Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l'importance du coeur et donc du moral...  (Lu 4734 fois)

22 novembre 2011 à 15:07:06
Lu 4734 fois

kovaks


« Modifié: 22 juillet 2014 à 15:10:58 par kovaks »

22 novembre 2011 à 17:07:12
Réponse #1

Maximil


Non tu as raison. Il en a été fait part plusieurs fois à différents endroits mais quelque chose qui rattache à un sentiment d'humanitude et à des proches (photo, dessin, objet etc.) est utile à plus d'un titre. Bien que toutes les images soient dans notre tête, le "grigri" peut avoir cette utilité.
Attention toutefois que l'importance du grigri ne soit pas telle qu'il mette en danger (genre je plonge pour récupérer la photo de madame, ou je fais demi-tour dans une situation qui pue pour retrouver l'objet des convoitises.).
De mon sens, on évitera également des choses qui puissent être problématique si trouvé par un autre (là de suite, c'est l'image de la photo sexy de sa femme alors que l'adresse est dans le portefeuille -> risques éventuels de représailles ?).
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 novembre 2011 à 21:18:15
Réponse #2

moss


je trouve que c'est une très bonne idée...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

23 novembre 2011 à 11:33:51
Réponse #3

Neibaf


Salut a tous,

je trouve que c'est une très bonne idée...

Je plussoie.

A faire attention cependant en fonction des personnes (personnellement je n'ai rien de ce type car cela m'abat plus que cela ne me remonte le moral [tu as par contre tres bien soulignes que cela dependait des personnes:
Le ressort mental de chacun sera différent, certains ce sera de la hargne pure, d'autre ce sera un ressort affectif, ce qui est mon cas.
])

A +

Fab

P-S: defintion d'humanitude : conscience d'appartenir à l'espèce humaine (http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/humanitude)
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

23 novembre 2011 à 13:56:47
Réponse #4

Camaro


En fait, l'idee c'est d'avoir dans ton EDC/SDC/BOB un objet qui te rappelle une bonne raison de vivre, mais comme le dit Maximil, cet objet ne doit pas te mettre dans les ennuis.
De plus, l'ideal serait que cet objet ait aussi une reelle utilite pour d'autres aspects de la survie.
Plutot qu'une photo de la personne aimee, je prendrais un objet qui lui appartient ou qu'elle m'a offert, et qui peut aussi servir (briquet, etc).
Et comme pour tout le reste, je m'entraine a l'utiliser, c-a-d qu'a chaque fois que je le sors du sac, je repense a la personne.

Et pour ceux qui n'aiment personne, il y a toujours moyen de trouver un objet qui nous rappelle une bonne raison de vivre (capsule de biere, bouchon de vin, etc)  ;D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

23 novembre 2011 à 14:28:50
Réponse #5

** Serge **


Un objet à fort affect peut aider à accéder plus facilement à un ' état d'esprit ' ( State of Mind ), à une ' visualisation ', à opérer plus rapidement le switch ( l'interrupteur ) interne.

Un texte de Lee Morrison, illustrant ce dont je parle, dans le contexte du combat :

The Psychology relating to any violent confrontation in my opinion there are two main elements of concern here; State Management and State Access.

   

Any situation when you’re caught completely “switched off” in terms of awareness and observation, will leave you having to overcome the effects of shock and adrenal stress before any hope of accessing a counter measure can be employed. The ideal of course, is not to get caught this way but we must address the “what if” factor via counter ambush training as part of our support system.
 

In laymen terms the first, refers to the ability to control our emotions during the stress of any violent confrontation, to a significant enough degree that will allow us to access our skills so that we can effectively deal with the problem. The second refers to cultivating the ability to access the most resourceful state/s of mind and body before, during and after the full spectrum of a violent confrontation.

Both of these elements relate to Mindset.
Anyone on the cutting edge of Combative training, from either a civilian or active Operative perspective will know that the current addition to physical training comes from the advances of certain learning technologies, relating to Neural Based Learning and NLP (Neural Linguistic Programming) in relation to Combative and Self-Protection related training. First allow me to briefly define the term “State” this refers to our current thought patterns and associated physiology and demeanor at any given moment.

Examples include a happy state, a tired or lethargic state.
Others include excited, agitated, angry, horny, inquisitive and so on.
Throughout our average day we slip in and out of various states without giving too much thought to where we are at any given moment. But imagine if we cultivated the ability to access the most resourceful state applicable to any of our daily events.
 
How useful would that be ?
Now let’s take this idea and apply it to the task specific event of counter violence. 

The fact is, if you take any individual or group of individuals who can do something, anything, really well, be it any athletic endeavor, a method actor/actress playing a role, a top musician performing on stage, someone successful in business or as in this specific related example; anyone who is extremely capable of dealing with violence. You will find that each example of such excellence, shares a certain commonality. There are certain traits exhibited in all successful people within all fields of endeavor that can be construed as the difference that makes all the difference in terms of the results they get. Anyone who has any familiarity with NLP will know that this was the basis from which the founders of NLP Dr Richard Bandler and John Grinder created the idea of modeling excellence.


http://www.urbancombatives.com/psych.htm

Lee Morrison © http://www.urbancombatives.com
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

27 novembre 2011 à 10:41:20
Réponse #6

Snow Crystal


Complètement d'accord avec le principe.
Sur des groupes coincés en montagne, c'est d'ailleurs souvent ceux avec des enfants qui s'en tirent.

Il y en a même d'ailleurs qui emportent des sous vêtements féminins en expédition au Pôle Nord ;o)
Ce qui sert même à s'orienter quand la boussole et le GPS ne peuvent fonctionner

Pour la page traduite (Merci Google)
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.telegraph.co.uk/earth/earthnews/5061498/Lacy-underwear-secret-tool-of-polar-expedition.html&ei=9ATSTr7gC4fPsgaIno3pDA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CC0Q7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.telegraph.co.uk/earth/earthnews/5061498/Lacy-underwear-secret-tool-of-polar-expedition.html%26hl%3Dfr%26prmd%3Dimvns

et pour l'originale en anglais
http://www.telegraph.co.uk/earth/earthnews/5061498/Lacy-underwear-secret-tool-of-polar-expedition.html

Descendre dans la page
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

27 novembre 2011 à 12:32:43
Réponse #7

Mishkin


Complètement d'accord avec le principe.
Sur des groupes coincés en montagne, c'est d'ailleurs souvent ceux avec des enfants qui s'en tirent.

Il y en a même d'ailleurs qui emportent des sous vêtements féminins en expédition au Pôle Nord ;o)
Ce qui sert même à s'orienter quand la boussole et le GPS ne peuvent fonctionner

Pour la page traduite (Merci Google)
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.telegraph.co.uk/earth/earthnews/5061498/Lacy-underwear-secret-tool-of-polar-expedition.html&ei=9ATSTr7gC4fPsgaIno3pDA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CC0Q7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.telegraph.co.uk/earth/earthnews/5061498/Lacy-underwear-secret-tool-of-polar-expedition.html%26hl%3Dfr%26prmd%3Dimvns

et pour l'originale en anglais
http://www.telegraph.co.uk/earth/earthnews/5061498/Lacy-underwear-secret-tool-of-polar-expedition.html

Descendre dans la page

HS :faut-il comprendre que le vent souffle toujours dans la meme direction la-bas ?




Citation de Henri Barbusse dans "Le feu" ,guerre de 14-18 ,discussion de soldats :

"(...)Moi je garde les lettres de ma femme dit X ,quelques fois je les relis .Quand on a froid et qu'on a mal ,je les relis .ça vous réchauffe pas mais ça fait semblant ."
Cette drole de phrase doit avoir un sens profond car plusieurs ont relevé la tete et disent :"Oui ,c'est ça".

29 décembre 2011 à 15:54:51
Réponse #8

masteroim


Je viens d'ouvrir un topic identique car je n'avais pas trouvé celui-ci.

Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul.

Je me suis fait exactement la meme réflexion que celle expliqué dans le premier post et personnellement les deux premiers objets que j'ai placé dans mon "kit" sont une photo d'identité et un petit mot de soutiens qui, je pense, me seront nécessaire à entamer un désir de survivre si une situation quelconque me forçait à ouvrir mon "kit"

Je pense que meme une photo de sois, souriant, bien habillé,.. ferait parfaitement l'affaire pour les plus solitaires ;)

:)
« Modifié: 29 décembre 2011 à 16:06:07 par masteroim »
Mother do you think they'll try to break my balls ?

14 août 2013 à 22:04:52
Réponse #9

zarmup


Salut,
Bon je ne sais pas si je poste au bon endroit (déplacer s’il le faut !) mais après avoir parcouru l’index, les rubriques matos, techniques, histoires etc. j’ai rien vu d’approchant à ma question qui est :De l’utilité d’un Grigri en balade, sortie, survie…
J’explique : est-ce, en plus de votre matos  dûment testé, approuvé,  pesé (et payé !), certains d’entre vous trimballent un quelconque fétiche, grigri, porte-bonheur, souvenir ? Vous savez, le genre de bidule n’ayant pas vraiment d’utilité pratique mais qu’on aime bien avoir sur soi. Qu’on a BESOIN d’avoir sur soi ! On entre là dans le domaine de l’affectif, du sentiment, voire de l’irrationnel mais ça m’intéresse de savoir si vous, gens rompus aux techniques les plus pointues de survie (ou cherchant à l’être), avez aussi ce petit côté ????
Alors on pourrait presque catégoriser :
J’en ai lu certains qui ne partaient jamais sans un sachet de thé, d’autres pour lesquels le fétiche sera l’opinel de leur grand-père ou une vilaine machette rouillée qu’ils ont amoureusement retapée.
Mais là ce sont des objets qui, en plus de la valeur porte-bonheur qui leur est accordée, ont une vraie utilité dans les contextes de ce forum.
Non, moi je parle d’un truc qui n’a sa place dans nos sacs ou nos poches que pour sa valeur « « magique » » (voyez comme je DOUBLE les guillemets !)
Alors, ça peut être totalement incongru (les chaussettes avec lesquelles t’a un jour échappé à un ours) ou très perso (la jarretière de ta femme) mais toujours doté d’un « pouvoir » qu’il soit rassurant, apaisant ou autre.
Ben moi, j’ai un truc comme ça! C’est un caillou peint par ma fille il y a des années et qu’elle m’avait donné du temps où je partais souvent, loin et longtemps !
Je l’ai toujours sur moi, indispensable au même titre que la lame et le feu. Et je crois que je serais plus mal si je le perdais que si j’égarais mon meilleur surin !
J’suis con ou bien, ?!?
Allez, racontez (photo bienvenue), et puis c’est une occasion de laisser apparaitre une facette des membres de ce forum qui m’intéresse. Je vous (nous) voie quand même très pratiques, pragmatiques, techniques ; mais beaucoup d’interventions dans ces pages dénotent un bon gros paquet d’humanité qui ne se mesurera jamais en termes de dureté hcr, poids ou résistance.
Vous vous sentez d'en causer?
L'homme prévoit, Dieu rigole!

14 août 2013 à 22:42:40
Réponse #10

mrfroggy


J ai eu longtemps ce "soucis" qui n en n est pas un finalement..
C est juste , que cette vie moderne nous rend deja dépendant de tellement de trucs... que j avais envie de casser un peu ça.
C est d ailleurs aussi pour ça que j ai arreter de fumer.
d ailleurs, en rando , si je n avais pas de clopes, la rando etait gachée.
J etais persuadé qu en cas de coup dur, une ptite clope et j irais mieux...
Autre exemple,J avais obligatoirement , la meme tenue pour mes sorties. c etait comme ça.

J avoue encore une faiblesse, j ai du mal a faire une sortie, quelle qu en soit la durée, sans un truc qui coupe; mais on s éloigne du grigri je crois.. ou pas ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 août 2013 à 22:47:38
Réponse #11

Jérôme A


Qui n'a besoin de rien, ne manquera de rien ...

Ces choses dont tu parles, je les porte dans mon coeur ... et pour le reste je l'ai dans mon sac
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

14 août 2013 à 22:49:56
Réponse #12

Auto


Sans vouloir blesser, pour moi ça s'apparente à du matérialisme irrationnel et inutile.

Autant il y a deux ans il fallait que j'ai mon couteau à moi, mon sac ceci, mon quart cela, ma nalgène etc.. pour aller dans les bois. Puis après une remise en question, on comprend que c'est débile, on revend la moitié et on se détache de tout ça.

Aujourd'hui je me sens nettement plus libre d'esprit à pouvoir partir avec une bouteille remplie, un opinel qui traînait, on fourgue tout ça dans un vieux sac de cours, et on fait ce qu'on a a faire.

Honnêtement pour moi, une qualité essentielle à avoir en "survie",  c'est l'indépendance, le détachement, voire un certain relativisme, et de l'utilitarisme. Avoir un gri-gri, c'est à l'opposé de tout ça. Il ne faut pas voir l'objet mais la fonction, et surtout voir si on peut se passer de cette fonction. La liberté commence dans la tête, et elle n'est pas compatible avec du matérialisme selon moi..

14 août 2013 à 22:58:09
Réponse #13

pepe


Sans même parler de sorties , moi aussi comme Mrfroggy , j'avoue avoir du mal à quitter la maison sans mon truc coupant autour du coup ou dans la poche . Grigri , pas grigri ,c'est grave docteur ?  :bang:
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

14 août 2013 à 23:08:54
Réponse #14

Pouçot


Oui, par ici :nana:
Comme mentionné sur le fil du matos du pouceux, j'ai toujours ça dans ma sacoche :

  • Poudre de perlimpipin.

14 août 2013 à 23:23:24
Réponse #15

mrfroggy


Sans vouloir blesser, pour moi ça s'apparente à du matérialisme irrationnel et inutile.

Autant il y a deux ans il fallait que j'ai mon couteau à moi, mon sac ceci, mon quart cela, ma nalgène etc.. pour aller dans les bois. Puis après une remise en question, on comprend que c'est débile, on revend la moitié et on se détache de tout ça.

Aujourd'hui je me sens nettement plus libre d'esprit à pouvoir partir avec une bouteille remplie, un opinel qui traînait, on fourgue tout ça dans un vieux sac de cours, et on fait ce qu'on a a faire.

Honnêtement pour moi, une qualité essentielle à avoir en "survie",  c'est l'indépendance, le détachement, voire un certain relativisme, et de l'utilitarisme. Avoir un gri-gri, c'est à l'opposé de tout ça. Il ne faut pas voir l'objet mais la fonction, et surtout voir si on peut se passer de cette fonction. La liberté commence dans la tête, et elle n'est pas compatible avec du matérialisme selon moi..

Non, mais Zarmup parlais précisément d un truc pas utile en outdoor.
Il dit qu il a une pierre peinte par sa fille..
On n évoque pas la question du sur-équipement, juste celle des grigris ... moi c etait la clope.. d autres ça sera la photo de leurs enfants par exemples.. :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 août 2013 à 23:34:51
Réponse #16

Jérôme A


On n évoque pas la question du sur-équipement, juste celle des grigris ... moi c etait la clope.. d autres ça sera la photo de leurs enfants par exemples.. :)

Oui mais alors comment faisait on pour survivre avant la photographie ? on parle bien de grigri donc de foi, ça peut être tout et n'importe quoi ... donc au final il n'y a rien de vraiment indispensable AMHA,  il suffira de s'attacher à ce que l'on a sous la main pour survivre... peut être

« Modifié: 14 août 2013 à 23:51:17 par Jérôme A »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

14 août 2013 à 23:51:53
Réponse #17

zarmup


Sans vouloir blesser, pour moi ça s'apparente à du matérialisme irrationnel et inutile.

Autant il y a deux ans il fallait que j'ai mon couteau à moi, mon sac ceci, mon quart cela, ma nalgène etc.. pour aller dans les bois. Puis après une remise en question, on comprend que c'est débile, on revend la moitié et on se détache de tout ça.

Aujourd'hui je me sens nettement plus libre d'esprit à pouvoir partir avec une bouteille remplie, un opinel qui traînait, on fourgue tout ça dans un vieux sac de cours, et on fait ce qu'on a a faire.


Honnêtement pour moi, une qualité essentielle à avoir en "survie",  c'est l'indépendance, le détachement, voire un certain relativisme, et de l'utilitarisme. Avoir un gri-gri, c'est à l'opposé de tout ça. Il ne faut pas voir l'objet mais la fonction, et surtout voir si on peut se passer de cette fonction. La liberté commence dans la tête, et elle n'est pas compatible avec du matérialisme selon moi..
Ben je parle justement pas de matérialisme...
Oui mais alors comment faisait on pour survivre avant la photographie ? on parle bien de grigri donc de foi, ça peut être tout et n'importe quoi ... donc au final rien de vraiment indispensable AMHA, car il suffira de s'attacher à ce que l'on a sous la main au moment de survivre ...


...mais peut être d'un "support" à cette foi.
Quand à la question de la photo qui n'existait pas il y a encore peu, lisez les récits des marins ou des poilus d'il y a un siecle, ils survivaient (ou essayaient) avec
des objets de superstition pas vraiment hight tech.
Et pis d'ailleurs oui, je parle peut être bien de superstition finalement. Pourtant, je suis pas superstitieux, ça porte la poisse!
L'homme prévoit, Dieu rigole!

14 août 2013 à 23:56:44
Réponse #18

Jérôme A


Ben je parle justement pas de matérialisme... ...mais peut être d'un "support" à cette foi.
Quand à la question de la photo qui n'existait pas il y a encore peu, lisez les récits des marins ou des poilus d'il y a un siecle, ils survivaient (ou essayaient) avec
des objets de superstition pas vraiment hight tech.
Et pis d'ailleurs oui, je parle peut être bien de superstition finalement. Pourtant, je suis pas superstitieux, ça porte la poisse!

C'est pourquoi ton post est aussi vaste que le nombre d'objets que peux porter cette énergie ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

15 août 2013 à 15:30:10
Réponse #19

Pouçot


J'avais fait un post là-dessus, mais impossible de le retrouver (moteur de recherche, hum hum).

N'hésitez pas à utiliser le Pouçot 2.0 lorsque l'Index et/ou le moteur de recherche ne fournissent pas la réponse  ;D
Le voila, ton fil : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,52557.msg424774.html#msg424774

15 août 2013 à 20:32:07
Réponse #20

mag


Pour ma part j'ai eu l'habitude de perdre mes grigris ou mes objet favoris,donc je m'attache a ce qui peut me paraître utile sur me moment une pierre une fleur séchée ou tout simplement moi.

15 août 2013 à 21:37:32
Réponse #21

Auto


J'ai bien compris qu'on parlait d'un truc utile.

Mais pour moi, si ta capacité à garder le moral passe par un objet, désolé mais c'est, du moins en partie, du matérialisme. Honnêtement je suis assez sceptique sur le bien fondé de la chose: plus on s'attache à ces trucs, plus on a des points de faiblesse: si tu paumes ton grigri, tu te rabats sur des anti-dépresseurs? ;)

Bon, je suis un peu cynique mais faut vraiment pas se vexer  ;#

16 août 2013 à 00:00:00
Réponse #22

mag


heu non je me rabat sur l'environnement immédiat ,et puis facilement sur moi même ,pourquoi? c 'est mal?

16 août 2013 à 01:13:05
Réponse #23

** Serge **


Si ta capacité à garder le moral passe par un objet, désolé mais c'est, du moins en partie, du matérialisme.

Citation de: Wikipedia
Le matérialisme considère que la matière construit toute réalité. Il s’oppose à tout courant pour lequel une transcendance domine la matière.

Or, dans ce sujet, il semble que beaucoup mentionnent le port d'un objet pour faciliter l' atteinte à un " état " spirituel, psychologique ou moral; bref, en quelque sorte, transcender.

Comme cela relève de la croyance, on peut considérer, en ce forum, qu'il y a lieu de foutre la paix à ceux qui ont choisi d'y souscrire en conservant la liberté  personnelle de ne pas s'attacher soi-même à ces rituels.
C'est une des règles fondamentales du forum. Le respect.
D'autant que ces pratiques semblent ne pas s'opposer aux principes qui fondent la base du forum : l'aide à la ( sur )vie.

Nous avons déjà perdu des membres chers, blessés par des attaques dirigées contre leurs convictions spirituelles. Et ces membres nous manquent.

Donc, Auto, c'est bon. You've made your point. Let's move on.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

16 août 2013 à 09:02:09
Réponse #24

Auto


Désolé. En parlant du matérialisme, je ne parlais pas du courant philosophique, mais bien d'un affect particulier pour quelque chose de matériel. C'était pas clair.

Après si des personnes se sentent mieux intérieurement avec un grigri, c'est très bien (sincèrement), mais si on perd ce grigri est-ce que notre attachement pour lui va pas nous démoraliser?

Pour Mag: A ce moment-là oui, si on sait relativiser notre attachement sur cet objet et passer outre si on le perd, je suis d'accord. Cependant, pourquoi ne pas compter directement sur soi-même? (c'est à dire penser directement à ce qui nous donne la niaque?)

Pas besoin de répondre à ces questions, comme me le dit Serge, je vais m'écraser. Sans animosité ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //