Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Boussole Recta DP 6G  (Lu 37608 fois)

29 septembre 2006 à 10:15:11
Lu 37608 fois

gauz


Je viens de la la recevoir, alors j'en profite pour faire une petite revue.

On la trouve sous le nom de DP 65, ou plus récemment DP 6G.



Elle est livrée avec un petit tournevis pour corriger la déclinaison. Vraiment minuscule, il doit se perdre en peu de temps...
Fermée elle mesure 67mm de long avec 6 cm gradués sur la tranche.



Une fois ouverte, on ajoute très exactement 6cm non gradués jusqu'au bord franc.

Le système de visée se fait dans la rainure centrale qui comporte à chaque bout un picot de manière à utiliser au max la longueur de l'objet (c'est quand même un instrument d'artilleur), ce qui nous donne 11,5 cm en pratique.
Evidemment pour ca, on sort le mirroir.



Au dos de celui-ci des tables de conversion des degrés (utilisés par la chose) vers les grades, vers les millièmes (si vous êtes artilleur) ou en % de dénivellé.
En effet elle est aussi équipée d'un clinomètre pour mesurer ... la pente bien sur.

L'originalité du modèle c'est le "Global system", un nom pompeux pour dire que l'aiguille n'est pas aimantée mais repose sur un système qui l'est. Deux avantages, d'une part l'aiguille est plus légère et stable, d'autre part elle compense l'attraction verticale quelque soit l'hémisphère.

Les marques sont sensées être luminescentes. En pratique seuls les picots extrêmes sont visibles dans le noir, ce qui, évidemment n'est pas très informatif sur la direction à prendre...

Je retiens surtout un boussole très compacte et légère (55g donné par le constructeur), un peu protégée dans sa carapace (c'est pas non plus du blindage, mais ca semble plus solide que les modèles cartes à boitier). Le système de visée est très sympa en pratique, et elle est réputée pour sa précision.

Ah oui, détail important ! 60 euros

Faut-il être aussi pédant que pour le couteau suisse et l'appeler SAC ? je l'ignore...

Qu'en pensez-vous ?

« Modifié: 29 septembre 2006 à 11:02:01 par Maximil »

29 septembre 2006 à 10:20:52
Réponse #1

Hatari


J'ai une Recta depuis plusieurs années et rien à redire, c'est du très bon matos, ce qui est bien avec leur G.S c'est qu'importe où l'on se trouve dans le monde l'aiguille reste toujours bien horizontale !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

29 septembre 2006 à 10:32:08
Réponse #2

Pierre


Salut Gauz,

J'ai la DP6 depuis plusieurs années et c'est vrai qu'il n y a pas grand chose à redire.

Les deux seules critiques que je pourrais faire sont:
- le principe du tiroir avec le miroir qui m'agacent régulièrement pour les remettrent en place  >:(
- l'absence de compas de relèvement intégré mais j'avais qu'à prendre la DP10  :nana:

mais c'est vraiment pour chipoter car c'est un très bon produit  :doubleup:

A+
Pierre

29 septembre 2006 à 10:36:45
Réponse #3

BearPaw


très belle boussole en effet, toutefois, j'ai une petite question.

Lorsque tu te déplaces ailleurs qu'en France et que tu veux régler la déclinaison sur l'endroit où tu te trouves, comment fais-tu ?

Je connais 2 moyens :

1. sur une bonne carte qui se respecte, tu as l'année d'émission de la carte et le nombre de degré de déclinaison à la date d'émission + les degrés à ajouter ou à déduire au nombre des années.

2. tu prends ton GPS que tu règles sur la grille du pays en question, et le nombre de degré de déclinaison s'affiche.


Comme toutes les cartes n'ont pas les infos nécessaires, existe-t-il un autre moyen infaillible pour être sûr de prendre la bonne direction, et de ne pas être à 600 mètres de ton but à atteindre au bout de 25km ?

merci d'avance pour vos bons conseils

slts

29 septembre 2006 à 11:41:14
Réponse #4

gauz



Lorsque tu te déplaces ailleurs qu'en France et que tu veux régler la déclinaison sur l'endroit où tu te trouves, comment fais-tu ?

Je connais 2 moyens :

1. sur une bonne carte qui se respecte, tu as l'année d'émission de la carte et le nombre de degré de déclinaison à la date d'émission + les degrés à ajouter ou à déduire au nombre des années.

2. tu prends ton GPS que tu règles sur la grille du pays en question, et le nombre de degré de déclinaison s'affiche.


A moins d'une botte secrète que je serais ravi d'apprendre il faut se renseigner avant ou avoir des cartes qui l'indiquent.




En plus il y a aussi les anomalies magnétiques, la perturbation due aux masses métalliques proche etc...

Sur le terrain il faut évidemment faire régulièrement le point pour corriger une éventuelle déviation. Mais ca reste une des premières lois : ne pas attendre d'être paumé pour se demander "où ?".

Là se pose le problème quand la boussole est la plus utile : en cas de mauvaise visibilité et donc de difficultés pour faire ce fichu point. On peut encore essayer avec la pente, surtout si on dispose d'un altimètre.

« Modifié: 29 septembre 2006 à 11:52:30 par gauz »

29 septembre 2006 à 11:47:17
Réponse #5

corwyn


Bear paw : la troisième option s'appelle la préparation!
Il est assez facile (surtout en ayant le net) de trouver la déclinaison d'un lieu grâce à ses coordonnées
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

29 septembre 2006 à 11:58:22
Réponse #6

Pierre


Salut Bearpaw,

Si je comprends bien ta question :

Tu n'as pas de carte presentant la declinaison magnetique du lieu ou tu te trouve et pas de GPS et donc, comment faire pour avoir la declinaison magnetique ?

AMHA;
- soit tu es un gars bien organise, et tu as pris soin avant ton voyage de reperer la zone ou tu vas circuler, et tu auras donc trouve ou calculer, la declinaison. ;)
- soit tu la calcules toi meme ; avec la technique de l'ombre du baton vertical : tu note la trace de l'ombre quelques heures avant midi, tu traces un arc de cercle de rayon: distance du baton a ta marque, et quand l'ombre, apres midi, retombe pile sur l'arc de cercle, tu fais un deuxieme marque. un droite entre les deux marque te donne l'axe est ouest et donc nord sud le sud etant a l'oppose de l'ombre bien sur.
Un fois que tu as ton nord geographique et l'axe nord sud, tu pose ta boussole a cote avec son nord magnetique et la difference entre les deux etant la declinaison, tu regles ta boussole pour la recaler. ;D
Je precise que je ne l'ai jamais fait et que c'est valable pour l'hemisphere sud egalement  mais inverse. D'autre part , je sais... il ne faut pas etre presse .... et avoir du soleil ;)

Je ne vois pas d'autres solutions sur le terrain que de calculer le nord geographique avec le soleil ... ou la lune et les etoiles et de le comparer a ta bousole.

A+
Pierre

PS; les posts se sont croises  ;) ;)
« Modifié: 29 septembre 2006 à 12:17:59 par Pierre »

29 septembre 2006 à 12:06:13
Réponse #7

Maximil


Autre solution: tu perds pas 3 heures à cette technique et tu marches quelques centaines de mètres en plus  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 septembre 2006 à 12:19:29
Réponse #8

Hatari


Silva a une carte du monde qui renseigne sur les valeurs de déclinaison à apporter, voir coin inférieur droit (c'est un peu flou) mais il suffit de leur commander le catalogue et ensuite tu fais une copie pour toi (ce que j'ai fait)

http://www.silva.se/catalog/out06_comp_fre.pdf

Sinon tu as le calculateur suivant :

http://gsc.nrcan.gc.ca/geomag/field/mdcalc_f.php

De toute façon, avant départ se renseigner sur la valeur de la déclinaison du lieu !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

29 septembre 2006 à 15:43:57
Réponse #9

CAMP


 :) Merci Gauz pour ton test.

Sais tu si la DP10 dispose egalement du "Global System"?

Est ce que parmi les utilisateurs de Recta depuis plusieurs annees du Forum vous avez des problemes de bulle se formant dans le bain d'huile?

J'ai deja connu ca deux fois avec des Silva Modele 4 et je ne voudrais pas avoir le meme probleme avec une DP 6G ou DP10.

29 septembre 2006 à 16:22:09
Réponse #10

gauz


Malheureusement la DP10 ne possède pas le GS. Elle est pourtant
bien alléchante avec son optique à prismes.

Dans le manuel, on peut lire "De petites bulles d'air dans le liquide amortisseur sont sans efft sur la fonction. Elles peuvent apparaître et disparaître au gré des variations de la pression atmosphérique et de la température ambiante".
Ca m'a un peu étonné, moi qui avait tendance à considérer comme perdue une boussole avec une bulle. Je serais également interessé par l'avis de ceux qui ont pratiqué.

29 septembre 2006 à 16:37:14
Réponse #11

Pierre


Salut Camp,

Est ce que parmi les utilisateurs de Recta depuis plusieurs annees du Forum vous avez des problemes de bulle se formant dans le bain d'huile?

J'ai ma DP6 depuis 3 ans et je n'ai jamais eu ce probleme. D'autre part, je ne crois que cela soit bien grave , sauf si la bulle est grosse et qu'elle empêche la rotation de l'aiguille  :o .

A+
Pierre


29 septembre 2006 à 16:45:36
Réponse #12

kartoffel


Ce modèle de boussole en particulier est récent, mais la gamme Recta en boîtier noryl existe depuis des décennies et n'a plus besoin de faire ses preuves.

Mon père en a une qui a plus de trente ans je crois. Là maintenant, elle n'est plus utilisable, à cause d'une bulle. Mais il aura fallu du temps et beaucoup d'aventures (en haut, en bas, dans le froid ou dans le chaud, dans le sable ou dans l'eau) pour l'user.

29 septembre 2006 à 16:49:59
Réponse #13

Maximil


Je ne comprends pas cette histoire de bulle: au pire, on place la boussole dans un endroit chaud  (pour liquefier l'huile) on perce à 0.6mm le boitier par dessous à un endroit discret, on vide l'huile, on réinjecte à l'aide d'une seringue et de son aiguille de l'huile (de machine à coudre) (que l'on aura mis au frigidaire), on remplit jusqu'à faire déborder, et on rebouche proprement à l'aide de colle epoxy transparente: plus de bulle, et un résultat quasi-invisible. Ca prend 10 minutes maximum, temps de nettoyage compris, où est le problème ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 septembre 2006 à 17:01:34
Réponse #14

kartoffel


Tafdak, je pense aussi qu'on peut faire sortir la bulle plus ou moins comme ça.
Je compte bien l'essayer sur ma boussole perso (une DS40) le jour où la bulle empêchera l'aiguille tourner.

Comme liquide, j'essaierais plutôt de la glycérine.
Quelqu'un sait justement ce qu'il y a dans les boussoles ?

29 septembre 2006 à 17:03:32
Réponse #15

Maximil


J'éviterais la glycerine: c'est Recta, pas Rectum :D  Blague à part, c'est trop peu fluide pour une petit aiguille de boussole.
Je viens d'appeler Recta, il s'agit d'un secret de fabrication :(. Je maintiens à penser que l'huile doit être très fluide comme celle des machines à coudres.
Pour info, quand il y a une bulle, Recta change la boussolle ou du moins s'en occupe: à défaut de pouvoir la rapporter à son magasin d'origine, envoyer la boussolle et une lettre à l'importateur francais:
Atmosphere groupe Katadyn
5 rue Gallice
38100 Grenobles
Mettre où la boussole a été achetée.
Leur numéro de telephone :04 76 96 42 46. La personne qui m'a répondu est une charmante dame ayant pour prénom Annick (ou Annique ??). Les appeler quand même avant.
« Modifié: 29 septembre 2006 à 17:14:41 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 septembre 2006 à 09:40:13
Réponse #16

guillaume



- le principe du tiroir avec le miroir qui m'agacent régulièrement pour les remettrent en place  >:(


Heu... j'ai pas trop compris pourquoi le miroir était en dessous?

Citer
mais il suffit de leur commander le catalogue et ensuite tu fais une copie pour toi (ce que j'ai fait)

On fait comment pour recevoir leu catalogue?

a+

30 septembre 2006 à 09:50:26
Réponse #17

Pierre


Salut Guillaume,


Heu... j'ai pas trop compris pourquoi le miroir était en dessous?


C'est pour caller ta couronne crantée sur le nord, quand tu ouvres le tiroir et que tu vises à hauteur d'oeil, le miroir reflète dans ton champ de vision l'aiguille et le fond qui pivote avec la couronne, par en dessous.
Comme ca toute la partie supérieure de ton axe de visée est libre ...comme une arme à feu.

Bon si c 'est pas clair .... :bang: je peux te faire une photo  ;D

A+
Pierre
 

30 septembre 2006 à 09:52:53
Réponse #18

guillaume


heu... avec la photo, ça donne quoi?  ;D

a+

30 septembre 2006 à 10:00:45
Réponse #19

Pierre


heu... avec la photo, ça donne quoi?  ;D

a+

Ca



C'est mieux ?  ;)
A+
Pierre

30 septembre 2006 à 17:58:24
Réponse #20

François


Bonjour,

J'ai une Recta DP6 depuis une quinzaine d'années, dont dix ans d'usage intensif en milieu agressif (boue, sable).
Une petite bulle s'est formée, mais ce n'est pas génant.


Par contre le mirroir s'est dépoli en frottant sur le dessous de la capsule, en position fermée.
La rose inférieure, qui sert pour les mesures de pente est aussi partiellement illisible.


A la longue, les points lumineux ont également disparus.

Autres défauts : pas très précise, pas très ergonomique.

Mais deux qualités fondamentales :
- elle est polyvalente : boussole de marche, de visée, travail sur carte, mesure des pentes. On peut tout faire avec, même si ce n'est pas toujours facile !
- on peut la trimbaler en permanence dans la poche : compacte, légére, très solide et bien protégée en position fermée. Contrairement à la plupart des boussoles plaquettes, la forme est peu agressive, en cas de chute ou d'accident c'est un détail qui a son importance.

Je l'ai mise à la retraite et remplacée il y a trois mois par une DP10. J'espére qu'elle me fera aussi longtemps  :)

« Modifié: 18 mai 2010 à 01:20:40 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 septembre 2006 à 18:40:26
Réponse #21

François


très belle boussole en effet, toutefois, j'ai une petite question.

Lorsque tu te déplaces ailleurs qu'en France et que tu veux régler la déclinaison sur l'endroit où tu te trouves, comment fais-tu ?

Je connais 2 moyens :

1. sur une bonne carte qui se respecte, tu as l'année d'émission de la carte et le nombre de degré de déclinaison à la date d'émission + les degrés à ajouter ou à déduire au nombre des années.

2. tu prends ton GPS que tu règles sur la grille du pays en question, et le nombre de degré de déclinaison s'affiche.


Comme toutes les cartes n'ont pas les infos nécessaires, existe-t-il un autre moyen infaillible pour être sûr de prendre la bonne direction, et de ne pas être à 600 mètres de ton but à atteindre au bout de 25km ?

merci d'avance pour vos bons conseils

slts

Il faut être très méfiant envers les déclinaisons indiquées sur des cartes. La variation de la déclinaison, qui était réguliére depuis un siècle, est devenue plus rapide et imprévisible ces dix derniéres années.
Sur le terrain le plus précis et le plus rapide, si le ciel est clair, c'est de faire une visée sur l'étoile Polaire, qui est à moins de un degré du Nord géographique. Dans l'hémisphére sud, on a la Croix du Sud, mais c'est moins facile, et elle n'est pas visible toute l'année près de l'équateur.
Sinon, on trouve sur Internet des petits logiciels qui donnent la déclinaison pour le lieu et la date choisis.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 octobre 2006 à 07:03:26
Réponse #22

venerable


J'utilise aussi Une DP 6 depuis un petit bout de temps. Elle avait remplacé ma Silva de C.O. Elle a bouffé de la montagne et du desert sans aucun probleme. Son boitié est vraiment tres résistant, son miroir tres pratique, sa precision à 2 degrés, largement sufisante. Le choix d'une DP 10 ne se justifie à mon sens que dans tres peu de cas (sans parler du prix...  :o ). Seul soucis faire le point sur une carte, elle reste moins pratique qu'une boussole de CO, et son volume est un peu génant au fond de la poche ou autour du cou.

01 octobre 2006 à 09:57:20
Réponse #23

venerable


j'espere que les photos suffiront à répondre, au moins globalement, à ta question...

DP 6

DS 50

01 octobre 2006 à 10:04:03
Réponse #24

cedx69


merci mais en terme d'utilisation et de qualité, solidité c'est pareil?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //