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Auteur Sujet: [DIY] Réchaud à bois Achille - Nombreuses images !  (Lu 13715 fois)

22 septembre 2010 à 00:30:29
Lu 13715 fois

Achille


Salut à toutes/tous. :)

En relisant les tests des réchauds présentés sur ce forum, j'ai eu envie de m'en inspirer pour fabriquer un nouveau modèle de réchaud, toujours à base de boites de conserves, solution simple et économique. Ce qui m'intéressait tout particulièrement, c'est leur système de double paroi composé de deux simples cerclages en inox rivetés ensemble l'un dans l'autre. Malgré la simplicité de cette conception, les réchauds en question s'avèrent extrêmement efficaces à l'usage et j'ai souhaité explorer cette nouvelle piste afin de voir si je pouvais obtenir un gain significatif de performance par rapport à mes autres modèles. L'idée n'était pas de faire une copie pure et bête simple, mais de m'inspirer de leur fonctionnement.

Cahier des charges

Profitant de mon expérience acquise avec les modèles précédents, tant du fait de leur fabrication que de leur emploi sur le terrain, j'ai fixé les critères du cahier des charges de ce nouveau réchaud :

- double paroi pour un meilleur rendement et une réduction des émissions de fumée (plus de discrétion, moins de fumée dans la tronche  :bheurk:)
- conception monobloc du réchaud (hors accessoires type paravent). Notamment, j'ai voulu que le support de gamelle soit intégré au réchaud pour une meilleure stabilité de l'ensemble. Solution idiotproof réduisant les risques de perte ou de mauvaise installation.
- ensemble compact tenant dans un mug de 700 ml, le modèle que j'utilise habituellement, mais d'un diamètre assez large pour un maximum de stabilité au sol.
- chambre de combustion agrandie pour de meilleures performances et offrant la possibilité d'employer du bois plus gros si nécessaire.
- solution économique utilisant des matériaux de récupération (boites de conserve) ou de petit bricolage (rivets...)
- gain en performance justifiant la création de ce nouveau modèle plus compliqué à construire que les précédents (eh oui ! :ninja:)

Avant de poursuivre, je tiens à prévenir les personnes intéressées par la construction de ce réchaud que ce n'est pas un modèle qu'on peut fabriquer à l'arrache à grands coups d'Opinel dans les boites. Il faut au contraire beaucoup de soin, au moins pour l'assemblage et le rivetage des deux boites.

Matos nécessaire

Il m'a fallu :
- une Dremel like et ses accessoires
- une perceuse à colonne et des mèches pour acier de 4 mm, 8 mm, 10 mm et 13 mm (mais on doit pouvoir se débrouiller avec une seule de 10 mm)
- un touret à meuler (pas indispensable; cf infra)
- du papier de verre pour carosserie type 180 ou 240
- un marqueur
- une régle
- une petite équerre (on peut s'en passer)
- une feuille quadrillée petits carreaux
- un ouvre-boite
Pour la sécurité :  :sgt:
- une paire de lunettes de protection
- des protège-oreille

Fabrication

Pour commencer, j'ai choisi deux boites de conserves de 425 ml, l'une étant plus haute que l'autre mais de diamètre inférieur, de façon que les deux s'emboitent l'une dans l'autre comme ceci. La marque est sans importance (du moment que ce soit mangeable  :closedeyes:).





Certaines découpes peuvent se faire à l'arrache mais si vous voulez du travail de qualité et éviter de mauvaises surprises à l'assemblage, il est préférable de soigner les marquages, ce qui simplifie d'autant le travail à suivre.

Le plus pratique est de commencer avec la boite la plus large qui formera le corps du réchaud. Sur le cul de la boite, vous tracez deux droites perpendiculaires passant par le centre. À leur extrémité, vous tracez sur les parois de la boite 4 bandes de 2 cm de large, réparties à égale distance sur le pourtour de la boite, pour obtenir ceci (boite de gauche) :


« Modifié: 19 octobre 2010 à 15:24:02 par Achille »

22 septembre 2010 à 00:31:28
Réponse #1

Achille


À la base de la boite, à ras du fond, de chaque côté des bandes tracées, vous percez avec une mèche de 10 mm et vous agrandissez les trous à la Dremel pour obtenir quatre grandes entrées d'air. Pendant que vous y êtes, vous éliminez la petite bande circulaire du haut de la boite (pour améliorer la circulation de l'air entre les parois).







Le corps de la boite fait 27 cm de circonférence. En vous aidant d'une bande de papier (ou d'un mètre de couturière), vous faites une marque tous les 9 cm à 1 cm du haut de la boite (j'ai oublié de faire la photo). Vous obtenez donc 3 marques réparties autour du haut de la boite. Vous les percez avec une mèche de 4 mm. Ces trous serviront au rivetage de la boite intérieure. (Sur les photos, vous pouvez voir des trous supplémentaires à la base mais les trois rivets du haut se sont avérés suffisants pour tenir l'ensemble)



Voilà, le corps du réchaud est prêt. :)
« Modifié: 19 octobre 2010 à 15:24:48 par Achille »

22 septembre 2010 à 00:32:27
Réponse #2

Achille


On continue avec la plus haute boite (petit diamètre). On va tracer les lignes de repères qui nous permettront de percer les trous de la chambre de combustion. Sur le cul de la boite, on peut utiliser mon système à ailettes ou, plus simplement percer une série de trous en étoiles. Sur les parois, sont prévues trois rangées de trous réparties sur la hauteur. Pour ce faire, sur le cul de la plus haute boite, vous tracez 6 droites passant par le centre et vous les reportez sur les parois de la boite.





Puis sur le flanc, vous mesurez  et faites des points de repère à partir du bas de la boite à, successivement :
- 2 cm (1ère rangée de trous de la chambre de combustion)
- 3,5 cm (2ème rangée)
- 5 cm (3ème rangée)



À partir de chacun de ces points, vous tracez une ligne circulaire tout autour de la boite, le mieux étant de s'aider de cales en bois à la bonne hauteur.

« Modifié: 19 octobre 2010 à 15:25:39 par Achille »

22 septembre 2010 à 00:33:31
Réponse #3

Achille


On va ensuite délimiter les bras du support de popotte. Le support de gamelle comprend trois bras délimitant trois orifices de même dimension pour une meilleure solidité du support et avoir assez d'espace pour alimenter le réchaud en bois. J'avais fait une première version avec quatre orifices mais les trous étaient trop petits. J'ai voulu supprimer alors un des bras de support et doubler l'espace d'alimentation mais au détriment de la solidité de l'ensemble. Trois reste le meilleur compromis.

Nous allons faire trois repères équidistants autour du réchaud. Pour cela, vous découpez une feuille de papier A4 petits carreaux dans le sens de la longueur (environ 5/6 cm de large, on s'en fiche) et vous faites 3 repères tous les 7,7 cm (la boite fait 23 cm de diamètre à une bricole près : 3 x 7,7 = 23,1 cm).



Vous entourez la boite avec la bande de papier et vous reportez les 3 marques sur les parois.



À l'aide de la petite équerre, vous tracez trois droites passant par ces points sur les parois depuis le haut de la boite (faites un repère pour les distinguer des autres car ça commence à être un beau bazar pour s'y retrouver, ou alors tracez juste une demi-droite depuis le haut de la boite : rappelez-vous, je n'ai finalement pas mis de rivet en bas, donc pas besoin de repères à ce niveau).




« Modifié: 19 octobre 2010 à 15:26:25 par Achille »

22 septembre 2010 à 00:34:37
Réponse #4

Achille


Toujours en vous aidant de la bande de papier, de chaque coté de ces 3 droites obtenues, délimitez trois bandes de 3 cm de large.



Vous placez les deux boites côte à côte de manière à ce que la base de la petite boite arrive juste au-dessus des trous d'aération de la grande et vous faites une marque sur la petite à hauteur du sommet de la grande.



Vous rajoutez une marque à 6 mm environ du haut de la boite.
Comme précédemment, vous tracez une ligne circulaire autour de la boite à partir de ces deux points.

Pour y voir plus clair dans ce que vous allez découper et éviter toute erreur, vous hachurez les trois trous du support de gamelle. Enfin, voici comment seront percés les trous de la chambre de combustion : deux trous superposés avec en alternance un autre trou à mi-hauteur. Rassurez-vous, c'est beaucoup plus clair avec les boites en main... :ninja:



Il ne reste plus qu'à percer. Pour des raisons purement esthétiques, j'ai choisi de percer les quatre angles des bras de support de gamelle, pour obtenir des angles arrondis, avant d'agrandir et lisser les trous à la Dremel.


« Modifié: 19 octobre 2010 à 15:27:09 par Achille »

22 septembre 2010 à 00:35:41
Réponse #5

Achille


Pour la base de la chambre de combustion, je reconnais avoir été fainéant (jai dû refaire une seconde boite) et je me suis contenté de percer la base au lieu de découper mon système en ailettes (je sais, c'est mal  :closedeyes:). Mais je me suis dit aussi que ça devrait le faire quand même avec la double paroi ouverte en haut et en bas.



Pour terminer, un bon coup de polissage à la Dremel et au papier de verre permet d'éliminer toutes les arêtes de métal subsistant inévitablement.



Il reste encore à riveter l'ensemble. Pour cela, vous placez une cale de 1 cm d'apaisseur dans le fond de la boite la plus large.



Vous insérez alors l'autre boite et la centrez correctement avec trois petites cales en bois que vous insérez entre les parois des boites. Vous percez alors la boite intérieure en vous servant des trois trous déjà présents sur la boite extérieure.

« Modifié: 19 octobre 2010 à 15:27:52 par Achille »

22 septembre 2010 à 00:37:24
Réponse #6

Achille


Pour éviter que les rivets ne déforment les boites, il faut intercaler trois petites cales métalliques. Faute de mieux, j'ai pris trois petits écrous et je les ai affinés (gain de poids !) au touret à meuler. Pour cela, je les ai vissés et bloqués sur une tige filetée : plus pratique pour la manipulation.





Vous glissez alors délicatement une cale entre les parois du réchaud et vous la positionnez en face des trous. Vous insérez votre rivet et vous rivetez avec la pince.





Pour finir (enfin !), il ne vous reste plus qu'à découper à l'ouvre-boite la base du réchaud, ce qui vous permet de virer la cale en bois, de gagner quelques grammes et de faciliter l'allumage. Encore un coup de Dremel pour polir la base et C'EST FINI !!!  :doubleup:



Oui, mais bon, vous allez me dire : et il chauffe comment, ce réchaud ?


Vous le saurez... plus tard.  :nana:





À suivre. ;)

PS : désolé pour les 50 posts d'affilée mais j'ai un débit de m*rde et si je tente d'uploader plus de 4 photos par message, j'ai un message d'erreur en retour...  >:D
« Modifié: 19 octobre 2010 à 15:28:48 par Achille »

22 septembre 2010 à 07:26:49
Réponse #7

Sotret


Jolie réalisation  :doubleup:

et joli tutoriel !

les rivets alu tiennent bien à la chaleur ?
« Modifié: 22 septembre 2010 à 09:55:54 par Sotret »

22 septembre 2010 à 09:18:53
Réponse #8

Achille


Merci.  :)

Pour les rivets, je n'ai pas de recul pour te répondre. Je verrai à l'usage.

22 septembre 2010 à 23:53:08
Réponse #9

nemesys


Bon, d'abord, bravo , j'attends avec impatience les résultats  des tests !!!
Par contre:
Pour finir (enfin !), il ne vous reste plus qu'à découper à l'ouvre-boite la base du réchaud, ce qui vous permet de virer la cale en bois, de gagner quelques grammes et de faciliter l'allumage.
C'est un peut dommage, non ? ça sert de réceptacle à cendres, et évite que le feu ne soit en direct avec le sol ...

23 septembre 2010 à 06:47:39
Réponse #10

Giom


Bon, d'abord, bravo , j'attends avec impatience les résultats  des tests !!!
Par contre: C'est un peut dommage, non ? ça sert de réceptacle à cendres, et évite que le feu ne soit en direct avec le sol ...

Je ne crois pas, il y a le fond de la chambre de combustion ( la boite intérieure ). Par contre, ça risque de fragiliser grandement la base du réchaud, non ? Je serais d'avis de laisser un peu de matière lors de la découpe du fond, genre un cm pour que ça reste un minimum solide.


En tout cas excellent tuto Achille  :up:

23 septembre 2010 à 07:47:56
Réponse #11

fredard


La boite la plus large semble téflonnée, cela ne pose t'il pas de problème de dégagement de fumée "toxique" lors des premiers feux?

23 septembre 2010 à 11:02:25
Réponse #12

Achille


Bon, pour le fond, je vais être honnête avec vous : je n'ai pas eu le temps de le découper, c'était juste prévu (c'est pourquoi je n'ai pas mis de photo...   ;#).

L'idée à la base était de pouvoir facilement allumer le réchaud en le posant sur un coton vaseliné ou un kl**nex huilé, par exemple. Mais lors de mes premiers essais, je me suis rendu compte qu'il y a juste assez d'espace pour glisser l'allume-feu à la base du réchaud, sous la chambre de combustion.

Donc, pour l'instant, je pense que je vais laisser le fond ce qui présente un double avantage :
- j'ai une base de protection pour les sols sensibles qui évitera aux braises de tomber au sol (mais je peux déjà vous dire que le rendement est suffisamment bon pour réduire les risques à ce niveau (et au pire, je pensais ajouter un fond de boite de conserve) et cela permet d'avoir véritablement un ensemble monobloc, comme je le souhaitais initialement.
- il améliore sensiblement la rigidité du réchaud : je pense notamment à l'hypothèse où il serait écrasé accidentellement, ce qui permettrait de limiter les dégats et de le redresser suffisamment pour que le réchaud soit encore utilisable (en pratique, ça me paraît une hypothèse rarissime vu qu'il est normalement transporté dans le mug qui le protège, mais je suis bien encore assez maladroit pour marcher dessus...  :-\).

En tout cas, l'idée de découper le fond tout en laissant une bordure est à retenir !  :up:

@fredard : je ne sais pas si tu parles de l'extérieur ou l'intérieur de la boite.  :huh: Simplement, l'intérieur est recouvert d'une couche de vernis alimentaire. Je pense qu'elle partira à la longue, mais vu que le réchaud est utilisé en extérieur, le risque ne me semble pas très élevé...

Je m'aperçois que j'ai oublié les caractéristiques du réchaud :
- poids approximatif : 80 gr ce qui est très honnête
- diamètre à la base : 8,2 cm
- hauteur : 12,1 cm

La hauteur est un peu plus importante que je ne voulais : initialement, j'avais prévu de recouper le haut de la boite intérieure mais cela aurait fragilisé considérablement le support de gamelle et j'ai préféré conserver le sertissage. En pratique, l'encombrement est très acceptable. Voici quelques photos du réchaud accompagné de son kit feu (alcool gélifié dans un contenant souple type P*mpotes pour les cas difficiles, allume-feu mazout et briquet à gaz) et de mon quart (photos en pièce jointe, faut être connecté pour les voir) :
« Modifié: 23 septembre 2010 à 11:11:16 par Achille »

23 septembre 2010 à 11:55:30
Réponse #13

Achille


Comme promis, voilà le résultat de mon premier test, selon mon protocole habituel : mesure du temps d'ébullition de 500 ml d'eau dans un quart en titane. Essai effectué à l'abri dans ma grange (mais bien ventilée), avec du bois sec, histoire d'avoir une base de comparaison valable, à défaut d'être représentative des conditions d'usage réel sur le terrain.

Allumage avec des allume-feu mazout. La combustion est franche et immédiate :



On le voit mal sur la photo mais la double combustion des gaz s'effectue à travers les orifices de la chambre :



Le réchaud a un excellent tirage et je dois constamment l'alimenter en petit bois. Je dois même faire attention de ne pas perdre de temps pour les photos, sous peine de gâcher le chrono. Environ 7 minutes plus tard, j'obtiens une franche ébullition, de grosses bulles apparaissant au fond du quart dès la 6ème minute. C'est le meilleur résultat que j'ai jamais obtenu avec mes bricolages.  :up:



On peut constater sous cet angle, l'excellent rendement du réchaud :



Voici ce qui restait de cendres à la fin du test : l'équivalent d'un dé à coudre !





Conclusion provisoire : ce réchaud est le modèle le plus efficace que j'ai fabriqué à ce jour : il consomme sans doute un peu plus de bois que les précédents mais c'est au profit d'une meilleure efficacité. Et encore, sur ce point, il faut relativiser : on est très loin de ce qu'il faut récolter pour un feu de bois. Un volume de bois gros comme le poing ou à peu près suffit pour faire bouillir un demi-litre d'eau. Autre avantage que j'apprécie : il laisse très peu de traces de son passage, ce qui est parfait dans une optique "no traces".

Reste bien évidemment à lui faire prendre l'air, comme ses petits copains. C'est encore ça le plus important...  ;)


23 septembre 2010 à 13:12:38
Réponse #14

fredard


Extra, ça donne vraiment envie de se lancer, super tuto!!!!! :up:

23 septembre 2010 à 13:54:51
Réponse #15

Achille


Juste un détail qui ne m'a pas sauté aux yeux sur le coup : pensez à bien centrer le trou des rivets par rapport aux bras de support de gamelle. C'est juste pour l'esthétique, hein !   ;#




23 septembre 2010 à 13:59:14
Réponse #16

vagabond


Bonjour,

D'abord un grand merci pour tes bricolages que tu as la gentillesse de partager.

Ensuite, dans ton essaie, as-tu remarqué comment se comportaient les rivets ?

Vagabond

23 septembre 2010 à 14:13:27
Réponse #17

Achille


Pour l'instant, pas de souci avec les rivets, mais franchement, je n'ai pas assez de recul pour juger.

À défaut de rivets, j'avais d'abord pensé utiliser des simples vis en acier, dont j'aurais ensuite recoupé et écrasé la pointe à l'intérieur de la chambre de combustion.


23 septembre 2010 à 14:18:56
Réponse #18

vagabond


Merci pour ta réponse.

Tout d'abord, je pensais essayer de faire le même bricolage mais n'ayant pas de rivet alu, je pensais riveter de la tige d'acier mais je me demande si je ne prend pas le risque d'avoir des points chaud risquant de détruire les parois.

Je vais essayer, après tout, tu nous as donné la marche à suivre.

Vagabond

19 octobre 2010 à 14:37:29
Réponse #19

Achille


Pour réfuter l'intérêt des réchauds à bois bricolés, on avance souvent l'argument qu'ils sont peu efficaces dans des conditions d'utilisation dégradées et n'offrent de ce fait pas plus d'avantages qu'un feu de bois. Et il faut bien reconnaître que c'est vrai la plupart du temps. Je dois avouer que j'ai souvent souffert de ce désagrément avec mes propres modèles : en exagérant à peine, il faut compter une grosse demi-heure pour refendre le petit bois, arriver à allumer correctement le réchaud, attendre patiemment que le bois humide qui  avait pourtant l'air sec prenne correctement, attendre que l'eau chauffe dans le mug, tout en remettant continuellement du petit bois et en regardant avec inquiètude son stock qu'on pensait suffisant fondre à vue d'oeil.  :'(





Au bout du compte, j'arrive à chauffer mon quart de flotte mais je ne manque jamais de pester intérieurement en me disant : "Mais kessqu' tu t' fais ch*er avec ce réchaud de m*rde ? Pourquoi t'achètes pas un réchaud à gaz comme tout le monde ?"  :bienmal: Seulement, voilà, le réchaud que j'ai dans mon sac, c'est moi qui l'ai fait, il me plait et comme tout réchaud à bois, il demande un certain savoir-faire et il ne pardonne pas les à peu-près. En fait, allumer un réchaud à bois, c'est comme allumer un feu de camp : cela demande de la méthode et plus les conditions sont pourries, plus il faut accorder de l'importance à la préparation du feu. Avec ou sans réchaud.

Alors pourquoi dans ces conditions continuer, comme beaucoup d'autres, de concevoir des réchauds à bois ? Précisément dans le but d'améliorer encore et toujours leur fonctionnement et de trouver une solution low-cost pour les rendre plus simple à allumer et entretenir qu'un simple feu de camp, qu'il s'agisse de chauffer de l'eau ou cuisiner, voire se réchauffer un peu sous un tarp ouvert.

Amis lecteurs, c'était mon quart d'heure philosophico-méditatif. Merci de l'avoir supporté jusqu'au bout. Bref...  :closedeyes:

Retour à ce qui nous intéresse !

Il y a quelques jours, j'ai retrouvé par hasard un vieux bout de grillage à lapin que j'ai aussitôt réquisitionné pour concevoir une version 2 de mon réchaud. L'idée me trottait depuis longtemps dans la tête : le problème avec du bois humide, c'est qu'il faut beaucoup d'air pour le ventiler et évacuer la fumée dégagée par sa combustion. C'est ce qui rend les modèles avec ventilateurs intégrés si efficaces. À défaut, une solution est d'optimiser au maximum le courant d'air chaud ascendant généré par les réchauds à doubles parois. Une autre est de mettre en contact un maximum d'air avec le bois contenu dans la chambre de combustion, idéalement réalisée en grillage pour un maximum d'aération. Logiquement, avec une telle conception, on perd le bénéfice de la recombustion des gaz. On n'a plus qu'une chambre de combustion bien aérée (comme le réchaud de Pierr par exemple), mais protégée mécaniquement et isolée de l'air froid extérieur par le corps métallique du réchaud.

En pratique, cela donne ceci : la chambre est modelée autour d'une boite de conserve pour le gabarit. Le grillage est découpé de manière à laisser des "dents" aux extrémités, qui sont retournées pour former le corps de la chambre de combustion.



Le reste ne change pas. On a toujours une boite large qui constitue le corps principal du réchaud et le support de popote fabriqué à partir d'une boite haute recoupée à la hauteur désirée. Pour augmenter la compacité du réchaud, j'ai un peu diminué la hauteur du support et la taille des évents. À noter que pour une meilleure rigidité, il est important d'arrondir les angles des orifices. Avec des angles vifs, le support peut plier lors d'une manip un peu bourrine. Pour la même raison, j'ai également constaté qu'une largeur de 3 cm pour les bras de support est préférable (2 cm étant un peu faible).



Le support de popote et la chambre de combustion s'emboitent ainsi :

« Modifié: 19 octobre 2010 à 15:18:01 par Achille »

19 octobre 2010 à 14:47:15
Réponse #20

Achille


La fixation se fait encore une fois avec trois rivets (en inox cette fois pour une meilleure résistance au feu, même si ceux en alu résistent bien) et trois entretoises confectionnées à partir de petits écrous amincis à la meuleuse électrique. L'emboitage des éléments est un peu plus délicat vu que les rivets doivent tenir à la fois le support de popote et la chambre de combustion et qu'il faut insérer l'entretoise sans que tout se barre !  >:(



Et voilà le résultat final :  :up:



J'étais bien évidemment pressé de tester cette V.2. Direction mon "labo" :  :D








Et là, grosse déception : j'obtiens une ébullition en une dizaine de minutes, beaucoup plus qu'avec la V.1 !  :o Comment expliquer cette contre-performance ?
Parmi les possibilités, j'ai retenu :
- le bois moins finement refendu : possible mais pas certain
- l'air beaucoup plus froid et humide en cette saison (moins de 10°) mais je ne suis pas convaincu
- l'absence de double combustion : plus probable
- le grillage laisse passer la chaleur du feu qui chauffe moins le mug. Notamment, une partie de la chaleur est dissipée vers le bas du réchaud.

J'ai noté aussi une plus grande consommation de bois (que je n'ai pas mesurée). Pas énorme mais sensible.

Le réchaud ventile donc nettement mieux mais au détriment du chrono.  :-\

Néanmoins, je décide de ne pas en rester là, car quelque chose me dit que ce réchaud en a malgré tout dans le ventre. Quelques jours plus tard, direction derrière chez moi où je décide de rééditer le fameux test du Manitou à l'occasion duquel il a prononcé cette phrase restée célèbre : "l'enfoiré, il va démarrer quand même."  :closedeyes: :lol:

Les conditions météos sont pourries à souhait : 5°C et de la pluie. Je place le réchaud sous l'auvent du toit pour le protéger un peu, mais faute de chéneau, j'ai droit à un beau splash effect !  :'(

Le petit bois provient d'une branche cassée de mon lila qui traine depuis trois semaines par terre, exposée aux intempéries (souvenir d'une nuit en hamac inopportunément interrompue à 2 heures du mat'. Ouille, mes fesses !  ::)). Je fais un tas de petit bois en le cassant juste avec les doigts, sans prendre la peine de le refendre, ni de l'écorcer. Je laisse même le lichen dessus. Histoire de compliquer les choses, je laisse mariner le tout dans un bac un bon quart d'heure !  :crazy:



Puis je remplis mon réchaud avec le petit bois dégoulinant après avoir placé deux petits bouts de bois gras au fond de la chambre. Je laisse un peu égoutter l'ensemble le temps de préparer mon allume-feu : un autre petit bout de bois gras que je refends et que j'allume au briquet. Le bois gras a du mal à prendre avec l'eau qui goutte dessus et je dois soulever le réchaud et le tenir incliné le temps qu'il s'enflamme correctement. Le réchaud fume copieusement. De longues minutes passent... L'eau s'évapore lentement. Deux fois, je dois remettre un coup de briquet sur le bois gras pour le rallumer. Finalement, le bois s'assèche et il finit par prendre !  :doubleup:


« Modifié: 19 octobre 2010 à 15:23:15 par Achille »

19 octobre 2010 à 14:48:22
Réponse #21

Achille




J'ai fait une courte vidéo pour illustrer le démarrage. Vous pouvez entendre la pluie en arrière-plan.  ;D

Je remets du bois mouillé pour alimenter le réchaud et je pose mon mug avec 500 ml d'eau dessus. J'ajoute un paravent de fortune an métal gaufré (0,4mm d'épaisseur) pour protéger l'ensemble. Je prends soin de le caler sur de petits morceaux de bois pour maintenir une alimentation en air frais correcte. Après quelques minutes, alors que la chambre est pleine de bois humide et que l'eau commence à tiédir, je reçois un coup de fil qui m'oblige à m'absenter un bon quart d'heure.  :( Quand je reviens, je constate que tout le bois s'est consumé et que l'eau est encore assez chaude pour se faire un café.  :D







C'est la première fois que je réussi ce test avec un réchaud.  :up: Avec mes autres modèles, soit ça foirait, soit je devais utiliser de telles quantité d'allume-feu (coton vaseliné, alccol gélifié) que cela en devenait ridicule : j'aurais presque pu avoir de l'eau chaude rien qu'avec les allume-feu utilisés. Mais je dois préciser que je n'avais pas testé avec du bois gras les autres fois.

Conclusion (une de plus) :

- dans de telles conditions, je ne pense pas que j'aurais obtenu une ébullition en restant à proximité pour alimenter le réchaud mais ce résultat est très prometteur, d'autant plus que si j'avais dû allumer un feu normal avec ce type de bois, j'aurais bien galéré.  :-\
- la chambre en grille a ses avantages et ses inconvénients. Une solution intermédiaire serait peut-être intéressante, avec soit une boite de conserve trouée comme un gruyère (pour apporter plus d'air mais conserver plus de chaleur), soit une solution mixte avec une boite de conserve trouée et un fond grillagé. Mais sur ce dernier point, en retournant lire les sujets consacrés au réchaud sur R.L., je me suis rendu compte que domi33 m'a largement devancé avec son réchaud. En fait, je réalise que je suis en train de réinventer la roue dans mon coin et que mes essais n'apportent pas beaucoup d'eau au moulin.  :-[
- la présence d'un fond sous le réchaud, qui joue le rôle de socle de protection pour les sols sensibles et isole du froid et de l'humidité, renforce la rigidité de l'ensemble mais complique l'allumage en conditions difficiles : l'espace est trop limité entre le fond et la base de la chambre de combustion. Pas de problème avec du bois sec et des allume-mazout. Par contre, un coton vaseliné a tendance à s'éteindre faute d'espace suffisant. Idem avec un mouchoir en papier imbibé d'huile. Je pourrais augmenter l'espace en surélevant la chambre mais ce serait au détriment de son volume (chambre grillagée) ou de la hauteur total du réchaud (chambre en boite de conserve). Le plus simple reste une base séparée sur laquelle on enflamme l'allume-feu avant de poser le réchaud dessus ou de le maintenir à une certaine hauteur le temps que le bois s'enflamme. Ce dernier point peut se modifier facilement à la Dr*mel sur les modèles existants.

PS : j'avais promis à mad que je ferais un retour sur R.L. et je n'ai toujours rien fait...  :-[
« Modifié: 19 octobre 2010 à 15:22:37 par Achille »

07 octobre 2011 à 18:23:32
Réponse #22

domi33


bonjour,

les grands esprits se rencontrent   :up:

suite du feuilleton ?
passage sur RL ?

la boite alu en extérieur fait gagner 30g sans nuire au réchaud  ;)

à+
dominique

07 décembre 2011 à 23:12:16
Réponse #23

Itop


Merci à toi Achile pour ce retour, super boulot, c'est comme ça que les choses avancent et se crées. Merci aussi à toi domi33, cela fait déjà un moment que je suis tes bricolages de près sur RL :up:.

Je ne vais pas faire déjà un retour du réchaud à bois que j'ai bricolé en avril car je le teste désormais sur le terrain et dans le plus de conditions possible. Je ferais un vrai retour après l'hiver.

J'ai tout d'abord moi aussi, fait des clones du bushbuddy, les résultat étaient parfois bons mais pas top...surtout, je pense que je travaillais avec des diamètres trop petits car je voulais adapter le réchaud à la popote (diamètre - de 10cm et 8/9cm pour la partie foyer).

Puis j'ai finalement acheté une popotes plus large (msr titan kettle) et opté pour faire un clone du fire profit (milles remercients et excuses au créateur) http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27375.0.html
et bien je comprends vraiment mieux maitenant! La casserole est plus près de la combustion et il y a moins de perte (enfin je pense). La double combustion est moins visible car c'est plutôt une circulation d'air dosée dont le feu à besoin, ni top ni trop peu. Le bois à plat dans un foyer plus large aussi...Franchement cela mérite d'être testé.

J'ai fabriqué mon réchaud avec des boites de ricoré que j'ai poncés puis peintes en noir avec de la peinture à barbecue, j'ai adapté les diamètres (agrandies) à l'aide de rivets...mon poids de réchaud peut donc être encore optimisé.

Je l'ai fabriqué sans dremel ni perceuse, juste une vrille et un pièce en métal pou agrandir les trous à la taille voulu, des bons ciseaux, une pince coupante...

Mon réchaud pèse 84gr et mes meilleurs temps en bonnes conditions sans vent bois sec et température ambiante pas trop basse sont de 4/5 minutes pour 500ml. Il fonctionne avec du bois mouillé.


En photos ça donne ça:


 

Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

07 décembre 2011 à 23:43:07
Réponse #24

Achille


bonjour,

les grands esprits se rencontrent   :up:

suite du feuilleton ?
passage sur RL ?

la boite alu en extérieur fait gagner 30g sans nuire au réchaud  ;)

à+
dominique

J'avais zappé.  :-[

Pas grand chose de neuf depuis ces essais. Simplement, je me suis ensuite orienté vers des modèles de plus grand diamètre (boite de conserve de 825 ml), y compris en simple paroi, notamment un démontable que je peux enfiler sur une gourde inox, mais rien qui fasse péter un chrono. En gros, en extérieur, je suis toujours à environ 10/15 minutes pour arriver à l'ébullition (500 ml d'eau) en moyenne. Je mettrais quelques photos si ça peut donner des idées.


J'ai tout d'abord moi aussi, fait des clones du bushbuddy, les résultat étaient parfois bons mais pas top...surtout, je pense que je travaillais avec des diamètres trop petits car je voulais adapter le réchaud à la popote (diamètre - de 10cm et 8/9cm pour la partie foyer).

Puis j'ai finalement acheté une popotes plus large (msr titan kettle) et opté pour faire un clone du fire profit (milles remercients et excuses au créateur) http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27375.0.html
et bien je comprends vraiment mieux maitenant! La casserole est plus près de la combustion et il y a moins de perte (enfin je pense). La double combustion est moins visible car c'est plutôt une circulation d'air dosée dont le feu à besoin, ni top ni trop peu. Le bois à plat dans un foyer plus large aussi...Franchement cela mérite d'être testé.

Tout comme toi, j'en suis venu aussi à la conclusion qu'un réchaud doit être muni d'un foyer suffisamment grand (ce que j'appelle dans mon jargon "volume critique") pour fonctionner efficacement, y compris et surtout en mode dégradé.


Citer
J'ai fabriqué mon réchaud avec des boites de ricoré que j'ai poncés puis peintes en noir avec de la peinture à barbecue, j'ai adapté les diamètres (agrandies) à l'aide de rivets...mon poids de réchaud peut donc être encore optimisé.

Je l'ai fabriqué sans dremel ni perceuse, juste une vrille et un pièce en métal pou agrandir les trous à la taille voulu, des bons ciseaux, une pince coupante...

Mon réchaud pèse 84gr et mes meilleurs temps en bonnes conditions sans vent bois sec et température ambiante pas trop basse sont de 4/5 minutes pour 500ml. Il fonctionne avec du bois mouillé.

Super boulot et super chrono, Itop.  :o :doubleup: J'en ai rêvé, tu l'as fait.   :love:


 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


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