Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Brunissoir  (Lu 3671 fois)

28 septembre 2007 à 11:17:56
Lu 3671 fois

chris7273


Bonjour,
Ou peut-on se procurer un brunissoir, outil dont parle James assez souvent.
Merci d'avance.
Chris

28 septembre 2007 à 12:03:51
Réponse #1

Dalg


Salut,

Désolé, je fais un peu de pub ... une boite assez sérieuse malgré tout (j'ai déjà commandé chez eux)

tu peux en trouver un modèle à cette adresse : (2ème page)

http://www.couteaux-center.com/boutique/liste_produits.cfm?type=27&code_lg=lg_fr&num=9

Cela dit, n'importe quel bout de métal plus dur que ta lame peut en tenir lieu (lame de scie, lime polie, etc ...)

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

28 septembre 2007 à 13:50:22
Réponse #2

DEUN


Bonjour,

On en trouve aussi, parfois, de marque BAHCO dans les jardineries:
http://www.bahco.com/files/Pruning_INT_12p_FRE_bacimqhqpcinimqgggfflmsbu.pdf (en bas à gauche de la page huit)

Ou encore directement chez ARNO Industrie à Thiers (sympa et accepte les ventes à l'unité).

Désolé pour toutes ces pubs, mais ce n'est pas un outil des plus faciles à trouver. :closedeyes:

DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


28 septembre 2007 à 17:37:46
Réponse #3

Yoddha


ça sers a quoi un brunissoir?

28 septembre 2007 à 18:48:26
Réponse #4

Dalg


Un brunissoir, en gros, c'est une petite pièce métallique ou minérale, de dureté assez élevée, parfois montée sur un manche, qui permet de "rafraichir" un tranchant en repoussant/écrasant le métal et en redressant un fil éventuel.
On passe celui ci le long du tranchant en appuyant fermement, avec approximativement le même angle qu'à l'affutage (attention les doigts ..).
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

28 septembre 2007 à 19:27:05
Réponse #5

chris7273


Merci pour vos réponses rapides, je vais commander ca ce week end.


30 septembre 2007 à 23:59:52
Réponse #6

lambda


Tu peux eventuellement utiliser un fusil d affutage usage, qu on trouve souvent en brocante... ca marche pas mal, comme brunissoir, je trouve...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 mai 2010 à 13:22:57
Réponse #7

Outdoorsman


Quand j'ai acheté mon Bushcrafter à Didier Puls, celui-ci m'a conseillé d'entretenir le tranchant avec un brunissoir.

Je vous transmets son message (avec son autorisation) qui donne des indications sur le matériel à utiliser et la technique :

Pour, le brunissoir, tu prends un vieux foret pour acier (pas pour bois ni béton) de qualité (hss, cobalt etc, il faut une grande dureté). Tu le colle dans un manche en laissant dépasser la queue du foret.
j'en ai un en poche, 9cm e,, manche en corne, foret de 4mm, 3cm de foret et 6cm de corne, dans la petite poche du pantalon c'est nickel.
ca ne marche que sur les aciers pas trop durs, sur un griptilian en 154cm , que j'ai ça ne sert +- à rien, sur un douk ou un swisstool par ex, c'est magique.
il faut utiliser le coté lisse, pas celui ou est gravé le diamètre.
Ca s'utilise comme un fusil, en mouvement du talon à la pointe. avec un angle de +-20° (angle de l'affûtage) faut bien apuyer, sur un douk un sak ou un opinel tu voit une vague sur le tranchant quant tu fait ça, sur ton bushcrafter tu ne verra pas de vague car le soutient du fil est plus fort.
un geste lent et regulier et appuyé est le meilleur, rien avoir avec le tchac-tchac du boucher, l'operation n'a pas le même but.
Le but est de redresser le fil qui se tord bien plus qu'il ne s'use.
Maintenant ça fait pas de miracle, cela entretient le fil mais ne le restaure pas. si le fil est usé tu ne le recuperera pas avec ça.
Cependant, ça ne peut pas faire de mal, et il est preferable de passer par la avant d'attaquer à la pierre à affûter (tu aura moin de matière à enlever sur un fil bien droit).
tu verra avec ce truc en poche tu aura un tranchant qui dure qui dure, le fil etant non micro denté, il est plus durable.
après t'as plus qu'a te bricoler un cuir et tu aura un sabre laser perpetuel.
amitiés,
Didier
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

01 mai 2010 à 13:31:30
Réponse #8

Thanos


L'outil fait parti du kit traditionnellement présent dans les étuis des kukri népalais, il porte alors le nom de chakmak et se pressente sous la forme d'un "faux" couteau.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //