Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: VO2max  (Lu 20849 fois)

17 novembre 2007 à 14:12:58
Lu 20849 fois

Olcos


Salut tout le monde,

On en a un peu parlé lors du dernier survival quizz. Un petit rappel.


6. C'est quoi, en deux mots, le VO2MAX et pourquoi est-ce important d'avoir un bon VO2Max en survie ?

Le VO2Max est notre capacité de consommation maximale d'oxygène.  Plus on a un gros VO2max, plus notre "cardio" est bon.  L'intérêt d'avoir un gros VO2max en survie, outre le fait que ça permet une charge de travail très élevée, et que ça permet de courir ou marcher vite, c'est qu'à intensité d'effort égale, plus on est en forme et plus on puise dans nos réserves de graisse.  Si on bosse à 50% de notre VO2max ou plus, on ne peut pratiquement plus utiliser que des sucres et du glycogène (stock très limité) comme carburant.  Evidemment, comme on a beaucoup plus de réserves de graisses que de réserves de glycogène, il vaut mieux utiliser plutôt ses graisses.  Un VO2Max élevé permet donc, à effort égal, de puiser plus dans ses graisses, et moins dans son précieux glycogène (qui doit plutot être réservé aux urgences).

Ciao ;)

David

Bon je vais répondre pour la physio...

La VO2 max (on devrait plutôt dire le VO2 max car il s'agit d'un débit) est la consommation maximale d'Oxygène. En d'autres termes, c'est le débit d'oxygène consommé par minute qui reflète la capacité à resynthétiser l'ATP par les processus oxydatifs, évitant ainsi une fatigue qui serait due à une accumulation lactique précoce. ( Source Physiologie et méthodologie de l'entraînement - V. BILLAT).

En résumé, il s'agit des possibilités maximales de consommation d'oxygène par l'organisme lors d'un exercice.

La VO2max s'exprime soit en ml/min/kg ou en L/min. Cela explique l'influence du poids sur les données de la VO2 max.
Chez des jeunes 5-19 ans, la VO2max (par rapport au poids de corps) augmente légèrement chez les garçons -jusqu'à la puberté - puis stagne. Pour les filles elle décroit régulièrement. Désolé Mesdames mais cela s'explique entre autre par la prise de masse grasse (masse grasse minimum, pour pouvoir avoir un cycle ovarien, de l'ordre de 22 % si je me souviens bien - c'est la nature et les hormones qui décident...).
 
Pour une population (aux environ de 20 ans), on a (en moyenne) une VO2max pour :
sédentaires : 35-40 ml.min.kg,
sportifs non entraînés en endurance : 50 - 55 ml.min.kg,
sportifs entraînés en endurance : 70 - 75 ml.min.kg (ski de fond...).
Après pour des données bien supérieures il faut remercier le pharmacien...

Dans l'entraînement, on quantifie l'intensité de l'exercice par rapport au pourcentage de VO2max...

Pour être vraiment précis, l'écriture VO2max doit être en détail un "V" majuscule avec un point au dessus (c'est un débit en écriture scientifique), le O en majuscule et le 2 en indice (en petit en bas si vous préférez). Le "max" est en minuscules et collé au reste...

Pour les unités il s'agit de ml/min/kg ou ml.min-1.kg-1 - c'est l'écriture scientifique.

David si cela t'intéresse j'ai un tuto sur les modalités d'écritures de ces symboles scientifiques sous word - ça peut peut être utile pour être précis dans ton bouquin...

Mode humour "On" : j'ai triché je me suis servi de références bibliographiques... :closedeyes:


Maintenant qu'on sait ce que c'est.reste a calculer son VO2max. Pour ca je vous met la méthode que j'ai trouvé dans un bouquin (reference en bas, convient aux hommes et femmes de 19 à 79 ans) :


D'abord calculer son statut d'activité physique (physical activity status, PAS pour les intimes)





Ensuite il vous faut votre IMC (indice de masse corporel) :

poids / taille (en mètre) au carré   
(pour savoir où vous etes avec votre poids, google fournit des dizaines de site traitant de l'IMC. Attention la plupart s'adresse aux femmes  ::) )



Enfin pour estimer votre VO2max :

0,133 x âge(en année) - 0,005 x âge(idem) + 11,403 x sexe(mâle: 1 ; femelle: 0) + 1,463 x PAS(cf au dessus) + 9,17 x taille(en mètre) - 0,254 x masse corporelle(cf audessus) + 34,142

Le résultat :



Ce test est visible dans le livre de Véronique Billat, consultable sur google book (http://books.google.com/books?id=JMVJ7BZ2BvAC&printsec=frontcover&dq=veronique+billat+tester+sans+effort#PPA1,M1), c'est là que j'ai récupérer les deux tableaux. Je vous invite à l'acheter (ce que j'ai fait), puisqu'on y trouve des programmes d'entrainement pour améliorer son VO2max (en fonction du résultat obtenu), ainsi qu'un grand nombres d'infos interessantes. A priori peu abordable aux non-scientifiques, une lecture attentive permet de s'y retrouver (il suffit de selectionner les passages pour newbe).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

17 novembre 2007 à 17:37:03
Réponse #1

Baptiste


Bon, je tombe sur ma catégorie en vtt, tout va bien !

P.S : je prépare une feuille excel pour calculer tout ça !

Elle se trouve ICI

Voici une explication pour le calcul du paramètre PAS :

Citer
Le questionnaire PAS :
Pour les sportifs occasionnels, il existe une méthode très simple : le questionnaire PAS (Physical Activity Status) d’après Jackson et al. (1990). Pour estimer votre VO2max, déterminez votre PAS :
  • PAS 0 : ne réalise aucune activité physique
  • PAS 1 : ne participe pas régulièrement à une activité physique (marche pour le plaisir ou par nécessité pour le travail)
  • PAS 2 : participe assez régulièrement à une activité physique peu intense qui ne provoque pas d’essoufflement (10 à 60 min d’activité hebdomadaire)
  • PAS 3 participe régulièrement à une activité physique peu intense qui ne provoque pas d’essoufflement (pratique plus d’une heure une activité physique par semaine)
  • PAS 4 : participe régulièrement à une activité physique assez intense qui provoque un essoufflement (cours en moyenne 2 km par semaine, ou pratique 30min à 1h une activité physique par semaine)
  • PAS 5 : participe régulièrement à une activité physique assez intense qui provoque un essoufflement (cours en moyenne 2 à 8 km par semaine, ou pratique 1 à 2h une activité physique par semaine)
  • PAS 6:  suit un entraînement assidu incluant des séances assez intenses qui provoquent un essoufflement (cours en moyenne 10 à 30 km par semaine, ou pratique 2 à 4h une activité physique par semaine)
  • PAS 7 : suit un entraînement très assidu incluant des séances assez intenses qui provoquent essoufflement (cours plus de 30 km par semaine, ou pratique plus 4h une activité physique par semaine)
« Modifié: 13 juillet 2011 à 15:04:38 par Baptiste »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

17 novembre 2007 à 17:50:43
Réponse #2

Olcos


C'est tout l'interet de cette équation, elle permet d'avoir une estimation de son VO2max sans appareillage ni effort.

Rappellons que connaitre son VO2max permet de preparer son entrainement, de prevoir des temps de pauses, mesurer sa vitesse d'ascension, adapter son effort en fonction de la duree/difficulté...
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

17 novembre 2007 à 19:36:53
Réponse #3

Gofannon


Une petite question: je trouve 67, je prend 70 ou 65? (on majore ou on minore la valeur trouvée?)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 novembre 2007 à 19:38:49
Réponse #4

lunar


Je suis un peu dubitatif sur le résultat de cette équation appliquée à mon cas  :-\ J'obtiens une V02Max de 70 (34 ans, 1m87, 75kg, PAS estimé à 5 ou 6 dû à une grosse heure de vélo par jour) Dubitatif car je ne me sens pas vraiment comme faisant partie d'une "elite endurance nationale b"  :lol: Ceci est conforté par ma vitesse ascencionnelle en montagne qui ne dépasse pas les 600 ou 700m/h (et là je suis vraiment au taquet !) et qui indique dans un autre tableau une VO2Max entre 40 ou 45...

Y aurait-il une erreur ?

lunar

17 novembre 2007 à 19:45:06
Réponse #5

Gofannon


Je suis un peu dubitatif sur le résultat de cette équation appliquée à mon cas  :-\ J'obtiens une V02Max de 70 (34 ans, 1m87, 75kg, PAS estimé à 5 ou 6 dû à une grosse heure de vélo par jour) Dubitatif car je ne me sens pas vraiment comme faisant partie d'une "elite endurance nationale b"  :lol: Ceci est conforté par ma vitesse ascencionnelle en montagne qui ne dépasse pas les 600 ou 700m/h (et là je suis vraiment au taquet !) et qui indique dans un autre tableau une VO2Max entre 40 ou 45...

Y aurait-il une erreur ?

lunar
J'ai quasiment les même caractéristiques que toi: 1m87, 73kg, PAS de 5 ou 6 (3h d'AM par semaine) sauf l'âge:j'ai 18ans.
Je trouve le résultat "elite endurance régionale b" ou "elite endurance nationale b".
ça veut dire quoi élite endurance? Au bout de 100m de course à pied je suis essouflé!
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 novembre 2007 à 20:51:53
Réponse #6

Olcos


Vous regardez la mauvaise colonne, elite nationale.. c'est pour les sportif (compétiteur si vous preferez). Vous, vous êtes en excellente forme.  ::)

"Cette équation permet de prédire votre valeur de VO2max à plus ou moins 10%. Cela est plus précis pour les valeurs de VO2max inférieures à 65 ml.kg-1.min-1. Un sportif déjà entraîné devra faire un bilan de sa condition physique en utilisant un test de terrain et non plus un questionnaire."


Gofannon, désolé mais je ne sais pas ce que signifie AM.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

17 novembre 2007 à 21:00:27
Réponse #7

Gofannon


Vous regardez la mauvaise colonne, elite nationale.. c'est pour les sportif (compétiteur si vous preferez). Vous, vous êtes en excellente forme.  ::)

"Cette équation permet de prédire votre valeur de VO2max à plus ou moins 10%. Cela est plus précis pour les valeurs de VO2max inférieures à 65 ml.kg-1.min-1. Un sportif déjà entraîné devra faire un bilan de sa condition physique en utilisant un test de terrain et non plus un questionnaire."


Gofannon, désolé mais je ne sais pas ce que signifie AM.
Ok j'ai compris; Merci pour ces explications.  :up:

PS: AM signifie Arts Martiaux  ;)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

26 mars 2009 à 20:36:27
Réponse #8

Moleson


Pas trop mauvais, j'arrive avec cette équation a 68ml/KG/min
Testé sur le tapis je fais 19METS = 67ml/Kg/min

A retenir comme estimation....

Moleson

26 mars 2009 à 20:54:29
Réponse #9

DavidManise


Ouaipe, idem, ça me donne dans les 67...  j'aurais cru moins avec un IMC de 37 :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 mars 2009 à 22:19:46
Réponse #10

Moleson


Ouaipe, idem, ça me donne dans les 67...  j'aurais cru moins avec un IMC de 37 :-[

David
Ben non, c'est des ml/min/Kg. Par contre cela signifie que sous l'IMC il y a du muscle et de la pompe, car les kilos faut les bouger.
Mais si on les entraine, il y a des résultats étonnants.

Bref le gros atypique qui te ratrappe à la course et quand il te donne une gentille baffe, t'est obligé de recoller la tête avec en plus avec un gilet pare-couteau maison. :lol: (ceux qui se sont pris un couteau dans le gras comprendrons) 

Moleson

27 mars 2009 à 11:42:56
Réponse #11

pieton


L'IMC c'est du bidon:

deux personnes peuvent avoir exactement le même IMC pour la même taille, alors que l'une aura son poids en muscle, l'autre son poids en gras.

L'IMC c'est qualibré sur l'individu moyen, pour détecter les risques d'obésité, mais ça ne s'adresse pas du tout aux sportifs, notamment tous ceux qui ont une masse musculaire significative.

27 mars 2009 à 12:00:04
Réponse #12

Anke


Bon moi j'ai aussi 67 ! Hé hé, je "fume" le Manitou à 52 balais qui l'eut cru ....



Je ne suis pas sûr que dans la vraie vie... ce soit pareil..... Hélas !
Bon c'est un indicateur le machin, ça rassure, ça veut dire que Anke, l'est pas trop pourri encore....

27 mars 2009 à 12:12:31
Réponse #13

DavidManise


Bon c'est un indicateur le machin, ça rassure, ça veut dire que Anke, l'est pas trop pourri encore....

T'as donc du coeur au sens propre comme au sens figuré ? :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 mars 2009 à 13:04:16
Réponse #14

Anke


Je pense qu'à l'inverse des mon père et mes oncles ( dcd dans les 60 balais d'infarctus du myocarde) le fait d'avoir couru le marathon ( 100 km par semaine) pendant quelques années, m'a musclé le coeur ( enfin c'est ce que le cardio m'a dit) et que j'ai une bonne phase d'éjection au niveau des ventricules et que j'ai un coeur puissant. Comme quoi, faire du sport ( peu importe lequel) pendant une longue période et de façon continue, participe à prolonger la vie.
C'est la même chose au niveau des neurones d'ailleurs : les gens qui ont une activité cérébrales( et qui "musclent" leurs neurones) tout au long de leur vie, finissent rarement ( enfin ce que j'en vois à mon niveau) comme des cakes devant la Tv à 20h à regarder JP foucault.

Pour en revenir au calcul de la VO2max, je pense que c'est un bon indicateur, mais ça ne reste qu'un indicateur, une balise, un repère en quelque sorte. Faire une confiance totale à ce type de calcul serait une erreur àmha, il faut tenir également compte de la fréquence cardio à l'effort, à la faculté et rapidité de récupération et également regarder la gueule de ses globules rouges ( par ex), sa faculté à synthétiser les éléments, etc.... tout ça varie au cours de notre existence et de notre age.
Viendrait-il à l'idée de l'un d'entre nous de comparer les facultés d'un Guillaume ( éternellement en forme qui court partout avec son regard de poussin qui sort de l'oeuf : " Laisse Anke, tu veux que je te portes ton sac- je le hais !-) et un vieux crabe de 50 balais.... comme JpDelx ( :lol: )?
Pourtant on a peut-être la même VO2max à deux ou trois poils de cul près.
La VO2max reste une variable dont il faut tenir compte avec toutes les autres variables. Ceci fait, ce n'est qu'à partir de cet ensemble de données que l'on peut faire un bilan global ( sans isoler les données les unes par rapport aux autres) de sa forme et ce à un moment "T" de sa vie.

27 mars 2009 à 13:24:22
Réponse #15

Moleson


Je pense qu'à l'inverse des mon père et mes oncles ( dcd dans les 60 balais d'infarctus du myocarde) le fait d'avoir couru le marathon ( 100 km par semaine) pendant quelques années, m'a musclé le coeur ( enfin c'est ce que le cardio m'a dit) et que j'ai une bonne phase d'éjection au niveau des ventricules et que j'ai un coeur puissant. Comme quoi, faire du sport ( peu importe lequel) pendant une longue période et de façon continue, participe à prolonger la vie.
C'est la même chose au niveau des neurones d'ailleurs : les gens qui ont une activité cérébrales( et qui "musclent" leurs neurones) tout au long de leur vie, finissent rarement ( enfin ce que j'en vois à mon niveau) comme des cakes devant la Tv à 20h à regarder JP foucault.

Pour en revenir au calcul de la VO2max, je pense que c'est un bon indicateur, mais ça ne reste qu'un indicateur, une balise, un repère en quelque sorte. Faire une confiance totale à ce type de calcul serait une erreur àmha, il faut tenir également compte de la fréquence cardio à l'effort, à la faculté et rapidité de récupération et également regarder la gueule de ses globules rouges ( par ex), sa faculté à synthétiser les éléments, etc.... tout ça varie au cours de notre existence et de notre age.
Viendrait-il à l'idée de l'un d'entre nous de comparer les facultés d'un Guillaume ( éternellement en forme qui court partout avec son regard de poussin qui sort de l'oeuf : " Laisse Anke, tu veux que je te portes ton sac- je le hais !-) et un vieux crabe de 50 balais.... comme JpDelx ( :lol: )?
Pourtant on a peut-être la même VO2max à deux ou trois poils de cul près.
La VO2max reste une variable dont il faut tenir compte avec toutes les autres variables. Ceci fait, ce n'est qu'à partir de cet ensemble de données que l'on peut faire un bilan global ( sans isoler les données les unes par rapport aux autres) de sa forme et ce à un moment "T" de sa vie.

Je suis un rabat joie:  :glare:

- Les globules rouge ne produisent plus rien, c'est des sacs à Hémoglobine (plus de noyau).
- Après la VO2max, c'est le produit de beaucoup de facteurs. La capacité du coeur à augmenter le débit par augmentation de la fraction d'éjection et de la fréquence cardiaque, la capacité du muscle à extraire l'O2 et à fonctionner de la manière la plus rationnelle plus tout un tas d'autres facteurs.

Mais ce n'est pas la musculation du coeur, au contraire, les personnes avec un coeur trop musclé, sont sujets à des problèmes cardiaque.

Globalement ont peut dire qu'un homme de 75ans entrainé a l'endurance et la force d'un homme de 20 ans non-entrainé.

Moléson

27 mars 2009 à 13:33:20
Réponse #16

DavidManise


J'ai lu quelque part que le VO2 max maximum POTENTIEL se situe chez l'homme autour de 33-34 ans.  Il commence ensuite à décroître progressivement.  Ceci dit dans la mesure où un mec juste un peu entraîné va être disons à 60% de son VO2 max maximum potentiel, en prenant de l'âge on peut aussi s'entraîner plus et mieux et se rapprocher de son VO2 max potentiel...  et donc globalement rester aussi en forme, sinon progresser.  Sans parler de l'expérience et de la gestion de l'effort qu'on développe, de la ténacité qu'on acquiert au fil des ans et des expériences de vie, qui aident globalement à avoir de meilleures performances...  et on se retrouve avec des mecs de 63 ans qui gagnent les courses autour du Mont Blanc sur 180km et x milliers de mètres de dénivelé positif...  CQFD.

Par contre, Moleson, ce que tu dis sur les coeurs trop musclés m'étonne énormément.  Je pensais que le débit cardiaque était directement proportionnel à la force contractile du coeur, donc à sa musculature, grosso modo.  Tu peux nous en dire un peu plus, stp ? :o

David, qui se prépare à expulser une fausse idée reçue...
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 mars 2009 à 13:53:49
Réponse #17

lambda


ayant pratique de facon vraiment intense la musculation a une epoque on m avait explique que les types d entrainement, methodes pyramidales, bulgares et toutes les variantes qu on peut imaginer avaient un impact sur le muscle cardiaque "coeur" (comme sur tous les autres muscles).
les efforts etant souvent de courtes durees et plutot repetitifs. on pouvait se retrouver avec un coeur muscle, mais contrairement a des personnes pratiquant une activite aerobique comme la course a pied ou velo, les parois du muscles auraient tendance a se durcir et perdre de leur souplesse/elasticite. donc plus muscle, mais plus "rigide"...

on m avait conseiller de pas negliger le cardio classique pour eviter d avoir ce fameux coeur muscle, voir hypertrophie, mais "flexible comme un bout de bois...".

avec les coeur "trop muscles", dans ce contexte, le probleme c est qu on peut obtenir des pulsations puissantes, mais avec un deplacement de volume sanguin, a chaque battement, faible au final, contrairement a un coureur de fond...

Moleson, ou d autres, vous corrigerez mes eventuelles conneries et expliquerez ca mieux que moi je pense...  :-[

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 mars 2009 à 14:29:23
Réponse #18

DavidManise


Bein...  pour moi, débit cardiaque = volume interne du ventricule gauche (en partant du principe qu'il se remplit bien) x vitesse d'éjection...  le premier facteur est plus ou moins fixe et génétique, le second dépend de l'entraînement et de la force contractile du coeur...  non ?

Ceci dit, possible qu'un coeur plus souple/élastique puisse avoir un volume plus grand et une vitesse d'éjection plus constante...  donc pas d'à-coups sur la tuyauterie ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 mars 2009 à 14:32:17
Réponse #19

lambda


Bein...  pour moi, débit cardiaque = volume interne du ventricule gauche (en partant du principe qu'il se remplit bien) x vitesse d'éjection...  le premier facteur est plus ou moins fixe et génétique, le second dépend de l'entraînement et de la force contractile du coeur...  non ?

David

si le volume que tu indiques est plus ou moins fixe par la genetique, on peut en modifier l elasticite et l epaisseur de paroi (dans une certaine mesure) par l entrainement, meme si c est parfois une consequence non desiree... nos autres muscles squeletiques ou moteurs sont eux aussi a la base defini par notre genetique, mais ils evoluent bien suivant notre activite physique, ce qu on bouffe, etc... je pense que pour le coeur c est relativement similair, au niveau de l impact de l entrainement (ici, l exemple de la muscu: impact negatif, si cardio neglige: "durcissement du coeur"...)

Ceci dit, possible qu'un coeur plus souple/élastique puisse avoir un volume plus grand et une vitesse d'éjection plus constante...  donc pas d'à-coups sur la tuyauterie ?

David

Je le pense aussi. de facon generale, un muscle "simplement" plus fort, ca doit aussi etre un muscle souple, capable de s etirer et de se contracter sur une grande amplitude, et surtout capable d effectuer un travail mecanique efficace dans le maximum de sa capacite a s allonger et se contracter.
Et je pense que pour les parois du muscle cardiaque, c est un peu la meme idee.

a+,
Lambda
« Modifié: 27 mars 2009 à 14:41:55 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 mars 2009 à 15:33:44
Réponse #20

Moleson


...
Par contre, Moleson, ce que tu dis sur les coeurs trop musclés m'étonne énormément.  Je pensais que le débit cardiaque était directement proportionnel à la force contractile du coeur, donc à sa musculature, grosso modo.  Tu peux nous en dire un peu plus, stp ? :o

David, qui se prépare à expulser une fausse idée reçue...
;D

Le débit c'est le volume expulsé (en l) x la fréquence cardiaque (bat/min).

Donc il y aura déjà une différence entre quelqu'un (par ex un homme 46 ans) avec une fréquence de repos de 85 et maximale de  175 et la même personnes avec 55 de repos et 195 maximale.
Ensuite le volume d'éjection, il faut savoir qu'au repos le coeur expulse environ 60-65% de son volume interne, à l'effort ceci peut monter à 80-90%.
Si l'on prends le monsieur lambda avec un débit au repos de 5.5l/min une fréquence cardiaque à 60/min, il va expulser 91ml/battement. A l'effort ce même monsieur monte à 195 de fréquence et augmente sa fraction d'éjection de 60-90%, cela donnera (91*90/60)*195 = 26.l l/min donc il a quintuplé son débit cardiaque.
Maintenant si cette même personne est un fondu d'aviron, il va augmenter le volume de son coeur. qui sera par exemple non plus de 91ml mais 120ml. Au repos il tapera à 45/min. Mais quand celui-ci monte dans les tours à 195/min, son débit passera de 5.5l/min à 35l/min.

Donc en résumé le volume du coeur, la fraction d'éjection et la fréquence cardiaque vont déterminer le débit.

Quand on parle d'un coeur de sportif, se sont des coeurs légèrement agrandis (donc volume plus grand) avec une discrète augmentation de l'épaisseur de paroi.

Maintenant si l'on prend un musclor qui en plus prends de la testostérone et de l'hormone de croissance. Il va surtout augmenter l'épaisseur de la paroi du muscle cardiaque, il va le muscler.
Le résultat est le même que celui qui a de l'hypertension, il va perdre de l'elasticité.
Traduit cela signifie qu'il faut plus de pression en amont pour remplir le coeur et qu'en fait il va devenir moins perfomant dans l'endurance et la performance maximale.

Maintenant la VO2max, c'est aussi, une meilleure capacité pulmonaire, c'est une meilleure extraction d'O2 au niveau musculaire, c'est un meilleur métabolisme musculaire et c'est aussi une meilleure façon de plus économe de faire l'effort.

La vitesse d'éjection est un facteur qui n'est pas important dans ce contexte.

Moleson

27 mars 2009 à 20:35:30
Réponse #21

DavidManise


Ok :)

Donc en gros, le sport d'endurance fait surtout augmenter le volume de la pompe, et pas tellement sa force contractile qui est plus ou moins suffisante quoi qu'il arrive.

Hehe...  ben merci.  Je me coucherai moins con.

Et quid de l'exercice à très haute intensité, style fractionné et tout ?  Ca a quel effet sur le coeur ?  Ca le muscle aussi ?  Autrement dit si on fait uniquement du fractionné et pas assez d'endurance on se retrouve avec un coeur épais et pas élastique aussi ?

David, qui abuse de la bonté de son cardiologue préféré ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 mars 2009 à 21:14:13
Réponse #22

Moleson


Ok :)

Donc en gros, le sport d'endurance fait surtout augmenter le volume de la pompe, et pas tellement sa force contractile qui est plus ou moins suffisante quoi qu'il arrive.

Hehe...  ben merci.  Je me coucherai moins con.

Et quid de l'exercice à très haute intensité, style fractionné et tout ?  Ca a quel effet sur le coeur ?  Ca le muscle aussi ?  Autrement dit si on fait uniquement du fractionné et pas assez d'endurance on se retrouve avec un coeur épais et pas élastique aussi ?

David, qui abuse de la bonté de son cardiologue préféré ;)

JRGBMBLF..... :closedeyes: je sens que je vais pomper tes connaissances dans peu de temps.


Le fractionné te fait entrainer à haute intensité d'effort. Donc tu entraines les fréquences élevées.

Dans toute cette histoire il y a de la Lapalice. Tu entraine ce que tu entraine...

Maintenant pour hypertrophier un coeur soit il faut être malade soit il faut faire exclusivement des exercices de musculation.
Dans un entraînement normal que ce soit de la muscul ou de l'endurance il est difficile de faire faux.

Le truc c'est de faire de tout un peu, de la muscul de l'endurance de fond et de l'intensité.

Donc de nouveau Lapalice.

Les personnes avec des problèmes, sont ceux qui font exclusivement un type d'effort et de plus de manière totalement exagéré.

Moleson

01 avril 2009 à 15:57:54
Réponse #23

Leif


Citer
Et quid de l'exercice à très haute intensité, style fractionné et tout ?  Ca a quel effet sur le coeur ?  Ca le muscle aussi ?  Autrement dit si on fait uniquement du fractionné et pas assez d'endurance on se retrouve avec un coeur épais et pas élastique aussi ?

exact

c'est ce qui c'est passé il y a 5 ans depuis je fais de l'endurance.

avannt je faisais du fractionné, coeur de malade,resultat je monté tres haut dans les tours 190 sans probleme et en moins de 20 secondes je repasse a 50 resultat des courses, tu tombes net, probleme d'equilibre et tout ce qui va avec.

Aucun medecin ne voyait ce que je pouvais avoir car j'étais en excellente santé sauf avec l'ecg qui a confirme donc il a fallut que je retrouve un cœur bien élastique.

Il ne faut pas se specialisé c'est nefaste, faire un peu de tout et voir si ça marche.

a+

jeff

08 avril 2009 à 12:24:16
Réponse #24

dremmwel


J'avais calculé mon VO2max et si je me souviens bien j'avais 67. Vu les résultats postés je pensais que ça collait pas trop mal (3h de MMA, 2h de badminton par semaine + marche etc de façon moins régulière).

Ce matin j'ai fait un test d'effort chez un cardio, sur le relevé je lis un VO2max de 47.5. J'ai pas détaillé avec le doc, je découvre ce chiffre chez moi.

Comment expliquer cette différence? Petite forme, je suis pas monté sur un vélo depuis l'automne passé? Simple approximation du calcul ici posté?

Merci.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //