Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Arme à feu de survie  (Lu 435580 fois)

06 juin 2007 à 07:55:45
Réponse #275

mazzeru


Bon, pour protéger tes munitions, le truc, c'est le verni à ongle sur les amorces, et éventuellement sur la jointure de la balle et de l'étui. Attention, pas de graisse ou d'huile sur les munitions, car celà neutralise l'amorce.
Pour les cartouches cal 12, Verni à ongle sur l'amorce, et munition pour gibier d'eau (étanche)
Les munitions tropicalisées que j'ai vu sont plutôt kaki et dans des calibres réservés...

Pour le flingouse... Je ne suis pas partisant de bourrer l'arme de graisse. Pour moi, la solution est de la garder propre et sans terre ou poussière. Donc uniquement de l'huile fine dans les mécanismes, sur et dans le canon.Celà dit, les fumaco utilisent parfois du bardhal ( huile US qui étaient conçue pour faire fonctionner les moteurs troués par la DCA et sans huile). Ca pue, mais ça pénétre mieux dans le métal. Attention, éviter d'en mettre dans le canon, surtout si il est rayé.

Pour la parkérisation, ce n'est pas mal, mais ça a un cout non négligeable. Le mieux serait sans doute une peinture au four chez un carrossier. Les revolver 1873 de forteresse étaient peints et ceux qu'on retrouve encore aujourd"hui sont encore en superbe état malgré d'humidité des lieux...

Sinon opter si tu le peux pour une arme en inox ( type remington, ruger ou SW - Ancien modéle SW 66 inox comme j'ai eu un temps :up:) qui attention, a aussi besoin du minimum d'entretien et d'huile, notamment sur les mécanismes. Celà dit, ça se nettoie sous le robinet.
« Modifié: 10 septembre 2007 à 00:07:17 par Maximil »

12 juin 2007 à 16:58:24
Réponse #276

CAMP


Merci Patrick, Hatari, Lafayette et Mazzeru pour les conseils d'entretien des armes en milieu extrème :)

quelques infos trouvées sur les armes de survie réglementaires incluses dans les paquetages de survie US depuis les années 40


AR 5A
Développé par la société Armalite, cette arme à verrou à ne pas confondre avec sa version commerciale l'AR 7. Calibre 22 Hornet.


IMP A1 (Individual Multi Purpose)
Développée et testée dans les années 60 par l'US Airforce, elle n'aurait été produite qu'à un nombre très réduit.
Calibre 5.56.
« Modifié: 12 juin 2007 à 21:19:31 par CAMP »

07 juillet 2007 à 15:41:12
Réponse #277

CAMP


J'avais entendu parler de la résistance à toute épreuve des pistolets Glock, mais ce que qu'à fait subir l'auteur de ce site à son arme de poing dépasse tous les tests imaginables...

http://www.theprepared.com/index.php?option=com_content&task=view&id=90&Item

En Anglais... ;)

08 juillet 2007 à 17:26:49
Réponse #278

CAMP



Cette femme detiendrait le record du plus gros Grizzly jamais tué dans l'état de l'Alberta au Canada.

Surprise par l'animal alors qu'elle etendait son linge, elle l'aurait abattu d'une seule balle de 22LR tiré à très courte distance dans l'oreille.

L'animal pesait plus de 1200 livres...


03 septembre 2007 à 18:09:30
Réponse #279

Maximil


Quelques questions concernant un calibre 12 de survie (home defense et chasse si besoin)

Quid de la peinture:
- d'origine (pour passer inaperçue) + huile de lin et thérébentine (pour lutter contre l'humidité)
- noire mat intégral (invisible dans la pénombre)
- camo adapté à son biotope (invisible dans celui-ci)

Quid de la visée:
- grain d'orge d'origine
- visée à fibre optique
- point rouge

Crosse:
- bois d'origine
- synthétique genre tactical
- une crosse ? pourquoi faire ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 septembre 2007 à 19:03:45
Réponse #280

zoltan charles henderson


Question difficile en raison de la polyvalence que tu souhaites - défense en intérieur et chasse en extérieur !

Pour la chasse, il te faut un minimum de longueur de canon.

Pour l'autodéfense "at home", les canons plus courts te permettront une bien plus grand maniabilité et un "arrosage plus large".

Attention à la manière de tenir un canon scié si tu ne veux pas te blesser toi même (recul ou clef dans la main).

Question couleur, je pense que pour la chasse cela n'a aucun importance, c'est une question de goût, sauf effectivement peut être le noir en intérieur la nuit en défense mais dans ce cas je ne pense pas que le fait d'être repéré changera grand chose au résultat..... ce n'est pas un travail d'approche !

Pour la matériel de la crosse et la longuesse - j'aime le bois mais il est clair que dans d'autres pays le synthétique est mieux adapté aux conditions climatiques (encore que le "laid" verni d'origine protège bien aussi)!

Question visée, encore une fois c'est chacun à sa manière.

Pour le tir rapproché - donc pas à l'affût - j'ai tout essayé et finalement tout viré sauf le grain d'orge car je tire d'instinct et tout le reste me perturbe (peut être aussi du à mes opérations aux yeux - voir autre fil).

Je sais que je ne t'aide pas beaucoup mais peut être vaut-il mieux envisager deux armes : une pour la chasse et une pour la défense "at home".

03 septembre 2007 à 19:59:17
Réponse #281

guillaume


Quid de la peinture:
- d'origine (pour passer inaperçue) + huile de lin et thérébentine (pour lutter contre l'humidité)
- noire mat intégral (invisible dans la pénombre)
- camo adapté à son biotope (invisible dans celui-ci)

Juste une idée de passage de la part de quelqu'un qui n'y connait rien:
Pourquoi pas kaki ou vert foncé?

a+

03 septembre 2007 à 20:07:39
Réponse #282

zoltan charles henderson


Juste une idée de passage de la part de quelqu'un qui n'y connait rien:
Pourquoi pas kaki ou vert foncé?

a+

Quel intérêt pour la chasse ou/et pour la défense "at home" ?

03 septembre 2007 à 20:11:03
Réponse #283

guillaume


Quel intérêt pour la chasse ou/et pour la défense "at home" ?

Bah quasi invisible dans le noir (défense at home) ainsi que dans les bois (chasse). Quoique marron pour les bois...

a+

03 septembre 2007 à 20:25:32
Réponse #284

zoltan charles henderson


Dans les bois - je précise bien pour la chasse - il n'y a aucun besoin d'être "low profile" point de vue couleur !

La couleur ne pose que très peu de problème au gibier contrairement à l'odeur ou au mouvement.

Ce serait plutôt le contraire si tu tombes sur d'autres chasseurs !

Mieux vaut se faire voir !

Pour ce qui est de la défense "at home" en l'occurrence de nuit pour reprendre ta question, je pense que si tu descends l'escalier, décidé avec un 12 "normal ou optimisé" le problème d'être repéré n'est est pas un.

Si tu l'es avec cela, soit ils se tirent, soit tu tires (je pars du principe que si tu te sens assez en danger que pour sortir une arme à feu chez toi il ne faut avoir aucune hésitation et t'en servir), soit ils te tirent !

Si tu ne l'est pas (repéré) ...... que se passe-t-il après ?

On recommence au paragraphe précédent jusqu'à ce qu'ils te perçoivent car l'homme seul qui se retrouve chez lui en danger et immobilise - toujours seul avec son 12 - quelques malfaisants sérieux et armés qui en veulent à sa vie, à part sur TF1 à 20h50 je pense qu'il n'en existe que très peu !

05 septembre 2007 à 15:54:41
Réponse #285

Maximil


Didier, puisque tu as lancé ce sujet, tu as le droit de faire un post résumant à présent ton choix, ou le choix général des posteurs, à toi de voir, bref une petit synthèse pour ne pas avoir à lire de suite les 13 pages du post ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

05 septembre 2007 à 15:55:38
Réponse #286

Maximil


Alors question pratique: pourquoi certains les peignent en camo ? Avez-vous des raisons particulières de le faire ?

Sur la visée, et la crosse, pas d'avis ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

05 septembre 2007 à 16:39:54
Réponse #287

Fox


Disons que si tu pars pour être discret, que tu t'habilles en camo ou tons pastelle et qu'une masse noir anguleuse (noir=pas couleur naturelle / formes rectilignes anguleuse= pas naturelle non plus) barre ta silhouette, il y a fort à parier que tu attirera quand même l'attention...

Evidemment,si la plus grande source de danger c'est les autres gars avec qui tu chasses, met du rose fluo,ou... n'y va pas!  ;D

NB: Il y a aussi plein de gens qui trouve chouette de peindre le flingue en camo pour le côté esthétique.

Il y a plein de façon de camoufler ton arme(toile de jute, peinture, scotch camo, etc) Le seul point, c'est de ne pas empêcher les manipulations de base, de ne pas perturber la vibration du canon (canon flottant), de ne pas perturber la visée et la lecture des tourelles de ta lunette, ne pas empêcher la maintenance de l'arme (rouille à cause d'une stagnation d'eau)
Bon, je m'emballe un peu, là.. :-[  ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

05 septembre 2007 à 17:32:06
Réponse #288

plom


je débarque  >:(  mon humble avis, un homme comme Bill Moreland a vécu 13 ans dans les montagnes de clearwater dans l'Idaho. Pendant ces 13 ans dans la nature il a vécu dans des grottes, des abris de fortune, et n'avait pour seule arme qu'une carabine 22 LR avec environ 200 cartouches, et encore cette carabine il l'a volée apres 8 ans passées dans la forêt.
Je reste persuadé, a mon humble avis, qu'une carabine en 22 Lr reste la meilleures armes de survie, car c'est relativement silencieux, efficace sur la plupart des animaux de taille a être mangés et le poid des munitions permet d'en avoir un stock sufisant. La diversitée du calibre permet différent types de munitions, de la 22 courte pour des volatiles, en passant par la subsonic a  la high speed comme des stingers ou yellow jacket. Je pense aussi que le jour où on en arrive a devoir se servir d'une arme de survie, c'est qu'on est franchement dans le caca, et a ce moment là, tout ce que je souhaite, mais alors de tout mon coeur, ce sera rester le plus DISCRET possible, alors je me vois mal allumer des lapins avec un 12 lol
Je voudrais aussi ajouter qu'il est important de ne pas baser sa survie sur la "chasse" avec une arme a feux, sinon certains risquent de vite déchanter et crever de faim! Le piégeage est d'autant plus important dans de tels cas.
Enfin, il faut penser au coté législation et tout le tralala. Si on en arrive a ce genre de situation, je suppose fortement que toutes les armes "déclarées" auront étées "confisquées"  :sneaky:
J'ai des amis en norvège qui chassent a la Poudre noire, vous n'imaginez pas a quel point une arme a poudre noire peut être précise, et surtout EFFICACE. Elles sont actuellement en 8ème, et je trouve qu'il ne serait pas idiot de stocker un fusil Ardesa en calibre 50 (130euros), un peu de poudre et des balles, pour un budget corect vous pouvez vous faire un kit sympa. Enfin, encore une fois ce n'est que mon humble avis.     

05 septembre 2007 à 21:56:10
Réponse #289

la marmotte


Ouf 13 pages ben j'ai mis le temps mais c'est vraiment intéréssant.

Pour mettre ma pierre à l'édifice :

Arme a feu : une 22 en fusil (+ précis qu'une arme de poing + munitions légére)

Pas d'arme de poing (trop lourd et sert  arien (doublon)

1 Carcajou (ou mora) lame polyvalente.
1 Primal (je l'attend toujours celui la..) ou gros bowie. en back up si une des deux lame casse ou si j'en perd une.
1 pelle cold steel. gros boulot de découpe de carcasse / decoupe de bois
1 scie (a déterminer) bahco ma préféré ou une kershaw.

J'ai une approche plutôt MUL du truc.

Si le trip de deux ans c'est rester dehors 2 ans pour rester 2 ans c'est une chose mais si tu es plus léger tu marche + et ton périple dure - longtemps.

Mes 2 sous
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

05 septembre 2007 à 22:14:50
Réponse #290

zoltan charles henderson


Je continue à penser suite à vos réactions qu'il y a erreur de perception !

Arme de défense AT HOME comme précisé et arme de SURVIE EN EXTERIEUR ne seront optimales que si différentes !

Si par contre, on n'a pas le choix et il n'en faut qu'une, il faut peser la partie nature et la partie défense !

Si la partie défense AT HOME est la partie vitale : 12 canon et crosse sciés ! Je répète très attention à la manière de s'en servir !!!!!!

Si c'est la survie extérieure - chasse pour nourriture - alors ok 22 ! Encore plus ok sur l'idée du piégeage mais ce n'est pas le sujet du FIL.

Le reste me semble relever de modes et marketing - sauf les cas signalés par Kil (un l  ;)) - et certaines conditions climatiques pour le synthétique !

Si choix, sans autre condition, que d'une arme, une seule, alors le 12 et un choix judicieux des cartouches, voire balles à utiliser !


« Modifié: 05 septembre 2007 à 22:36:05 par zoltan charles henderson »

05 septembre 2007 à 22:57:11
Réponse #291

plom


perso moi si je ne devais avoir qu' UNE arme pour et la defense maison et la survie, si cela devait être une arme longue, dans ce cas c'est clair je m'orienterais sur une Marlin a levier sous garde en 44 mag. 10 bastos pour la défense en 44 mag ca le fait, l'arme est compacte, rapide, et efficace! C'est une 5ème, et pour la survie tu peux te mettre au rechargement et faire des cartouches pour tous types de gibier. Du 44 SP au plus hot 44 mag!

05 septembre 2007 à 23:17:49
Réponse #292

piedsnussurlaterresacrée


Aller, je me prête au jeu
Donc 2 lames plates semelle une grosse une petite découper bois et gibier manger………….
Une hachette, une scie efficace une herminette, taret et une pelle : travaux de construction, cabane un peu plus costaud, radeau, fosse récupération d’eau ou pour piéger le gibier faire des pieux …..patati et patata
De la corde de 10mm 50 et de la garcette 3 ou 4 mm 200m ( voir plus) de quoi cuisiner popote genre en titane des poches a eau et de quoi filtrer enfin le matos de survie de base en un peu plus conséquent
De quoi communiquer par satellite et recharger , livres….
Comme armes, je reste fidèle au calibre .22 une winchester semi-auto c’est une armes très légère avec un mécanisme qui peut être mis à rude épreuve efficace pour le gibier moyen et un walther P22 pistolet semi-auto qui arrose un peu dans tous les sens mais très légère aussi et environs 1000 cartouches.
Mon bob quoi !!!!!

05 septembre 2007 à 23:32:13
Réponse #293

DavidManise


Sans dec, un petit walther en 22LR, tu peux dégommer des chevreuils à courte distance...  donc à l'approche.  C'est parfaitement faisable.  Tu mets au moins 2-3 bastos avant que le chevreuil ne se barre, et en général tu le retrouves pas très loin.

The more you know, the less you need.

En attendant pour chasser le grizzly...  ::)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 septembre 2007 à 09:40:27
Réponse #294

Fox


et un walther P22 pistolet semi-auto qui arrose un peu dans tous les sens mais très légère aussi et environs 1000 cartouches.

Par contre, un P22... ::)  :glare:  :-\  :'(  >:(

Il y a mieux, si tu veux espérer avoir à bouffer avec...

D'accord, c'est léger, mais pas fiable du tout, fragile et pas précis. Le seul point positif, c'est que c'est pas cher. Mais comme disait grand papa, le bon marché est toujours trop cher.
Je partirai plutôt sur la base d'un Ruger MkII, MkIV ou d'un vieux Walther PPK.

-Malgré tout, je ne suis pas convaicu par un pistolet en .22...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

06 septembre 2007 à 09:48:42
Réponse #295

piedsnussurlaterresacrée


wouais je sais.(il fait un peu joujou)......... mais il pèse moins de 500g et coute un prix modique, c'est une mecanique walther et reste fiable a 20M ou un sig mosquito en 22 mais je reste sur du .22 pas cher, pas lourd et on en trouve absolument partout!!!!!!
le pistolet n'est pas indispensable c'est sure mais en protection rapproché on fait difficilement mieux non ?

06 septembre 2007 à 10:12:32
Réponse #296

DavidManise


Par contre, un P22... ::)  :glare:  :-\  :'(  >:(

Il y a mieux, si tu veux espérer avoir à bouffer avec...

C'est sûr que si vraiment j'ai le choix, je vais prendre un glock 17/19 avec 2-300 cartouches (ce qui reste transportable)...  et surtout 3-4 magasins, dont un qui restera vide pour la deuxème année. 

Mais c'est plus pour le Glock 17/19 que pour la munition 9mm ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 septembre 2007 à 10:14:14
Réponse #297

Maximil


le pistolet n'est pas indispensable c'est sure mais en protection rapproché on fait difficilement mieux non ?
Euh un calibre 12 en protection rapprochée ?
Je ne suis pas sûr qu'une arme de poing en 22 soit particulièrement efficace en terme de protection personnelle, sauf à prendre des munitions interdites et/ou à tirer dans le buble rachidien ou dans la colonne pour stopper net un élan.
Une personne avec une balle de gros calibre en plein coeur peut continuer sons action pendant encore quelques secondes si les centres nerveux n'ont pas été touchés, alors avec une .22LR (très bonne capacité de perforation (superieure à un 9mm) mais energie cinétique très très faible)... Pour info, une personne avec une balle de .22LR dans la cuisse (os non brisé) peut continuer de courir.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

06 septembre 2007 à 10:52:50
Réponse #298

DavidManise


Bah t'as créé et détruit ton argument tout seul comme un grand : dans la cuisse ça ne sert à rien.

Ce qui compte, c'est surtout le placement des coups, et beaucoup moins le calibre. 

Ceci dit, il reste vrai que plus le calibre/puissance augmente, et plus on peut se permettre des largesses au niveau de la précision et du placement.  ET là, typiquement, c'est Mélissa, 8 ans et demi qui passait derrière, qui commence à morfler.

Avant d'apprendre par coeur des tables de ballistique et d'en débattre sur un forum, je pense qu'il est utile d'apprendre à tirer. 

Mes deux humbles balles apprises grâce à des gens compétents et expérimentés (Yvano, Alain, PP, Fred, Le Baron, Pat...)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 septembre 2007 à 10:55:50
Réponse #299

piedsnussurlaterresacrée


wouais maximil on est d'accord. mais je ne part pas en guerre non plus!!!!!! les armes sont la en plus pour la petite chasse et la défense je ne compte pas m'attaquer a un grizzly non plus
je privilégie la légèreté et le coût des munitions après si un élan me fonce dessus c'est certainement parce-que je n'ai pas reflechi a ce que je faisais. un minimum de prudence peut me semble t il faire toute la différence et en dernier recourt un chargeur de 10 balles en .22 dans le buffet je ne pense pas que un élan ou un biped ait encore envie de continuer. non?
je me plante certainement mais je vois la chose comme ça ( vive le virtuel)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //