Nos Partenaires

Auteur Sujet: Séjour ado : Thême "Koh Lanta"  (Lu 32481 fois)

16 juin 2010 à 13:34:20
Lu 32481 fois

Animateur ado


Bonjour a tous  ;D
Je suis Animateur jeunes (14 / 18 ans), les ados sont fan de Koh-Lanta, "jeu basé sur la survie" qui passe sur Tf1, et m'ont demandé de leur organisé un p'tit séjour "Kom Lanta" (Comme kohLanta) :
Hébergement : à définir (sans doute camping, faut que je me renseigne sur la legislation concernant le camping sauvage)
Site : Dans le Lot (46) [2 sites retenus] l'un près d'un lac et l'autre près de la Dordogne les deux disposent d'une grande fôret  (c'est pas les site de pleine nature qu'il manque dans cette belle région ^^ )
Durée : 4j / 3n
Effectif : 8 a 12 jeunes & 2 anim's
 
Fonctionnement : 2 équipes, puis épreuves individuelles, pas mal d'épreuves, ils obtiennent et des points qui déterminerons L'AVENTURIER de l'asso mais aussi des épreuves pour accèder a un certain confort : accès a leurs cigarettes, téléphones, pizzas ....
 
Comme vous le voyez quelque chose de très ludique.
 
L'objet de mon post repose sur les épreuves, je me suis dis que ca pouvais en amuser certains de m'aider à en concevoir certaines.
Ils vont déja ce taper certaines du jeu : les poteaux, le parcours du combattant, l'épreuve d'orientation (si j'en perd pas un là... ) ...
 
Il va de soi qu'ils sont bon déja pour "essayer" d'allumer un feu (Facile, d'après certains). Monter une ligne et pêcher (floteur naturel je pense) ...
 
Donc si il y'en a qui ont des idées, a votre bon coeur ;)
 
 
dans l'attente de vous lire,
 
Pierre

16 juin 2010 à 13:53:24
Réponse #1

sharky


Fonctionnement : 2 équipes, puis épreuves individuelles, pas mal d'épreuves, ils obtiennent et des points qui déterminerons L'AVENTURIER de l'asso mais aussi des épreuves pour accèder a un certain confort : accès a leurs cigarettes, téléphones, pizzas ....

Salut,

Je vais encore passer pour un vieux con mais depuis quand les ados ont le droit de fumer dans les camps de vacances.
Je dis çà mais mon BAFA et mon BAFD sont loin derrière moi.

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 juin 2010 à 13:59:21
Réponse #2

greenman


Je vais encore passer pour un vieux con mais depuis quand les ados ont le droit de fumer dans les camps de vacances.
Je dis çà mais mon BAFA et mon BAFD sont loin derrière moi.
Même sans BAFA ou quoi que se soit.. :down:


à part ça, ça peut être rigolo :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

16 juin 2010 à 14:02:14
Réponse #3

Starlion


ils pensent que c'est facile grâce a ce qu'ils ont vu a la tv ou sur le net  :closedeyes:

ça va changer quand ils essayeront en "live".

Ceci dit l'idée dans les grandes lignes ... (sans trop penser a l'émission télé) ... me rappelle quand même aussi le scoutisme.

L'idée est a essayer. Ça peut être une bonne idée d'initier les jeunes tôt aux techniques de survie même si c'est du B a ba..

ps : j'ai oublié de préciser aussi les cigarettes et les portables je suis contre. (sauf moniteur pour raison de sécurité)
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

16 juin 2010 à 14:05:55
Réponse #4

greenman


Pour les épreuves je ne penses pas que ce sera du même ordre que l'émission, je penses que ce sera adapté au jeunes qui feront le parcours.


Tu peux nous en dire plus sur le type d'épreuves, la difficulté ...


merci :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

16 juin 2010 à 14:10:03
Réponse #5

DA


Moi, encore jeune c*n (30), c'est pareil, on n'avait pas le droit de fumer chez les scouts.
Bon, ça nous empêchait pas de le faire, mais ça nous limitait au moins un peu. Et ça devenait presque un jeu de faire passer du tabac en contrebande (planqué dans la doublure des sacs, etc..).  Et ma gueule quand un jour j'ai vu un chef lever la truffe au vent, et partir à fond dans les bois pour trouver 2 "dissidents" qui s'était pourtant planqués dans une zone de ronce 500m plus loin.   ;#

Enfin bref, sinon, c'est quoi ton niveau à toi ? Parce-que à première vue, je dirai que c'est un peu risquer de jouer les aventuriers avec des gosses peu expérimentés. Un feu de forêt, ça prend vite en été. Donc sécurité, sécurité.

Sinon, tu peux regarder les parcours herbert des scouts: genre de parcours du combattant, en plus light:
Course, suivre un ruisseau pendant quelques dizaines de mètres, ramper, faire 20 fois le tour d'une gamelle en la touchant d'une main, grimper à la corde, etc....

Pour la course d'orientation, c'est une bonne idée, fais-le avec eux, tu en perdras moins. Tu peux la ponctuer d'événement surprise: "Kevin s'est foulé la cheville, qu'est-ce que vous faîtes ?" "Conduite à tenir si on croise un serpent ou autres chose de "dangereux".

Pour le feux et la pêche, tu vas être vite limité par la loi...

16 juin 2010 à 14:20:40
Réponse #6

athlon


 ;# tu vas faire dégorger les ver de terre avant ?  :lol:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

16 juin 2010 à 14:43:38
Réponse #7

lepapat


Citer
Pour le feux et la pêche, tu vas être vite limité par la loi...

Le mieux s' est de s' arranger avec un propio de terrain privé, avec étang de pêche. Bref comme pour les sorties sur Îsle les Meldeuse  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


16 juin 2010 à 14:49:19
Réponse #8

sharky



Le mieux s' est de s' arranger avec un propio de terrain privé, avec étang de pêche. Bref comme pour les sorties sur Îsle les Meldeuse  :)

La DDJS existe toujours?
En France, tu ne peux pas manger en collectivité le fruit de la pêche, chasse ou même cueillette.
C'est peut être too much, le risque zéro, toussa... mais bon vu la culture générale de certains encadrants celà évite normalement les gros soucis.(Je parle pas pour toi Pierre)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 juin 2010 à 14:56:43
Réponse #9

Elektro


Salut,

Je vais encore passer pour un vieux con mais depuis quand les ados ont le droit de fumer dans les camps de vacances.
Je dis çà mais mon BAFA et mon BAFD sont loin derrière moi.

Moi je trouve cela pas mal comme procédé:
-J'ai fais plein de colos et lorsque c'était interdit ca ne nous empéchait pas de fumer (idem au collège)
-Je ne pense pas qu'interdire la cigarette aux jeunes soit efficace
-Moi je verrais bien un truc genre une épreuve ou tu dois choisir ta récompense: un clop OU un truc de confort par exemple...

Mes 2 cents

« Modifié: 16 juin 2010 à 15:35:26 par Elektro »

16 juin 2010 à 15:13:30
Réponse #10

sharky


Moi je trouve cela pas mal comme procédé:
-J'ai fais plein de colos et lorsque c'était interdit ca ne nous empéchait pas de fumer (idem au collège)
-Je ne pense pas qu'interdire la cigarette aux jeunes soit efficace
-Moi je verrais bien un truc genre une épreuve ou tu dois choisir ta récompense: un clop ou un truc de confort par exemple...

Mes 2 cents



Dura Lex, Sed Lex

http://www.tabac.gouv.fr/rubrique.php?id_rubrique=34#

La question devrait pas se poser puisqu'il est interdit de fumer dans les lieux ouverts ou clos accueillants des mineurs, que ce soit pour les mineurs ou les majeurs.
Après, c'est le jeu pour les mômes d'essayer d'en griller une, j'ai été jeune je l'ai fait. Je veux pas passer pour un père la morale.

Pour revenir au sujet, l'épreuve fil rouge serait donc survivre à une semaine sans tabac.

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 juin 2010 à 15:22:14
Réponse #11

Kilbith


Salut,

L'idée est sympathique, mais cela doit poser de sacrés problèmes au niveau de la sécurité et des autorisations. Et, il faut être blindé en cas de problèmes. Ceci dit, il faut reconnaitre que pour les trucs organisés auxquels je participe on est bien obligé d'accepter des risques sinon on se contente de faire des séjours dont les seules activités envisageables sont "Jacques a dit", "ni oui ni non" et "pigeon vole" en gros...sauf à demander des sommes exorbitantes aux jeunes, ce qui réserve les activités sympas à ceux qui en ont les (gros) moyens ou bien à ceux qui bénéficient de subventions ad libitum.

La sécurité passe quand même par un minimum de "discipline". Je sais bien que le mot n'est pas à la mode si on préfère on peut y substituer "respect des consignes". Cela dépend de ton groupe de jeunes.

En dehors des activités kohlantesque, tu peux leur proposer des choses simples comme un bivouac à la belle étoile, un jeu de piste (avec accompagnant suiveur) permettant de découvrir des "trésors" comme du chocolat, du coca et autre (pourquoi pas du tabac...).

Les grands classiques après c'est de faire un peu de rappel (attention aux normes de sécurité), franchissement de coupure humide (idem pour la sécu) ou bien descente de rivière sur des radeaux (sécu toujours...). La lutte à main plate est aussi sympathique surtout si les règles sont simples (toucher le sol avec une autre partie que les pieds, ou sortir d'un cercle) mais cela dépend de la mentalité du groupe.

On peut aussi s'essayer à des ateliers relaxations, méditations, perception, marche pieds nus, pistage voire massage (mais c'est difficile avec des jeunes dans notre société). L'apprentissage des premiers soins est aussi sympa (avec épreuves et points).

 Et puis les trucs artistiques : danse, théâtre, mimes, chants, karaoké, concours de repas...et pourquoi pas un atelier forge ou taille silex ?

Mais tout ça dépend des caractéristiques de ton groupe et de tes compétences :  L'important c'est de préserver le sourire.

La "mise en situation" est un point essentiel. Pour faciliter l'immersion et créer un choc favorable à la dynamique de groupe tu peux, dans le cadre du thème, imposer une tenue obligatoire ou surprise...un peu comme le survet bleu schtroumpf  et la coupe de cheveu adaptée de l'incorporation. Dans un cadre festif on peut se restreindre au symbolique (Tshirt, collier....)

Voilà.

« Modifié: 16 juin 2010 à 15:48:48 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juin 2010 à 17:52:16
Réponse #12

modl


J'aime bien l'idée, en tant qu'ancien animateur.
A ce propos, mon BAFA est foutrement loin, mais je me rappelle un jour avoir été coincé parce que la législation interdisait (normal) aux anims de fumer, mais rien n'était prévu pour les momes fumeurs...
Dans le même genre, les activités type canoé nécessitaient une perf ou qualif spécifique, mais on pouvait construire un radeau et partir avec comme ça, il y avait un trou dans la législation...
Autrement, notre Etat procédurier et paperassier a sans doute prévu d'encadrer à peu près tout... Faut voir avec Jeunesse et Sport pour mettre au point tout ça. Un exemple concret (un copain instit) : tu veux faire tirer tes momes à l'arc, ben faut un BE pour encadrer. Tu fabriques des arcs avec eux, tu peux tirer (c'est expérimenter du matériel fabriqué dans un but pédagogique...).
Là, le côté course d'orientation, confort et autre peut être un truc sympa.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

16 juin 2010 à 18:34:23
Réponse #13

Mrod


Bonjour Animateur Ado,

Je me permet d'intervenir car la structure ou je bosse cet été organise un séjour de ce type mais sur 14 jours. Ce sera la troisième année consécutive et ça marche tellement bien qu'ils sont obligé de refuser la moitié des demandes.
Tout est fait de façon très carré et dans les clous cela n'empêche pas le directeur de la structure de faire ses délires au niveau des épreuves. Exemple: suspendre deux animateurs au dessus d'un pont et chaque équipe en tiens un par le bout de la corde, la première qui lâche à perdu. (je précise que les deux anim ont des gilets de sauvetage et qu'il y'a un gas en canoé en bas pour les récupérer).
Une partie des épreuves ont été créé en profitant de l'infrastructure du lieu (au bord de la rivière avec une passerelle au dessus pour l'exemple cité), pour les autres il a repris celles de l'émission ou les a adapté. Exemple: manger un truc horrible du genre c*u!lles de mouton crue, c'est impossible avec la DDCS, du coup pour l'épreuve ils leur font bouffer des tripoux* froid au réveil, sans leur dire ce que c'est évidement, et c'est légal  ;D (*spécialité de la région).
Le plus simple pour toi c'est de télécharger les émissions et de les regarder pour t'imprégner de l'ambiance et trouver des idées.



J'en reviens à ton projet,
Fait très attention au niveau de la DDCS (nouvelle appellation de la DDJS qui à fusionnée avec les SV et je sais plus quoi d'autre). Normalement pour camper tu dois avoir accès à l'eau potable et plein d'autres conneries "choses indispensable" d'après la loi.
Ils sont très ouvert au dialogue et je te conseil de les appeler directement pour voir avec eux ce qui est réalisable.(ça m'est déjà arrivé de le faire lorsque j'avais un doute ou des questions)

Pour pêcher il faut que l'étang soit privé et que tu ais les autorisation du proprio, idem pour le feu sauf si arrêté préfectoral l'interdisant formellement.

En ce qui concerne le fait de se nourrir de sa pêche ou de ses cueillettes les normes HACCP l'interdise mais il ne faut pas oublier que ces "normes" ne sont pas des lois mais des recommandations et donc cela relève de ton "bon sens". N'oublie pas que s'il y a un pépin c'est toi qui morflera (les assurance cherche toujours un coupable pour eviter d'avoir à payer) mais dans l'absolu tu peux le faire.
Je met quand même un bémol niveau plante, c'est pas un truc que je fait avec des jeunes, à la limite leur faire gouter des plantes que j'ai ramassé moi même et toujours les informer des dangers.

L'un de vous à un BAFD? il est obligatoire pour diriger le séjour.

Pour la CO je te conseil un parcours en étoile. Ils (toute l'équipe) sont obligé de revenir au point de départ, point central, après chaque balise pour la valider. Un anim au point central gère la distribution aux différentes équipe, il note l'heure de départ à chaque fois pour vérifier si y'a pas une équipe qui galère ou c'est perdue. Le deuxième circule dans les alentours (à vélo de pref, c'est plus rapide) pour vérifier que tout va bien et repasse fréquemment au point central comme ça le premier peux l'envoyer vérifier une équipe en particulier qui trainerai trop.

Je serais dans ma structure à partir du 24, si tu veux d'autres infos tu peux me contacter par mail.

Bonne chance,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 juin 2010 à 19:19:13
Réponse #14

Wazup


Concernant la clope, étant moi même "jeune" non-fumeur, je serais pour l'interdiction. Parce que bon, si a 15 tu peux te passer d'une clope pendant 4 jours, faudrait commencer à se poser des questions sur sa relation au tabac. De plus à Koh-Lanta, il n'y a pas de cigarettes.

16 juin 2010 à 20:11:28
Réponse #15

Patrick


Deux reflexions :

- Quelles sont tes compétences à toi, pour encadrer ces jeunes dans ce cadre précis. Le BAFA n'attestant que de ta compétence à animer et pas des activités spécifiques ?

- plutôt qu'une compétition individuelle qui élimine, ce serait pas mieux quelque chose qui oblige à la solidarité et la complémentarité ?

16 juin 2010 à 20:50:29
Réponse #16

bloodyfrog


Citer
plutôt qu'une compétition individuelle qui élimine, ce serait pas mieux quelque chose qui oblige à la solidarité et la complémentarité ?

Merci Patrick. :)

La "survie", comme on aime en parler ici, se construit sur des notions d'entraide, de solidarité, de collectif.

Un camp bien préparé peut apporter autant de souvenirs qu'un KL, sans éliminations et avec pourquoi pas des épreuves individuelles mais valorisantes pour tous.

Ne pas se tromper de bataille. La pêche par exemple...
Pas de besoin de pêcher. Quelques poissons frais non vidés de chez le poissonnier du coin, quelques légumes du potager (ceux qui poussent dans la terre, pas dans les cagettes en plastique...), quelques herbes aromatiques (pas difficile à trouver dans ta région, fenouil sauvage and co...).
Pour des ados élévés au Mc Do, préparer un poisson/un repas à partir de produits frais, ça peut déjà relever du défi.
Encore plus s'il s'agit de le faire en plein air avec le minimum de moyens.

Manu.

16 juin 2010 à 21:04:45
Réponse #17

Anke


Citer
- plutôt qu'une compétition individuelle qui élimine, ce serait pas mieux quelque chose qui oblige à la solidarité et la complémentarité ?
Eehhhhhhhhhhhhhhh oui ! " En sauver le plus possible..." Ce n'est pas nos plongeurs en mission à Draguignan qui diront le contraire !
Koh Lanta, ça serait plutot : " Si il y en a beaucoup qui se noient, ça fera des adversaires en moins..."
Je pense que ce type d'animation ( encadrement de jeunes dans la "nature") doit être à l'inverse de ce qu'on voit tous les jours ( culte de l'égoisme et du chacun pour soi) et engager une découverte de la vie en collectivité, avec l'engagement vers les autres pour mener à bien un projet commun. L'équipe gagne et je suis un des acteurs de cette victoire. La sueur partagée n'a jamais le même gout et ne laisse jamais la même saveur à ceux qui transpirent.

16 juin 2010 à 21:38:39
Réponse #18

elgringo1


C'est marrant, moi mon neveu de 11 ans me tanne depuis des mois pour qu'on fasse un "stage" Koh lanta.

C'est prévu pour la fin Juin. En foret, avec je pense un après-midi + une nuit en bivouac ou quelque chose dans le genre.
Le seul hic.... c'est que j'ai jamais regardé l'émission plus de 10 mn. :'(

Du coup au programme, apprendre à se signaler (3 coups de sifflet + miroir), à se réchauffer (1 poncho, 1 bonnet, 1 briquet et hop la tortue), monter un abri avec une couverture de survie épaisse et 2 bouts de bois, purifier de l'eau avec un Zyploc et un bandana.
Que des trucs simples, ludiques, peu spectaculaires.... et pourtant terriblement utiles et efficaces.
Et pour faire un peu dans l'exotique 500 m à travers les bois à la boussole et découverte de la bouffe lyo.

On se demande ou j'ai pu avoir des idées pareilles, moi ?  :lol:

Arnaud


16 juin 2010 à 23:43:40
Réponse #19

Jocelyn


Koh Lanta, ça serait plutot : " Si il y en a beaucoup qui se noient, ça fera des adversaires en moins..."
Pour cette raison, j'ai toujours été interloqué par cette émission. :blink: (Pour une fois je me sens moins seul du coup)
Et aussi, pourquoi la "survie" devrait-elle dépendre à tout prix d'épreuves physiques? (...dont je ne comprends pas bien le sens non plus)

A la places, des éducatifs pour apprendre à connaitre la nature, ça serait une bonne idée. :up:

Si jamais je dois me retrouver en situation de survie avec des inconnus, je leur demanderai d'abord s'ils sont fan de Koh Lanta.
Et si c'est le cas, je m'enfuis en courant pour ne pas me faire... "éliminer". ;D
« Modifié: 16 juin 2010 à 23:49:27 par Jocelyn »

17 juin 2010 à 08:33:50
Réponse #20

Animateur ado


Bonjour,

Avant tout un grand MERCI pour toutes ces réponses ! Ca c'est pas un forum qui roupille ! :doubleup:
Il est je vois important que je précise certains détails, il est vrai que j'ai pas voulu etre trop precis pour éviter de claquer direct un pavet, j'étais vraiment pas sur de la réaction des gens.
Bon Alors ! Point par point c'est ce qu'il y'a encore de plus simple ^^

Encadrement : Moi (Animateur depuis 10ans et Responsable de la structure (MJC) : Bafa [formateur durant quelques années]; BPJEPS (DJEPS, en cours)), je serais épaulé par 1 animateur Bafa qui travail avec les ados au quotidien comme moi.

Le groupe : Donc entre 8 & 14 jeunes, agé de 14 à 18 ans, groupe mixte (hébergement 2x 2tentes : garçons rouge + filles rouge + garçons jaune + filles jaunes). Fréquentant l'Espace jeunes très régulierement, ils en connaissent le fonctionnement : je suis une personne qui parle de tout avec les ados mais pas n'importe comment. Il y'a 2 mots marqué en gros dans le local : La sécurité & le Respect.
Ce sont 2 choses sur lesquel suis non-négociable.

La clope : Sujet au combien délicat ! Etant moi-même non fumeur, je me voyais mal être simple juge de cette question. Sachant que le local jeunes est un espace non-fumeur, les fumeurs sortent pour en griller une, puis revenir (je ne suis pas en mesure de leur interdir, l'accès est libre & gratuit : tu rentre tu sors ...). J'ai de ce fait eu l'occasion de discuter avec un Tabacologue, j'ai appris par exemple qu'un jeune de 14 ans qui fume 1 p'tit paquet par jour depuis une bonne année (et j'en ai) aura autant de mal a se passer d'un coup de sa dose de nicotine qu'un bon père de famille  a qui on dirait : "Bon roger, t'es gentil, Hop pas de clopes pendant 4 jours !"
Du coup il nous a semblé plus judicieux d'essayer de les mettres (certains pas tous fumeur non-plus) face a leur adiction, et par la même occasion la limiter grandement, ils fumeraient beaucoup plus en cachette. Attention je ne dis pas que ca corespondrait avec n'importe quel groupe d'ados ! Loin de là  !!

Petit rappel, il ne s'agit pas d'un camp ou j'aurais la prétention de leur apprendre la survie, mais plutôt de leur apprendre que la nature est quelques chose de fragile qui ce respect. Pour moi le Kom lanta est vraiment l'occasion pour quelques jeunes de quitter un peu le cocon familiale et surtout de faire une pause au niveau jeux vidéo, télé, internet ... dans ce cas on va me poser une question "oui mais le téléphone ??" a quoi je répondrais : "une certaine dépendance là encore, mais soutenue par les parents". Oui les anims ont 2 téléphone mais ca rassure grandement maman de savoir que le petit a un Iphone. Donc comme vous l'aurez je pense compris je m'oriente plus sur des jeux simples de pleine nature . Après il est vrai que j'aimerais bien leur transmettre quelques trucs sympa genre : fabriquer quelques objets utiles (ou pas)  avec 3 bouts de bois, ...

Je retiends pas mal de trucs des messages precedents comme :
Le jeu de piste en étoile, il est vrai que j'était parti sur une course d'orientation basé sur un cercle mais l'étoile est bien plus sécuritaire et permet de faire des points régulier (fatigue, énervement, amusement ...).
Pour la pêche : Niveau autorisation ca devrait aller si c'est sur une rivière je vais voir si il est pas possible d'obtenir un "permis de peche provisoire" (ca s'eu fait il y'a bien longtemps), et sinon j'ai une piste pour un lac municipal (là une simple autorisation du maire et le tour est joué) sinon très bonne idée le coup d'aller acheter un poisson frais au marché non vidé, une tite glacière pour pas casser la chaine du froid et le tour est joué !
Le coup du Tripou ! Très malin ! j'étais entrain de réfléchir a "comment faire manger un insecte a un ado de façon pédagogique & légal" ... pas trouvé grand chose j'avouerais ^^
le coup de choisir : Clopes ou gateau au chocolat pour l'équipe ?
"on mange ce qu'on trouve" ... euh, pas possible ca, un je suis pas qualifié, je pense que si je croise des mures, des prunelles sauvage ... voir des noisettes ca va aller après je vais etre grandement dépassé. Du coup, on limite les risque, une gamelle et du riz (déja il va pas être en petit sachet ... ) et certains produits frais (fruit & légumes), pour ce qui est de la viandes je pense plus a des épreuves de conforts ou l'on est sur de gagner, mais pas sans mal pour obtenir un steak, ou de la saucisse pour le feu ... J'ai peur que si ils ont les crocs ils attaquent le plus faible de la bande ... l'autre animateur ^^
la lutte a main plate !! Comment j'ai pu oublier ca !
Atelier forge ou taille silex, aurais été avec plaisir ... mais là encore ... aucune expérience.
pour la mise en tenue : ils vont etre bon pour avoir un bout de tissu (rouge ou jaune) du début a la fin.

Voilà, je pense avoir éclairci quelques petits points, j'espere que celà vous aidera ^^
En tout cas merci pour les quelques pistes déja trouvé !

Je fil j'ai Rendez vous avec la Ddjs ce matin pour un autre truc, mais je vais souffler mot du projet pour avoir les contacts d'un conseiller plus pratique ^^

Merci encore  :up:


Pierre


18 juin 2010 à 08:43:04
Réponse #21

Animateur ado



21 juin 2010 à 14:06:48
Réponse #22

guillaume


je pense que si je croise des mures, des prunelles sauvage ...

Attention à l'Echinococcose Alvéolaire...

Perso si je prends le risque moi-même, je ne fais jamais prendre le risque aux autres.

a+

12 juillet 2010 à 13:57:45
Réponse #23

marco 2


Bon j'arrive un peu tard, mais j'espère pouvoir encore servir a quelque chose.....

Nico, désolé pour toi, mais en camping, ce n'est pas le haccp qui est de rigueur, mais le gbpha...lequel est beaucoup plus souple.....mais effectivement, le bon sens doit prévaloir....

Pour le feu, renseignement auprès de la préf ou sous préf du lieux.....plus accord proprio et mairie.....

pour les tentes, prévoir en plus une tente infirmerie (sauf si local dispo a proximité), et un endroit pour cuisiner (toit permettant de circuler debout.....

+1 avec les autres, en forçant la cohésion plutôt que l'élimination.....

une petite épreuve que je fait systématiquement a chaque début de session bafa (je suis encore actuellement formateur pour la fédération des foyers ruraux). Mettre des cerceaux par terre....les participants (stagiaire dans mon cas ados dans le tiens) doivent entrer dans les cerceaux....en un temps déterminé. A la fin du temps, il ressortent tous, et tu enlève la moitié des cerceaux....et ainsi de suite jusqu'à arriver a un seul cerceaux......voila une épreuve qui force la cohésion a apparaitre, et élimine les barrières psychologique du contact pour des ados.

et dernier conseil qui vas peu être enfoncer une porte ouverte, mais l'expérience perso parle, vérifier le matos soi-même avant le départ....... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

12 juillet 2010 à 14:50:44
Réponse #24

Nathan-Brithless


Concernant la clope, étant moi même "jeune" non-fumeur, je serais pour l'interdiction.
Fumeur moi-meme et ancien chef scout:mon avis.L'interdiction donne surtout de l'attrait à la chose, surtout vis a vis des plus jeunes qui ne fument pas mais admirent les "grands" qui osent braver l'interdiction.Ma solution de l'époque:les fumeurs confient leurs cloppes aux animateurs, certains moments de la journée, dans un espace réservé, ils peuvent s'en griller une ou deux!

mes deux balles
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //