Bonjour Animateur Ado,
Je me permet d'intervenir car la structure ou je bosse cet été organise un séjour de ce type mais sur 14 jours. Ce sera la troisième année consécutive et ça marche tellement bien qu'ils sont obligé de refuser la moitié des demandes.
Tout est fait de façon très carré et dans les clous cela n'empêche pas le directeur de la structure de faire ses délires au niveau des épreuves. Exemple: suspendre deux animateurs au dessus d'un pont et chaque équipe en tiens un par le bout de la corde, la première qui lâche à perdu. (je précise que les deux anim ont des gilets de sauvetage et qu'il y'a un gas en canoé en bas pour les récupérer).
Une partie des épreuves ont été créé en profitant de l'infrastructure du lieu (au bord de la rivière avec une passerelle au dessus pour l'exemple cité), pour les autres il a repris celles de l'émission ou les a adapté. Exemple: manger un truc horrible du genre c*u!lles de mouton crue, c'est impossible avec la DDCS, du coup pour l'épreuve ils leur font bouffer des tripoux* froid au réveil, sans leur dire ce que c'est évidement, et c'est légal

(*spécialité de la région).
Le plus simple pour toi c'est de télécharger les émissions et de les regarder pour t'imprégner de l'ambiance et trouver des idées.
J'en reviens à ton projet,
Fait très attention au niveau de la DDCS (nouvelle appellation de la DDJS qui à fusionnée avec les SV et je sais plus quoi d'autre). Normalement pour camper tu dois avoir accès à l'eau potable et plein d'autres
conneries "choses indispensable" d'après la loi.
Ils sont très ouvert au dialogue et je te conseil de les appeler directement pour voir avec eux ce qui est réalisable.(ça m'est déjà arrivé de le faire lorsque j'avais un doute ou des questions)
Pour pêcher il faut que l'étang soit privé et que tu ais les autorisation du proprio, idem pour le feu sauf si arrêté préfectoral l'interdisant formellement.
En ce qui concerne le fait de se nourrir de sa pêche ou de ses cueillettes les normes HACCP l'interdise mais il ne faut pas oublier que ces "normes" ne sont pas des lois mais des recommandations et donc cela relève de ton "bon sens". N'oublie pas que s'il y a un pépin c'est toi qui morflera (les assurance cherche toujours un coupable pour eviter d'avoir à payer) mais dans l'absolu tu peux le faire.
Je met quand même un bémol niveau plante, c'est pas un truc que je fait avec des jeunes, à la limite leur faire gouter des plantes que j'ai ramassé moi même et toujours les informer des dangers.
L'un de vous à un BAFD? il est obligatoire pour diriger le séjour.
Pour la CO je te conseil un parcours en étoile. Ils (toute l'équipe) sont obligé de revenir au point de départ, point central, après chaque balise pour la valider. Un anim au point central gère la distribution aux différentes équipe, il note l'heure de départ à chaque fois pour vérifier si y'a pas une équipe qui galère ou c'est perdue. Le deuxième circule dans les alentours (à vélo de pref, c'est plus rapide) pour vérifier que tout va bien et repasse fréquemment au point central comme ça le premier peux l'envoyer vérifier une équipe en particulier qui trainerai trop.
Je serais dans ma structure à partir du 24, si tu veux d'autres infos tu peux me contacter par mail.
Bonne chance,
Nico