Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sillet de guitare en os (était "avec quoi travaillez vous les os")  (Lu 1899 fois)

11 octobre 2011 à 23:51:37
Lu 1899 fois

Lolo94


Là en fait, pour le contexte, je fais un nouveau sillet pour ma guitare... Celui d'origine en plastique s'est fendu sous la pression des cordes, et il avait des dimensions pas standard du tout. Du coup y'a pas besoin de faire des motifs, mais de bonnes lignes droites précises et bien préserver la dureté.
Marrant, j'avais un projet similaire  ;)

La difficulté qui m'a retenu jusqu'a maintenant, pour un sillet, c'est le passage des cordes: il faut des fentes de différentes largeurs comme les cordes (donc pas "une scie à métaux"), un angle et une hauteur très précis (ça détermine la hauteur des cordes par rapport au manche). Beaucoup de façons de foirer le travail quand on n'a pas une expérience de luthier.

Il y a toutes sortes de trucs et astuces, j'ai passé des heures sur un forum de guitar US avec beaucoup de tutos, c'est très instructif.

Pour revenir à l'os de boeuf, j'ai fait comme toi bouillir un os de pot au feu, de structure très dense et homogène. Découpe à la scie à métaux, sans problème, mais plus facile encore avec une petite scie à lame fine (y'a une Bahco qu'on trouve dans tous les brico trucs): moins de surface, moins de résistance, ça rentre comme dans du beurre. Mise en forme avec une grosse lime à métaux. Puis polissage au papier abrasif.


J'ai fait un dé.

12 octobre 2011 à 09:23:23
Réponse #1

Karto


--- (HS) ---

Marrant, j'avais un projet similaire  ;)

La difficulté qui m'a retenu jusqu'a maintenant, pour un sillet, c'est le passage des cordes: il faut des fentes de différentes largeurs comme les cordes (donc pas "une scie à métaux"), un angle et une hauteur très précis (ça détermine la hauteur des cordes par rapport au manche). Beaucoup de façons de foirer le travail quand on n'a pas une expérience de luthier.


Salut !

Ouais j'en ai conscience, et j'ai adopté la solution la plus simple : reproduire exactement les dimensions de celui qui s'est cassé. Y'a besoin pour ça ni d'un cerveau ni d'expérience, juste d'un pied-à-coulisse :) Pas moins de trois potes musiciens, sans se connaître l'un l'autre, voulaient me décourager à cause de ce que tu dis. C'est peut-être vrai, mais n'importe qui peut copier un sillet qui marche ;D


(edit : effectivement pour les passages de corde je vais reprendre la largeur pour les deux cordes les plus épaisses, juste pour mieux les rapprocher du manche, même si le sillet d'origine présentait exactement le même "défaut" ; dans l'idéal, au lieu d'une scie à métaux à section rectangulaire il faudrait utiliser un outil à section triangulaire, mais bon on chipote, la guitare marche bien comme ça et ne "zingue" pas)
« Modifié: 12 octobre 2011 à 09:35:14 par Karto »

12 octobre 2011 à 10:19:30
Réponse #2

VieuxMora


Deux entailles précises en V avec une lame bien aiguisée font aussi l'affaire.

12 octobre 2011 à 10:55:12
Réponse #3

Karto


Deux entailles précises en V avec une lame bien aiguisée font aussi l'affaire.

Je ne me sens pas le doigté pour faire de cette façon une entaille assez précise pour le besoin. Par contre, puisque l'entaille rectangulaire est déjà faite à la scie, un petit râclage au ciseau à bois dans le sens longitudinal peut-être.
« Modifié: 12 octobre 2011 à 11:06:28 par Karto »

13 octobre 2011 à 11:40:34
Réponse #4

Lolo94


Il y a un côté paradoxale dans la lutherie, c'est que des trucs sauvages marchent (exemple tu peux remplacer ton sillet par un grosse tige filletée pour jouer avec un bottleneck... ), mais quand tu vas dans le sens d'un travail précis, il faut y aller à fond. Continue.
 :up:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //