Nos Partenaires

Auteur Sujet: Entretien des chaussures en cuir  (Lu 27571 fois)

06 septembre 2010 à 19:52:52
Lu 27571 fois

MuleSkinner


Salut tout le monde, bon un nouveau sujet pour parler un peu des chaussures en cuir ça fait un bail que je n'ai que ça parce que c'est le seul truc qui tient la distance et puis voila par contre pour l'entretien peu d'infos donc au fil du temps j'ai tenté pas mal de choses sur plusieurs paires de suite et j'en suis venu à avoir ma façon de faire, y'en a d'autres mais ça c'est la mienne.
D'abord le pire pour les pompes c'est la neige mouillée de fin de saison quand on fait la trace ça frotte le cuir et ça vire tout ce qu'il y a dessus

Mes pompes préférées c'est les galibier vercors j'en suis à ma deuxième paire c'est costaud et en plus c'est made in france

D'abord la nécessité d'un bon brossage pour enlever la poussière qui va dessus et qui rentre dans le cuir, après utilisation

En fait la poussière est abrasive et elle vient cramer les coutures lorsque la résine s'est barrée et du coup quand la couture lâche c'est pas cool

la suite arrive

06 septembre 2010 à 20:05:28
Réponse #1

MuleSkinner


voilà le problème de la résine qui se barre sur les coutures, en passant carton rouge au fabricant dont la résine est peu durable, qui n'a pas daigné répondre à mes demandes écrites pour savoir quel produit employer. Les deux vendeuses du magasin d'usine m'ont proposé de remettre un coup de résine en usine à condition que je passe avant 16h en semaine, facile quand on habite à 600kms ; et au téléphone le "SAV" m'a donné l'adresse d'un cordonnier. Un peu comme si les land rover ne pouvaient être entretenues que dans le 16eme arrondissement - pitoyable.

Il a fallu que je rapporte des USA de la résine faite exprès pour et ça coûte $7 le tube, pas de quoi en faire un mystère.

Ce produit est vraiment bien, j'avais essayé le seamgrip, conçu pour le tissu, ça vaut rien pour le cuir ça se décolle en écailles et puis aussi le shoe-mend, trop pâteux et inapplicable, il s'en va en grumeaux. Le joint au silicone de plomberie ne tient pas 1h. On m'a dit d'essayer la colle à pare-brise mais j'ai trouvé ce produit-là avant donc pas testé. Le produit en question colle fort, sent comme la néoprène, et file dans le fond de la couture et adhère franchement. Bref du trois étoiles.


la suite arrive

06 septembre 2010 à 20:22:04
Réponse #2

MuleSkinner


Vu que le produit est bon j'ai tenté du même fabricant la cire imperméabilisante, il faut tiédir le cuir sans plus avec un sèche cheveux, ce dernier récupéré aux encombrants fonctionne très bien après avoir réparé le cordon et évite de mélanger garage et salle de bain

Quand le cuir est tiède on rentre la cire dans le cuir avec le pouce, en insistant sur les zones exposées et les coutures languette/talon ; d'après la pub du fabricant ce produit est à base de vraie cire de vraies abeilles et pas de graisse animale ni de paraffine et ne ferait donc aucun mal au cuir. En tout cas le cuir a l'air d'aimer.

Dans la série des produits testés, de gauche à droite, le sil-proof qui imprègne le cuir comme un liquide mais ne finit pas la surface, efficace en conjonction avec une cire. Le leather conditioner, pas adapté à mon usage, j'en ai utilisé sur des rangers à doublure goretex, n'empêche pas le craquellement du cuir et n'imperméabilise pas. Le nikwax, tout le monde en dit du bien mais pas convaincu. Le sno-seal, bonne imperméabilité. La graisse, ramollit le cuir et j'en mets deux fois par an pas plus. Le biwell, plutôt pas mal mais devient complètement introuvable. Hors photo, testé pas mal de cirages mais c'est moins efficace que du biwell ou du sno-seal et le seul avantage c'est l'aspect dont je me tamponne évidemment.

Tout ça pour avoir des pompes qui durent et les pieds au sec sur la distance, à ce jour c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour entretenir le matos et en profiter.

@+

06 septembre 2010 à 21:32:37
Réponse #3

nemesys


J'ai une paire de meindl et je me posais un peut cette question...quoi faire pour l'entretenir ?
Vu le prix, hors de question qu'elle ne me dure qu'une ou deux années !
j'ai posé la question à un cordonnier, un  vrais qui travaille le cuir (pour ceux que ça intéressent, à Strasbourg Blv de la victoire) , et sa réponse a été étonnante !
Après chaque sortie, brosse, puis nettoyage au savon glycériné pour finir avec un séchage doux ( comprendre par là, pas au soleil ni sur le radiateur !)
une fois par mois ( plus si les sorties sont fréquentes ! ) passage de lanoline.
Cela à un peut le même effet que la crème nivéa, la différence étant que c'est encore mieux toléré parce que les cuir de cordonnerie (sauf exception bien sur !) sont tanné au lin ( pour le coup, et en y réfléchissant par la suite, ça m'a parut bizarre, mais bon, le gars avait l'air de connaitre son affaire !)
Avant chaque sortie, un graissage.

Mais le gars a vraiment insisté sur le lavage dès rentré à la maison, car selon lui, la graisse est agressive pour le cuir et si on ne l'enlève pas, cela "rancit", devient acide et désagrège le cuir. Certes, cela prend du temps et certain ne s'en apercevrons jamais car avant que cela n'arrive, ils auront déjà changé 3 fois de semelles  :lol: mais pour des p'tits gars qui comme moi ne font pas 5 sorties avec leur grosse paire en cuir, cela peut jouer...

Pour info, perso, j'ai pris les produit chez D4...pas très chère ( bien moins que mon cordonnier de quartier en région parisienne !)

06 septembre 2010 à 21:54:16
Réponse #4

Kilbith


Bonsoir,

Attention avec les "bon conseils" même ceux venant de cordonniers. Les pires choses qui soient arrivés à mes Perfekt c'est d'être passées entre des mains "expertes". D'une part, rare sont les cordonniers qui ont réellement une expérience des chaussures de montagne, d'autre part quand elle existe elle remonte à longtemps.

Les cuirs actuels sont traités de façon complexe et ne peuvent être assimilés au cuir des "grosses" du temps des Tricouni. Le mieux c'est de suivre les bons conseils de Muleskinner quand on a les dernières tradi tu type galibier (dont le SAV est bine dans la mauvaise tradition française). Sinon il est bon de suivre celle des fabricants. On a pas mal de bons conseils sur le forum aussi.


Citer
Dans la série des produits testés, de gauche à droite, le sil-proof qui imprègne le cuir comme un liquide mais ne finit pas la surface, efficace en conjonction avec une cire.
C'est un produit à base de silicone, a réserver plutôt aux cuirs imprégnés de silicones comme les Perfekt. Mais cela marche pas mal pour imperméabiliser les coutures norvégiennes.

Citer
Le leather conditioner, pas adapté à mon usage, j'en ai utilisé sur des rangers à doublure goretex, n'empêche pas le craquellement du cuir et n'imperméabilise pas.
+1. Utile seulement sur les goretex en surface et encore. (produit Granger's vendu par Lafuma).

Citer
Le nikwax, tout le monde en dit du bien mais pas convaincu.
Les produits aqueux sont pas mal car ils imprègnent en profondeur, là ou s'infiltre l'eau. Les graisses, cirage et huiles (j'ai eu les trois) sont quelconques. J'apprécie aussi les produits distribués par "paraboot" (donc galibier).

Citer
Le sno-seal, bonne imperméabilité
.
Produit canadien que l'on trouve avec les Sorel : a fait ses preuves.

Citer
Le biwell, plutôt pas mal mais devient complètement introuvable.
+1. Produit allemand ayant fait ses preuves (on le trouvait chez Kettner)

Les produits (HP) à base d'huile de phoque sont pas mal dans le genre graisse (dont il ne faut pas abuser). Mais ils vont être interdits à la vente.
« Modifié: 06 septembre 2010 à 22:02:41 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 septembre 2010 à 22:52:41
Réponse #5

pan48


Désolé de ne pouvoir apporté du signal comme toi et Didier vous le faites,mais je tenais à vous remerciez :).
J'ai des Galibier " super rando" et j'utilise du Sil prof que meindl préconise sur ces chaussures tout cuir.
Enfin une alternative intéressante :)

08 septembre 2010 à 23:32:05
Réponse #6

Rod


Je ne suis pas un expert de la rando mais pour mes Meindls j'utilise le G-MAX Leather Conditioner de chez Granger:
http://www.grangers.co.uk/productview.cfm?id=15
Je nettoie bien ma chaussure à la brosse puis à l'eau, je laisse sécher à l'air libre puis je passe le G-Max en 2 ou 3 couches fines que je brosse entre les coups...
Le produit est facile à utiliser et les chaussures ont l'air de bien vieillir (mais je n'ai jamais randonné avec sur plus de 2 jours).

Bien à vous,

Rod

11 septembre 2010 à 15:10:59
Réponse #7

Karto


Attention avec les "bon conseils" même ceux venant de cordonniers. Les pires choses qui soient arrivés à mes Perfekt c'est d'être passées entre des mains "expertes". D'une part, rare sont les cordonniers qui ont réellement une expérience des chaussures de montagne, d'autre part quand elle existe elle remonte à longtemps.

Ugh. Je suis peu calé en cuir. Mais j'ai reçu quelques conseils d'homme à homme de la part du fils du fondateur et patron de Alt-Berg, clairement quelqu'un qui connaît son affaire en chaussures de montagnes modernes. Ils travaillent presque uniquement avec du cuir Anfibio doublé de Sympatex, donc les conseils ne s'appliquent pas aux cuirs siliconés sans membranes.

En somme ses conseils sont vraiment très très simple. En plus du nettoyage. Un produit riche en cire d'abeilles pour nourrir le cuir. Et un imperméabilisant aqueux pour améliorer le séchage. C'est tout. Pas plus de blabla que ça. :)

Il m'a dit que les imperméabilisants à base de solvants organiques (genre Grangers) marchent bien mais ont tendance à sécher le cuir et réduire salement sa durée de vie. (J'ai vu ça concrètement sur des pompes Meindl qui sont revenues explosées, et Meindl a refusé la garantie en disant qu'elles avaient été "entretenues" avec trop de trucs plein de solvants au lieu des produits recommandés.) Et que la graisse est à limiter aux zones qu'on veut assouplir, mais à utiliser avec parcimonie.



11 septembre 2010 à 17:45:39
Réponse #8

Kilbith


Ugh. Je suis peu calé en cuir. Mais j'ai reçu quelques conseils d'homme à homme de la part du fils du fondateur et patron de Alt-Berg, clairement quelqu'un qui connaît son affaire en chaussures de montagnes modernes. Ils travaillent presque uniquement avec du cuir Anfibio doublé de Sympatex, donc les conseils ne s'appliquent pas aux cuirs siliconés sans membranes.

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce chausseur.  :up:

A force de nous trouver des "pépites" comme ça en Écosse, on va te retirer ton passeport pour 10 ans de plus. :closedeyes:


Sinon, la lecture du site est intéressante. Il apparait qu'ils ont changé de fournisseur de cuir parce que la tannerie Pittards du Yorkshire a fermé il y a quelques années. Depuis, ils utilisent du cuir Anfibio venant du nord de l'Italie. Que du "bon" quoi.

Il y a un passage intéressant sur les produits pour le cuir. Il semble confirmer ce que je développais sur une base "intuitive" sur mon post précédent. Les cuirs ont évolués ces dernières années et il faut utiliser des produits adaptés :

""In the early nineties I started to become unhappy with the water absorbancy of the leather we were using on our gamekeeper boots - we were using a WR100 leather (when WR100 leather is flexed in water for 100 minutes and it must not absorb more than 6% of its weight in moisture). We had noted that after 6 months the leather we were using in our gamekeeper boots was absorbing 14% - over twice as much.

"I took the leather and boots to the laboratory in Leeds and the tannery quickly identified the problem - it was not the leather - but the leather treatment!!!

"The gamekeepers had been using a bootcare product which contained a high amount of hydro carbon based solvents (ie. coal/oil based waxes with parafins, white spirits etc.)

"These bootcare products had been developed many years previously for leathers tanned in the old way, however, the new water repellent boot leathers were different - and although these bootcare products were acceptable on some leathers - they had a tendancy to neutralise the water repellent components tanned into the more modern WR100/Anfibio/Hydro type leathers.

"So the search began for a more suitable bootcare product - and the result was Leder Gris. However, this story has a sad ending...we had always purchased our leather from the Pittards/ Miers tannery in Leeds (Yorkshire). A few years ago the tannery was closed down - it was a sad day for them and for us.

"The company was a PLC and as the new millienium property boom began to get up a 'full head of steam' the land the tannery was on became 'apparently' worth more than the tannery itself...and so the last British Tannery making top quality water repellent (WR100) boot leather was shut down.

"The tannery had generations of experience and a really good leather testing laboratory...it was only one hours drive from our factory so I'd go there whenever there was a problem. But life goes on - and we still have Leder Gris.

"And when we say..."we recommend Leder Gris" it is NOT a gimick...we recommend it because if used correctly and regularly Leder Gris will help sustain the water repellency of leather for a longer period of time."


Source : http://www.altberg.co.uk/Web/bccare.jsp

C'est bien triste pour Pittards qui fabriquait le WR100 super renommé.  :(

« Modifié: 11 septembre 2010 à 17:56:27 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 septembre 2010 à 13:43:30
Réponse #9

Karto


Rhô j'y crois pas, le site web est plus compétent que le fils du gars.

A force de nous trouver des "pépites" comme ça en Écosse, on va te retirer ton passeport pour 10 ans de plus. :closedeyes

La "pépite" commence à bien faire son trou chez les militaires et les "rangers". Leur gamme rando et montagne commence à être distribuée sur le continent. Je sais qu'ils ont un vendeur en Hollande. C'est bon signe, ça ne peut que continuer.

Les rétex que j'ai eus sur ces chaussures sont tous excellents, et pour ceux qui ont raté l'info chaque taille existe en cinq volumes (~largeurs) différents, c'est ce que le mec a trouvé de mieux pour percer sur un marché déjà bien chargé des pompes en cuir haut de gamme.


Quant à mon passeport, oui, ils me reconduisent à la frontière chaque fois que j'essaie de visiter la famille... bientôt...

21 septembre 2010 à 18:08:40
Réponse #10

Hatari


Utilisateur de Galibier, modèle Super Rando et Super Guide suivant usage, je les entretiens avec du Biwell à base de cire d'abeille 2 fois l'an. Pour les coutures ou la résine à tendance à disparaître, j'applique du Sil-Proof de chez Meindl et no problemo.
J'ai suivi les conseils de Galibier quant à la cire à utiliser.
Toutefois, j'acte le traitement de MulSkinner avec la résine US, ça semble convaincant !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 septembre 2010 à 18:17:52
Réponse #11

Kilbith


Utilisateur de Galibier, modèle Super Rando et Super Guide suivant usage, je les entretiens avec du Biwell à base de cire d'abeille 2 fois l'an.

bonjour,

Tu le trouves où le Biwell de nos jours ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 septembre 2010 à 22:09:13
Réponse #12

Hatari


bonjour,

Tu le trouves où le Biwell de nos jours ?

A l'achat des chaussures au magasin de Paris " A la ville à la Montagne".
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

25 septembre 2010 à 14:26:51
Réponse #13

promeneur4d


De cirer ses chaussures avec de la cire d'abeille (celle en alveole pour bougies) avec un seche cheveux ca marche ou la temperature detruit le cuir avant que la cire devient molle?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

28 septembre 2010 à 22:15:06
Réponse #14

guillaume


Donc si je résume :

-Les brosser/nettoyer après chaque sorties (penser aux coutures, aux lacets et œillets).

-De temps en temps les remplir d'eau savonneuse pour éliminer les sels de transpiration

-Nourrir le cuir avec un cire riche en cire d'abeille (des modèles ?)

-Passer un imperméabilisant aqueux (en spray ?) type nikwax pour renforcer l'étanchéité.

J'ai bon ?

a+

28 septembre 2010 à 23:18:52
Réponse #15

Karto


-De temps en temps les remplir d'eau savonneuse pour éliminer les sels de transpiration

Ouais mais ça c'est que pour celles à doublure gore-tex, pas tellement doublure cuir je pense, ça servirait juste à inonder les mousses. Pour les doublures cuir => crème nivéa pour ne pas boucher les pores.

29 septembre 2010 à 00:06:35
Réponse #16

Kilbith


Ouais mais ça c'est que pour celles à doublure gore-tex, pas tellement doublure cuir je pense, ça servirait juste à inonder les mousses. Pour les doublures cuir => crème nivéa pour ne pas boucher les pores.

Perso je le fait une fois par an environ, mais avec de l'eau simplement. Y compris dans les chaussures de type cuir (mes perfekt par exemple). Je ne laisse pas l'eau durant des plombes si c'est du cuir, juste un rinçage de quelques minutes. Et un peu plus longtemps dans des chaussures à doublure tissu et membrane Goretex (cela permet aussi de juger de l'étanchéité)

Ce qu'il faut se dire c'est que si c'est fait de temps en temps ce n'est pas un problème. Par exemple, la chaussure au bout de plusieurs jours de pluie elle sera complétement trempée aussi, ce n'est donc pas très grave. Il faut juste la faire sécher lentement et si possible sur la fin avec un embauchoir.

Sinon : penser à laver régulièrement la semelle amovible de propreté. On oublie souvent.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 septembre 2010 à 08:52:42
Réponse #17

Nävis


-Nourrir le cuir avec un cire riche en cire d'abeille (des modèles ?)
-Passer un imperméabilisant aqueux (en spray ?) type nikwax pour renforcer l'étanchéité.

Il est préférable de choisir un système cohérent (nettoyage et entretien), c'est mieux que de mélanger. Certaines cires peuvent gêner ensuite le traitement avec les produits aqueux de Nikwax. Si tu choisis ce dernier système, un seul produit (traitement pour cuir) peut servir à protéger/rétablir l'imperméabilité et nourrir.

30 septembre 2010 à 15:43:35
Réponse #18

promeneur4d


De cirer ses chaussures avec de la cire d'abeille (celle en alveole pour bougies) avec un seche cheveux ca marche ou la temperature detruit le cuir avant que la cire devient molle?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

30 septembre 2010 à 18:38:13
Réponse #19

guillaume


Nävis, je me suis basé là-dessus pour dire ça :

En plus du nettoyage. Un produit riche en cire d'abeilles pour nourrir le cuir. Et un imperméabilisant aqueux pour améliorer le séchage. C'est tout. Pas plus de blabla que ça. :)

Donc juste l'un ou l'autre ? (c'est ce que je fais habituellement sur mes rangers).

a+

30 septembre 2010 à 18:53:59
Réponse #20

Karto


L'idéal c'est si t'as la cire spéciale qui est bien compatible avec le traitement initial du cuir, auquel cas t'as besoin de rien d'autre. En théorie :) C'est dans l'idée de ce que dit Nävis.
Mais en tout cas j'ai jamais eu de succès avec la cire Nikwax.

Pour le cuir Anfibio (répandu dans les chaussures de qualité) je connais le "Leder-Gris" de la société Altberg. Meindl a son Sportwax et son Silproof selon le type de cuir employé, Scarpa et Asolo aussi ont des cires ou des crèmes qui correspondent au cuir.

Bon après moi je suis pas un expert, je me contente de les citer.

23 janvier 2011 à 08:16:07
Réponse #21

LAFAYETTE


voici la cire que j'utilise
http://www.mtpitchblend.com/
Elle regroupe les différents éléments attendus pour l'entretien du cuir...
A découvrir

23 janvier 2011 à 08:31:41
Réponse #22

managarm


l'idéal est l'huile de pied de boeuf

23 janvier 2011 à 09:46:06
Réponse #23

nemesys


Attention à l'huile de pieds de bœuf: ça assouplie à mort, mais je ne suis pas sur que cela apporte la protection d'une bonne cire !

23 janvier 2011 à 09:57:44
Réponse #24

corbak


l'huile de pied de bœuf c'est pour restaurer les vieux cuir craqueler, pour l'équipement d'équitation c'est l'idéal.
Mais pour de l'entretien c'est plutôt des cires, qui vont fermer beaucoup plus la porosité du matériau.

 ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //