Catégorie Générale > Wiki

Se déplacer pieds nus

<< < (2/20) > >>

Langouste:
Salut Patrick et les autres,  :)

J'ai commencé à marcher pieds nus il y a 3 ans. Aucune motivation philosophico spirituelle ou de mode, j'ai essayé ça pour résoudre mes problèmes de genoux, d'ampoules et d'hématomes sous les orteils. Après chaque sortie longue de course à pied, surtout en montagne, il me fallait 2 ou 3 semaines pour me remettre, je perdais les ongles des orteils tous les 6 mois etc.. . J'ai essayé plein de types de chaussures différentes, de pointures et largeurs différentes, les chaussettes high tech machin, les lubrifiants, rien à faire. En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur un site de coureurs à pieds sans chaussures, j'ai lu l'argumentaire que j'ai trouvé intéressant et j'ai essayé.
Comme j'ai trouvé ça bien j'ai continué et je me suis mis à me balader pieds nus aussi.
J'ai fais ça doucement, tout seul, sans esprit sportif ni recherche de performance. Quand les inconvénients l'emportent sur les bénéfices je remets mes chaussures et ça ne me pose pas de problème. Donc pour mon cas personnel et singulier  ;),  c'est loin d'être à tout prix. Quant au risque de blessure, la comparaison est difficile car on ne se déplace pas de la même façon et aux mêmes endroits. Jusqu'à présent pour moi il a été très inférieur lorsque je marchais pieds nus.
Il y a évidemment des circonstances où les chaussures sont indispensables, je n'ai peut-être pas assez insisté dans l'article là-dessus.

Mais au delà de ça, il y a aussi autre chose. Depuis ma naissance on me dit de mettre des chaussures parce que "tu vas te faire mal, c'est sale par terre, il ne faut pas marcher pieds nus". Je ne m'étais jamais posé de questions là-dessus, j'avais intégré le truc: marcher en chaussure est naturel, marcher pieds nus c'est pas bien (hors certaines occasions particulières et souvent douloureuses: à la maison, à la piscine, à la plage, au judo etc). Et puis un jour, je marche pieds nus sur la route: ça fait pas mal, c'est même agréable. Je traverse une zone étincelante de petits morceaux de verres: ça fait pas mal. Je marche sur des graviers: ça chatouille. Je marche en montagne: c'est le pied  ::). Je ne pue plus des pieds.. Ben alors ???? Pourquoi on m'a dit que c'était pas bien alors que c'est bien ? Sentiment exaltant de libération.... et grosses questions. Quelles sont les autres contraintes inutiles que je subis de mon plein gré ? S'il m'a fallu 30 ans pour me rendre compte qu'il suffit d'enlever les chaussures pour ne plus avoir mal aux pieds, il me faudra combien de temps pour prendre conscience du reste ?
Le slogan de jenesaisplusquel site US de marche pieds nus est "free your feet, your mind will follow" (libère tes pieds, ton esprit suivra).
Je pense que c'est cette exaltation qui peut amener à faire plus ou moins volontairement du prosélytisme. D'autant plus que le fait de se voir bizarre dans le regard étonné des passants donne envie de leur expliquer en détail pourquoi c'est leur réaction étonnée que je trouve bizarre (ma phrase aussi est bizarre  ^-^).

L'article est loin d'être parfait, et surtout il n'a jusqu'à présent qu'un seul auteur. Alors que si j'ai bien compris le principe du wiki, les articles sont supposés refléter un consensus de la communauté. Donc pas de problèmes si ça te paraît trop retapeur, pas assez clair sur l'objectif, minimisant trop les risques ou autres, on en discute et on améliore le texte. C'est fait pour ça !  :up:

DavidManise:
Salut :)

200% tafdak avec tes réflexions, Langouste...  combien de dogmes débiles on bouffe tous les jours...  et combien on transmet à nos enfants ?  Des trucs qui n'ont aucune fonction réelle à part nous pourrir la vie pour rien :down:

J'ai rajouté ma petite touche à ton truc, notamment dans la partie soins :
http://davidmanise.com/mediawiki/index.php/Se_d%C3%A9placer_pieds_nus#Soins

Je vais tâcher de retrouver quelques photos... 

Ciao ;)

David

Maximil:
David: tu ne marches plus trop pieds-nus maintenant je crois, ne decvrais-tu pas prévenir des risques aussi ?

Sylvain74:
Salut à tous,

Très intéressant, cet article. Je pratique pas mal le pied libéré, enfin pas complètement : vivent les tongs, même si ça fait vacancier au bureau (entendu de la secrétaire  ::)). J'apprécie particulièrement le fait de ne plus être compressé, et c'est important pour moi (je me suis traîné une tendinite chronique à un pied pour cause de grôles trop petites, j'ai longtemps eu cette mauvaise habitude...). Bref...

J'ai cependant une petite remarque concernant l'environnement dans lequel nous évoluons tous plus ou moins, à base de béton, carrelage, macadam, et autres joyeusetés pas vraiment amortissantes... En marchant pieds nus ou en vieilles tongs affaissées j'ai vraiment l'impression d'une onde de choc se propageant du talon à mes cervicales en passant par le genoux etc... Pas vraiment top, pour les articulations, non ? Peut-être que le déplacement pieds nus est à éviter trop longtemps sur ce genre de terrain ? Peut-être que je suis un balourd ne sachant pas marcher ?  ;)

A+,

Sylvain.

DavidManise:
Faut pas marcher sur les talons.  C'est une habitude de chat botté ça.  Regarde les chats, les vrais.  La plante touche avant tout le reste.  Ca permet de sentir le terrain une fraction de seconde avant que le poids ne soit posé, et d'ajuster toute la posture en temps réel pour bien l'adapter au terrain...  et surtout ça amortit bien.

Je marche toujours pieds nus, sauf pression sociale ou besoin de bouger vite et longtemps sur terrain hostile.  Chez moi et autout de la maison, je suis TOUJOURS pieds nus.  C'est vraiment le pied :love: et aucun problème d'impact parce que, comme tous les grizzlis, je pose la plante avant le talon.

Essaie...  ca fait bizarre au début, mais c'est vraiment cool comme démarche en fait.  Presque bondissant, trottinant...  ninja quoi ;D

Ciao ;)

David

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique