Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Développer son "bon sens".  (Lu 2110 fois)

11 novembre 2010 à 23:33:07
Lu 2110 fois

Jas


Salut à toutes et à tous.

L'une des règles de base dans la survie et dans la vie en général est le bon sens.

Le bons sens, qu'est-ce que c'est?

L'une des définitions est celle que nous avons tous vécus au moins une fois dans notre vie, certains plus que d'autres...  

"Ouais, pas c*n, pourquoi je n'y ai pas pensé?"

Ça parait si simple lorsque on nous l'a dit ! Ou lorsque on réfléchit après coup, on se dit bêtes de ne pas y avoir pensé.

Alors, le bon sens, ca s'entraine, ca ce développe, ca s'achète au super marché du coin, ou cela viens en option lors de notre venue au monde?
« Modifié: 12 novembre 2010 à 00:27:39 par Nävis »

11 novembre 2010 à 23:40:22
Réponse #1

Patrick


David avait lancé un fil à ce sujet il y a plusieurs années. Faut que le retrouve.

L'a peut-être pas survécu aux différentes versions du forum.
« Modifié: 12 novembre 2010 à 00:27:51 par Nävis »

12 novembre 2010 à 08:36:31
Réponse #2

Humain


Salut tous  :)

LE bon sens a l'inconvénient majeur àmha d'amener à penser qu'il n'y a qu'UN SEUL sens.
Le bon sens est toujours celui de qui le choisi, parfois avec raison, parfois sans voir les autres possibilités existantes.

Il arrive que le "bon sens" veuille qu'on aille à contre-sens des gens "sensés". Plus tard ces gens "insensés" sont appelés "découvreurs", "précurseur".

Le bon sens est peut-être l'habitude de toujours poser calmement les données d'un problème pour les analyser sans l'influence de l'affect ou de la pression sociale? Et ça, ça peut se cultiver, se développer.

  l'Humain

« Modifié: 13 novembre 2010 à 00:20:15 par Nävis »

12 novembre 2010 à 09:45:11
Réponse #3

Raiderscout


+ 1 avec l'Humain pour son approche du bon sens.
Je préfère au bon sens commun, l'intelligence de situation qui va parfois contre toute logique.
Je me méfie beaucoup de ce qui tend vers la pensée unique et même parfois le sens commun.
 :)
"Be Prepared !"

12 novembre 2010 à 09:55:50
Réponse #4

éclipse


(...) "Ouais, pas c*n, pourquoi je n'y ai pas pensé?"

Ça parait si simple lorsque on nous l'a dit ! Ou lorsque on réfléchit après coup, on se dit bêtes de ne pas y avoir pensé.
(...)

... Peut-être parce que sur le moment, "le nez dans le guidon" (sous stress, éventuellement ; forme d'hystérie), nos facultés de discernement (ou intellectuelles) sont diminuées.

S'entraîner à conserver son sang froid, flegme, distanciation. Mises en situation. C'est une question de tempérament, aussi.

Je sais bien que ce n'est pas vraiment là le "bon sens" que tu évoques, mais ta question m'a fait penser à ça. Pas trop hs j'espère...

'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

12 novembre 2010 à 09:55:55
Réponse #5

Patrick


Pouvoir affirmer SON bon sens est une question d'éducation où les référents adultes vont permettre au jeune de décoder son environnement et les options qui s'offrent à lui ainsi que la capacité à déterminer un objectif, savoir faire les choix pour y parvenir et les assumer, y compris comprendre où on a fait des erreurs et apporter les choix correctifs. Je connais des parents dans mon entourage dont c'est le souci permanent et un travail quasi à temps plein

Quand des personnes n'ont pas cette éducation, elle n'ont d'autres choix que de s'en remettre à d'autres "bon sens" que les leurs : partits, syndicats et on voit bien très souvent les languages formatés dans la "ligne du partit". Mais c'est aussi le cas pour les bandes de cités avec des cas paroxystiques comme pour les sectes.

Mais dans tous les cas, la nature humaine a horreur du vide qu'elle comblera d'une façon ou d'une autre.

12 novembre 2010 à 10:29:09
Réponse #6

Raiderscout


     Le bon sens serait en fait propre à la personne et lié au sens commun du groupe rapporté à une situation. Ce qui fait qu'en situation de péril le bon sens des uns va les pousser à agir et d'autres à "spectater"... chacun le faisant avec la plus intime conviction d'agir au mieux.

     Il y a une grande importance à connaître les origines et parcours des personnes avec qui on s'engage dans une situation qui peut rapidement dégénérer, car le bon sens des uns peut les pousser à agir à l'opposer du bon sens des autres.
Parfois il faut des mois pour développer un schéma de réflexion commun au groupe et des modes d'actions, des procédures opérationnels supplantant le "bon sens" de chacun.

 
"Be Prepared !"

12 novembre 2010 à 18:48:38
Réponse #7

zapi


pour moi le bon sens c'est la capacité a éviter les conneries: sortie dans les endroits mal famé en étant saoul, contrat foireux, preter de grosses sommes d'argnet a un ami..

je lui oppose la décision réfléchie, les gens intelligents réfléchissent ( hé oui ils sont doués pour cela : ils ont meme des diplomes ) prennent une décision et s'y tiennent, ils ont confiance: ils sont intelligents , ça doit marcher .. et ça plante , mais alors la grave, pas de plan de secourt, pourquoi ça a raté : manque d'expérience, une donnée qui n'a pas été prise en compte: il a neigé ? mais c'était pas prévu..un trader a menti et caché ses pertes et la bourse s'effondre ? des oiseau ont bouffé l'enveloppe extérieure de la fusée?

des tas de ratages monumentaux jalonnent l'histoire de l'homme ( deja les usa découverts a la place des indes ) quand on parle de prise de risque, d'audace, et que ça m*rde ok, mais quand on dit, ça doit marcher j'ai tout prévu je me méfie.

le bon sens c'est la voix qui me dit "tu es sur ?", c'est du condensé de sagesse extrait de la sueur des gens terre a terre, on avance pas toujours vite mais on arrive ( presque) toujours a bon port. le bon sens ne vaut que pour le concret, le matériel, le vérifiable, pour les idées il est un peu lent et suit souvent la majorité.

le bon sens c'est l'antipode meme d'une idée, quand une phrase commence par " a mon avis " ça me rassure pas, bien sur il faut réfléchir mais de façon limitée, limitée non pas dans l'éventail des solutions mais dans la profondeur: faire une simulation et se faire son cinema: et alors il va se passer ça et ensuite ça: comme perette et son pot de lait.

par contre oui il ne faut pas limiter sa réflexion aux solutions les plus évidentes, ( enfin a celles qui viennent en premier lieu a l'esprit, parfois les solutions les plus simples viennent a l'esprit plus tard, a tete reposée ou de la part d'un ami qui a deja connu cette situation )

12 novembre 2010 à 22:44:49
Réponse #8

Loriot


Mon bon sens me fait penser que celui des autres n'est peut être pas plus mauvais que le miens et que cela mérite réflexion...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //