Autosuffisance / Écologie / Survie à long terme > Écologie / respect de la nature

Tepescohuite ou Tepezcohuite (Arbre a peau)

(1/2) > >>

Znourf:
Suite au fil de discussion sur monsantos je me suis aperçu que l'arbre a peau n'avais pas été abordé sur ce forum.

Or c'est un produit qui quand on peu le trouver peut vous sauver le vie pour toutes les brulures et aussi grand nombre de blessures. Pour en avoir utilisé et vu utilisé .Mes parents ont découvert ça grâce a des amis chercheur pour l'OMS en 1981 qui fessait des recherches, recherches qui furent abandonné en 1986 suite aux pressions de grands pontes de l'industrie pharmaceutique.


L'écorce de l'arbre est grillé puis moulu. Il en resulte une poudre fine brunatre qui rapele la couleur et la texture de la poudre de guarana.
 Les maya l'utilisait et de la poudre a été découvert dans des poteries datant de 500 BC . D'autre pensent que ce ne fut qu'a partir du X ème siècle que son utilisation devint rependu.
Depuis 1975 des recherches ont été mené sur fond publique par l'OMS.
    En 1984, l'explosion d'une raffinerie de gaz liquifié a San Juan Ixhuatepec  proche de Mexico city engendra des explosion et fit près de 5000 brûlés.
Le Mexique ce trouva immédiatement a court de soins spécialisé et devant la quantité de brulées l'arbre a peau fut utilisé par les médecins locaux.
Les résultats avais a l'époque créer une lame de fond dans la communauté scientifique et chez les médecins a travers le monde entier.
Les grands brûlés, qui avais été jugée condamnés ,dont certain étais brulé a plus de 60% survécurent grâce a une simple poudre qui étais saupoudré sur les plaies.
la poudre de l'écorce fut également utilisé en 1985 lors du tremblement de terre de Mexico City et fit là encore des ""miracles"

On sais que la poudre contient 16 % de tannins qui agit comme astringent et arrête le saignement. En résulte souvent une grosse croute qu'il ne faut absolument pas toucher.
La poudre contient egalement 3 type de stéroïdes qui ont un effet anti-inflammatoire. Il y aussi des antibiotiques.
Il y a beaucoup d'ions de Zinc de cuivre de fer de magnésium et de maganéses qui agissent comme nutriment pour la régénération de la peau.

Les éléments suivant y ont été trouvé quantités non négligeable.
Des Tannins , des Streptomycine (antibiotique), du Saponine, des alcaloïdes, de la gomme arabique.
de plus Le Tepezcohuite stimule la production de collagène et apporte des flavonoïdes et de l'acide hyaluronique qui sont des éléments vitaux de la régénération cellulaires.

Ces vertus antiseptique et générative ont été étudie et prouvé in vitro par des labo au Mexique , au Canada et au Royaume Uni.

Au bout de 15-20 Jours la cicatrisation est complète.Après a peu près 30 jours une nouvelle peau c'est formé et la croute tombe. Elle ce défait petit a petit ce qui devient chiant car tous n'est pas réparé donc on le garde jusqu'a ce que ça ce détache sois même.
Après 3 mois la peau a retrouvé son élasticité et il n'y a pas de séquelle , même le système pileux est reconstruit et la peau ne souffre d'aucune dé-pigmentation.


seul bémols la poudre conserverais ces propriétés que pendant 2 a 3 ans même gardé au sec sous vide a l'abri de la lumière mais ça ça reste a prouver. Ma mer en garde sous vide au congélateur et après 5 ans au congélateur ça a marché pour moi.


Quand on peut en trouver de la vrai poudre c'est un produit je pense obligatoire a avoir sur sois dans la trousse de premiers secours.

je me suis brulé une fois a l'age de 11 ans sur un pot d'échappement brulant d'un tracto pelle. je suis monté dessus faire le clown après que mon père ai creusé un gros trou , j'ai failli tomber et je me suis rattrapé sur le pot qui étais brulant.
je me suis entièrement brulé la main au 2eme et 3 ème degré, la peau est resté collé sur le pot.

Ma mère qui en gardais dans le congélateur "a pharmacie" m'en as mis.

Immédiatement ça piqué , puis ça a commencé a absorber le sang , au bout de 30 minutes une croute c'étais formé
Au bout de 4 heure je ne sentais plus la douleur. les doigts ce sont collé ensemble
J'ai pu dormir gêné uniquement par l'aspect rapeux et rigide de la main
J'ai passé mon mois de juillet avec une énorme paluche couverte de croute et étant droitier j'ai du apprendre a manger avec la main gauche.
ça a gratté plus d'une fois .
Au bout d'un mois la croute est tombé petit a petit ( je me fessai engueuler parce que je retirais morceau par morceau ce qui a mon sens ne servais plus)  est dessous une vrai peau de bébé , au début ça tirais un peu puis a la fin aout tous étais rentré dans l'ordre et j'ai pu écrire de nouveau avec ma main. Sur le moment je me voyais ne pas aller en cour parce que je ne pourrais pas écrire... ben non.

a noter que je ne porte aucune séquelle...... a la main.... pourtant j'avais juré ne pas être tombé sur la tête.

nota : le médecin de campagne qu'on avais c'étais intéressé a ça , il avais cherche a en savoir plus mais c'etait fait remballer. il a pris ça retraite 3 moi après.
a noter que c'était pas un doc qui prescrivais des medoc mais plutôt un bouillon et au lit.


Gofannon:
 :o
C'est impressionnant!

Je ne m'y connais pas du tout en médecine et encore moins en brulure et cicatrisation mais si tu n'avais rien fait à tes mains, que ce serait il passé?
Concrètement, qu'apporte l'arbre à peau par rapport à une cicatrisation "normale"? (cad par médecine classique)
Rapidité de cicatrisation, absence de marques...?

Znourf:
Techniquement
une brulure au 3eme degré a fichu en l'air tous l'épiderme et donc (presque) toute ça capacité a ce régénérer .
La peau va des bord petit a petit recouvrir la chair si celle si ne déseche et ne s'infecte pas avant. Donc bande gazeuses sterile+UV

Une brulure au 3eme degré sur une trop grande superficie ce soigne par greffe de la peau que l'on peu prendre sur les fesses ou tous autre endroit non brulé.
A l'heure actuelle le but est de prélever au plus vite de mettre en culture la peau afin de greffer les cultures sur les parties brulées

Pendant ce temps le malade est tenu sous atmosphère stérile .

une fois la greffe effectué c'est de gros soins.

La résultat est une peau lisse souvent sans système pileux et qui tire car très tendu et des cicatrices

pour ceux qui parlent espagnol

http://www.youtube.com/watch?v=1wrkXMnbsQ0

pour le reste , je sais pas.
Je ne suis pas chercheur.

Ma positon n'est ni contre ni pour la médecine tradi face a la médecine moderne.

Je prend ce qui marche pas ce que je peux expliquer. Et si je peux comprendre comment ça fonctionne c'est un plus.
Les plantes peuvent nous donner bien des surprises.

Gofannon:
Ah ouai, c'est balaise le soin de brulure   :o
Du coup, l'utilisation de l'arbre à peau prend tout sons sens.


--- Citation de: Znourf le 28 juin 2010 à 07:29:12 ---...
Ma positon n'est ni contre ni pour la médecine tradi face a la médecine moderne.
...
Les plantes peuvent nous donner bien des surprises.

--- Fin de citation ---

Je n'opposais d'aucune façon les méthodes tradi façon à la médecine moderne hein.  ;)
Des exemple comme le tiens sont nombreux ou une méthode alternatives à permis de meilleur résultat que la médecine moderne, que soit les plantes, l'acupuncture, médecine chinoise, le chamanisme ou les rebouteux. (liste non exhaustive)

Et puis comme tu le dis: peut importe le moyen, seul compte le résultat.
Le principale c'est de guérir.

Znourf:
y a pas de mal , juste que généralement les gens me disent . Si c'est aussi efficace ça serai utilisé donc on retombe sur les discussions du .
Mais l'etat ne le permettrais pas

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique