Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: machette paroir  (Lu 2565 fois)

12 novembre 2011 à 21:31:21
Lu 2565 fois

Mishkin


Bonsoir,

Je souhaiterais partager avec vous ma maniére d'utiliser une machette en paroir de sabotier.
c'est en voyant une photo de sabotier que j'ai pensé à realiser ce montage qui s'est avéré
trés efficace et trés utile.
La machette est une bricotruc à 20€ ,elle est assez flexible et s'affute facilement.
Le support que j'utilise vient d'un tranchoir à pain ,il ressemble à un massicot mais avec
un peu plus de liberté ,pas aussi ajusté.
Il est un poil haut alors je rajoute sous ma piece une petite cale.
L'important est juste d'avoir un point fixe.

Les pivots que j'avais réalisés avant étaient une tige filetée traversant l'établi et le meilleur
a été un vil fer à béton plié de chaque coté et passant par un trou assez large ,ce qui me
permettait d'avoir une grande possibilité d'angles d'attaque.
Dans le tranchoir à pain ,c'est à la piece que je donne de l'angle.

Je pense qu'un fort tire-fond plié peut etre vissé dans une planche de récup ou un morceau de
madrier voire une buche fendue plate ,j'essaierais.

Avec cette méthode ,on peut lever des copeaux épais et larges ,on enleve beaucoup de matiere
sans forcer et de façon sécurisante pour les doigts.
Plus on se rapproche de l'axe ,plus les copeaux sont épais mais courts.
plus on s'éloigne ,plus c'est l'inverse.

Je m'en suis servi pour façonner des manches de marteaux et de haches ,pour enlever l'aubier
de forts morceaux de bois ,et comme sur la 4eme photo des manches de ciseaux à bois.
Sur la 1ere et 2eme je vire l'aubier autour d'un petit bout de bois gras.
sur la 3eme j'attaque un bout d'acacia .
Wala ,j'espere que ça vous sera utile ou que ça vous donnera des idées

J'ai posté ici plutot que dans "Outils coupants" parceque je trouve que cette technique est valable
sur une installation fixe et ne présente ,certe, pas grand interet pour la survie au sens propre.
mais je trouvais que ça collait avec l'esprit "faire plus avec moins" du lieu.

13 novembre 2011 à 18:28:45
Réponse #1

maritho


Tres bonne idée ! il y en aura un dans mon futur atelier  :doubleup:

14 novembre 2011 à 08:03:39
Réponse #2

canardvécé


entre la plane et le massicot, bien vu !
l'idée est interessante, merci. :up:

27 décembre 2011 à 02:22:14
Réponse #3

Mishkin


En parcourant ce fil http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,52857.0.html ,    plus précisement ici (descendre un peu dans la page)     j'ai pu apercevoir un outil que le gars s'était fabriqué ,mon grand-pere fabriquait les memes en chene vert ,j'ai eu envie d'essayer .
Le résultat est disproportionné ,elle ne peut servir qu'à Hulk ,mais mon but était d'acquérir la technique nécessaire à sa réalisation
C'est le bout d'acacia qu'on voit sur la tof d'en haut que j'ai enfoncé dans une mortaise faite avec un bédane de 15 dans une buche de chene (blanc ?).
La buche n'est pas seche ,elle se fendra ,ce n'était qu'un test .j'ai menuisé le manche et le tenon avec la machette ,je l'ai sorti du support à la fin pour racler les aretes .j'avoue j'ai un peu triché ,j'ai fait un coin à la scie égoïne (perpendiculaire au sens des fibres de la buche) et j'ai utilisé un bout de toile émeri pour faire propre mais tout le travail peut etre fait avec la machette sur son support .il y a surement d'autres manieres de faire le trou mais pour moi le bédane reste le mieux.

 à+
« Modifié: 27 décembre 2011 à 12:10:43 par Mishkin »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //