Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: chapati  (Lu 15739 fois)

30 août 2010 à 20:30:39
Lu 15739 fois

loich


Bonjours, a tous le monde.

Depuis peut j'emmène de la farine pour mes randonnée et je me fais des chapati aux herbes sauvages, c'est très pratique, sa demande peut de farine, peut d'eau et c'est très nourrissant.
Les herbes sauvages peuvent être des orties, ou du plantain. La cuisson se fait directement sur les braise. Un bon repas du soir!

Il y en a t'il qui on déjà essayer? trouver vous sa intéressent?...

 
"Je m'en allais dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie, mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'aurais pas vécu." Henry David Thoreau.

30 août 2010 à 20:35:57
Réponse #1

sharky


''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

31 août 2010 à 18:58:58
Réponse #2

marco 2


mais merci et bravo d'arriver avec une envie de partage..... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

31 août 2010 à 23:33:52
Réponse #3

Yox



Il y en a t'il qui on déjà essayer? trouver vous sa intéressent?...

 

Salut à toi,

Moi et mes potes, on en fait régulièrement lors de nos virer en foret.

Aux herbes, fourrée aux jambon/ fromage, sucrée ou salée... c'est toujours un régal!

Yox ;)

01 septembre 2010 à 16:07:00
Réponse #4

loich


Héhé, merci a vous pour cette accueille.

Citer
Salut à toi,

Moi et mes potes, on en fait régulièrement lors de nos virer en foret.

Aux herbes, fourrée aux jambon/ fromage, sucrée ou salée... c'est toujours un régal!

Yox

Oui c'est un régale, j'ai découvert sa dans " Vivre en pleine nature", de François Couplan qui est vraiment un bouquin pas mâle.
Du coup ces régales peuvent être préparer a l'avance pour le petit déjeuner (bien sur se sucré), sa doit pouvoir se conserver une ou deux journée?.
 
Loïch
"Je m'en allais dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie, mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'aurais pas vécu." Henry David Thoreau.

01 septembre 2010 à 17:04:05
Réponse #5

sebastienb


Petite astuce en passant : si on a une poele, on peut aussi faire des "omelettes" sans oeufs avec de la farine de poix chiches.

02 septembre 2010 à 09:26:43
Réponse #6

belfeuil


on pourrait avoir la recette détaillé et le mode de cuisson svp?  :)

02 septembre 2010 à 10:27:03
Réponse #7

loich


Pour ce qui est des chapatis, dans mon bouquin, il y a plusieurs variante:

- Pétrissez longuement une pâte de farine, sel et eau. Plus elle sera pétrie, plus les galette seront faciles à confectionner et meilleures elles seront. Vous pouvez laisser reposer la pâte quelques heures voire une nuit, le resultat n'en sera que meilleur. Prenez de petites boules de pâte, de la taille d'une noix, et aplatissez-les, le plus fin possible. Trempez-les dans la farine durant l'opération pour éviter qu'elle ne colle. Posez les galettes sur la braise vive et faites bien cuire des deux côtés. Peut se déguster avec un fillet d'huile d'olive

-Chapatis à l'indienne: Avant de poser les galette, faites-les sècher des deux côtés sur une surface chaude (pierre plate, ardoise ou plaque métallique) ou en les éxposant sur une pierre à la chaleur du foyer. Déposez-les alors sur les braises où, ô surprise elle se mettront a gonfler.

-Chapatis aux herbes: Hachez finement les plantes et ajoutez-les à la farine avant de la mouiller pour la petrire. Procédez ensuite exactement comme ci-dessus.

-Chapatis de luxe: Mélangez de l'huile d'olive à la farine pour préparer la pâte. Les chapatis seront merveilleusement moelleux. Attention à ne pas laisser trop griller car l'huile brûlée n'est pas bonne pour l'organisme.

loich

"Je m'en allais dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie, mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'aurais pas vécu." Henry David Thoreau.

02 septembre 2010 à 10:31:27
Réponse #8

sebastienb


Pour les omelettes à la farine de poix chiche, c'est simple : mélanger eau et farine de façon à avoir un appareil qui ait à peu près la consistence de l'appareil à base d'oeufs (un peu plus épais qu'une pate à crêpes en gros). Saler et épicer à sa convenance, faire cuire comme une omelette. Si on mets des herbes ou légumes le poelet avant puis incorporer l'appareil.

02 septembre 2010 à 23:32:54
Réponse #9

Yox


Pour les omelettes à la farine de poix chiche, c'est simple : mélanger eau et farine de façon à avoir un appareil qui ait à peu près la consistence de l'appareil à base d'oeufs (un peu plus épais qu'une pate à crêpes en gros). Saler et épicer à sa convenance, faire cuire comme une omelette. Si on mets des herbes ou légumes le poelet avant puis incorporer l'appareil.

Tu me donne l'eau à la bouche, je crois que je vais aller acheter de la farine de pois chiche moi...
Ca peux être sympa pour varier un peu les menus en extérieur et surtout facile à conserver ect... ;)

Merci  :up:

02 septembre 2010 à 23:37:30
Réponse #10

sebastienb


On en trouve dans les magasins orientaux. PS : c'est une légumineuse donc riche en proteines ;)

02 septembre 2010 à 23:46:00
Réponse #11

Yox


"Le pois chiche, comme toutes les légumineuses, est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires."

intéressant... Je vais me renseigner sur la "socca" ;)

17 décembre 2010 à 00:58:32
Réponse #12

Bobzdar


La cuisson se fait directement sur les braises

En lisant cela, je comprends qu'il faut poser les boules de pâtes dans le foyer du feu.
Si j'ai raison, les chapatis ne sont-ils pas plein de cendres/braises une fois cuits?  :blink:
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

17 décembre 2010 à 08:06:33
Réponse #13

lilou6201


Si tu grattes un peu et ça se mange très très bien !!! Et puis les cendres c'est pas la mort ..

17 décembre 2010 à 22:44:29
Réponse #14

Bobzdar


Ok et bien j'essayerai!
Il y a des proportions particulières ou ça se fait vraiment à l'impro?
J'ai vraiment hate de gouter!!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

17 décembre 2010 à 23:51:06
Réponse #15

Obidür


Si tu pose une pierre plate dont tu as fait chauffer les deux côtés, tu obtiens une surface de cuisson polyvalente et efficace. Et exit les reste de cendres :doubleup:
La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

27 décembre 2010 à 00:40:08
Réponse #16

guillaume


Si tu pose une pierre plate dont tu as fait chauffer les deux côtés, tu obtiens une surface de cuisson polyvalente et efficace. Et exit les reste de cendres :doubleup:

T'as réussi a avoir un chapatis tout propre après l'avoir posé sur une pierre passée au feu ? Moi pas :-[.

a+

27 décembre 2010 à 11:45:46
Réponse #17

le pangolin


Les chapatis je les faits même chez moi quand y a plus de pain.

-Soit posé a sec sur une poêle.
-Soit dans une casserole rempli d'huile (avec des echalottes et du basilic cuit dans l'huile d'olive :love:)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

27 décembre 2010 à 15:31:31
Réponse #18

athlon


Bonjour,

Cherche la crêpe du trappeur.... tu verras une variante sympa.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 décembre 2010 à 21:20:11
Réponse #19

beb71


Bonjour,
je viens vous faire un compte-rendu de chapatis divers et variés, à partir d'une base simple :
- de la farine de blé
- du sel
faire les petites "crèpes", mais avant de faire cuir sur la braise, vous pouvez rajouter ( un rajout par crepe):
- du persil
- des herbes de provence
- de la cannelle
- de la muscade
- du paprika doux
- du basilic
- de la ciboulette

Certains sont particuliers, mais pas mauvais :o

Pour apporter un peu de changement, dans vos bivouac, trouvez une petite boite compartimentée pour mettre vos épices, cela égaye vos soirées  :up:
La plus belle des musiques : le vent dans les arbres

30 décembre 2010 à 21:27:52
Réponse #20

Djeep


hello

avec une purée d'anchois  :doubleup:

et sur des chapatis natures encore chauds une noisette de beurre avec du sucre.
ma grandmère appelait ça des caquettes. un vrai délice  :love:

HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

30 décembre 2010 à 22:45:45
Réponse #21

Loriot


Avec une ratatouille, ma fille qui n'aime forcément pas les légumes pourrait en manger des kilos... ;)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 janvier 2011 à 10:38:52
Réponse #22

Jonathan


Bonjour et une bonne année pleine de découvertes et expériences;

La farine de pois chiche sert à faire la "cade" dans le Var on le trouve sur les marchés dans des petites carrioles qui tiennent au chaud des plaques rondes qui sortent du four à bois jamais très loin.

03 janvier 2011 à 12:05:34
Réponse #23

Bobzdar


Bon j'ai finalement eu l'occasion de gouter les chapatis!
Pas mauvais du tout!

En revanche je me demandais s'il n'existait pas une variante "naturelle" à la farine que l'on utilise?
Je suppose que comme moi vous utilisez de la farine de blé...

Je pensais à quelque chose à base d'écorce ou autre... Je ne sais pas...
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

03 janvier 2011 à 12:31:38
Réponse #24

Clemstout


Avec les fruits de "l'arbre à pain" peut être? écrasés, en poudre séchée y a peut être moyen de faire quelque chose...faut il encore en avoir sous la main!
Juste une idée comme ça, parce que niveau naturel le blé, c'est pas mal quand même non? Si tu pars cueillir tes épis non traités, que tu fais tout le reste, y aura pas beaucoup de  produits nuisibles à mon avis!

Tu pensais à quoi toi?

Clemstout

Edit : Avec de l'écorce je vois pas bien (peut être vais je avoir l'illumination, attendons!  ;# )
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //