Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelles rangers?  (Lu 27482 fois)

03 août 2011 à 23:29:37
Lu 27482 fois

dondelu


Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que j'ai recherché, j'entend souvent parler des rangers, de leur rapport Q/P imbattable, de leurs grande solidité, etc...
Alors je souhaiterais acheter des rangers en cuir, des "vraies", pour quand je vais crapahuter dans la foret (pas pour la rando), mais les seuls que je trouve qui ont l'air d'être de vraies rangers, coutent environ 140 euros...
Alors je me demande, étant donné que je n'ai pas envie de me planter dans une "copie", quel modèles acheter, et sur quel site, si ce n'est pas trop demandé :-[
Merci! :)

03 août 2011 à 23:35:05
Réponse #1

soldmac


Regard de se coté ci http://www.trancheemilitaire.com/30-rangers tu devrais trouver ton bonheur

03 août 2011 à 23:54:57
Réponse #2

soldmac


Pas la moindre idée, le mieux, c'est de leur sonner ils sont très attentif et prendront la peine de te conseiller correctement je pense ;)

04 août 2011 à 11:36:38
Réponse #3

lamarmotte


Salut,

Cela fait longtemps que j'utilise divers types de souliers montant en cuir, bottes de combat, de haute montagne, de travail et je vais t'avouer franchement que pour une chaussure de bonne qualité ça va être difficile si tu vises en dessous de ce prix...

Après il est claire que tu peux trouver du matériel d'occasion de qualité acceptable et en bon état dans des surplus... mais fait attention, je n'ai jamais tellement supporté des chaussures préformées par quelqu'un d'autre.

Après tu peux trouver des modèles très confortable de moins bonne qualité mais à durée de vie limitée.

Actuellement j'utilise de moins en moins ces chaussures montantes pour des raisons pratiques : chaude en été, pas pratique quand t'es en short. alors j'ai une bonne paire de meindl perfekt et je mets des guettres quand il faut. ça a ces inconvénients, mais je préfère.

Voilà j'espère t'avoir aidé,

a+

04 août 2011 à 13:04:55
Réponse #4

madenn23


Quelques conseils pas très objectifs;
-évite a tout pris les BMJA italiennes, la semelle est trop souple et elle ont un espèce de film plastique dessus qui s’en va très rapidement et laisse place a un cuire de qualité moyens.
-ne paye pas des BMJA plus de 50 euros, au dessus tu te fait banané, si tu a des potes militaires, il peuvent t'en procurer pour ce prix.
-Les rangos, c'est sympa pour couper du bois mais si tu veut passer du temps dedans (genre 18h/j ;#), investi dans quelque chose qui tient la route.

06 août 2011 à 10:11:23
Réponse #5

River Green


Ne fonctionnant qu'avec des rangers pour ma part  :-[

Je les ais achetées dans un stock Américains les toute lisse (pas les vrais) pour 50€ ma première paire a claquer cette année elle avait 6 ans et je boss dans les bois donc elles en ont connus ;)

Donc regarde prêt de chez toi si il n'y a pas un surplus ;)

Shina+
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

06 août 2011 à 10:16:12
Réponse #6

aquinatis


Pour passer "du temps dedans", comme dit plus haut, ben des rangers à ton pied c'est pas mal du tout; Une fois faites, ce sont de vraies pantoufles.

Moi aussi j'ai des Meindl Perfekt: c'est mieux pour marcher c'est clair, mais c'est bien plus lourd, trois fois plus cher. Pour quelqu'un qui n'a pas trop d'argent, une paire de bonne rangers te fera de l'usage. Si c'est pour faire 8 heures de marche par jour pendant un mois, c'est pas le top, mais si c'est pour des ballades en forêt, aller passer la nuit dehors et rôder autour de ton camp, c'est top: solide (les pompes de rando, modernes  en forêt, ça ne tient pas le choc: il n'y a rien de plus abrasif que les vieilles souches :-) ), confortable, et oui bien pour faire ton bois ou bosser chez toi...

06 août 2011 à 20:06:34
Réponse #7

voodoo


Merci pour cette réponse rapide!
A ton avis, ce modèle est bien http://www.trancheemilitaire.com/357-rangers-armee-de-l-air-.html ?
Ou alors ce modèle, l'original http://www.trancheemilitaire.com/rangers/1463-rangers-bm65-armee-francaise-second-choix.html ?

Salut,

J'ai acheté une paire de ces rangers là (armée de l'air), elles sont plus confortables que celles que j'avais lors de mon service militaire. La qualité de cuir, de coutures et de fabrication est vraiment bien pour le prix que je les ai payé il y a 2 ans.
Je les portes en usage urbain, bien cirées, avec un futal qui descend dessus, surtout en hiver avec une paire de chaussettes en laine, c'est discret et sécurisant à plus d'un titre. Portées l'été quand il fait moche et en mi saison c'est bien avec des chaussettes moins chaudes.
Après pour aller dans la verte, ben j'avoue que ça ne fait pas du tout partie de mon quotidien, mais c'est quand même de la chaussure rustique, la semelle accroche suffisamment, il faut soigner l'étanchéité en n'hésitant pas sur le cirage, graisse etc, car ici c'est le cuir qui fait barrière, il ne faut pas qu'il se dessèche, surtout aux coutures.

06 août 2011 à 21:34:40
Réponse #8

antoinepierre


Les maîtres-bottiers vendent peut-être des rangers ?
Il est sur qu'ils les réparent et ressemellent.
j'avais essayé un ressemelage avec une semelle souple, plutôt agréable.

Si tu le peux, prends de la vraie rangers au cuir bien épais, le modèle est quasi inusable.
Tu peux très bien randonner avec, j'ai fait le GR20 et le TMB en rangers.

L'idée qui t'a été suggérée de prendre les modèles marron/beige en cuir naturel est très bonne, je n'ai jamais vu de copies de rangers de cette couleur.

Détail important : tes mollets !
Si tu as de gros mollets, il est impératif d'essayer tes chaussures.
Perso il m'arrive d'être juste sur le dernier trou de la boucle supérieur de la jambière.
« Modifié: 06 août 2011 à 21:40:41 par antoinepierre »

01 février 2012 à 04:23:26
Réponse #9

Tremendus


Juste pour raconter mon expé. moi je suis en mode rangeo
depuis mon armée (1994) et elles sont toujours et encore avec moi !
J'ai certes fait resseméler 4 ou 5 fois mais elles commencent seulement
à me dire stop (petite ouverture au niveau pliure avant du pied).

Mais "je traine" avec depuis toutes ces années et elles ont vu du terrain
(à en crever à l'armée c'est sûr) mais j'ai continué à craphuter aussi
avec après dans ma forêt. Ce sont aujourd'hui des pantoufles en cuir.
Je traine mes savates depuis 18 ans car je les mets tout les jours
(je suis pas trop mocassin quoi :)

Je vais bientôt mettre en route celles que j'ai choppé l'an dernier
des AFN (année 52-54) celles qui sont brutes à l'arrivée.
Je les ai ciré à "cirage à chaud" trois fois et les voilà noires comme des règlementaires.
Par contre ça va me rappeller des souvenirs car pour les rendre pantouflarde
il va falloir se rusticiser de nouveau les paluches ! Ça se mérite en fait des rangeo molles !

J'ai aussi (oui oui j'aime bien ces pompes ;) une paire de rangeo lisses
et celles là sont pour moi nulles car tout n'est pas en vrai cuir (ce sont celle de l'armée pourtant)
la partie cheville est une imitation "je ne sais quoi" (carton oui !). Une mauvaise note pour
ces dernières et une fois faites je les vois pas durer longtemps, je parle mm pas
de ce que ça vaudrait sur le terrain...

J'ai (oui encore) une version plus récente des rangers dites F1 règlementaires
mais des années (environ et de mémoire) 2006 et c'est déjà plus la même qualité
mais ça reste correct (cuir de bonne qualité et grainé) sauf la semelle qui
n'est plus une Goodyear ou l'autre bonne marque dont j'ai oublié le nom...
Bref, tout se perd, et aujourd'hui je ne sais pas ce qu'ils vont nous sortir
comme nouvelles godio dans les nouvelles conceptions délocalisées...

Et pis...?  :D j'ai aussi une paire de rangeo de para, la différence c'est qu'elles sont
légèrement molletonnées au niveau cheville et mollet mais pas de bande avec
boucle de serrage car ça craint pour les para si les boucles et parties métalliques
viennent en contact (et donc coupantes) avec les cordes du parachutte lors du saut.
Confortables et plus chaudes donc que les premières.

Et ensuite... non c'est tout  ;# j'ai de quoi faire une vie avec ça.

En tout cas vous l'aurez compris j'adore ces pompes !
Certes y a plus confortables mais lorsqu'on a marché avec
depuis des années (et surtout en mili des tonnes de km) y a plus de soucis,
la rangeo se fait et les pieds aussi.

PS : En tout cas pour ceux qui veulent en prendre
prennez du cuir grainé (du vrai cuir), l'intérieur de la pompe doit être
de couleur beige (couleur cuir donc) ce sera déjà un meilleur gage de qualité
que les soit disant souples (et soit disant 100% cuir...)
Pour les curieux : http://kfeleon.com/

16 décembre 2017 à 19:02:48
Réponse #10

olivetree


La rangeo, c'est une godasse, simple, basique, rustique. Pour 50 euro, on ne trouve rien d'équivalent dans le commerce. Pour ma part à cause d'un problème d'aponevrosite plantaire, j'ai dû abandonner les rangeos (pas assez rigide) mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bonnes. C'est la faute au bonhomme qui part en morceau...

Edit. "simple, basique, rustique et solide"
« Modifié: 16 décembre 2017 à 19:20:11 par olivetree »

16 décembre 2017 à 20:07:22
Réponse #11

Olivier


Avec les chaussures qui se font aujourd'hui, pour vouloir porter des rangers, il faut soit être vraiment nostalgique de son service militaire, soit complètement maso.

Je n'ai pour le moment pas trouvé une chaussure avec un meilleur rapport prix/durabilité.
Mais si tu as des modèles à conseiller, je suis preneur !

17 décembre 2017 à 09:49:33
Réponse #12

azur


Je n'ai pour le moment pas trouvé une chaussure avec un meilleur rapport prix/durabilité.
Mais si tu as des modèles à conseiller, je suis preneur !
Le problème, c'est que tu n'intègres que le prix de la chaussure dans l'équation...
Or, la fameuse "BMJA" (pour brodequin de marche à jambière attenante) est une chaussure véritablement basique:
- elle n’amortit absolument rien, d'où de potentiels problèmes aux genoux et au dos si on marche beaucoup avec
- elle ne maintient pas la cheville
- elle ne protège pas autant qu'une chaussure de bucheronnage pour des travaux forestiers
- elle ne protège pas autant qu'une chaussure de sécurité de la chute d'objets lourds
- elle prend l'eau et ne protège pas du froid
- elle prend l'eau (en jungle) et favorise le pourrissement des pieds
- elle capte la chaleur (dans le désert) et favorise les échauffements
Donc chaussure rustique, oui... Sympa à utiliser au quotidien, pour peu qu'on vire la partie haute comprenant la jambière qui rallonge le temps de laçage sans réel avantage, ce qui en fait un bon brodequin en cuir à utiliser à la ville ou au jardin...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 décembre 2017 à 10:41:07
Réponse #13

olivetree


Le problème, c'est que tu n'intègres que le prix de la chaussure dans l'équation...
Or, la fameuse "BMJA" (pour brodequin de marche à jambière attenante) est une chaussure véritablement basique:
- elle n’amortit absolument rien, d'où de potentiels problèmes aux genoux et au dos si on marche beaucoup avec
- elle ne maintient pas la cheville
- elle ne protège pas autant qu'une chaussure de bucheronnage pour des travaux forestiers
- elle ne protège pas autant qu'une chaussure de sécurité de la chute d'objets lourds
- elle prend l'eau et ne protège pas du froid
- elle prend l'eau (en jungle) et favorise le pourrissement des pieds
- elle capte la chaleur (dans le désert) et favorise les échauffements
Donc chaussure rustique, oui... Sympa à utiliser au quotidien, pour peu qu'on vire la partie haute comprenant la jambière qui rallonge le temps de laçage sans réel avantage, ce qui en fait un bon brodequin en cuir à utiliser à la ville ou au jardin...
Hormis le fait que je ne suis absolument pas d'accord sur le point du maintien de cheville.
Peux tu me donner le nom d'une paire de chaussures avec toutes les spécificités que tu cites pour 50 euros?

17 décembre 2017 à 12:24:10
Réponse #14

azur


Hormis le fait que je ne suis absolument pas d'accord sur le point du maintien de cheville.
Elle bloque oui... Elle maintient, non! Car une BMJA n'empêche nullement d'avoir des entorses, j'ai plusieurs exemples en tête.

Citer
Peux tu me donner le nom d'une paire de chaussures avec toutes les spécificités que tu cites pour 50 euros?
Je redis ce que je disais en introduction de mon message: Le problème, c'est que tu n'intègres que le prix de la chaussure dans l'équation...
Si tu intègres le prix des blessures, des douleurs, de l'inconfort... ça fait une chaussure dont les qualités sont à relativiser.

Juste à titre d'exemple: depuis l'abandon systématique du BMJA remplacé par les nouvelles chaussures Haix, l'armée de terre a vu baisser de 50 à 70% le nombre de tendinites et de périostites chez les jeunes recrues... des pathologies qui peuvent avoir des séquelles couteuses à long terme.

La conception du BMJA date de la seconde guerre mondiale et n'a pas été améliorée depuis (ou alors à la marge)... Le vintage a ses limites.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 décembre 2017 à 14:05:54
Réponse #15

olivetree


Elle bloque oui... Elle maintient, non! Car une BMJA n'empêche nullement d'avoir des entorses, j'ai plusieurs exemples en tête.

On peut aussi avoir des entorse avec des chaussures moderne dès l'instant où il y a un problème de lacage. Le lacage des militaires sur les BMJA est une excentricité esthétique nullement pratique. A mauvais usage source d'accidents.

Je redis ce que je disais en introduction de mon message: Le problème, c'est que tu n'intègres que le prix de la chaussure dans l'équation...
Si tu intègres le prix des blessures, des douleurs, de l'inconfort... ça fait une chaussure dont les qualités sont à relativiser.

Je suis désolé mais le prix est à intégré dans l'équation. Tout le monde n'est pas prêt à lâcher 375 euros dans des Danner Acadia ou Rat pour répondre à toutes les spécificités que tu as cité.

Juste à titre d'exemple: depuis l'abandon systématique du BMJA remplacé par les nouvelles chaussures Haix, l'armée de terre a vu baisser de 50 à 70% le nombre de tendinites et de périostites chez les jeunes recrues... des pathologies qui peuvent avoir des séquelles couteuses à long terme.

J'émets des réserves. Avant d'avoir les Haix, les mecs avaient eu droit à plusieurs autres types de rangeos. Des Meindl, des Meindl sous licence, des trucs infâmes que l'on faisait passer pour des imitation Meindl mais qui ne ressemblaient en rien aux Meindl, même des Haix (un modèle noir identique à celles utilisées dans la BW). La rangeo étant réservée pour le casernement et l'instruction. Donc, ce rapport qui indique une baisse des blessures depuis l'arrivée des Haix, il m'a plus l'air d'un rapport marketing que d'un rapport objectif.

De l'avis d'un médecin militaire. Les tendinites étaient dû au poids excessif de la chaussure.

D'un point de vue santé. La périostite est une des 5 maladies du coureur à pied. Un militaire, il marche, il coure. Pas étonnant qu'il en attrape. Le raccourci est facile pour dire que les rangeos sont cause de périostite.

La conception du BMJA date de la seconde guerre mondiale et n'a pas été améliorée depuis (ou alors à la marge)... Le vintage a ses limites.

La conception des rangers originelles les US Army buckle boots et celles actuelles sont radicalement différentes. La stylique est la même le reste est différent. Un modèle guerre d'algérie est déjà différent du modèle actuel.

17 décembre 2017 à 14:20:12
Réponse #16

azur


Je suis désolé mais le prix est à intégré dans l'équation. Tout le monde n'est pas prêt à lâcher 375 euros dans des Danner Acadia ou Rat pour répondre à toutes les spécificités que tu as cité.
Les Danner ne sont que des BMJA évoluée, dont la conception a plus de 20 ans... J'en ai trainé une paire au début des années 2000.

Citer
J'émets des réserves. Avant d'avoir les Haix, les mecs avaient eu droit à plusieurs autres types de rangeos. Des Meindl, des Meindl sous licence, des trucs infâmes que l'on faisait passer pour des imitation Meindl mais qui ne ressemblaient en rien aux Meindl, même des Haix (un modèle noir identique à celles utilisées dans la BW). La rangeo étant réservée pour le casernement et l'instruction. Donc, ce rapport qui indique une baisse des blessures depuis l'arrivée des Haix, il m'a plus l'air d'un rapport marketing que d'un rapport objectif.
Tu t'avances un peu...
D'une part, l'adoption de chaussures adaptées n'a été que ponctuelle, absolument pas généralisée.
D'autre part, j'ai bien parlé des jeunes recrues (en régiment mais aussi en école, Saint Maixent ou Coetquidan), celles qui, justement, utilisent les chaussures règlementaires. Elles représentent donc une population significative pour évaluer la qualité de telle ou telle chaussure.
Enfin, la BMJA a été portée en opération jusqu'en 2013 au Mali où elle a défrayé la chronique à cause des semelles qui se décollaient...

Citer
La conception des rangers originelles les US Army buckle boots et celles actuelles sont radicalement différentes. La stylique est la même le reste est différent. Un modèle guerre d'algérie est déjà différent du modèle actuel.
J'ai un modèle guerre d'Algérie... Pas vraiment différente dans le principe, si ce n'est qu'elle est plus rustique.

J'ai porté quotidiennement des BMJA pendant plus de 15 ans, de différentes fabrication, je les ai éprouvé dans toute sorte de milieux (du plus froid au plus chaud, du plus sec au plus humide)... Je pense donc savoir de quoi je parle quand je dis qu'elles sont dépassées et que maintenant, on fait bien mieux.
Enfin, préserver ses pieds, ça contribue à préserver son organisme: genoux, dos... et tout le reste. Donc on peut difficilement se permettre de faire l'impasse quand on sollicite un peu son corps.
Ta paire de BMJA à 50€, c'est bien pour la ville, le jardin, bricoler gentiment dans son atelier... pour le reste, faut oublier!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //