Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tableau récapitulatif du traitement chimique de l'eau par produits  (Lu 5701 fois)

14 novembre 2011 à 23:08:38
Lu 5701 fois

DavidManise


Salut ! :)

J'avais pondu ça y'a longtemps, et là je viens de remettre la main dessus...  du coup j'ai uploadé ça sur Google Docs :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AhkyLp5Sxt0wdFhtakRScEZ1VVFWekpDNGpZNXlWbFE

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 novembre 2011 à 23:47:43
Réponse #1

NeverSayDie


Super schéma récap'
Petite question : si j'ai bien compris la turbidité c'est équivalent à la perte de transparence, donc un micropur ne s'utilise que dans une eau clair, alors que le permanganate peut agir dans une eau trouble ? Désolé si cela à été déjà évoqué je n'en n'ai jamais utilisé.
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas" Proverbe chinois

15 novembre 2011 à 06:58:44
Réponse #2

gmaz87


Salut David,
Je vois dans ton tableau des contre indications à certains produits suite à la présence d'iode.
C'est mon soucis car l'iode et moi on ne s'aime pas (sauf dans les huitres  ;D ).
Y a t il à ta connaissance un produit qui n'en contienne pas?, je vois que ce semble être le cas des micropur MT1, mais deux heures pour agir efficacement contre 30mn pour les autres.
Merci
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

15 novembre 2011 à 09:48:04
Réponse #3

DavidManise


le permanganate peut agir dans une eau trouble ?

Dans le tableau, si tu regardes, y'a écrit "n/a".  Ca veut dire que j'ai pas l'info.  Merci d'avoir mis le doigt dans la plaie ;#

GMAZ : Dans ce tableau, y'a que l'iode qui contient de l'iode ;#  Micropur Forté (qui existe en liquide, top pratique) ou Aquatabs, ça fonctionne en 30 min.  C'est écrit dans le tableau.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 novembre 2011 à 11:05:45
Réponse #4

NeverSayDie


Dans le tableau, si tu regardes, y'a écrit "n/a".  Ca veut dire que j'ai pas l'info.  Merci d'avoir mis le doigt dans la plaie ;#


n/a tu l'a placé pour la conservation de l'eau à température ambiante, pas pour la tolérance à la turbidité, donc ça n'a rien avoir. Ou alors, j'ai rien compris ;)
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas" Proverbe chinois

15 novembre 2011 à 11:57:19
Réponse #5

Itop


J'aimerais en profiter pour poser une question :):

Je sais qu'il faut un comprimé Aquatab pour un litre donc je me débrouille pour avoir toujours une bouteille d'un litre avec moi. Mais imaginons un autre scénario de survie qui pourrait être classique, j'ai un contenant genre bouteille d'1litre et demi ou un ziploc ou juste un gobelet...Je coupe ma pastille, ou fait un dosage approximatif, quel sont les risques?...y a il plus de danger à faire cela ou à boire l'eau boire l'eau directement?
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

15 novembre 2011 à 12:11:10
Réponse #6

dolgan


Tu peux aussi mettre deux pastilles dans tes 1,5L. Tu sera encore tres loin de la dose letale. ;#

Pareil pour le chlore est la turbidité: vous pouvez augmenter un peu la dose. Le chlore se fixant aux particules en suspension.

C'est pas de la chimie fine. On est pas au poil de cul près.

15 novembre 2011 à 15:15:22
Réponse #7

Chris-C


J'aimerais en profiter pour poser une question :):

Je sais qu'il faut un comprimé Aquatab pour un litre donc je me débrouille pour avoir toujours une bouteille d'un litre avec moi. Mais imaginons un autre scénario de survie qui pourrait être classique, j'ai un contenant genre bouteille d'1litre et demi ou un ziploc ou juste un gobelet...Je coupe ma pastille, ou fait un dosage approximatif, quel sont les risques?...y a il plus de danger à faire cela ou à boire l'eau boire l'eau directement?

salut Itop,

-c'est l'interet d'utiliser un traitement chimique liquide, tu doses comme tu veux.
-Ensuite les problèmes de surdosage viendront sur la durée. Une semaine de surdosage à raison de 3L d'eau/jour peut commencer à poser problème à ta flore intestinale. On est pas tous egaux sur ce sujet, c'est donc un exemple que je te donne. Certains ont des problèmes rapidement même en respectant les doses, d'autre sont plus tolérants.
-Aprés le traitement chimique, tu passes par un filtre à charbon actif, ce qui retiendra les polluants chimiques (pas tous) dont le traitement que tu aura mis. Et en plus pas de gout de chlore.

a+

15 novembre 2011 à 15:38:53
Réponse #8

DavidManise


n/a tu l'a placé pour la conservation de l'eau à température ambiante, pas pour la tolérance à la turbidité, donc ça n'a rien avoir. Ou alors, j'ai rien compris ;)

Oups.  My mistake ;#

C'est corrigé.  J'ai mis n/a aussi pour turbidité ;)

David

C'e
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 novembre 2011 à 11:19:48
Réponse #9

Itop


Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

18 novembre 2011 à 17:20:31
Réponse #10

DavidManise


C'est pas de la chimie fine. On est pas au poil de cul près.

Ca dépend du produit...

Le micropur express est à base de dioxide de chlore.  Le même truc qu'on fout dans les piscines.  Si tu doubles la dose, franchement, ça arrache la gorge et derrière la flore intestinale elle ramasse méchamment...  pas glop du tout.

Vaut quand-même mieux respecter les doses prescrites.

Pour le reste, je suis pasdak avec ton système de forcer la dose en fonction de la turbidité.  Y'a pas que le phénomène d'adsorption.  Y'a aussi le fait que dans les particules en suspension, tu planques tout un tas de saloperies.  Elles ne seront pas atteintes par le chlore, même s'il y en a assez.

Bref, le traitement chimique, c'est sur de l'eau claire, point barre.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 novembre 2011 à 17:42:41
Réponse #11

Kilbith


Pssst...

Pour les traitements chimiques, en cas de "sous dosage" ou de "doutes" n'oubliez pas que l'on peut toujours augmenter le temps de contact et/ou la température (par exemple en gardant la gourde contre vous, dans votre duvet, ou en l'exposant au soleil ou au feu). L'approximation de la loi du "Q10" s'applique. Et puis dans le même ordre d'idée secouer le truc, cela ne fait jamais de mal...

 
« Modifié: 18 novembre 2011 à 17:48:07 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 novembre 2011 à 19:45:26
Réponse #12

Itop


Donc, on peut arriver à respecter au mieux les dosages du traitement chimique de l'eau avec ce que l'on a sous la main comme récipient. En exemple un récipient de 800ml qui reçoit une pastille aquatabs d'un litre, ça passe...?(avec une eau claire et pour un cas exceptionnel)


Au niveau des dangers d'un surdosage avec:

-aquatabs
-micropur 1/2h
-micropur 1h
-micropur liquide
-aquarima liquide
-aquarima pastille
ect...

ça donne quoi?

Pour les produits liquides, si on prend une autre bouteille plus petite (vu sur des sites mul), les gouttes changent de taille ou non?

Je vais tester d'autre produits mais je trouve aquatabs bien pratique en situation de rando avec bouteille d'un litre...  c'est facile à trouver... bon marché.

La solution idéale serait une mini bouteille de micropur express dans son kit de fond poche et pour quand tout va bien aquatab?

« Modifié: 18 novembre 2011 à 19:52:45 par Itop »
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

18 novembre 2011 à 22:34:53
Réponse #13

Spip


Salut.

David, j'ai retrouvé ce fil : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?PHPSESSID=53280665f6baaad2318cde3990e8f031&topic=7094.20
où Guillaume pointait qu'il faudrait 20 gouttes de betadine 10% pour éliminer 90% des bactéries utilisées.
Il citait ce fil :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4167.0.html
Les 8 gouttes que tu préconises ne sont elles pas légères ?

Sinon, as tu des sources pour les quantités que tu cites ? D'où proviennent-elles ?

Merci.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //