soirs ! Mais à paris il y a toujours un magasin d'ouvert ! une pizzéria qui livre à domicile , un Mc donald etc......
Ca devient une habitude.
Tenez le Champion ou je travail est ouvert jusqu'à 22h00  >:D et oui
Plus les épiceries arabes ( + 20% ) en moyenne.......
Paris est une ville de fou ! chère , polluée , bruyante , sécurité rien à dire j'ai ma petite vie peinard.............
Je serais en pavillon , j'aurais certainement un endroit pour stocker de la marchandise en tout genre ( cellier , garage etc....) , plus un congélo et un groupe électrogène quivabienavec !!! comme l'oncle de ma femme dans l'Hérault  :)
Je ne suis pas un bon exemple pour ce post mais bon il faut vivre ...........
Mais je suis heureux pour tous ceux qui possèdent la place et les moyens de stocker des réserves  ;).
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

09 juillet 2007 à 00:40:06
Réponse #13

niglo85


Parlons un peu des dates de péremption…

Sur les pâtes, riz environ 2 ans
Boite de conserves environs 4 ans
Beurre congeler longtemps mais sans courant ?
Sucre sel ??
Farine environ 1 ans

Pensez vous que l’on puisse dépasser de beaucoup ces dates ?

J’ai la chance d’habiter au bord de mers donc poissons et coquillage à disposition, je possède des poules et un petit potager, et je stock toujours une grosse quantité de pâte, riz, sucre, café, sel, maïs et blé pour les poules (mais en cas de survie…), de quoi tenir deux bon mois (rationné) à 2 adultes et 2 enfants.

Un peu HS :
Pour l’énergie je chauffe uniquement avec un poêle à bois, je dispose d’un stock de bougies et lampes à pétrole, plus deux batterie de voiture (diesel) chargée et rechargeable avec ma voiture (faut il encore disposer de carburant), j’ai une petite réserve de fuel (60 litres), et deux bouteille de gaz d’avance. J’ai également des gros bacs pour la récupération d’eau de pluie…
Et j’essaie de me procurer des outil manuel (chignole, scie,hache, lime, vrille etc…)


On peut les trouver par caisse de 50 tablettes (100 jours) sur e-bay, je compte organiser un achat groupé en septembre pour en acheter quelques caisses et les "redistribuer" par petits lots pour les membres. ;)
Fred

t'aurais pas un petit lien   :) ?

Johann

09 juillet 2007 à 09:36:12
Réponse #14

Rammstein


Alors Fred, tu as encore craqué ?  ;)

Le lien vers un revendeur allemand (le seul à ma connaissance) :
http://cgi.ebay.fr/BW-Uberlebensration-Notration-50-Pakete-NATO-MRE-EPA_W0QQitemZ150139227746QQihZ005QQcategoryZ37420QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

Compter 20 euro le carton de 50 rations (100 jours d'apport énergétique minimal quand même). Un carton fait 13 kilos ! En volume, c'est à peine plus gros qu'une ramette A4.

Les rations sont issues de stocks de l'armée allemande déclassés (la BW renouvelle ses stocks tous les 10 ans). Ceci n'a pas d'incidence sur la qualité des rations, qui se conservent plusieurs décennies (merci les hydrates de carbone !). J'étais sceptique, mais le fabricant m'a confirmé par mail que leurs plus vieilles rations ont plus de 40 ans et sont encore consommables.

Je consomme régulièrement ces rations lors de randonnées ou avant des courses à pieds sur de longues distances. C'est très sucré, et supposé apporter tous les nutriments nécessaires à un organisme pour garantir les fonctions vitales. En fait c'est un vrai booster ! Dilué avec de l'eau ou du lait, on en fait une bouillie pour les bébés.

On en trouve également des "fraîches" sur www.finnrappel.fi, rubrique /Military. Attention : la facture est alors salée : entre le prix des rations et l'expédition, un carton revient à 150 euro ! Le vendeur parle anglais.

Rammstein

09 juillet 2007 à 13:46:28
Réponse #15

Fox


Voilà plein de réponses super interessantes!  :) Et des gens qui ont réfléchi  :up:
Pour résumer un peu:

-Stocker des aliments qui se conservent longtemps
-Pour le reste, faire du roulement
-Stocker assez de lipides
-Ne pas oublier les condiments variés
-Pour l'eau, privilégier un moyen de filtrage/purification (moins volumineux)
-En appartement, prévoir des espaces de rangement malin.  :D C'est quoi ces cartons sous le canapé et sous le lit, Bernard?  :-[

Par rapport au lieu de stockage.
-Ceux qui habitent dans les immeuble ont généralement des caves. On peut y stocker des vivres, mais attention aux dégats naturel (innondation, incendie, etc), au risque d'effraction, et de ne pas se retrouver dans le role du survivor le lendemain du tremblement de terre avec toute sa bouffe sous 12'000 tonnes de gravats...  :-\
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

09 juillet 2007 à 14:35:00
Réponse #16

Patrick


Je dirais aussi prévoir un conditionnement solide et transportable facilement (avec une poignée, des sangles) et donc eviter le carton pourrave, mais aussi rapidement fractionnable pour être réparti fissa entre des équipiers de fortune, les membres d'une famille, etc......

09 juillet 2007 à 14:45:32
Réponse #17

Rammstein


... et bien sûr emballer tout cela dans des sacs poubelles de couleur sombre (contre les effets néfastes de la lumière) et étanches, pour parer à tout risque d'inondation ou de fallout !

Rammstein

09 juillet 2007 à 14:48:16
Réponse #18

galileo


Stockons, stockons, surtout qu'en septembre les produits à base de blé vont subir, comment dire, de legeres augmentations. Mauvaises recoltes en Ukraine et en Australie, problemes d'acheminement aux USA. Avec le blé, le soja va aussi augmenter, l'avoine quand a lui se porte bien.
Vous allez voir debarquer en sptembre pleins de produits a base d'avoine (barre cereales et autres) donc en gros si vous voulez stocker de la farine, c est le moment ;)

09 juillet 2007 à 14:49:58
Réponse #19

DavidManise


J'ajouterais aussi : ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.

- stocker dans des endroits différents...
- ne pas acheter toujours la même chose, mais privilégier la variété.  Pourquoi ?  Parce que certaines séries de certaines usines peuvent être pourraves, avoir des défauts d'étanchéité du truc, des problèmes avec des enzymes bidule, des mites dans la farine, etc.  Si t'achètes pas tout au même endroit ni au même moment, tu limites ce type de risques...
- prévoir les quantités nécessaires par mois pour chaque denrée...  et stocker tout ce qu'il faut pour x jours dans autant d'endroits possibles (et pratiques).  Style, si t'as tout ce qu'il faut pour tenir 30 jours et deux emplacements, bah tu ne stockes pas 30 jours de flotte au point A et 30 jours de bouffe au point B.  Tu stockes 15 jours de tout ce qu'il te faut dans chaque endroit... 
- ne pas stocker que les choses que tu consommes toi...  par exemple, moi qui ne clope plus et qui ne bois pratiquement jamais autre chose que de l'eau et du khawa, j'ai un peu d'alcool et de marlboros en réserve pour servir de monnaie d'échange (les accros restent accros).  Idem pour les trucs de "luxe" type chocolat, épices, etc.  Ca se garde très longtemps, les épices, à l'abri de l'O2 et de la lumière.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 juillet 2007 à 19:46:10
Réponse #20

lepapat


Re-Salut,

Pour l'eau, y'a pas de secret, c'est incompressible, donc, pour résumer, soit tu stockes soit tu te prépares à récolter et à traiter, mais ça c'est un autre fil.

Oui, fessable si mon proprio ne raccorde pas les buses des nauchières. Je pourraît mettre un à deux fût en plastique pour récolter l'eau, ce n'est pas se qui manque, de la pluie, en Belgique  ;D

On peut les trouver par caisse de 50 tablettes (100 jours) sur e-bay, je compte organiser un achat groupé en septembre pour en acheter quelques caisses et les "redistribuer" par petits lots pour les membres. ;)

OK pour moi  ;), tiens moi au courant  :up: ( heu, tu as une idée du prix ? )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


09 juillet 2007 à 19:47:50
Réponse #21

Gofannon


Que de bonnes idées!  :up:
Je pense aussi que de la nourriture "normale" type conserve, pâte, sucre... peuvent être stocké pour un but de survie "pure" mais aussi pour tout les jours: du type je rentre de voyage j'ai rien à mangé... ah si tient soupe déshydratée, conserve de yaourt du type mont blanc...
Par exemple, chez moi j'ai au moins un mois voir plus pour 6 personnes; un peu moins si pénurie d'eau. Juste parceque l'on ne fait pas les courses tout les jours.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

09 juillet 2007 à 19:58:06
Réponse #22

lepapat



... ah si tient soupe déshydratée, ...


Voilà une idée qui est bonne  :D. En plus cela ne prend pas de place  :up:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


09 juillet 2007 à 20:27:52
Réponse #23

Campeur


 tiens, j'y pense soudain, pour l'eau, il y a un endroit de stockage que nous avons tous chez nous en cas de coupure soudaine ...

c'est la réserve d'eau de vos toilettes   :o

combien il y a de litres d'eau potable dans ce réservoir 10 à 20 litres je crois  :o ... ça fait réfléchir hein, quand on pense au nombre de litres d'eau qu'on jette allègrement aux chi***es pour le moindre petit pipi !

bon quand t'as des toilettes sèches, euh ben faut stocker l'eau ailleurs  :D :D

Salut

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

09 juillet 2007 à 21:22:09
Réponse #24

galileo


ton ballon d'eau chaude
tes radiateurs

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //