Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Guyanecho  (Lu 4118 fois)

16 avril 2010 à 22:14:45
Lu 4118 fois

GUYANECHO


Bonjour tout le monde,

Je me présente, GUYANECHO.

Joël est mon prénom, j'ai 60 printemps et vis actuellement au Canada où mon épouse et moi-même louons des chalets.
Avant cette nordique expérience, j'ai travaillé pendant 13 hivers (de 1971 à 1984) dans la superbe région de Mont-Louis (Pyrénées Orientales) en tant qu'agent de l'ONF (Office National des Forêts).
Lassé de la neige passant à l'horizontale, j'ai demandé et obtenu une mutation à Saint-Laurent du Maroni en Guyane française, toujours en tant que chef de district de l'ONF. De par mes contacts privilégiés avec les Amérindiens et le Bushinengués, j'aurai appris à connaitre cette magnifique forêt qu'est la jungle amazonienne, et en retirerai de grandes joies, des moments intenses, mais surtout une humilité certaine face à ce monument végétal.
Victime d'un attentat administratif en 1993, je prendrai une disponibilité pour convenance personnelle et développerai avec mon épouse la société AU VIEUX BROUSSARD. Toute bonne chose ayant une fin, nous vendrons notre société en 2004 et renouerons avec la neige, en Amérique du Nord cette fois.
Au bilan, 22 ans d'administration forestière, un peu plus de 20 ans de Guyane, actuellement 6 de Québec et beaucoup de kilomètres au compteur.
Le Québec est une très belle région, mais la forêt de Guyane me manque. Il faudra bien que je revienne y faire un bout de layon, ne serait-ce que pour y réaliser un bon paquet d'images pour me constituer une bonne base de données dans laquelle je puiserais pour illustrer mon MANUEL DU VRAI BROUSSARD. Oui, je me suis lancé dans l'écriture (Série GUYANE KILLER, BRÈVES DE GUYANE, livre technique sur la forêt guyanaise).

Je suis aussi le découvreur des chutes VIEUX BROUSSARD en forêt profonde.

J'avoue être un peu gêné de participer à ce forum consacré à la survie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à l'instar de milliers de gens, j'ai toujours bien vécu et non pas survécu en milieu forestier amazonien. Ne serait-ce que par la pratique de la chasse, de la pêche ou la collecte de fruits, graines et autres cadeaux végétaux.
Enfin, si je peux être utile en vous indiquant quelques tuyaux, graines comestibles, etc. ce sera avec grand plaisir.
Mes sites (http://www.lacsansloi.com et http://www.guyanecho.com) sont en totale reconstruction et actuellement en chantier, mais je suis joignable à contact(atttt)lacsansloi.com
Voila, à bientôt !
« Modifié: 16 avril 2010 à 22:21:14 par Nävis »

16 avril 2010 à 22:25:13
Réponse #1

Nävis


Bienvenu Guyanocho, sur ce forum Vie Sauvage & Survie. ;)


J'ai modifié le titre de ton fil pour rester conforme aux pratiques de la section présentation.

16 avril 2010 à 22:29:22
Réponse #2

crotale


Belle présentation nourrie par l'expérience :up:
Tu dois avoir plein de perspectives à partager ;)

Bienvenue, mec !
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

16 avril 2010 à 23:38:48
Réponse #3

jack's


Bienvenue à toi Guyanecho
comme le dit crotale tu doit avoir beaucoup de choses a dire et a partagé donc a m'apprendre. :doubleup:
rien ne remplace l'expérience et le terrain,si tu peux donner des renseignements sur se que tu a déjà publier, écrit ou autre merci.
cordialement.
Pourquoi chercher a SURVIVRE seul, plutôt que d'apprendre a VIVRE ensemble.

16 avril 2010 à 23:43:35
Réponse #4

hug0


Bienvenue !

Je pense que si a ton age j'avais fait la moitié de ce que tu as fait, j'aurais réussi ma vie..  ::)


Chapeau !

17 avril 2010 à 02:22:50
Réponse #5

GUYANECHO


Wow !
Merci les gars.
C'est vrai que j'ai fait beaucoup de terrain. (J'étais aussi et surtout payé pour ça...). Ça ne fait pas de moi un ursus, un warrior de sous-bois  :-\
Comme le dit le boss de ce site, la nature est neutre. Mon boulot de forestier m'aura appris à l'aimer, la respecter, parfois la comprendre. Mais la forêt de Guyane, il faudra plusieurs vies pour commencer à en appréhender les mécanismes de fonctionnement.
Au sein de la nature, la plus grande joie possible est d'avoir su anticiper.
Parfois suivra l'amertume. Je veux dire par là lorsqu'au travail de recherche, au plaisir de découverte suite à de longues et nombreuses observations, se substitue un automatisme. Dans ce cas, le ressort de l'inconnu, de l'imprévu, de l'empirique est cassé. Ceci étant, les souvenirs restent.

En forêt amazonienne, j'aurai toujours privilégié la prudence, même si parfois nous étions en crête... Au fur et à mesure que s'affirmait un début de connaissance de la jungle, des initiatives se développaient parallèlement. Par jeu. Il faut dire que dans les Pyrénées, nous comptions de nombreux amis au CNEC. Mon père était moniteur para. Ça aide un peu à aimer prendre certains risques (Sans aller jusqu'à la cascade volontaire).
Avec ma femme, nous chassions toute la nuit, seuls en pleine jungle, chacun de son côté. On rentrait en un point donné et à la boussole sur 5 ou 600 mètres. On accrochait le hamac filet (totalement silencieux) et on appelait le gibier. Les nuits voluptueuses des tropiques... On a manqué plusieurs battements de cœur ! Je crois que ma femme était la seule de Guyane à pratiquer ce genre de gag.

" J'avais vu la présentation de ton bouquin sur le forum de CJhon Nature et survie, mais ils ont supprimé ton message - qui il est vrai était un peu genre je vends mon bouquin lol

100 € c'est vrai que c'est cher quand même..
."
Quand on écrit, c'est aussi pour être lu et mon message il est vrai était "un peu beaucoup" orienté $... Sûr que ce n'est pas donné, mais dés que tu attaques l'impression couleur, avec environ 250 photos sur 583 pages en format A5, les couts d'impression montent en flèche. Ça ferait presque peur ! En noir et blanc, ça tombe à 31,99 €. C'est déjà moins pire... Pour ceux que ça intéresse, c'est sur thebookedition.com MANUEL DU VRAI BROUSSARD.

Je disais plus haut que j'avais fait beaucoup de terrain, mais que... Petite histoire de nature à prouver que le terrain ne fait pas tout. La pratique, c'est bien, mais il faut aussi penser...
Donc, sur notre propriété au Québec, nous avons un parc de 5 ha, clôturé par un grillage de 2,5 m de haut. Nous avons 3 lamas et une ânesse jouant le rôle de gardiens contre loups et coyotes et aussi servent de tondeuses à gazon à 4 pattes. Durant la saison estivale, l'herbe pousse plus vite qu'ils ne la mangent, malgré la présence de deux agneaux au futur limité par notre connaissance de la recette des merguez... Cette croissance de la pelouse m'oblige à utiliser une paire de fois une tondeuse à gazon motorisée et le terrain est grand... Il y a là un merisier aux branches très basses. Amoureux du travail soigné, il faut que la tonte aille au ras du tronc. Me voici donc plié en équerre, le buste collé au capot du petit tracteur. Pendant ce temps, les branches basses arrachent ma casquette, me rayent l'os me servant de cerveau, me lacèrent le dos et les oreilles. Déjà que pileusement parlant, je suis sinistré de la toiture, ça n'arrange rien... Je subirai les agressions de ces saletés de branches basses pendant trois ans. Et soudain, par une belle journée d'été, le trait de génie... L'éclair fulgurant de lucidité, du genre qu'on ne connait qu'une fois dans sa vie (Et encore...). Moi, le vieux broussard, 22 ans de foresterie, 20 de jungle je réalise qu'il me suffit de couper ces branches pour passer peinard sous cet arbre ! Je me rue sur mon élagueuse et procède à une taille réglementaire. Adieu, cicatrices, rayures et déchirures ! Tout de même, l'expérience, la pratique régulière du terrain, le métier, ça parle ! Et en plus, cet arbre isolé est bien plus beau !

"Bienvenue !
Je pense que si a ton age j'avais fait la moitié de ce que tu as fait, j'aurais réussi ma vie..  {$default_roll_eyes_smiley}
Chapeau !"
Merci beaucoup. Mais cool... Mes chevilles vont gonfler ! Il y a plein d'anonymes dont la survie est le quotidien et qui ne voyagent pas, n'écrivent pas. Tu sais qu'en Guyane, j'aurai appris beaucoup des Bushinengués, ces gens du fleuve, réputés analphabètes mais sachant lire sans bégayer les remous d'un cours d'eau, connaissant parfaitement beaucoup des plus de 600 essences que compte cette forêt. Aujourd'hui cette génération disparait. Elle était la mémoire du fleuve et de la forêt. Leurs descendants se sont mis à l'informatique et au téléphone portable. Ils ne font plus d'abattis et mangent des poulets aux hormones congelés. Il parait que c'est ça, le progrès... (?).
Merci encore à tout le monde et @+


17 avril 2010 à 11:38:02
Réponse #6

selva


Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu ne dois pas t'en souvenir, mais j'ai effectué quelques achats (qui font du bruit et de la fumée) dans ton magasin  lorsque j'habitais a saint Laurent  (2002-2OO5). J'ai aussi réguliérement consulté "guyanecho" histoire de me tenir au courant de ce qui se passait et se passe encore dans l'ouest guyanais.
Je crois que nous avons des amis en commun en plus.
Ton expérience sera très utile aux membres du forum, et j'espère que tout le monde profitera de tes précieux conseils.
Amicalement
 
selva!!!!!!

17 avril 2010 à 15:56:03
Réponse #7

GUYANECHO


Salut l'ancien ! Toujours menuisier ? 8)
Et bien sûr, toujours catalan ?
« Modifié: 17 avril 2010 à 16:47:21 par GUYANECHO »

17 avril 2010 à 18:32:30
Réponse #8

lecorse


un petit message de bienvenue. Etant aussi nouveau sur le forum, je me rend compte maintenant qu'il existe encore des gens dont le vécu personnel est très précieux et, à mes yeux, rare et extraordinaire. De vrais aventuriers... à bientôt et bonne continuation...
" Le vrai courage pour moi, c'est la prudence " - Euripide

" L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru " - Confucius

" N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. " - Hippolyte Taine

" La douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps. " - Publilius

17 avril 2010 à 22:05:20
Réponse #9

Karto


un petit message de bienvenue. Etant aussi nouveau sur le forum, je me rend compte maintenant qu'il existe encore des gens dont le vécu personnel est très précieux et, à mes yeux, rare et extraordinaire. De vrais aventuriers... à bientôt et bonne continuation...

Y'en a plein le forum, il suffit juste de prendre le temps de les connaître et tu tomberas sur le cul en apprenant le vécu cumulé des mecs qui écrivent ici. C'est ça qui rend l'endroit précieux (et qui me fout en boule quand je le vois sali ;D).

Bienvenue Joël :)

18 avril 2010 à 00:17:54
Réponse #10

GUYANECHO


Citer
Etant aussi nouveau sur le forum, je me rend compte maintenant qu'il existe encore des gens dont le vécu personnel est très précieux et, à mes yeux, rare et extraordinaire.

Il est logique qu'animés par les mêmes intérêts, nous trouvions chez les membres de ce forum plus d'affinités que confrontés à un panel de citoyens lambda. C'est certainement le propre de tous les forums spécialisés. Ce côté tribu est sympa.

Citer
Y'en a plein le forum, il suffit juste de prendre le temps de les connaître et tu tomberas sur le cul en apprenant le vécu cumulé des mecs qui écrivent ici. C'est ça qui rend l'endroit précieux (et qui me fout en boule quand je le vois sali.
Bienvenue Joël

Encore merci.


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //