Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Roténone et pêche à la nivrée  (Lu 11146 fois)

08 août 2008 à 10:15:56
Lu 11146 fois

The frog


Une des techniques de pêche utilisée en particulier par les amérindiens (mais pas seulement) est la pêche à la nivrée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nivr%C3%A9e), c'est-à-dire par empoisonnement des poissons avec des plantes ou racines écrasées et agitées dans l'eau. L'élément actif est la roténone (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rot%C3%A9none), qui est une substance contenue dans certaines plantes tropicales :

- Paullinia pinnata (http://herbaria.plants.ox.ac.uk/vfh/image/index.php?item=1281&taxonomy=34)
- Lonchocarpus (http://www.hippocratus.com/metasite/web_site/1/contenu/public/detail_plante.php?ID_Plante=cub001&btActif=Accueil)
- Magonia pubescens (http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.scielo.br/img/revistas/ne/v37n2/a16fig01.jpg&imgrefurl=http://www.scielo.br/scielo.php%3Fscript%3Dsci_arttext%26pid%3DS1519-566X2008000200016%26lng%3Dpt%26nrm%3Diso&h=282&w=580&sz=72&hl=fr&start=4&um=1&tbnid=H5Fd6zTUUAMnrM:&tbnh=65&tbnw=134&prev=/images%3Fq%3DMagonia%2Bpubescens%26um%3D1%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DN)
- Fruit du barringtonia (http://www.seabean.com/guide/Barringtonia_asiatica/index.htm)
(Source : le très controversé X. Maniguet  :D)

Elle provoque chez les poissons une vasoconstriction des vaisseaux irriguant les ouïes, entrainant l'asphyxie.

Savez-vous s'il existe un équivalent de ce type de pêche sous nos latitudes tempérées ? A priori on ne trouve pas de plante contenant de la roténone, mais peut-être qu'il existe une substance équivalente, non toxique pour l'homme (et pour la femme  ;D). Ce type de pêche étant évidemment du braconnage, c'est uniquement dans une optique de survie que je pose la question.
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" - Devise Shadok.

08 août 2008 à 10:32:05
Réponse #1

vik


sa doit pas détruire que les poisson non?  ^-^
sinon je me demandais, quand on tue un animal avec du poison, on le mange forcement aprés  :fouet:
mais est-ce-que le poison peut se diffuser dans notre corps avec un gros risque ou part - il lors de la cuisson?
sa doit dépendre des poison mais y'en a t'il qui resiste a la cuisson?

sinon the frog peut etre peut on en attraper avec d'autres poison comme la digital, qui fait de l'hypertension suivit d'une crise cardiaque sur trop grande dose,on en utilise en pharmacie

08 août 2008 à 11:00:20
Réponse #2

The frog


La roténone n'est pas toxique pour l'homme, du moins à court terme, c'est pourquoi elle est utilisée. Par contre je n'utiliserais pas la digitale, qui est très toxique pour l'être humain. La difficulté est justement de ne cibler que le poisson. Il est vrai qu'avec cette méthode il y a des dommages collatéraux sur d'autres espèces animales ou végétales, donc à n'utiliser que dans le cadre de la survie.
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" - Devise Shadok.

08 août 2008 à 13:39:52
Réponse #3

vik


d'accord , bien compris et merci beaucoup the frog  :up:
en effet faut quand meme reconnaitre les poison mais a mon avis pour du poisson il y a bien d'autre methode,
avec du materiel:
-bah tout con un bout de fil au bout d'un bout de bois avec un hamecon
-la palangre me parait aussi un bon moyen , plus compliquer a faire(sa ne s'improvise pas parceque il faut quand meme s'y connaitre un peu pour créer une palangre avec juste du fil, c'est mieux de la prevoir chez soi et l'emmener) mais genial si il y a un peu de poisson puisque on n'a pas besoin de rester a coté, on peut construire un abri par exemple ( mon pere en a une qu'il utilise en mer, il attrape vachement de poisson), c'est un fil principale sur lesquels partent d'autre fil (un peu comme un sapin a l'envers si vous voulez  ;D )
une chtite photo: (ici c'est pour le thon mais c'est pour vous montrer la forme que sa a donc les dimension ne sont pas respecté puisque ici c'est en haute mer , je pense que vous vous en doutiez  ;)  )


sans matériel:
-bah comme dans un fameux western ( mon nom est personne je crois  ;D ) jamais tester mais peut etre intéressant: une mouche a l'envers sur l'eau de facon a ce qu'elle ne s'envole pas et vous a coté avec un baton en attendant qu'un poisson viennent manger la mouche pour lui donner un gros coup sur la tete pour le tuer

- sinon, si la terre est pas trop dure, vous faites une petite avancé ou vous ecraser un vers et le mettez dans l'eau, j'ai failli attrapper un mulet comme sa si javais eu le temps (et la reflexion) de preparer la fermeture de l'avancé ( de toute facon je l'aurais relaché le mulet d'abord car j'en avais pas besoin et aprés c'est pas trés bon  :-\ )

voila pour l'instant , mais si vous voulez les modo, on peut creer un fil sur les differents type de peche en matiere de survie non?

a+
victor
« Modifié: 08 août 2008 à 14:02:43 par vik »

08 août 2008 à 23:30:35
Réponse #4

enzo


C'est bien parce que c'est vous !!!  ;)
Voici un vieux film de famille lorsque nous allons pêcher la nuit !!!
http://www.youtube.com/watch?v=9Yd9ruIkdhw
Merci James.........
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

11 août 2008 à 13:57:12
Réponse #5

jtdu83



23 août 2008 à 12:32:12
Réponse #6

Anto


Pour revenir sur la pêche basé sur l'uilisation des plantes toxiques,

J'en connait une dont les racines étaient (sont encore ?) utilisées pour braconer les truites en corse, mais j'hésite à balancer son nom sur un forum public...

L'utilisation, que je n'ai jamais pratiqué, correspond à ce que tu décris : racines écrasées sur des pierres puis agitées dans un trou d'eau.

D'après ce que j'ai compris, la cuisson détruit beaucoup de toxique, ça ne pose donc pas de probleme pour manger le poisson.

Voila !

23 août 2008 à 13:59:32
Réponse #7

kinette


Bonjour,
Hier, en cherchant les plantes utiles pour limiter les inflammation et aider à la cicatrisation, je suis tombée par hasard dans le bouquin de Lieutaghi sur un passage traitant du bouillon blanc:
Citer
"les capsules mûres, broyées avec leurs graines, sont toxiques pour les poissons. Les braconniers s'en servaient (ainsi que du suc de la plante fraîche) pour pêcher en eau dormante.

Donc oui, ça se faisait...
K

24 août 2008 à 09:40:16
Réponse #8

The frog


Citer
Hier, en cherchant les plantes utiles pour limiter les inflammation et aider à la cicatrisation, je suis tombée par hasard dans le bouquin de Lieutaghi sur un passage traitant du bouillon blanc

Merci kinette pour cette info. Lorsque tu parles de bouillon blanc, il s'agit bien de la molène bouillon blanc ci-dessous ?

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" - Devise Shadok.

05 septembre 2008 à 21:52:27
Réponse #9

DavidManise


Oui, c'est bien ça du bouillon blanc ;)

Je vais tester ça sur un poisson d'élevage...  !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 septembre 2008 à 01:17:28
Réponse #10

math25



08 janvier 2013 à 17:55:20
Réponse #11

Aleksi


Oui, c'est bien ça du bouillon blanc ;)

Je vais tester ça sur un poisson d'élevage...  !

David

Deterage, grace a la fonction sujet au hazard  :up:.
As-tu essaye finalement David ? Ou quelqu'un d'autre ?

01 mars 2015 à 21:45:22
Réponse #12

Mrod


A ce que j'ai pu entendre par chez moi les anciens utilisaient aussi cette plante pour braconner les truites, donc ça doit marcher.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

08 mars 2015 à 01:06:07
Réponse #13

DEPLANQUE JOEL


Je suis ancien agent de l'ONF (Office National des Forêts) encore appelé garde forestier. Des techniques de pêche en situation de survie ou pour un bon repas (on ne parlera pas de braconnage), j'en connais un paquet. J'en ai donné deux (une avec des tuyaux de poêle et l'autre à l'aide d'une masse) qui marchent très bien toutes les deux. J'arrêterai là les cours, ne voulant pas être condamné - par les temps qui courent - d'apologie de je ne sais quoi... >:( Je me permettrai d'ajouter que ce léger fumet d'interdit rehausse à merveille ces chairs délicates...
Le cocktail soleil plus liberté ne doit pas être gâché par la précipitation.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //