Nos Partenaires

Auteur Sujet: Demande de conseils: Bucheronnage et utilisation de tronçonneuse (Avis aux pros)  (Lu 39207 fois)

23 novembre 2011 à 05:47:53
Réponse #25

filmanue


j ai vu et lu plusieurs fois chaussure de securite ... pouvez vous m en dire plus ?

j utilise des bottes de securite qui double le bas du pantalon a 7 plis et bien sur protege l ensemble du pied ...

mon type de bottes c est celui qu on trouve chez nous rouge-orange-bleue

bien a vous.

03 décembre 2011 à 23:19:11
Réponse #26

Nathan-Brithless


Je consate qu'on parle peu d'une de tes préocupations (légitime), à savoir les Premiers soins et la trousse qui va bien.J'aurais tendance à te recommander une trousse type mili, avec pansements compressifs type Israeliens.A priori, les blessures résultant de ce genre d'activité ne doivent pas différencier beaucoup de celles envisagées dans une situation de combat.
A ce sujet, et je pense qe la comparaison est valable, j'ai passé mon cour AIDMEN en '99.Depuis, l'expérience aidant, j'ai une forte tendance à tout diviser en deux catégories:la bobologie basique(des pieds au nombril, Nifuril;du nimbril au dent:Dafalgan..bon , là je caricature un poil :lol:), et le reste.
Dans ce dernier chapitre:on évite le sur-accident et l'effet de choc, on tente d'arreter l'hémoragie, on stabilise comme on peux....et on fait appel au toubib(évacuation)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

04 décembre 2011 à 00:52:02
Réponse #27

antoine du 33


HS on :
ça se trouve en pharmacie un pansement compressif?
HS off
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

04 décembre 2011 à 04:33:27
Réponse #28

filmanue


HS on :
ça se trouve en pharmacie un pansement compressif?
HS off

au Canada je peux te repondre on les achete la ou se vend les equipements pour scie a chaine.

pour la France helas je n y vis plus ...

05 décembre 2011 à 09:11:00
Réponse #29

Mrod


Antoine du 33,
Oui tu peux en trouver en pharmacie, c'est des grands format (10x20cm), en général faut le commander (réception sous 1 à 2 jours) et ça coute un peu plus de 20€. J'en utilise un ou deux par an pour des démos.
Le souci comparé aux CHUT militaire c'est qu'il est très volumineux (environ 25x10x5cm) car non compressé et que l'emballage est moins costaud mais c'est un grand format.
Pour les versions militaires tu peux en trouver sur le net ou en destock (plus rare), perso j'ai un modèle palestinien (Merci Guillaume) petit et compacte, à mon gout suffisant pour une blessure au couteau ou à la hachette (*touche du bois* je ne me suis jamais blessé gravement mais j'ai des années d'expérience avec ces deux outils que j'utilise quotidiennement).
Pour les blessure en bucheronnage j'ai les deux avec moi. Pour deux raisons, en cas de blessure à la tronço il vaut mieux un grand format, en cas de plaie par perforation (branche ou autre) il vaut mieux en avoir deux pour bien entourer et immobiliser le corps étranger (dans le cas ou on est pas obligé de le retirer, ce qui est à éviter dans la mesure du possible.

Nathan,
Pour ce qui est de ma trousse de secours "standard" j'ai pas réellement besoin d'en discuter car elle est rodée aussi bien pour mes activités perso que pro (accompagnateur rando). Comme j'ai déjà dit je l'ai complétée avec un CHUT grand format et de la poudre hémostatique type quicklot.
Y'a déjà pas mal d'infos sur le forum en ce qui concerne les trousses de secours donc je n'ai pas trouvé utile de détailler à nouveau ici son contenu mais si ça intéresse quelqu'un je peux le faire.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

05 décembre 2011 à 22:41:35
Réponse #30

antoine du 33


« Modifié: 09 décembre 2011 à 18:45:54 par antoine du 33 »
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

05 décembre 2011 à 23:33:59
Réponse #31

dedenimes




09 décembre 2011 à 10:09:50
Réponse #32

Mrod


Tu vas sur google tu tape "Pansement CHUT" et tu auras plein de liens où on peux en trouver.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

15 décembre 2011 à 14:25:40
Réponse #33

Samuel


Citer
Les effets secondaires de l'utilisation intensive de la tronço

Et que pensez de la "respiration" ou "l'absortion" (je ne trouve pas le mot juste) des gaz d'échappements de la tronço ?
Perso, ça me gratte la gorge assez rapidement (2 h).

Vous n'avez pas le soucis ?

merci

27 décembre 2011 à 22:16:48
Réponse #34

L'ours


Salut Nico,

Pour du matos de qualité pas trop cher vois ce liens, j'achète quasi tout chez eux:   http://www.kox24.fr/KOX-Forest-Livraison-Page-d'accueil.htm?websale7=kox;06-aa&act=start

Les sets guide + 4 chaines sont intéressant et avec excellente longévité (matos canadien), j'en ai pris et franchement top, ma Husq adore et moi aussi lol.

Amicalement

L'ours
Respectes la nature et elle te le rendra

29 décembre 2011 à 10:25:27
Réponse #35

Mrod


"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

18 mai 2013 à 20:21:01
Réponse #36

thmic


Pour ceux qui utilisent des pantalons de bûcheron, vous faites attention à avoir une protection intégrale ou pas ?

18 mai 2013 à 20:32:12
Réponse #37

obelix


pour moi c'est pas compliquer , pantalon anti coupure ( protection devant pas a l'arriére ) chaussures sécu anti coupure , veste anti coupure ( protection devant pas a l'arriére ) casque avec vissiére grillagée et anti bruit et enfin gant anti coupure . voila ce que les assurances m'obligent pour pouvoir travailler .
la nature est la base de toute ma vie

19 mai 2013 à 19:42:29
Réponse #38

thmic


Merci mrfroggy pour ces instructions et à obelix pour la réponse très détaillée !!

28 mai 2013 à 12:57:57
Réponse #39

Mrod


Salut,

Pour ma part, en bucheronnage c'est pantalon 180° (protection avant seulement), chaussures anticoupure, mitaine, boules quies et lunettes de sécu.
En élagage, idem + manchettes anticoupure.
Je ne suis pas pro donc je prends sur moi de ne pas mettre certains équipements obligatoires, comme le casque, j'ai conscience du risque et je prends les précautions qu'il faut. Dans tout les cas je n'encourage personne à faire de même.

Pour infos, en l'espace d'un an, deux connaissances de mon villages, non pros, ont eu un accident en bucheronnant.
Le premier s'est pris l'élagueuse dans la tronche sur un rebond = une centaine de points de suture.
Le second s'est mis un coup de tronçon dans la cuisse, pas d'équipement de sécu... artère fémorale sectionnée, pas de CHUT et pas de réseau pour appeler les secours. Il est décédé sur place...  :'(
Un ami et collègue avec qui j'ai fait quelques élagages s'est pris un rebond avec l'élagueuse (en taillant un frêne chez lui), la chaine a heurté la veste anticoupure au niveau du bras, et, à cause de l'angle et de l'élan, est remonté jusqu'à son cou. Blessure superficielle heureusement, 16 points de suture.

N'oublions pas que ça n'arrive pas qu'aux autres.
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

12 juillet 2014 à 12:09:13
Réponse #40

Ulf


Oui ça fais de gros dégâts, mais sur une tronçonneuse que tu tient a deux mains, les dégâts sont localisés sur les membres inférieurs...



Illustration.

PAVC  :D

06 août 2014 à 17:21:55
Réponse #41

max65871


C'est sas doute trop tard mais profite pour demander conseil chez husq quand tu iras acheter une chaine ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

06 août 2014 à 17:35:37
Réponse #42

max65871


Et pour je ne sais plus qui qui a mal à la gorge à cause des gazs d'echappement, essaye de changer d'huile, non ? Ou de changer ton dosage :)
Perso je suis à 1:50 et la tronço ne fume absolument pas :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

01 mars 2015 à 21:06:41
Réponse #43

Mrod


Bonjour à tous,

J'apporte une petite précision en passant (beaucoup savent que je ne suis plus très actifs).

L'an passé j'ai obtenu mon diplôme d'élagueur, toute une histoire... je vous passe les détails.
Depuis je porte systématiquement un casque, même quand il fait chaud, que ce soit en bûcheronnage ou élagage et j'envisage pas de bosser sans. Je suis aussi passé à un pantalon de classe 2 car j'utilise une très grosse tronço. Celui de gégé est parti chez un pote qui n'en avait pas. Ainsi qu'une bonne paire de manchette, plus couvrante que l'ancienne.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

02 mars 2015 à 08:32:59
Réponse #44

Merlin06


A l'approche du printemps, le Mrod se réveille, content d'avoir de tes nouvelles.  ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

04 mars 2015 à 09:59:29
Réponse #45

Mrod


HS,

En fait je n'ai pas eu d'internet à la maison pendant plus d'un an. D'où mon absence.
C'est tout de même en partie vrai, je suis un ours et j'hiberne chaque année.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

17 mars 2015 à 23:48:07
Réponse #46

DEPLANQUE JOEL


Ancien agent de l'ONF et aussi utilisateur régulier de tronçonneuses, je résumerai quelques conseils en vrac et vite fait.
- N'utiliser que des machines dotées de silent-blocks atténuant fortement ou éliminant totalement les vibrations.
- Attention à l'affutage ! Une lame trop mordante facilitera le rebond, surtout en attaque en pointe, moins sur le dos de lame.
- En ébranchage d'un arbre à terre, ne couper que les branches situées de l'autre côté du tronc par rapport à soi. Je sais que ça réduit le rendement, mais aussi beaucoup les risque d'accident. Au final... ;#
- Se méfier comme de la peste des arbres à fibre torse...
- Évaluer à l’œil les risques de chute de branches mortes ou autres menaces...
- Attention aux jours de vent !
- Se méfier des bouleaux morts. Au Canada on les surnomme "widows makers" (faiseurs de veuves). Ils restent debout grâce à leur écorce épaisse et constituant un tube et au moment de l'abattage, se disloquent... Gare en bas !
- Toujours porter un casque ! Le sol d'une forêt n'est uniquement recouvert d'éléments dus à l'exploitation...
- Se méfier des arbres encroués...
- Avant tout abattage, évaluer la direction naturelle de chute de l'arbre par étude de la répartition du houppier.
- Posséder une bonne connaissance de la pratique de l'entaille d'abattage et de la charnière. Connaitre les méthodes de correction permettant de diriger la chute de l'arbre. En fin de tronçonnage et quand on est certain qu'entaille et charnière sont correctement réalisées, garder les yeux sur la cime et travailler sur la charnière en fonction des mouvements de celle-ci.
- Préalablement à tout abattage, ouvrir des chemins de fuite permettant de s'éloigner rapidement de la zone de travail et de chute de l'arbre.
- Interdiction formelle d'une présence autre à l'intérieur d'un cercle de rayon égal au minimum à la hauteur de l'arbre.
- Attention aux arbres tombant sur un talus ! Le pied risque de monter à plusieurs mètres et d'offrir un bel uppercut en passant...
- Attention à certaines essences au sol ! Elles sont souvent hyper glissantes et peuvent occasionner de sacrées chutes.
- De toute façon, toujours travailler sur un espace net d'obstacles...
- Attention aux rebonds des arbres brisés lors de chute d'un gros dans sa chute ! Leur retour après flexion peut renvoyer du végétal hostile... Pour avoir abattu des arbres de très gros diamètre en forêt amazonienne, je sais de quoi je cause...
- Matériel annexe : colliers de serrage pour éviter éclatement, coins et masse pour diriger la chute ou décoincer une tronçonneuse...
- Vêtements solides et confortables, non "engonçants", chaussures coquées, lunettes de protection, etc.
- Attention à la fatigue physique ! Respecter des pauses régulières.
Etc.
Le cocktail soleil plus liberté ne doit pas être gâché par la précipitation.

18 mars 2015 à 00:40:17
Réponse #47

Mezig


Ma très modeste expérience:

Tout les arbres mort sont dangereux et susceptible de partir en c*****e à n'importe quel moment.
Certaine essences peuvent plancher à l'abattage ( l'arbre se fend dans le sens vertical ) ; par contre , je ne me rappelle pas lesquelles par contre le jours ou ça m'est arriver, j'ai eu de la chance, j'ai juste vieilli de 10 ans en même pas 2 secondes.
Les chablis ( arbres abattues naturellement par une tempête ) sont source de pas mal de surprises, rarement agréable.
« Modifié: 18 mars 2015 à 00:56:45 par Mezig »
Les moyens sont la fin.

18 mars 2015 à 10:53:49
Réponse #48

Mrod


Merci Joel,
Un très bon résumé. Ce serait intéressant de faire une vidéo "exemplaire" d'un abattage et d'ébranchage d'un tronc au sol.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

19 mars 2015 à 19:52:59
Réponse #49

Lio


Bonjour,

petit lien d'un manuel québécois sur l'abattage à la tronçonneuse et tout ce qui y touche. Il me paraît déjà fort complet.

http://www.csst.qc.ca/publications/200/documents/dc200_633_6web1.pdf

Lio
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //