Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retour d'expérience révolution Tunisienne  (Lu 1735 fois)

11 mars 2011 à 15:58:58
Lu 1735 fois

BAROUD


Pour mon premier post ici, je vais essayer de faire un résumé de mon retour d'expérience vis à vis des évènements qui se sont déroulé en Tunisie entre le 19 Décembre et les jours chaotiques qui ont suivie le départ de l'ancien dictateur le 14 Janvier 2011. J'ai mis du temps à rassembler mes idées et me rappeler le déroulement des évènements et des situations et mon comportement sur le vif, et j'ai préférer mettre ça sous forme de leçons tirées que d'un récit d'évènements chronologiques sans grand intérêt.

Leçons Tirées de la révolution Tunisien

A mon humble avis, la façon dont c'est passé la révolution en Tunisie avait surpris tout le monde, que se soit ici ou a l'étranger, et cela par sa rapidité et par l'absence quasi totale de signes annonciateurs. Ce qui me conduit à la première leçon à tirer:

- Leçon 1: La forme d'une catastrophe est imprévisible (Je me préparer depuis longtemps a un bouleversement climatique ou une cata naturelle et me voilà pris dans une révolution populaire que je n’imaginais pas possible en Tunisie, un pays paisible cité comme exemple de stabilité, d'ailleurs personne ne l'imaginait). Je crois qu'après ça je vais commencer à me préparer a tout et n'importe quoi, même une invasion d'extra-terrestres (Ce n’est pas parce que vous ne vivez pas prés d'une centrale nucléaire ou dans une grande ville cible potentielle d'une attaque Atomique, que vous négligerez le risque NBC. Regarder le cas de Tchernobyl; le nuage radioactif à traverser toute l'Europe et même plus).

- Leçon 2: Un BOB et des points de chute ne seront pas toujours utile. Mes deux point de chute ont été compromis des les premiers jours malgré la distance (Au sud de la Tunisie, là où ça a commencé à dégénérer en premier) et que l'un d'eux se situer dans un pays voisin (Lui aussi devenu instable: L'Algérie). Le BOB n'a pas servi car j'était à la maison sans point de chute et surtout dans une situation de quasi guérilla urbaine (Combat de rue entre manifestants et forces de l'ordre en premier temps, et combat au armes légères entre la garde présidentielle en déroute aidé par les anciens du régime et l'armée aidé par la population civile en deuxième temps) donc si j'avais été arrêter avec du matos, disons le franchement, paramilitaire par la population ou les autorités je me serais trouvé dans la m*rde (regarder ce qui s'est passé pour les chasseurs suédois attraper dans la capitale avec leur artillerie de chasse, ils ont faillit y passer par ici). Donc, ne pas négliger la préparation du domicile sous prétexte que le BOB nous suffit. L'EDC reste le seul qui ma servi vraiment mais j'ais constaté des manques et l'influence de la mauvaise qualité de certains éléments que je détaillerais dans mon prochain post "EDC de BAROUD".

- Leçon 3: Le téléphone portable, qu'est ce que je serais devenu sans lui? Le mien, a montré tout son potentiel car équipé d'une télévision, une radio FM, une caméra, etc... C’est un modèle Chinois mais résistant et de bonne qualité (S’il pouvait parler il m’accuserait de maltraitance chronique).


- La télé et la radio: M'avait permis de suivre l'actu (Pas les premiers jours car la censure et la propagande était encore de mise) et d'éviter ainsi les zones les plus chaude dans mes déplacement quotidien pour chercher la nourriture et remplir les stocks de la maison.
- La caméra: En fin, j'aurais du dire la caméra et l'internet. Moi même ça ne ma servie qu'à filmer certains dégât et des cène de moyenne violence car j'éviter les zones trop chaude mais sans ces deux outils, il y aurait eu un véritable massacre déguisé par la propagande en simple trouble public sans gravité causé par "des criminels cagoulés et armées" par la presse locale pro-gouvernementale. Mais les Tunisiens on su recrée un média alternatif et indestructible a travers les Cam de leurs téléphone portable et les réseaux sociaux tel que Facebook ou twitter (Yutube et dailymotion était trop surveiller et censuré en Tunisie). Donc, n'hésiter pas à filmer et a diffuser l'info en vous déplaçant si vous fuyez ou chez vous dans votre ville ou cartier car ça peut aider à accélérer la fin du problème (Une photo vaux mille mots). Moi j'ai pas eu de gros scoops car la plupart des problèmes dans ma région se sont passé la nuit et heureusement n'ont pas été aussi spectaculaire qu'ailleurs en plus de ma décision de me concentrer sur la transmission et vérification d'info sur les réseaux sociaux avec quelques collègue et amis (Bon, Un peut d'instinct de conservation aussi  ;,) sinon quel piètre survivaliste je ferait?).

- Leçon 4: La maison était mon salut. Assez préparé pour une autarcie partielle, elle a été le point de chute de toute la famille. Je détaillerais ma préparation dans un post séparé mais je vous résume; Pour l'eau, j'avais a ma disposition un "Majel" (C'est un grand réservoir souterrain traditionnel de récupération d'eau de pluie d'une grande capacité et débouchant à l'intérieur de la maison pouvant couvrir environ une année de besoin en eau d'une famille moyenne, le mien et d'une contenance de 25 mètres cube). Pour la nourriture, mes réserves compléter à fur et à mesure de la dégradation de la situation, étaient suffisantes. Aussi, les petits commerçants de la région on fermé leurs boutiques les jours ou ça à virer à la cata mais avait suffisamment de stocks vue l'éloignement des grossistes, donc n'ont pas eu de problèmes majeur d'approvisionnement, ce qui n'était pas le cas dans le centre ville et la capitale ou les gens dépendait des gros magasins (piller et parfois brulé par les manifestants ou les milices). J'ai aussi, grâce à mon expérience militaire (J’ai fait mon service d’un an obligatoire) et divers conseils d'amis surtout les conseils avisés d'un ami d'un autre Forum, mis des sacs de sable devant les fenêtres pour les sécuriser contre des balles perdu ou des tirs direct et heureusement que je conservais les sacs vide de nourriture pour ovins de 50 litres de capacité (On élève chez nous quelques animaux et volailles pour être le plus autarcique que possible). Aussi j'ai limité mes déplacements au stricte nécessaire, et à part quelques manif que j'ai quitté dés que ça a commencer à dégénérer, j'ai passé la plupart du temps à sécuriser la maison et a participer a la sécurisation du cartier avec les voisins en dressant des barricades et en faisant des tours de gardes et des rondes nocturnes.

En fin, j'ai été appeler à me rendre avec des collègues au Sud, dés la fin des problèmes majeurs, pour réparer des dégâts informatiques dans un tribunal, puis à la capitale après la disparition des tireurs d'élite qui ont terroriser les citoyen pendant plus d'une semaine et l'établissement du gouvernement provisoire dont les membre était majoritairement des anciens du régime du dictateur déchu, et ces la que je me suis joint au manifestant à la Kasbah (Siège du gouvernement) et que j'ai établit ma tente le temps de finir le boulot et de participer à la nouvelle liberté d'expression acquise. Heureusement pour moi, j'ai quitté le campement le soir de son évacuation musclée par les forces de l'ordre encore corrompu (Maintenant, après le limogeage de plusieurs de leurs chefs, des tapes sur les doigts de la part de l'armée et le saccage et l'incendie de quelques un de leurs postes par les manifestants, ils ont compris la leçon et hésite plus avant d'avoir recourt à la violence et leurs intervention son devenu plus modéré, à part quelques incidents isolés bien sûr).

Bon, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, j'espère que ça apporte une aide modeste à ceux qui se trouverons dans une situation similaire que je n'espère à personne car chez moi c'est pas encore totalement fini et je croit que ça va durer pour encore un moment. D’ailleurs, la semaine dernière 3 jeune sont morts dans la capitale dans une manif qui a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordres. Dans ma ville, les braquages et les crimes ont augmenté de 200% à cause des effectifs réduit de la police (la plupart des policiers ayant fuie ou limogés les jours suivant la fuite du dictateur) et des problèmes avec les réfugié prés de la frontière Libyenne qui risque de causer une situation humanitaire et sécuritaire incontrôlable.

J'espère avoir été le plus clair que possible et si vous avez des questions n'hésiter pas 

En fin, si quelqu'un s'intéresse à l'architecture de chez moi (Ville de Sfax) c'est par ici à coté de chez moi mais c'est pareil et Ici aussi à Kairouan.

11 mars 2011 à 16:47:06
Réponse #1

Kilbith


Bonjour,

Merci pour cet excellent retex, plein d'enseignements, même si le contexte tunisien n'est pas totalement transposable en France. Je vais me permettre quelques remarques.

Citer
Leçon 1: La forme d'une catastrophe est imprévisible
C'est exactement la remarque que je me suis faite lors de la "catastrophe d'AZF" à Toulouse.
ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_l%27usine_AZF_de_Toulouse#Proc.C3.A8s

Citer
une révolution populaire que je n’imaginais pas possible en Tunisie, un pays paisible cité comme exemple de stabilité, d'ailleurs personne ne l'imaginait
Sur ce point, j'exprime un léger désaccord en me basant sur la ressource d'information constituée par les nombreux étudiants et collègues tunisiens présent sur Toulouse : Le problème n'était pas de savoir si en Tunisie des troubles allaient avoir lieu, le problème était de savoir "quand".

Citer
Leçon 2: Un BOB et des points de chute ne seront pas toujours utile
Ce qui caractérise une situation d'urgence, c'est que rien ne se déroule comme prévu. Personnellement, j'ai aussi prévu des "points de chutes" atteignables par diverses moyens de locomotion. Mais, là encore, lors de la catastrophe d'AZF les voies de communication ont été bloquées très vite. Ceci dit, ce n'est pas parce que ça n'a pas "fonctionné" une fois que le procédé est mauvais.

Citer
donc si j'avais été arrêter avec du matos, disons le franchement, paramilitaire par la population ou les autorités je me serais trouvé dans la m*rde
C'est un point souvent abordé par le passé.

Les "romantiques" s'imaginent volontiers dans un pickup tout équipé, installé sur la plate forme arrière et "défouraillant" à 360° sur les "hostiles" qu'ils rencontrent. Ils prévoient même une lessiveuse remplie de glaçons pour refroidir les canons portés au rouge par la cadence de tir infernale.  ::)

En dehors d' Hollywood, les armes et matériel trop spécialisé sont surtout un facteur de convoitise ou de stigmatisation. Il me semble préférable d'adopter un "profil bas" en la matière. Ce qui n'exclue pas de savoir à l'occasion mettre en oeuvre le matériel.  8)

Par exemple en me basant sur des faits tenus de première main :
Au début de la 2GM (mais aussi plus tard en Algérie) les armes légales détenues ont été répertoriées par les autorités dès le début des troubles. Par la suite elles ont été confisquées. Evidemment, la "bonne pratique" à consisté à les enterrer dès que possible et à ses soustraire aux réquisitions.
Ceci dit, il n'était pas question de les déterrer durant l'Occupation pour aller faire le "coup de feu", ici encore il faut avoir visionné un peu trop de film pour penser qu'une escopette et deux boites de munitions représentent une force de frappe redoutable susceptible de vaincre ou dissuader une troupe entrainée et encore plus d'écarter des représailles massives...en revanche ponctuellement, à la fin de la guerre alors que les troupes d'occupation refluaient, il a été temps de s'en servir dans le cadre d'une manœuvre réfléchie de groupe : soit pour ralentir les mouvements de l'ennemi ce qui alors avait un impact stratégique et justifiait (peut être) les risques et le pertes, soit pour maintenir l'ordre et/ou se défendre des pillards et des opportunistes durant la "soudure" et avant que la légalité soit rétablie.


Citer
L'EDC reste le seul qui ma servi vraiment mais j'ais constaté des manques et l'influence de la mauvaise qualité de certains éléments que je détaillerais dans mon prochain post "EDC de BAROUD".
:love:

Citer
Leçon 3: Le téléphone portable, qu'est ce que je serais devenu sans lui?
Toujours au moment d'AZF : réseau immédiatement saturé.

Citer
Le mien, a montré tout son potentiel car équipé d'une télévision, une radio FM, une caméra, etc... C’est un modèle Chinois mais résistant et de bonne qualité (S’il pouvait parler il m’accuserait de maltraitance chronique).
Ca existe ça ?

Citer
La télé et la radio: M'avait permis de suivre l'actu (Pas les premiers jours car la censure et la propagande était encore de mise) et d'éviter ainsi les zones les plus chaude dans mes déplacement quotidien pour chercher la nourriture et remplir les stocks de la maison.
La radio, je pense aux AM et OC est vraiment une valeur sûre :  :up:

Citer
La caméra: En fin, j'aurais du dire la caméra et l'internet. Moi même ça ne ma servie qu'à filmer certains dégât et des cène de moyenne violence car j'éviter les zones trop chaude mais sans ces deux outils, il y aurait eu un véritable massacre déguisé par la propagande en simple trouble public sans gravité causé par "des criminels cagoulés et armées" par la presse locale pro-gouvernementale.
De ce coté ci...cela a aussi un effet "calmant" lors des interventions sur les étudiants en grève par exemple.  ::)

Mais les "forces de l'ordre/désordre" apprennent vite et peuvent à terme "couper" les télécommunications comme c'est le cas en Chine ou je crois en Libye...et certainement ailleurs.


Citer
eçon 4: La maison était mon salut. Assez préparé pour une autarcie partielle, elle a été le point de chute de toute la famille.
Les conditions tunisiennes différent de celle de la France et ton expérience est , sauf exception, difficilement transposable.

C'est clair que le low tech qui avait encore cours en France en 1940 a permis, plus ou moins, de traverser les quatre années d'occupation. Au moins sur le plan matériel.
En 2011, avec la forte "intégration" qui caractérise nos modes de vie : c'est pas gagné.  :-\

Citer
J'ai aussi, grâce à mon expérience militaire (J’ai fait mon service d’un an obligatoire) et divers conseils d'amis surtout les conseils avisés d'un ami d'un autre Forum, mis des sacs de sable devant les fenêtres pour les sécuriser contre des balles perdu ou des tirs direct et heureusement que je conservais les sacs vide de nourriture pour ovins de 50 litres de capacité (On élève chez nous quelques animaux et volailles pour être le plus autarcique que possible).
Les "bonnes pratiques" et les drills sont mieux que n'importe quel matos.  :closedeyes:


Citer
j'ai passé la plupart du temps à sécuriser la maison et a participer a la sécurisation du cartier avec les voisins en dressant des barricades et en faisant des tours de gardes et des rondes nocturnes.
Le lien social est un point ++++ de la survie humaine depuis la nuit des temps.  :up:

 Sur la révolution tunisienne (et peut être egyptienne) : compte tenu des limites du forum, je ne dirai pas grand chose. Mais il me semble que c'est plus  un "Coup d'Etat" qu'une véritable révolution. C'est à dire que l'on observe un "glissement" à la tête du pouvoir en place car celui-ci est frappé d'obsolescence (Maladie, corruption...).

Comme on le dit : "Un régime tombe quand ceux qui lui sont opposés ne le supporte plus et sont décidé à mourir pour l'éliminer et que ceux qui en ont profité ne sont plus prêt à le supporter et ne veulent pas mourir pour lui."  ;)

Le fait que ce ne soit pas une "révolution", au sens absence totale de continuité avec le régime précédent, n'est pas obligatoirement plus mal d'ailleurs ; car cela débouche inévitablement sur des guerres civiles très meurtrières et souvent des actes bien plus sanguinaires que les méfaits des gouvernements précédents. Les exemples sont multiples. Si en plus les voisins s'en mêlent (99% des cas) cela dure en plus longtemps.

 ;)
« Modifié: 11 mars 2011 à 17:04:17 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 mars 2011 à 17:14:48
Réponse #2

BAROUD


Tes remarques sont pertinentes et les bien venu  :doubleup: je n'en attendais pas moins ici.

Pour le réseau, ça n'a pas coupé chez nous mais en Egypte et en Lybie c'était le Black out mais partiel vue que beaucoup de gens ont pu faire diffuser des messages ou des vidéo par d'autres moyens que je suis entrain d'essayé de recenser et d'étudier en détail.

Pour mon téléphone ça existe ici http://www.ecvv.com/product/1622191.html

12 mars 2011 à 14:59:52
Réponse #3

lepapat


Tu peux en dire plus sur l' utilisation de ton GSM ? Vous vous passer les infos des GSM à GSM pour vous tenir au courant mutuellement ? Vous vous êtes " organiser " grâce à ce type de GSM ? ( L' armée US commence à utilisé des Smartphones, pour communiquer sur les champs de bataille. Pareil pour vous ? ). Et au niveau communication " mondial " ( Grâce à internet ), s' est aussi via ce type de GSM ?








( Par la même occasion, il coûte combien ce GSM ? Et où se le procurer ? Ce n' est pas ce lui là, par hasard ? http://cgi.ebay.com/Unlocked-Dual-sim-cell-phone-TV-mobile-phone-Greek-new-/270712102849?pt=Cell_Phones&hash=item3f07b2dfc1 )
« Modifié: 12 mars 2011 à 15:48:26 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


12 mars 2011 à 16:26:35
Réponse #4

BAROUD


@lepapat,

Tu peux en dire plus sur l' utilisation de ton GSM ?
Vous vous êtes " organiser " grâce à ce type de GSM ?


- J'ai surtout eu recour à son utilisation première pour appeler mes amis et la famille et dégoter des info sur les lieux de manif et les point de regroupement ou de barrage de police. D'ailleur j'ai tenu un fil d'actu sur l'autre Forum (Désolé David  :sorry:) heure par heure en vérifiant les info sur le terrain par téléphone.

Vous vous passer les infos des GSM à GSM pour vous tenir au courant mutuellement ?
Et au niveau communication " mondial " ( Grâce à internet ), s' est aussi via ce type de GSM ?


- Oui par appel, SMS et MMS en s'échangeant des vidéo et photo pour les diffuser sur les reseaux sociaux. Aussi, via des ordi portatif et des clé 3G+ (Ceux d'Orange) et ADSL (Les communications n'ont pas été coupé comme en égypte et en Lybie). D'ailleur la moitier des jeune ici ont des notion de Hacking ;) et de débrouille informatique à cause de la censure qui était loi ici.

Par la même occasion, il coûte combien ce GSM ? Et où se le procurer ?

- C'est un cadeaux de la part de ma mère qui l'a ramené de Lybie le payant environ 50 Dollars USA, C'est Chinois donc pas chère mais c'est pas de la daube. Celui de ton Lien parait plus récent et plus moderne le mien est un "Tethin D6000" et voici un lien pour l'achat Sur Priceminister

12 mars 2011 à 17:12:51
Réponse #5

lepapat


Oki, merci de l' info  ;)

J' avais bien compris que les " révolutions " qui se passe dans cette région, était grâce à internet; mais je ne voyer pas comment vous avez arrivez à faire passez les messages, vus la censure dans ces régions  :) Maintenant je comprend un peu mieux  :)





Je comprend mieux que tu était prudent  :-\

http://www.youtube.com/watch?v=44BqeBqo5N4&feature=related
« Modifié: 12 mars 2011 à 21:45:39 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //