Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Acclimatation au froid  (Lu 3019 fois)

06 décembre 2010 à 12:29:28
Lu 3019 fois

mad


Acclimatation au froid - et aux intempéries : utilisons nous vraiment nos capacités ?

Ce fil est né de réponses à une question de Joca sur les droits d'un locataire dont la chambre est trop peu chauffée, fil où plusieurs d'entre nous avaient fait la remarque qu'il était facile de vivre avec quelques degrés de moins que ce dont on a l'habitude. C'était un hors sujet pour la question de Joca, mais c'est un topic en soi, et David a mis de l'ordre  :). Je disais :

Nous dormons aussi ma femme et moi dans une chambre non chauffée et fenêtre ouverte (sauf tempête de neige ou grosse pluie), avec une simple couette. Il arrive que la température descende largement en négatif ...
Les pièces de vie (cuisine et salle à manger séjour), nous les chauffons à 12°, et montons à 16° quand il y a des invités.
Les salles de bain ne sont pas chauffées  ;D ...
Alors je pense que la meilleure solution pour toi, c'est un gros pull et un peu de lucidité : vivre à 23° en hiver, c'est de la connerie !

Et kikou92 avait enchaîné (en rouge, mes réponses aux questions de kikou92) :

Je découvre avec étonnement que plusieurs d'entre vous vivent dans ce que j'appelle le "froid".
Je mets des guillemets car tout le monde n'a pas le même seuil de tolérance au froid manifestement.
23°c, 100% ok que c'est une hérésie. Mais Mad, y'a qd même un "monde" entre moins de 12° et 18. Pour quelle raison êtes-vous à ces températures car contrairement à Joca, c'est manifestement un souhait délibéré, non ?
- Souhait de s'entraîner à vivre dans le froid ?  Même pas
- Souhait de faire des économies ?  Un peu, mais pas déterminant
- Pas le choix car pas d'isolation ?   Fenêtres de la maison mal isolées (ça va changer), mais ce n'est pas la raison
- Volonté de préserver la planète ?  Ca, ça compte pas mal  :up:
- Défi personnel ?    ???? - n'importe ouak   :lol:

A 16°, vos invités gardent leur manteau toute la soirée, non ?  Certains, oui  ;#
Comment êtes-vous habillés en journée à 12° ?    En chemise ou tee-shirt, avec un pull si on reste immobile à lire ou écouter de la musique

Désolé pour le HS, et il faudrait peut-être ouvrir un fil et y mettre tout ce qui ne répond pas directement (encore que ...) à la question posée par Joca, car c'est important.
Je précise qu'en Afrique ou ailleurs, je ne mets presque jamais la climatisation, ni en voiture ni dans les chambres (exception : quand les moustiques sont en immenses légions dans des villes impaludées) - de toutes façons là où je vais, la plupart du temps, la clim, ça n'existe pas ...

En fait, je pense que notre corps a une latitude d'adaptation bien plus grande que celle dont on se sert aujourd'hui, et la vie moderne nous déshabitue de nous servir de nos mécanismes d'adaptation. Quand j'étais gosse, en allant au lycée, il m'arrivait d'être trempé le matin, et de passer toute la journée mouillé - sans trouver ça gênant ou choquant. Et en hiver, j'étais en short jusqu'en classe de seconde  ;D  !

A l'opposé, quand je bossais à Princeton University, les bureaux étaient climatisés à 17° en été (les gens avaient des gros pulls), et chauffés à 23° en hiver (et tout le monde était en chemisette). Un chouïa débile à mon humble avis.

Il est vraiment facile de réactiver nos mécanismes de régulation. Et c'est bon pour la santé et pour la planète.

NB : j'ai édité ce message après que David l'ait transformé en nouveau fil. Vos expériences et opinions sont attendues  :) !
« Modifié: 06 décembre 2010 à 13:50:10 par mad »

06 décembre 2010 à 12:36:36
Réponse #1

DavidManise


+1 avec MAD.

Vivant dans un appart qui est régulièrement à 8 ou 9 en hiver, faute d'isolation et sans avoir les moyens de chauffer mieux, ben on s'habitue.  C'est sûr que bon...  quand on sort du lit et que le poêle est éteint, il faut quand-même s'activer un peu pour rallumer le machin vite parce que sinon on a un peu l'impression de subir...  mais concrètement ça ne risque rien, et on s'habitue vraiment.

Après quelques jours seulement dans une ambiance à 15°, on peut y rester immobile en t-shirt sans trop de problèmes.  Après, le truc c'est que plus on s'acclimate au froid et plus on doit bouffer pour chauffer le corps.  C'est mathématique...  pour chauffer faut des calories...  mais un corps bien acclimaté et bien nourri peut vraiment supporter le froid.  C'est indéniable.  Après, y'a des moments où c'est quand même plus dur : quand on est malade, fatigué, quand on sort de la douche...  

Mais bon.  Avec une ou deux polaires, des chaussettes en laine, voire un bonnet...  ben on survit plutôt bien...  le tout c'est de recherche quand-même un minimum de confort et de laisser le corps s'acclimater en douceur.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 décembre 2010 à 13:41:45
Réponse #2

lambda


Salut,

Ce que je remarque, a chacune de mes périodes de réaclimatations, en plus de la quantité de bouffe qui augmente, c'est aussi qu'au début, sur quelques jours à 2 semaines en début d'hiver, après avoir longuement bricolé ou été exposé au froid dehors en limitant volontairement les couches portées:

- une fois l'activité finie et que je rentre à la maison (entre 15°C et 18°C), et que je me pose, une grosse envie de roupiller me prend très profondément et très rapidement, même si l'activité n'a pas été très physique, un peu comme si mon corps se disait "ouf, c'est bon là, je peux baisser les armes...". juste le fait est, qu'en début d'acclimatation, le corps lutte pour se maintenir à se bonne température, et que même si on en est pas conscient, Ca me semble équivalent, en terme de calories dépensée "juste à ça", à une grosse dépense physique sur plusieurs heures d'exposition au froid.

Dans ce sens là, en illustration un peu plus explicite, lorsque je gratte un peu les limites de mon équipement en bivouac (en connaissance de cause, avec du back-up), c'est de me lever le matin en étant courbaturé comme si j'avais fendu du bois toute la nuit alors qu'en fait c'est le résultat d'une nuit limite que j'ai passé à grelotter (mécanisme musculaire bien calorigène, mais épuisant à la longue).

Cette sensation de lutte s'estompe naturellement au fur et à mesures que les jours passent, ainsi que cette envie de dormir, une fois que je rentre "à l'abri". à tel point que lorsque l'acclimatation s'est bien déroulée, en fait je n'y pense plus. en fait, le fait "d'oublier" qu'il fait froid, de ne pas forcément penser à prendre une veste pour aller bricoler dehors, en ce qui me concerne, est une preuve que l'acclimatation est réussie. Mais il est vrai que ce qui reste constant, même acclimaté, c'est la consommation alimentaire qui reste au taquet pendant la période hivernale.

en fait, au début, je "lutte contre le froid" pour finalement "vivre avec"... Une forme d'amour vache...  :D

a+,
Lambda
« Modifié: 06 décembre 2010 à 13:50:43 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 décembre 2010 à 13:51:15
Réponse #3

raphael


c'est comme souvent une question d'entrainement, je suis quasiment toute l'année en T shirt ou chemisette et je passe pour le doux dingue ( à Toulouse  ::))

IL faut commencer par enlever une couche et écouter son corps car il y a une différence entre ressentir le froid et avoir froid.

Je souris souvent en voyant mes collègues féminines en ballerine ouverte au pieds l'hiver et avec trois pulls et l'anorak
Se connaitre et s'accepter


06 décembre 2010 à 14:46:51
Réponse #4

Kilbith


Bonjour,

Perso chez moi il fait 15°C la journée et 18°C entre 6h30/9h et 18h/21h (thermostat programmable). Je bosse souvent chez moi devant l'ordinateur et là c'est vrai qu'il faut un pull : mais j'aime bien mes pulls. L'acclimatation n'est pas difficile, on souffre un peu les 15 premiers jours puis après le corps s'adapte (c'est valable aussi à l'extérieur). L'acclimatation est plus lente avec l'âge.

L'important c'est de bien ventiler pour éviter que l'humidité se développe dans les locaux. Avec l'humidité viennent les moisissures, les champignons, les allergies....etc. Il est préférable de gérer l'humidité ce qui peut nécessiter un chauffage positif vis à vis de l'extérieur et une bonne ventilation.

Pour avoir vécu quelques temps dans une maison sans chauffage central (seulement la pièce principale chauffée avec une cheminée) j'avais développé quelques trucs, qui sont très communs mais que je n'ai pas encore lu ici :
Des chaussons très chauds. Laisser la robe de chambre étalée sur le lit durant la nuit, avoir un pyjama, des chaussettes et porter un "bonnet de nuit" pour les cas graves (il ne faut pas qu'il tourne ou tombe durant la nuit).
Le bon truc c'est de prendre le temps de se faire une bouillotte dans la cuisine avant de dormir : plus de problèmes de draps humides et froids. On oublie trop souvent la bouillotte.  ;D

Sinon, c'est parfois bien bête de chauffer toute une maison ou une pièce pour juste se chauffer. Les grands parents le savaient et souvent utilisaient dans les maisons mal chauffées : pour la chambre une couverture chauffante électrique et un chauffage électrique radiant dans la salle de bain. Ces deux moyens permettent de dépenser peu puisqu'on ne chauffe ponctuellement que ce qui doit être chauffé. Le reste du temps on vivait dans la cuisine (qui faisait "living room"), les chambres étant réservées à la nuit. ;)


« Modifié: 06 décembre 2010 à 14:51:54 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 décembre 2010 à 20:04:47
Réponse #5

fredlafouine


Je travaille dans un bureau où il fait 20°, tee-shirt toute la journée.
Je vis dans un petit T1, vieille maison recoupée en 2x30 m2, le T1 d'à côté toujours vide. Campagne, Loire-Atlantique. Le premier hiver j'avais acheté un petit chauffage électrique. Je ne n'allume plus. La fenêtre reste ouverte.

Le froid est arrivé, il fait 4 degrés ce soir (c'est descendu à -2 il y a quelques jours). J'ai mangé un plat chaud en rentrant du travail, je suis maintenant sur mon canapé :
-Le bas du corps dans mon quilt (qui me sert de duvet tous les jours depuis pas mal de temps).
-Sur le torse une micro-polaire D4 à 10 € + un pull en laine tricoté maison.
-Un bonnet polaire D4 à 5€ ou une chapka (je jongle entre les 2).

C'est le deuxième hiver que j'enchaîne sans me chauffer, après 26 hivers passés au chaud. Toujours pas de signe d'acclimation (enfin je ne crois pas). En attendant, je m'adapte (le jour où j'aurais un poêle à la maison je ne me priverais pas pour chauffer la pièce de vie au dessus de 10°).
L'acclimation au froid ne vient toujours pas. Je n'ai pas froid mais pour être bien je suis toujours obligé de porter toutes les couches citées ci-dessus. C'est très supportable, mais pas possible de bien jouer de la guitare par exemple (mains trop froides).
Par contre, je retrouve chaque jour des plaisirs simples qui me manquaient : Manger chaud, sentir la chaleur m'envahir une fois "habillé", avoir le bout du nez un peu froid le matin, voir mes expirations, chauffer mes mains autour d'un mug de thé brûlant. ;)
Le seul truc pas cool c'est la douche, mais je vais à la piscine tous les jours donc c'est très gérable (j'aime pas courir quand ça caille).

Ah oui, il n'est pas socialement acceptable d'inviter quelqu'un chez moi. Men fous!  ;#

Ce que j'en dis pour l'instant :
Même en ne chauffant pas chez moi, passer 9 heures par jour à 20° bride complètement mon acclimation au froid.

« Modifié: 06 décembre 2010 à 20:43:20 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //