Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Arme à feu de survie  (Lu 435555 fois)

24 mars 2007 à 11:24:02
Réponse #250

CAMP


En mode d'introduction, ci-joint l'avis d'un membre du forum "Hoodlums Adventure Team" sur son choix d'une arme de survie; un fusil de chasse monocanon lisse en calibre 20 qui me semble plein de bon sens:

http://survival.com/IVB/index.php?showtopic=9218

et quelques photos de mon bon vieux Baikal IZH 18 E de l'epoque sovietique (marquages USSR) en calibre 12 70.



Il  s’agit d’une arme achetée d’occasion 65 Euros dont j‘ai decape la crosse et la longuesse a la paille de fer puis traite avec un mélange d’huile de lin et de térébenthine chaude et teinte au bitume de Judee. En plus de mettre en valeur la crosse qui est plutot jolie, ce type de traitement renforce la resistance du bois face a l'humidite.

J’ai ensuite démonté la crosse pour lubrifier toutes les pièces avec de l’huile degripante et anti-corrosion et ai monte un sabot anti recul achete sur Ebay (Limbsaver R3). 

J’ai aussi colle un guidon en fibre optique Truglo pour remplacer le grain d'orge qui etait au bout du canon.
 


Le resultat est une arme traditionnelle legere, rustique et tres polyvalente permettant de chasser la grive comme le sanglier (NB: j'ai mon permis de chasse). Autre point fort, elle se demonte en 10 secondes sans outil et "disparait" dans un sac de 40 litres comme on peut le voir sur la derniere photo. Le segment le plus long ne mesure qu'une soixantaine de centimetres.
 


Le materiel a cote du Baikal (qui me semble etre l'essentiel dans une optique nomade chasseur cueilleur) rentre facilement dans mon sac de 40 litres avec 2 bidons etanches Curver de 4 et 10 litres permettant de garder au sec de la nourriture et une trentaine de cartouches.



S'agissant de la precision, le tireur debutant que je suis en est encore a l'entrainement sur sanglier de carton (tir fichant) au fond de mon jardin, mais je peux deja dire que l'arme est bien plus precise que moi ;D. J'ai tire sans probleme 10 balles Brenneke en 10 minutes en 12 67, la plaque de couche Limbsaver remplissant parfaitemen son role.

Pour Fred 2. Il me semble que les IZH 18 ou IJ 18 avec extracteur pourraient etre compatibles avec les canons/longuesss en 222 et 270 Winchester (270 disponible sur le catalogue d'Ediloisir) mais pas les IZH/IJ 18 avec ejecteur.
Confirme sur le site du fabricant http://imzcorp.com/en/company/34.html

Pour Fred, l'idee des "Barrel liners" semble tres interessante. A creuser ;)
« Modifié: 23 septembre 2007 à 17:32:46 par CAMP »

24 mars 2007 à 14:57:43
Réponse #251

SurvivalFred


CAMP, super ton IZH 18 E, surtout pour une occas à 65 zozos  :o
Sans indiscrètion, tu là trouver où ?  :)

Vas voir ce post-là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1717.60.html tout y est dit  ;)

Perso, j'ai été faire un tour à l'étendard, l'accueil y est rustique tout comme les armes vendues et j'ai trouvé un deuxième BAÏKAL IJ-18E pour 60 euros, nickel ...

J'aime assez l'idée d'avoir deux armes identiques, vous avez dit redondance ? Moi, je dit "Back-Up" et mon idée est d'avoir à ma disposition un canon long et un canon court suivant les circonstances  :up:

Heuu ... license de tir nécessaire tout de même pour tout achat  :zz:

Un peu comme Pierre (quand je vous dit que les grands esprit se rencontrent) j'ai poncé crosse et longuesse et peint le tout en noir, une couche d'huile hydrophobe sur toutes les partie métalliques, raccourci le canon et ajouté un porte cartouches sur la crosse ... je n'attends plus qu'un guidon commandé sur e-Bay ... Je ferai des photos cette semaine.

L'idée d'une plaque de couche me paraît s'imposer ... c'est assez rustique et à la brenneke voir à la 00 buck, même moi, je me paye des hématomes  >:(

@ suivre,

Fred
« Modifié: 24 mars 2007 à 17:41:23 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

24 mars 2007 à 18:43:12
Réponse #252

CAMP


Salut Fed

J'ai achete ma plaque de couche chez ce vendeur sur Ebay...

http://cgi.ebay.com/Limbsaver-Remington-R3-Pad-700-870-1100-Synthtx_W0QQitemZ130022550802QQcategoryZ73953QQtcZphotoQQcmdZViewItem

... pour 29 Dollars. Tu ne regretteras pas cet investissement.

Pour le modele, j'ai pris celui s' adaptant aux crosses synthetiques Remington et l'ai monte sans probleme sur mon Baikal avec 2 vis a bois. Plus d'infos sur le site du fabricant.

http://www.limbsaver.com/Products/Firearms/Precision_Fit_Recoil_Pad.aspx
 ;) 

24 mars 2007 à 18:56:17
Réponse #253

CAMP


Voici une vue eclatee d'un IZH 18 E



trouvee a l'adresse suivante

http://lapetoire.free.fr/pages/Armes_epaule_mod.htm#B

Comme on peut le remarquer, toutes les pieces mecaniques sont facilement accessibles et la construction est tres robuste.

24 mars 2007 à 21:54:34
Réponse #254

CAMP


Salut,

Bon, pour en revenir à un projet "théorique" de Baïkal à canon court pour le transport et à son utilisation pratique en survie: j'ai lu quelques trucs sur des inserts permettant de tirer d'autres calibres dans du 12, notamment du 9mm para., c'est le genre de choses qui m'intéresse vraiment au niveau de la versalité.

Des infos ??
Des liens ??
Des adresses ??

@ +

Fred
 

Une premiere piste...

http://www.mcace.com/shotguninserts.htm

On fait une commande groupee? ;D

25 mars 2007 à 00:06:41
Réponse #255

SurvivalFred


Salut,

Merci pour ces liens Pierre, celui sur les schémas éclatés des armes est super bien fait ... je me rends compte pourquoi ils déconseillent de démonter ma Marlin 336 sous peine de ne plus pouvoir la remonter  >:(

Concernant ton autre lien , un mail est en route  ;)

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 avril 2007 à 14:31:53
Réponse #256

CAMP


Message de Rammstein deplace du fil NAZ-3

Salut Petrus,

Un petit panel loin d'être exhaustif d'armes de poings pouvant être équipées d'une crosse :

Colt .45 "1911" :


Lüger 9mm "Artillerie" :


Glock 9mm :


Beretta 93R :


Une petite vidéo de cinglés américains, dans laquelle on peut voir une modification à l'oeuvre : Dry Creek Arizona machine Gun Shoot Video. Surtout, mettre le son à fond !

Rammstein

J'allais oublier... L'arme de survie par excellence, "customisable" à volonté, la fameuse carabine AR-7 en calibre .22 LR !



Transformable en pistolet, pistolet mitrailleur, carabine avec silencieux.... La crosse sert d'étui sur la version de base.

Rammstein
« Modifié: 10 septembre 2007 à 10:32:23 par Maximil »

14 avril 2007 à 09:33:08
Réponse #257

selva


En calibre 22, l'AR7 reste ce qu'il y'a de mieux en cal 22lr, mais elle est classé en 4éme cat. La ruger 10/22 existe en 5éme cat. chargeur inamovible de 3 coups, elle présente l'avantage d'être customisable à volonté et peux faire une très bonne carabine de survie compacte et légère.Pour le cal12 j'ai toujours eu lorsque j'étais en Guyane un Baikal juxtaposé, raccourci à la taille mini légale (51cm) l'avantage c'est la multitude d'options de cartouches, de plus des cartouches à plombs ( serpent!!!)sont facilement transformable en cartouche à balle en cas de besoins. Dans un vieil article de RAIDS Mag , le révolver en 38/357 était préconisé (cartouche à grenaille dispo) les américains ont beaucoup de modèles nommés "hunter" en inox ou titane!!! et puis il faut savoir s'adapter au pays ou tu te trouves, et voir ce qui est disponible sur place...et surtout bien jauger la réalité du besoin d'arme à feux.
selva!!!!!!

14 avril 2007 à 09:42:37
Réponse #258

selva


Sinon vous avez deux anciens aricles de "cibles"  concernant les calibres pré-cités "que faire avec une 22lr à la chasse" et "le cal.12 en safari en afrique" les infos étaient interessantes tant sur les armes (réglages, transport) que sur les mun, je vais essayer de les retrouver et de les scanner
selva!!!!!!

14 avril 2007 à 10:12:04
Réponse #259

mazzeru


Sur un navire, je suis rassuré avec le bon vieux cal 4 de Marine.

1- Il est légal en France et peut être acheté pas cher sans autorisation ( HK P2A1, Ruggieri... par ex)
2 - Il peut être considéré comme obligatoire sur le plan de la classification du navire.
3 - Il fait beaucoup de bruit... ( Cf ours pôlaires et autres plantigrades excités...)
4 - Il ne prend pas beaucoup de place.

Ce n'est pas une arme à feu à proprement parler, mais ça fout le feu bien bien... donc à ne pas mettre entre toutes les mains.

L'avantage, c'est qu'il signale autant verticalement qu'horizontalement.

http://www.voilelec.com/pages/arme.php
http://www.hkpro.com/p2a1.htm
http://www.militaria-ww2.com/musee/descriptif/article.php?id=000238-01.htm
« Modifié: 14 avril 2007 à 10:26:05 par mazzeru »

14 avril 2007 à 18:00:11
Réponse #260

SurvivalFred


Salut,

Voilà, j'ai enfin reçu les dernières pièces pour terminer mon projet de "Baïkal Mono Coup Multifonctions"

Résultat, une arme bien rustique, légère, peu encombrante et extrêmement versatile  :up:

Photo 1 : l'arme à l'achat.

Photo 2 : l'arme montée avec les différentes modifications :

1) Plaquette de couche "Uncle Mike" Slip-on.

2) Porte cartouches en néoprène camouflage "Real-Tree"

3) Crosse et longuesse poncées et peintes en noir mat (3 couches)

4) Canon raccourci à 48 cm

5) Guidon fibre optique "HI-VIZ" de couleurs interchangeables

Photo 3 : l'arme démontée :

Démontage 8 secondes et remontage 15 secondes  8)

Longueur totale = 90 cm, longueur crosse + mécanisme = 50 cm, longueur canon = 48 cm.

Coût total : 130 Euros ... qui dit mieux  ;)

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

14 avril 2007 à 18:23:56
Réponse #261

CAMP


 :) Bonjour Fred!

Tres sympa ton petit 12. L' as tu deja essaye et si oui a quelle distance et avec quel resultat en terme de groupement avec un canon aussi court? (Je pose la question histoire de creer entre nous une saine emulation ;)).

Pourrait tu faire une petite photo de l'extremite de ton canon (la ou se trouve l' ejecteur) car le mien extrait mais n' ejecte pas et je n'arrive pas a desarmer le chien en actionnant la "pedale" sous la garde. J'ai peut etre quelque chose qui bloque quelque part :-[

S' agissant du tube reductuer en 22LR, Je n'ai toujours pas de reponse de MCS Sport.

 ;)

 

14 avril 2007 à 19:21:20
Réponse #262

SurvivalFred


Salut Pierre,

Citer
Tres sympa ton petit 12. L' as tu deja essaye et si oui a quelle distance et avec quel resultat en terme de groupement avec un canon aussi court? (Je pose la question histoire de creer entre nous une saine emulation ).

Oui, j'ai fait des essais AVANT d'avoir le guidon en fibre optique (j'avais juste collé provisoirement une bille de plastique) mais ça ne change rien en terme de groupement, du moins pour les plombs ...

Avec du plomb 7-1/2 :
à 15 m l'arme groupe dans le cercle 1 la quasi totalité des plombs ... et des bourres en plastique  :D
à 25 m ça groupe +/- la moitié des plombs dans une cible C-50,
à 50 m disons que j'ai un arrosage erratique de la cible avec des zones franchement peu couvertes  >:(

Avec du 00 Buck :
à 15 m ça groupe presque tout dans le noir d'une C-50 (les plombs et les bourres)
à 25 m ça groupe presque tout dans une C-50 (disons une moyenne de 14/16)
à 50 m j'ai encore 6 pellettes sur 16 dans la cible

Avec des Brennekes polonaises : je groupe 5 coups dans la cible à 50 m et à 25 m je groupe 5 coups dans le 5 d'une C-50 ... j'ai pas insisté plus, c'était avant la plaque de couche  :crazy: Aïe ...

Pas de quoi faire de la compétition mais pour les différentes fonctions dans lesquelles il pourrait être utilisé je pense qu'il s'en sort plutôt bien ... Peut-être que le tir de Brennekes serait plus précis maintenant que j'ai placé le guidon ?

Citer
Pourrait tu faire une petite photo de l'extrémité de ton canon (la ou se trouve l' ejecteur) car le mien extrait mais n' ejecte pas et je n'arrive pas a desarmer le chien en actionnant la "pedale" sous la garde. J'ai peut etre quelque chose qui bloque quelque part

Je te fais ça et j'envoie par mail  ;)

[EDIT]
Citer
je n'arrive pas a desarmer le chien en actionnant la "pedale" sous la garde.

Pour info générale : pour désarmer avec la pédale de verrouillage du canon, il faut juste la presser à moitié et actionner la queue de détente, le percuteur retourne alors en position de repos ... ce qui empèche de percuter à vide  ;) [/EDIT]

Citer
S' agissant du tube reductuer en 22LR, Je n'ai toujours pas de reponse de MCS Sport.

Ok, j'attends  :)

@ +

Fred
« Modifié: 15 avril 2007 à 09:12:04 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 avril 2007 à 14:30:07
Réponse #263

Rouri


Bonjour, :)

Voici une courte présentation de la carabine AR-7 fabriquée par Henry Rifles:

http://www.borelliconsulting.com/recevals/campback/ar7rifle.htm

Rouri :)

17 avril 2007 à 16:06:22
Réponse #264

Rammstein



28 avril 2007 à 21:11:18
Réponse #265

CAMP


Salut Fred,

Ci joint la reponse d' Herle Kaigre, le celebre Armurier Breton...
 
Bonjour
le 12 est en percussion centrale, le 22 en annulaire.
Ce type de truc existe mais n'a aucune précision.
C'est un non sens de "s'exercer" avec un truc imprécis qui de plus n'a aucune précision, trajectoire ou caractéristique commune avec le calibre principal.
Laissez tomber.


a ma question...
Bonjour,

Je suis chasseur et recherche un insert de canon (tube reducteur) en calibre 22LR pour mon fusil de chasse Baikal IJ 18 E. en calibre 12/70.

Pouvez vous réaliser ce type d’insert…

… ou en importer un de la société MCACE http://www.mcace.com/shotguninserts.htm

… ou en faire réaliser un par la société Lothar Walther ou tout autre fabriquant?

J’ envisage d’ utiliser cet insert pour m’ entrainer au tir sur cible a moindre coût jusqu’à 50 metres; l’insert devrait donc avoir une longueur minimum d’au moins 25 cm.

Pourriez vous me chiffrer le coût de la réalisation ou de l’importation de ce matériel par vos soins ainsi que le délai de livraison?

Me tenant a votre disposition pour tout eclaircissement, je prie d’agreer, Monsieur, mes sincères salutations...
Et toujours pas de reponse de MCACE :(

Pour la pedale de desarmement, ca marche. Merci ;)

Pierre

29 avril 2007 à 00:24:47
Réponse #266

SurvivalFred


Merci Pierre, pour ma part, je tente une approche d'un armurier sorti de l'école de Liège pour voir ...

Pierre,
Y'a pas moyen, en France, de trouver de la munition pas chère en 12 ?  Si c'est juste pour s'entraîner, franchement, pas la peine de tirer des trucs de fou, si ?
Ciao ;)
David

Salut David,

Le projet "intellectuel" dans lequel nous sommes embarqué Pierre et moi est surtout d'avoir une seule arme tirant différents calibres dont, notamment, un calibre léger, pas chère, facile à trouver et relativement discret et qui pourrait être ajouter sans trop de peine à notre "B.O.G." (terme copyrighté  ;D ) "BUG OUT GUN" ... bref, dans ce cas du 22 Lr pour nourrir notre Baïkal 12 de la dernière chance :D

Une sorte de multi-tool pour chasseur-cueilleur des temps modernes 

@+

Fred


 
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 mai 2007 à 18:28:57
Réponse #267

thomas09


existe il des arme a feu de survie autoriser par la loi ?


merci

05 mai 2007 à 18:58:58
Réponse #268

Ratdegout


vaste question :)
Pour la France, voila quelques bases:

déja, il n'existe pas "d'armes à feu de survie" en soit, légalement parlant, il n'y a que des armes classées dans diverses catégories en fonction de leur utilisasion dédiée / puissance. Certains types d'armes et calibres sont plus adaptés à une utilisation de survie, c'est tout.

N'essayes pas de demander un permis de possession d'armes au motif de défense, ce n'est pas un motif valable pour le civil lambda, et on va gentiment te montrer la porte. On peut détenir des armes légalement pour deux motifs: chasse et tir sportif. Dans les deux cas, il faut pouvoir prouver que les armes en question sont bien utilisées pour ces motifs (permis de chasse ou licence de tir et carnet de tir à jour).

Dans le cadre de la loi, l'utilisation d'une arme à feu légalement détenue pour des motifs de défense est quasiment impossible. D'abord, le port d'armes (hors action de chasse) est strictement interdit en dehors de certaines professions. Le transport est lui (très) règlementé. L'utilisation d'une arme à feu pour la survie est exclu en france tant que l'ordre est assuré... donc à moins d'un début de guerre civile...
Pour ce qui est de la légitime défense avec arme à feu, ce n'est pas impossible en théorie, mais la défense devant toujours être proportionnée à la menace, il y a très peu de chances que tu puisses éviter la taule après avoir tiré sur quelqu'un... surtout qu'en dehors de chez toi, tu auras bien du mal à justifier le transport d'une arme à feu (puisque le port est, lui, injustifiable). Oublie.

Donc bon, l'arme à feu de survie, en France, ça reste plus un concept qu'un outil adapté à la vie de tous les jours... Ca n'empeche pas de réfléchir à quelle arme légalement détenue pour un motif légitime ferait une bonne arme de survie mais bon, on achete pas une arme pour ça  :-\

Pour ce qui est de l'utilisation d'une arme à feu pour chasser en situation de survie, on sortirait assez vite du contexte légal: chasser pour survivre implique de tirer ce qu'on peut trouver sans pouvoir se payer le luxe de suivre un plan de chasse... la chasse est chez nous une activité de loisir, et chasser pour sa simple survie ferait facilement tomber dans le braconage. Enfin à mon avis, rectifiez moi si je me trompe... Le sujet sur "trouver de la nourriture" présente des moyens légaux de se remplir l'estomac sans avoir à sortir son fusil.

Enfin bon, tout ça dépend bien sûr du contexte, dans l'état actuel des choses une arme à feu de survie reste un concept, une seconde utilisation possible pour une arme de chasse ou de tir pour le "cas où"....
« Modifié: 09 septembre 2007 à 23:47:49 par Maximil »

05 mai 2007 à 19:40:28
Réponse #269

SurvivalFred


Salut,

Citer
Enfin bon, tout ça dépend bien sûr du contexte, dans l'état actuel des choses une arme à feu de survie reste un concept, une seconde utilisation possible pour une arme de chasse ou de tir pour le "cas où"....

Exactement, un concept, c'est bien cela ... un peu dans la même optique que "Couteau de combat, couteau que j'ai en main lorsque je me bat"  nous pourrions parler par analogie de : "Arme de survie, arme que j'ai sous la main lorsque la situation me conduit à mettre tout en oeuvre pour continuer à vivre" ... enfin, un truc du genre ... donc nos discussions de ce topic sont centrées sur l'arme la plus "pratique" (et ce en considérant aussi le côté pragmatique, le budget ...) dans les différents cas de figure possibles.

Fred 
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 mai 2007 à 20:49:20
Réponse #270

CAMP


Plutot que de parler d'arme de survie je prefere parler d'une arme polyvalente et rustique, si possible demontable,  et qui est legale en action de chasse.

05 juin 2007 à 17:54:34
Réponse #271

CAMP


Il me semble que nous n'avons pas encore abordé la question du nettoyage et de l'entretien d'une arme à feu en expédition, en grande chasse ou en situation de survie.

Imaginons que vous partez en canoe pour une virée de 2 semaines dans les Laurentides et que lors d'un passage de rapide, votre arme tombe à l'eau. Vous arrivez à la récuperez après une demie heure d'immersion (vous êtes chanceux) et devez compter sur elle pour manger. Que faites vous?

Comment entretenez vous votre fusil de chasse lors d'une expédition d'un mois en Guyane?

Faut il prendre des précautions spéciales en milieu désertique?

Quelles sont les régles à suivre pour entretenir une carabine de chasse au Spitzberg ou au nord du Québec en hiver lors d'une partie de chasse de plusieurs jours? 

Quel matériel prendre avec soi en fonds de sac pour l'entretien et d'éventuelles réparations? ... et celui à avoir à la maison?

 Peut on "tropicaliser" son arme avant de partir sans avoir forcément recours à un armurier et dépenser des fortunes?

Certaines optiques de chasse (lunettes, points rouge...) resisteraient elles à ce type de traitement? Si oui lesquelles?

Les munitions doivent elles subir une préparation spéciale?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et conseils.  ;)



05 juin 2007 à 19:16:03
Réponse #272

Patrick


Préférer les armes rustiques éprouvées dans les pays concernés, plutôt que de se pointer avec la dernière carabine hightech mais qui ne supporte ni la boue, ni le sable ni la flotte.

Quand je parle d'arme éprouvée, il s'agit généralement d'arme qui ont des tolérances de jeu assez élevées pour tirer après avoir été immergée dans la flotte, la boue ou le sable.

Le climat du désert est très sec et ne pose pas de problème hormis le fait que le sable s'insinue absolument partout et le climat des jungles entraîne une corrosion rapide et oblige à disposer de lubrifiant adapté (sec comme du silicone par exemple pour éviter l'épaississement et le figeage).

Je n'ai pas d'expérience au dessous de - 10 ° celsius.

05 juin 2007 à 20:13:58
Réponse #273

Hatari


CAMP, pour répondre à ta question qui est très pertinente sur l'entretien des armes en milieux hostiles, je ne retiendrai que la forêt équatoriale, chaleur et humidité permanente avec pluie diluvienne, c'est le pire ennemi de toute mécanique.
Dans le choix du type de carabine, je conseille l'arme à verrou de toute façon sur un bon vieux boîtier type Mauser (K98) ou dérivés, genre Brno/CZ, etc...
Une crosse en matériaux synthétique, genre macmilan qui est insensible à l'humidité, chaleur,....
Une crosse en noyer bougera à l'humidité et peut engendrer une imprécision assez importante, le bois qui touche le canon et bonjour l'arrosage.
Quelques fabricants offrent des armes full "all weather", Remington avec boîtier et canon inox, Ruger aussi je crois,etc....
Sinon, essuyer régulièrement son arme et lubrifier légèrement les parties mécaniques.
En milieu froid, éviter les huiles/lubrifiants classiques qui ont tendances à se figer et bloquer le mécanisme, il existe des huiles spécifiques à base de téflon qui évitent ce problème.
En milieu sec et chaud, genre savane, éviter de trop huiler car les poussières s'agglomèrent, il vaut mieux de simplement essuyer son arme sans plus. ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

06 juin 2007 à 06:50:18
Réponse #274

LAFAYETTE


Camp,
Voici une huile faite pour entretenir une arme dans des conditions extrèmes.
http://www.sentrysolutions.com/welcome.shtml
Elle est utilisé par les navy seal, sachant qu'il n'y a rien de plus oxidant que l'eau de mer.
Ils font même un petit kit pour l'entretien des couteaux.
Lafayette

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //