Nos Partenaires

Auteur Sujet: Point sur la légitime défense en France  (Lu 25623 fois)

31 janvier 2011 à 22:49:04
Lu 25623 fois

F.


J'ai découvert ce forum il y a plus d'un an. Il m'a beaucoup apporté et permis de réellement progresser dans le domaine de la préservation de soi, au sens large.

Pour apporter quelque chose à mon tour, dans un domaine où j'ai une compétence, j'ai rédigé un point sur la notion française de légitime défense.

Les propos qui vont suivre sont ceux d'un théoricien du droit. Je ne suis ni juge, ni avocat, ni gendarme ou policier ; juste un juriste de formation (DESS) avec quelques mois de pratique professionnelle (il y a déjà un certain temps, d'ailleurs).

J'analyse la légitime défense sous un angle juridique uniquement, sans tenir compte d'éléments stratégiques , moraux ou autres, qu'on pourrait aussi y accoler.

Je ne prétends pas détenir la vérité sur le sujet. Simplement, j'ai un certain savoir-faire en décryptage de textes juridiques et recherche de jurisprudence.

PS : je ne sais pas s'il vaut mieux ouvrir un nouveau fil ou continuer sur celui qui commente l'article sur le blog de Morea.


La légitime défense des personnes est définie à l'article 122-5 du code pénal français.


Ce texte sera appliqué pour tout acte jugé par un tribunal français, que cet acte ait été commis en France ou à l'étranger, par un français ou un étranger, sur un français ou un étranger.

La légitime défense doit être prouvée par celui qui s'en prévaut, c'est à dire la personne qui a accomplit un acte de défense. En clair, il ne suffit pas de dire qu'on se trouvait en état de légitime défense pour en bénéficier, il faut prouver que toutes les conditions de la LD sont réunies.


Le premier alinéa de l'article 122-5 concerne la légitime défense des personnes :