Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [DEMANDE DE CONSEIL ]sac edc et pb de dos  (Lu 14298 fois)

19 août 2010 à 09:48:30
Lu 14298 fois

arzh


salut

ces derniers temps je recommence a avoir mal au dos
je trimballe tout mon matos dans un fatboy maxpe
qui pese 1.5 kg et en portant le tout d'un seul cote cela me fait mal au dos
tout le poids du meme cote c'est pas top
j'ai deja tester pas mal de choses mais rien qui me convienne
comme dit rod le sac ideal c'est comme le couteau ideal, comme la  ........ :lol:
mais on peut toujours essayer de trouver mieux  ;D
les messenger: tout porte du meme cote donc meme probleme
pareil pour tout les maxpe type versipack
les pochette type eastpack  sont trop petites
reste les sacs a dos qui permettent de repartir le poids sur les 2 epaules
mais je n'arrive pas a trouver de sac a dos passes partout
et qui ne soit pas trop gros
en fait il me faudrait un sac comme le kastinger Z010 mais en plus discret
http://www.kastingermilitaire.com/sac-a-dos-zo10-1,19.html

merci par avance

arzh  :)


19 août 2010 à 10:02:47
Réponse #1

gustuvi


Maxpe pygmy falcon 2 ,il est sympa et fait pas trop tactical  ;#
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

19 août 2010 à 10:14:56
Réponse #2

Outdoorsman


Tu as aussi la solution "banane". J'en possède une de chez Eagle Creek que je trouve pas mal.

Le poids est bien sur la hanche et sur le centre de gravité. Contenance correcte (4.5 litres). C'est seulement un peu génant quand on est assis.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

19 août 2010 à 10:22:30
Réponse #3

belfeuil


Je t'ai déjà fait passer mon avis par mp : Avec un mal de dos, le petit sac à dos avec une structure en mousse me semble tout indiqué, malgré qu'il soit assurément moins pratique qu'un sac à port en bandoulière.

J'ai moi aussi un pygmy Falcon, solution sympa (et chère) si ce n'est idéale.

Reste à trouver le sac qui répondra à toutes tes attentes et là, c'est chacun ses priorités!

19 août 2010 à 10:30:37
Réponse #4

Le Barbu'


Je pense avoir trouvé quelque chose de sympa et de pas trop gros / lourd :



Vous en pensez quoi ?
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.


La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

19 août 2010 à 10:37:52
Réponse #5

sharky


Je pense avoir trouvé quelque chose de sympa et de pas trop gros / lourd :



Vous en pensez quoi ?

salut

je trimballe tout mon matos dans un fatboy maxpe qui pese 1.5 kg et en portant le tout d'un seul cote cela me fait mal au dos
tout le poids du meme cote c'est pas top

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 août 2010 à 10:38:36
Réponse #6

dysoner


Si le fatboy ne lui convient pas, j'imagine que sa copie de chez 5.11 ne conviendra pas non plus.

[grillé par sharky]

19 août 2010 à 11:02:37
Réponse #7

Barbara


Bonjour, tu as mal "au dos", mais peux tu préciser ?  :)
Lombaires ? Dorsales ?

Sinon, j'ai moi-même un fatboy, et j'avoue que mal réglé c'est dur à supporter.
Le poids de ton sac repose bien majoritairement sur la hanche ?

19 août 2010 à 11:08:00
Réponse #8

sharky


''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 août 2010 à 11:10:19
Réponse #9

éclipse


Salut Arzh,
es-tu opposé aux sacs lombaires, autrement dit : buttpack, bananes ?
Il en existe de tous les volumes, et le look est "discret"...
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

19 août 2010 à 11:10:27
Réponse #10

arzh


merci pour les conseils

=> barbara: j'ai une hernie l5/s1 avce sciatique jambe droite
je le porte sur la hanche droite donc cela ajoute une pression  sur al hernie je pense
je pensais que repartir la charge sur les epaules reduirait la pression

=> belfeuil: le pigmy est bien fait mais est ce un mono bretelle ou double bretelle?

j'ai essaye le sitka de gus en mono bretelle je ne trouve pas cela tres confortable

19 août 2010 à 11:16:15
Réponse #11

arzh




merci sharky

Salut Arzh,
es-tu opposé aux sacs lombaires, autrement dit : buttpack, bananes ?
Il en existe de tous les volumes, et le look est "discret"...
'clips

salut eclipse
 j'ai un proteus mais je trouve ce type de banane trop grosse
c'est enorme
j'avais fait une systeme pour porter le proteus en en bandouliere avec une sangle eastpack
niveau douleur avec ce systeme ca va mais le proteus n'est pas top niveau praticité en urbain

une fois j'ai croise a briancon un gars  en juillet  avec un super sac qui correspond bien a ce que je cherchais mais j'ai pas osé lui demande la marque de son sac


19 août 2010 à 11:24:28
Réponse #12

belfeuil



=> belfeuil: le pigmy est bien fait mais est ce un mono bretelle ou double bretelle?


double bretelle! tu veux passer à Bourgoin l'essayer???

19 août 2010 à 11:25:54
Réponse #13

Pierr


A mon avis la vraie solution c'est de réduire le poids de l'EDC. Ou se passer d'EDC. Si on a l'outil on trouve un usage, si on ne l'a pas on trouve une alternative.

19 août 2010 à 11:50:10
Réponse #14

serge


Désolé d'apprendre ça ArZh...

Est-ce que tu connais http://www.civilianlab.com/  ? Ils ont des pochettes avec un système double épaule.leur site est assez mal foutu, mais si tu vas dans "PRODUCTS" puis "GEAR HARNESS BAG" puis configuration  ou modele tu as des trucs comme ça :



ils ont visiblement plusieurs agencements possibles au niveau de la combinaison de pochettes, et au niveau du port comme ventral ce qui peut être sympa en rando aussi.

19 août 2010 à 11:59:40
Réponse #15

Le Barbu'


Je considère qu'on peut déjà bien alléger un EDC urbain "quotidien", si on y arrive bien ça tient dans une petite sacoche (env 800gr tout compris), sinon on réduit ce que l'on peut réduire (l'inutile où le moins utile) où bien c'est sa mobilité que l'on grignote.

Pas oublier aussi que l'on peut avoir a courir (pour je ne sais quel raison) et qu'entre une sacoche d'a peine 1kg et un sac moins compact de 3/4 kgs ce sera pas la même chose...




Uploaded with ImageShack.us
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.


La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

19 août 2010 à 12:49:52
Réponse #16

arzh


merci serge
oui je connais j'avais vu celle de rod
mais le souci est le volume
on met tres peu de choses dans ce type de pochette
pour reduire le poids je trimballe pas grand chose non plus
c'est dur de reduire plus  :'(

19 août 2010 à 13:05:31
Réponse #17

Pierr


pour reduire le poids je trimballe pas grand chose non plus
c'est dur de reduire plus  :'(

ben, il y a des gens qui ne trimbalent rien et ils survivent quand même, la plupart du temps. En fait on pourrait appliquer la démarche MUL dans l'EDC: quelles sont les peurs ou les blocages qui me persuadent qu'un objet est indispensable. On fait des stages pour apprendre à survivre dans la nature avec trois objets mais on a besoin de 15 objets pour vivre en ville? Mais chacun son truc, ses activités, ses besoins ...

19 août 2010 à 13:20:19
Réponse #18

belfeuil


Mais chacun son truc, ses activités, ses besoins ...

Tout à fait, par exemple dans mon cas il y a certaines choses dont je ne me sépare pas mais qui ne sont pas toutes nécessaires en survie : une mini trousse bobo pour les enfants, un petit couteau, papiers d'ID, CB, un peu de liquide, les clés, une petite bouteille d'eau, une petite polaire, une paire de lunettes de soleil, un bob l'été / un buff l'hiber, un calepin, mes lunettes de vue, un bouquin de poche, j'aimerai aussi des mini jumelles... Tout ce matos n'est pas obligatoire, il apporte souvent juste du confort.

Bref, pour tout cela,lorsqu'on a mal au dos, la seule solution de transport confortable que je connaisse, c'est un petit sac à dos avec dos rembourré et deux bretelles.

Un "célibataire sans gosse en pleine forme ne lisant pas et n'ayant pas besoin de lunettes de vue" n'aura évidemment pas les mêmes contraintes, mais en fait c'est pas du tout le sujet de ce POST... Il s'agit bien d'une demande de conseil "matos" pour un gars qui a mal au dos et qui a déjà défini qu'il a une charge de 1,5k à se balader.

Peut être faudrait-il dédier un autre post traitant de l'utilité concrète d'un EDC très fourni?

19 août 2010 à 13:55:22
Réponse #19

Pierr


De tout ce que tu cites, pour des promenades avec 3 enfants, ne me manquent que la polaire, les lunettes et le bouquin (lire un bouquin avec 3 enfants à surveiller?)
Quand je sors avec les enfants, j'ai:
- une enveloppe en tyvek avec dosiseptine, serum physio, pincette, compresses et sparadraps dans la poche arrière gauche de mon pantalon
- mouchoirs, canif, gel pour les mains, clés dans poche avant droite
- carnet fin, carte d'identité, cash, navigo, CB dans poche gauche
- chapeau sur la tête (généralement sans lunettes de soleil mais mon chapeau à un passant pour tenir les lunettes sur le côté)
- petite bouteille en métal pour la petite avec un bout de corde pour la tenir en bandoulière (et forcément elle s'allège au cours de la promenade)

Porter une polaire ne servirait pas à grand chose, il m'en faudrait cinq (femme et enfants). Donc à chacun de porter la sienne. Si on va en promenade plus longue (grosse demi journée) je prends un Golite Ion (sac à dos 20L). Mais ce n'est plus de l'EDC.

Le problème soumis dans ce fil est directement le transport d'un EDC malgré un mal de dos. Je ne pense pas être des masses hors sujet en suggérant que le problème pourrait aussi être abordé (en lieu ou complément du système de portage) par un travail sur le contenu de l'EDC.

Cf un post sur un sac à dos de 100L qui pose quand même la question si 100L c'est nécessaire. Pour vraiment aider il faut parfois reposer la question je pense.

19 août 2010 à 16:57:27
Réponse #20

marco 2


en sac a dos petit volume, il y as ca :

http://www.raidlight.com/boutique/stpi/518-sac-ya-dos-ultralight-olmo-5-avec-2-bidons.html

http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/kimberfeel-sac-a-dos-city-10/f-12107010401-city10or.html?cm_mmc=Toolbox-_-Affiliation-_-Twenga%201706145-_-n/a&cid=affil

http://www.croque-montagne.fr/raidlight-sac-a-dos-trail-running-marathon__p26988.html

http://www.randonnees-au-feminin.com/freetime/1542-sac_a_dos_aqua_air_freetime.html

ça peu être une piste.....l'idée, tu l'utilise comme un sac à mains de femme....dans les poches, tu met ton edc et dans le compartiment centrale, tes affaires pour la journée, selon ton besoin du jour....après, il est clair que le style et marqué, mais bon de toute façon un sac a dos, quelque soit le modèle feras soit sac de sport, soit cartable d'écolier.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

19 août 2010 à 18:25:01
Réponse #21

Barbara


=> barbara: j'ai une hernie l5/s1 avce sciatique jambe droite
je le porte sur la hanche droite donc cela ajoute une pression  sur al hernie je pense
je pensais que repartir la charge sur les epaules reduirait la pression

Ouch'  :-\
Je te comprends, je fais partie du club.
Mon fatboy est version "à droite" également mais je le bascule vers l'avant / l'arrière régulièrement, ou je le porte à la main avec le semblant de poignée.
J'ai eu l'occasion de tester un sac ventral avec deux bretelles, j'ai pas accroché.
Pour alléger mon EDC, je porte dès que possible des pantalons "cargo", treillis low profile.
Les poches aux cuisses, mine de rien, me permettent de sacrément réduire le contenu de mon sac.

20 août 2010 à 10:04:32
Réponse #22

Robin C


Une autre piste, tout ce qui est sac de type Camelback. Après avoir retiré la poche à eau on obtient un petit sac à dos bien pratique.
Quelques exemples:
     
    
D'autres modèles ici, ici ou encore ici
ADAPTABILITÉ

20 août 2010 à 22:34:30
Réponse #23

arzh


salut

merci bcp pour les pistes et vos conseils
je vais essayer de garder l'essentiel pour alleger le bordel
les modeles de sac stylme cameback sont sympas
mais un peu trop "originaux"
je cherche de quelque de plus passe partout avec lequel je puisse aller au taf
en tous ca merci pour les conseils  :)
arzh


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //