Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petite sortie printanière  (Lu 5874 fois)

30 avril 2011 à 16:12:13
Lu 5874 fois

guillaume


Salut les amis :).

Les beaux jours étant là, les vacances aussi, voilà un joli cocktail pour se retrouver au coin du feu. Nous étions trois (moins que prévu, les autres avaient piscine...) : tonton, ben et moi.

Au programme : quelques tests (djellaba polaire, carré russe, RC-5) mais surtout bon temps entre potes !

Tout d'abord, on avait emmené nos carrés russes. Le principe : comme les carrés NVA, ça sert de pèlerine ou de toile de tente individuelle ou pour deux avec l'autre carré.

En pèlerine :



En tortue :



En tente double. Normalement, les perches se mettent à l'intérieur mais on perdait de l'espace. Alors j'ai voulu essayé de les mettre à l'extérieur : réussi :up:.



Du coup, on a pas mal de place dedans :




Ensuite, on monte le camp : tarp 3X3 nickel pour 3, surtout avec les sac dans le tipi russe ;D.




Puis le feu, la bouffe (fougasse et travers de porc à la mexicaine :love:) :






Je passerais la nuit avec ma djellaba polaire + doudoune primaloft et bien, même pas besoin de mettre un bonnet ou de fermer le sursac : dormis comme un bébé !

Le matin, en attendant que tonton se réveille (;D), je redémarre le feu avec les braises restantes de la veille :



Et je fais chauffer le café...




Comme c'était bon ;).

a+

30 avril 2011 à 17:57:50
Réponse #1

camoléon


Sympa la sortie! Merci pour le partage.

-plusone pour le poncho/tipi soviétique. C'est vrai que ça coute rien et ça rends bien des services, en tarp seul ou en tipi complet (avec l'avantage de pouvoir faire du feu dedans pas temps froid). J'ai testé le montage avec un trépied improvisé à l'intérieur ou suspendu par le haut avec une corde à une grosse branche basse (style toile de parachute). Un truc costaud et super polyvalent.

Dans quelle région et quelle température la nuit?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

30 avril 2011 à 18:43:03
Réponse #2

Samuel


géniale cette djellaba, je cherchais justement un moyen d'alléger mon sac à dos lors de mes bivouacs en montagne sans pour autant me peler... merci  :up:

C'est quoi la petite grille au dessus du feu ? C'est léger et ça prend pas trop de place ?   

30 avril 2011 à 19:58:25
Réponse #3

guillaume



Dans quelle région et quelle température la nuit?


Pays de la Loire, Sarthe. J'estime les température entre 7 et 10 °C cette nuit

géniale cette djellaba, je cherchais justement un moyen d'alléger mon sac à dos lors de mes bivouacs en montagne sans pour autant me peler... merci  :up:

C'est quoi la petite grille au dessus du feu ? C'est léger et ça prend pas trop de place ?   

Attention, la djellaba ne remplace pas un sac de couchage hein, surtout en montagne ;). En revanche, c'est ce qui va remplacer mon drap en soie en hiver, pour descendre plus bas que la température annoncée pour mon sdc.

La grille, c'est un truc trouvé en Liq-shop, tout se démonte et se range dans un tube. C'est lourd et assez fragile mais pour ce genre de trip, c'est top.

a+

30 avril 2011 à 21:32:46
Réponse #4

Ronin2


sympa la sortie entre potes :)
moi j'aime bien le carré russe,c'est un peu lourd apparement...Mais est-ce qu'on peut faire un petit feu dedans?Y-a-t-il une ouverture par le haut?

30 avril 2011 à 22:30:01
Réponse #5

dedenimes


géniale cette djellaba, je cherchais justement un moyen d'alléger mon sac à dos lors de mes bivouacs en montagne sans pour autant me peler... merci  :up:

C'est quoi la petite grille au dessus du feu ? C'est léger et ça prend pas trop de place ?    

tu peux la trouver entre autre chez pyrene-bushcraft.com. Ils indiquent un poids de 555 g, pour un encombrement rangé de 29 cm de long sur 2,2 cm de diamètre.

Cordialement


01 mai 2011 à 08:44:21
Réponse #6

Samuel


ah ouais quand même 555 gr  :-\  quand je serais meilleur en sac à dos léger, on verra, j'ai encore beaucoup d'effort à faire avec mes 17 kgs   :glare: ;D

Citer
.../...En revanche, c'est ce qui va remplacer mon drap en soie en hiver, pour descendre plus bas que la température annoncée pour mon sdc.

MÔssieur dort dans de la soie en hiver.. Bourgeois va !  :lol: :lol: ;#

01 mai 2011 à 11:28:43
Réponse #7

guillaume


sympa la sortie entre potes :)
moi j'aime bien le carré russe,c'est un peu lourd apparement...Mais est-ce qu'on peut faire un petit feu dedans?Y-a-t-il une ouverture par le haut?

Pas testé encore, ce sont les prochains tests : feu ouvert et poêle à bois ;).

MÔssieur dort dans de la soie en hiver.. Bourgeois va !  :lol: :lol: ;#

Nous n'avons pas les mêmes valeurs :lol:.

a+

01 mai 2011 à 13:22:19
Réponse #8

camoléon


testé feu ouvert et bouilloire:




c'est un peu sport vu les dimensions de la tente et il faut bien gérer le vent qui tourbillonne à l'intérieur.
avantage du tipi avec trépied intérieur: une ouverture pour la fumée et un support pour accrocher la popote au dessus du feu.
 
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

01 mai 2011 à 22:26:17
Réponse #9

promeneur4d


Salut,

ca a l'air cool ces toiles de tentes. Tu es motivé a faire un post la dessus?

Promneur
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

01 mai 2011 à 23:23:20
Réponse #10

camoléon


Citer
Salut,

ca a l'air cool ces toiles de tentes. Tu es motivé a faire un post la dessus?

Promneur

Salut, je ne sais pas à qui était destiné ce message, mais si vous le souhaitez, amis forumeurs, j'ai déjà pas mal de photos et je me porte volontaire ;)
Faites le moi savoir, SVP.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

02 mai 2011 à 00:39:40
Réponse #11

guillaume


Salut, je ne sais pas à qui était destiné ce message, mais si vous le souhaitez, amis forumeurs, j'ai déjà pas mal de photos et je me porte volontaire ;)
Faites le moi savoir, SVP.

Bah si tu lances, je dois avoir quelques photos en plus ;).

a+

02 mai 2011 à 10:10:54
Réponse #12

Diesel


Rendons à césar ce qui est a césar, c'est une trouvaille de Pics les pèlerines soviétiques.
Il y a une petite revue dessus sur le site de survies.be

http://www.stages-survie.info/forum/textiles/poncho-sovietique-t142.0.html 

Je vois qu'on se la coule douce Guillaume.  ;D

02 mai 2011 à 13:18:06
Réponse #13

guillaume


Rendons à césar ce qui est a césar, c'est une trouvaille de Pics les pèlerines soviétiques.
Il y a une petite revue dessus sur le site de survies.be

http://www.stages-survie.info/forum/textiles/poncho-sovietique-t142.0.html 

Je vois qu'on se la coule douce Guillaume.  ;D

Tout à fait, c'est en rentrant des Vosges qu'on s'en ai commandé avec tonton.

Tu sais en ce moment je suis en vacances stage alors j'en profite pour prendre du bon temps sans être à 200 à l'heure comme ces dernières semaines :).

a+

02 mai 2011 à 17:44:52
Réponse #14

camoléon


Citer
Rendons à césar ce qui est a césar, c'est une trouvaille de Pics les pèlerines soviétiques.
Il y a une petite revue dessus sur le site de survies.be

exact, excellent site, que j'ai découvert depuis peu, et bon article.
On en parle aussi pas mal sur Buschcraft UK.

Donc, pas besoin de mon retex.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

03 mai 2011 à 09:05:13
Réponse #15

Diesel


Donc, pas besoin de mon retex.
Au contraire, plus il y a d'avis mieux c'est.  ;)
Si tu as des choses à dire, ne te gène pas. ça ne peut qu'enrichir les infos qu'on a dessus.

03 mai 2011 à 19:29:30
Réponse #16

Kilbith


Super!

Citer
Les beaux jours étant là, les vacances aussi, voilà un joli cocktail pour se retrouver au coin du feu.

Et dire que pendant ce temps là...il y en avait qui bossaient.  :(

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mai 2011 à 09:47:44
Réponse #17

guillaume


Je vois qu'en plus l'air climatisé était en panne >:(.

 ;)

a+

04 mai 2011 à 10:05:08
Réponse #18

sagh


C'est cool, c'est des gouttes... "light"...
Pis c'est pas moi qu'irais les plaindre !
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

09 mai 2011 à 23:25:11
Réponse #19

guillaume


Et ça continue : sortie "ration".



;)

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //