Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelqu'un pour m'aider à choisir un couteau ->Probleme Fallkniven F1!  (Lu 31204 fois)

17 décembre 2011 à 19:55:22
Lu 31204 fois

Winbud

Bonjour,

J'ai envie de me faire plaisir en m'achetant un beau couteau orienté survie, mais n'arrive pas à choisir.

Jusqu'à maintenant j'ai toujours géré avec un noble SAK (rando, divers bidouillages dans les bois), qui montre ses limites quand il s'agit par exemple de faire du feu autrement que dans un barbecue avec du charbon :D

Je cherche un peu le couteau à tout faire, ou à la rigueur une combinaison [petit pliant+moyen fixe] polyvalente (un pliant pour l'EDC et fixe pour la rando/kit de survie dans la voiture, sachant que dans ce dernier il y aura aussi une pelle Cold Steel).

Après avoir lu beaucoup d'éloges à son sujet sur le forum, j'ai fait l'erreur de commander - un peu à la hâte  :-\- un Cold Steel SRK que j'ai aussitôt revendu : en effet ce couteau est beaucoup trop grand pour mon utilisation et j'ai peur de passer pour un psychopathe avec... et si c'est pour le laisser à demeure dans le coffre non merci.

Donc je cherche quelque chose de plus "raisonnable" le problème c'est que j'aimais beaucoup la forme et le look général du SRK  :love:

J'ai donc pensé à plusieurs modèles mais aucun ne semble me convenir, les voici : [EDIT : et j'ai fini par choisir le Fallkniven F1 : la seconde partie de cette discussion évoque les problèmes rencontrés avec cette lame]

Fallkniven S1

La forme de la lame est proche du SRK ce que je recherche mais il fait 3 cm de moins. Seulement je me demande si c'est suffisant pour pouvoir couper un bout de saucisson sans provoquer une crise cardiaque à tout le monde autour...

Fallkniven F1

J'aime bien, mais moins que le S1 :
- j'ai peur que la forme de la lame soit moins polyvalente, notamment le fait qu'elle ne soit pas pointue comme le S1 me gêne.
- j'ai peur de sombrer dans l'excès inverse par rapport au SRK; avec une lame de 9,7cm seulement j'aurais du mal à bâtonner, etc, bref autant garder juste mon SAK à la limite

Cold Steel Master Hunter San Maï

Design de la lame similaire au F1 donc j'accroche pas enorme, mais un peu plus grand pour ne pas faire double emploi avec mon SAK.

J'écarte le Benchmade Nimravus (design un peu agressif et poignée moins polyvalente...)

Bref : avez-vous des suggestions ?
« Modifié: 16 mars 2012 à 00:19:40 par Winbud »

17 décembre 2011 à 20:02:13
Réponse #1

azur

Et si tu regardais du coté du Carcajou?
je pense qu'il répond à pas mal de tes besoins... et en plus, il me semble qu'il a été conçu dans cet esprit là  :up:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 décembre 2011 à 20:10:44
Réponse #2

Patrick

Et si tu te donnais au moins la peine de lire les sujets des couteaux dont tu parles qui sont légion avec en plus deux moteurs de recherche et un index des outils coupants.

Parce que si tu n'arrives pas à faire cet effort élémentaire, en plus d'assumer un couteaux comme le SRK, je ne donne pas cher de ta capacité de survie en mode dégradé.

17 décembre 2011 à 20:11:30
Réponse #3

onc roger

Je n'ai pas de F1 mais c'est une valeur sure qui a pas mal de défenseurs ici de plus si vraiment tu es soucieux de
pouvoir couper un bout de saucisson sans provoquer une crise cardiaque à tout le monde autour
alors justement la pointe du F1 est nettement moins agressive et donc moins susceptible d'effrayer grand-mère

17 décembre 2011 à 20:18:34
Réponse #4

dysoner

Fallkniven F1

J'aime bien, mais moins que le S1 :
- j'ai peur que la forme de la lame soit moins polyvalente, notamment le fait qu'elle ne soit pas pointue

justement cette forme de lame sans contre tranchant me semble plus polyvalente.

17 décembre 2011 à 22:06:01
Réponse #5

azur

En fait, tu as deux alternatives:
- soit tu veux un unique couteau monobloc: dans ce cas, regarde du coté de l'IZULA ou de l'ESKABAR...
- soit tu utilises 2 couteaux: ton SAK et un monobloc assez gros type carcajou... en réservant le gros pour les sorties outdoor.
La deuxième solution est celle qui, selon moi, t'offre le plus de polyvalence.

Pour mémoire, le port d'un couteau à lame fixe est normalement interdit!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

18 décembre 2011 à 00:31:51
Réponse #6

Winbud

Merci pour vos réponses utiles et intelligentes [pour la plupart]

J'ai déjà étudié de fond en comble le catalogue de Tony Lopes, le Carcajou entre autres a l'air superbe et est dans mon budget, mais ce n'est pas du tout mon style malheureusement (c'est le genre de couteau tellement beau que je bois plus dans une vitrine, pour moi il n'a pas un look "utilitaire".

En fait j'ai des goûts de brin et je préfère les ambiances "semi tactiques", enfin le truc un peu bâtard, pas trop agressif mais pas trop pépère non plus.

Concernant la législation, merci pour le rappel, mais pourquoi ici ? A priori ce n'est pas le premier post qui parle de couteaux sur le forum n'est-ce pas ?
De plus si on s'arrête là on ne parle plus du tout de couteaux puisque le moindre Opinel, multitool ou SAK avec blocage entre dans le cadre de l'interdiction également.

Dysoner ta remarque m'intéresse, en quoi une lame comme celle du F1 serait-elle plus polyvalente que celle du S1 ? C'est quoi précisément le contre-tranchant ?

Merci Boppi, faut que je me bouge le c*l effectivement, et faire un choix. En fait j'hésite entre avoir un gros schlass qui résisterait à tout mais qui resterait dans le coffre et un compromis mais qui risque de faire double emploi avec le sak.

Une dernière question l'architecture des lames des deux Fallk que je vise (F1 et S1) ne sont-elles pas un peu plus difficiles à affuter pour un novice  ?
Par exemple avec une pierre DC4 ?
Car dans ce cas le Master Hunter est peut etre plus avisé.

18 décembre 2011 à 01:22:23
Réponse #7

DominicLC

Oui enfin tu cherches un couteau tactique ou un couteau de survie?
Le carcajou sera sans doute meilleure que bien de bouzes tactiques industrielles et souvent plus chères..
Ce qui va nous intéresser ici c'est les performances du couteau pas son look, ou alors t'es pas sur le bon forum ;)

18 décembre 2011 à 02:21:19
Réponse #8

azur

J'ai déjà étudié de fond en comble le catalogue de Tony Lopes, le Carcajou entre autres a l'air superbe et est dans mon budget, mais ce n'est pas du tout mon style malheureusement (c'est le genre de couteau tellement beau que je bois plus dans une vitrine, pour moi il n'a pas un look "utilitaire".
En fait j'ai des goûts de brin et je préfère les ambiances "semi tactiques", enfin le truc un peu bâtard, pas trop agressif mais pas trop pépère non plus.
Tu vas devoir faire un choix entre l'ethétique, ou le look, et l'utilité... et le carcajou est vraiment un couteau utilitaire, comme tu dis pas trop agressif mais pas trop pépère non plus
Et un couteau de cette qualité, c'est fait pour servir, ça le fait bien, et il gagne en noblesse et en classe avec les marques du temps  ::)

Concernant la législation, merci pour le rappel, mais pourquoi ici ? A priori ce n'est pas le premier post qui parle de couteaux sur le forum n'est-ce pas ?
De plus si on s'arrête là on ne parle plus du tout de couteaux puisque le moindre Opinel, multitool ou SAK avec blocage entre dans le cadre de l'interdiction également.
On parle de législation parce qu'il faut bien avoir à l'esprit qu'il est presque inenvisageable d'employer ce genre de couteau en ville, DONC:
- obligation d'avoir un petit couteau pour l'usage urbain (type SAK qui le fait très bien)
- usage exclusif du monobloc/tactique/survie en outdoor, donc possibilité de se tourner vers quelque-chose de plus massif d'un izula ou qu'un eskabar.
Deux bonnes raisons de privilégier un duo multifonction/SAK et carcajou, ou un couteau approchant.

18 décembre 2011 à 08:33:20
Réponse #9

dysoner

Dysoner ta remarque m'intéresse, en quoi une lame comme celle du F1 serait-elle plus polyvalente que celle du S1 ? C'est quoi précisément le contre-tranchant ?

Le contre tranchant c'est la petite émouture qui part de la pointe vers le dos de la lame. La forme de la pointe du SRK et du S1 quoi. Cette forme est pratique pour planter quelqu'un ou dépecer, mais elle peu être gênante pour poser l'index sur les coupes de précision ou pour batônner.

Après les goûts, les styles…

Sinon pile poil dans ton CDC y'a le célèbre ESEE 4 personne n'en a parlé.

18 décembre 2011 à 08:50:05
Réponse #10

pierreB

Merci pour vos réponses utiles et intelligentes [pour la plupart]
Sympa ;)

Les couteaux de Tony sont faits pour être utilisés pas pour être mis dans une vitrine (y'en a d'autres qui font ça très bien), pas de look utilitaire???

En ce qui me concerne, à partir du moment où l'on évoque le mot tactique, c'est difficilement sortable en société

Merci Boppi, faut que je me bouge le c*l effectivement, et faire un choix. En fait j'hésite entre avoir un gros schlass qui résisterait à tout mais qui resterait dans le coffre et un compromis mais qui risque de faire double emploi avec le sak.

Une dernière question l'architecture des lames des deux Fallk que je vise (F1 et S1) ne sont-elles pas un peu plus difficiles à affuter pour un novice  ?
Par exemple avec une pierre DC4 ?
Car dans ce cas le Master Hunter est peut etre plus avisé.

Finalement, je ne comprends pas vraiment ce que tu recherches: un couteau de camp, un couteau "moyen" à tout faire... Au final, quelle utilisation?

Et puis j'ai aussi dans l'idée que tu as des idées reçues: parce que sortir que le carcajou n'est pas utilitaire...

18 décembre 2011 à 10:10:34
Réponse #11

Magic Manu

Assez d'accord avec PierreB, mais on va essayer de t'aider quand même malgré ces contradictions...
Perso, en outdoor, en "gros couteau" (mais pas un couteau de camps non plus, hein!), j'utilise soit le Carcajou, soit le bowie de Fred Perrin (en version custom)
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-collaboration-spyderco-fred-perrin
Ça pourrait convenir: un peu tactique, mais pas trop, mais énorme, mais suffisamment long (j'en avais marre de ne pas pouvoir bien couper une pastèque avec mon Izula!)
Hope for the best, expect the worst...

18 décembre 2011 à 10:47:04
Réponse #12

jeanluc

pour synthetiser un peu: tu vas definir tes critères de choix!
je vais reprendre ici Olivier Achard    - destination? à quel usage destines tu ce couteau
                                                                    dans quels milieux
                                                                     à quelles tâches
                                                  -caracteristiques :type  (pliant ou droit)
                                                                          lame (nature,forme ,profil,longueur etc  )
                                                                          manche(nature,forme,garde,montage)

-mes possibilités financières ,physiques
                                                     -artisanal ou industriel

En fonction de çà ,une preselection ,une prise en main (vu que ton père a déjà un SRK,tu aurais peut-être pu le prendre en main, le TESTER,avant de le le commander,ce qui t'aurais déjà permis d'ecarter de ton choix une certaine taille de couteau....bref ,un petit peu de reflexion ,plutôt que de te jeter sur le premier engin à look tactikeul venu (même si le SRK est un excellent couteau,,je ne lui donne pas de certificat d'usage  dans NOS activitées,pourtant j'en ai un ,de la 1ere generation, Carbone V,que j'ai amené au Quebec ,lors d'une expedition,j'ai pu constater qu'il ne m'avait servi à rien!que son petit frère ,le Master Hunter ,l'aurait très avantageusement remplacé!)
Voici quelques reflexions ,ajoutées à celle de mes petits camarades precedents,qui je l'espere,te permettront de mieux cerner tes besoins ,AVANT l'achat(compulsif?,bon on en a tOUS fait,moi en premier :lol:)

18 décembre 2011 à 14:07:18
Réponse #13

Péchou

Perso je pense que des gars comme Paulo Simoes ou Tony Lopes ont des modèles qui sont un peu entre le tactique et le carcajou et qui par conséquent devraient correspondre à ce que tu cherches. Après si tu as le budget pour un carcajou, tu peux voir avec eux pour un Custom correspondant à tes goûts

http://idata.over-blog.com/1/79/08/02/couteaux-fixes/couteaux-fixes_1775.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-W7d-f5ksl9s/ToyYR6Kt8nI/AAAAAAAADdw/tsOZSz_YM_Y/s1600/IMGP7155.JPG

18 décembre 2011 à 18:32:05
Réponse #14

darkprince3

C'est vrai que le carcajou est un couteau génial pour la "survie". Toutefois, il faut savoir qu'il coûte 150 euros environ et qu'il faudra patienter au moins 2 mois après l'avoir commandé. J'ai eu l'occasion de faire quelques randonnées et dormis avec bâche, duvet dans les bois. Je n'ai pas eu besoin de bâtonner, ramasser parterre suffisait amplement. Si j'avais besoin de couper des trucs (branches, corde,...)ou manger j'avais seulement le griptillian et le tatoo. Après si on veut bâtonner sans pour autant avoir une lame démesurée, ne pas effrayé les gens et en payant pas trop chère le couteau: ça devient plus compliqué.

En se basant sur un couteau valant 70-80 euros comme le SRK pourquoi pas le Gerber Freeman G1832 (http://www.thebestknives.eu/fixe-gerber/3771-poignard-couteau-de-chasse-gerber-freeman-drop-point-hunter-acier-s30v-manche-bois-de-cerf-couteaux-gerber-made-in-usa-g1832.html). Certes il n'est pas "tactique" mais au moins on pourra le sortir sans "passer pour un psycho", la lame fait 10 cm mais l'objectif en survie c'est pas de perdre son temps et son énergie à bâtonner de grosses sections (sinon hachette ou hache). Après, le gros défaut ou avantage, selon les personnes... c'est l'acier en S30: d'une part cette acier à une bonne dureté, excellente tenue de tranchant, inaltérabilité, (presque pas d’entretien)... mais en contre parti il sera moins facile de le réaffuter qu'une lame en carbone donc avoir une pierre type dc4 sur soi.

Après c'est qu'un exemple, une piste de plus, il se peut qu'il ne te convienne pas. Maintenant il est vrai qu'il faudrait d'abord définir précisément ton cahier des charges.

18 décembre 2011 à 18:39:10
Réponse #15

azur

Comme disait mon grand-père: le problème des outils "polyvalents", c'est qu'à vouloir faire un peu tout, ils font tout... un peu!

18 décembre 2011 à 19:03:01
Réponse #16

pierreB

Comme disait mon grand-père: le problème des outils "polyvalents", c'est qu'à vouloir faire un peu tout, ils font tout... un peu!

C'est totalement vrai ;)

Malgré tout ma femme ne comprend pas que j'ai:
-un couteau pour couper la bidoche
-un pour les pommes,
-un pour les oranges,
-un pour les légumes,
-un pour cuisiner..

Plus sérieusement, on a chacun sa vision de la polyvalence; pour moi: 12-13cm de lame, 12cm de manche, 4mm environ d'épaisseur de lame, lame en XC75 pour la facilité d'entretien et la tenue du fil, un manche permettant une prise rapprochée, une vrai pointe, une émouture plate, montage sur soie traversante ou longue + rivet, etc...

18 décembre 2011 à 22:01:06
Réponse #17

Mad Max

C'est marrant parce que moi j'aurais tendance à considérer le SRK comme le couteau fixe aux proportions idéales.
Si le politiquement correct est le principal obstacle, c'est vraiment bête de se passer de ce formidable outil pour une raison aussi discutable.
S'il sagit de faire de la survie dans un dîner mondain et de débiter la desserte Henri II ou l'armoire normande en cure-dents, alors oui, je peux comprendre tes scrupules, Winbud.
Mais aux empêcheurs de couper en rond qui voient dans le couteau un pousse au crime je répondrais que c'est parce que ce sont eux qui ont des pensées criminelles. ('faut pas avoir peur de choquer le bourgeois en lui retournant ses propres arguments).
Ce couteau doit servir dans un cadre extérieur (au passage ça te donne une raison légitime de le trimballer avec toi) donc le bisounours apeuré ne le verra pas.
Enfin , pour te faire de la peine : J'ai du mal à croire que tu aurais la force de caractère nécessaire pour te tirer d'une situation critique si tu redoutes le qu'en-dira-t-on pour choisir ton couteau.
Tu as compris que je suis un fan inconditionnel du SRK. Le SRK est LE couteau et je te pardonne si tu me promets de ne plus jamais blasphémer contre lui et au contraire de le chérir toute ta vie.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

18 décembre 2011 à 22:22:45
Réponse #18

Karto

Winbud, tu nous dis que viens d'acheter un SRK, que tu ne t'en sers pas pour une raison qui n'existe que dans ta tête, et tu viens faire tourner en round la discussion où d'autres essayent de t'aider.

Alors je vais te dire ce que tout le monde pense tout bas : maintenant que tu l'as, sors le SRK, fais des trucs avec, et basta.

"Le Carcajou, pas un utilitaire..." Ces barbares ne savent pas ce qui est bon... Qu'on m'apporte la confiture de gencives de porc !
« Modifié: 18 décembre 2011 à 22:43:05 par Karto »

19 décembre 2011 à 22:05:33
Réponse #19

Winbud

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas un grand survivaliste, je n'ai pas franchement d'expérience en la matière soyons clair, même si je m'intéresse beaucoup à ce thème, ce qui justifie ma venue ici.
Du reste il faut bien commencer un jour.
Si je savais ce que je voulais je n'aurais pas eu besoin de demander conseil.

Pour autant j'ai du mal à suivre ce qui vous fait faire un lien entre -grosso modo- ma réticence à me trimbaler avec un schlass de 30cm pour peler une pomme en rando et couper le saucisson à la pêche, et la "force de caractère" /ma capacité à gérer des situations d'urgence.

Pour vous renvoyer ce raisonnement, j'aurais tendance à affirmer de mon côté que cette tendance à faire ce genre de raccourci hâtif et réducteur sur un sujet complexe (ma personnalité en l’occurrence) est certainement un handicap potentiel en situation de survie, bien plus grand qu'une timidité qui risque fort de s'estomper rapidement si un jour une bombe nucléaire explose à 200 bornes de chez moi.
Ce raisonnement vous paraît absurde ? A moi aussi  :glare:

Revenons en donc au sujet...

Perso je suis d'accord avec le fait que mon raisonnement comporte des contradictions, mais je ne trouve pas du tout que la discussion tourne en rond.

J'avais besoin qu'on me secoue les puces et m'oblige à mieux faire le tour de mes besoins, ce que vous avez fait.

A mon avis le SRK est juste too much pour mes besoins (pas taper, mad max...)

Clairement le SAK ne convient pas à toutes mes situations réelles ou potentielles. Il me faudrait donc un couteau plus puissant qui restera dans le kit de survie, dans le coffre de la voiture, et qui sortira (à la rigueur) en cas de grande rando ce qui n'est pas mon quotidien. Donc pour ça pas besoin d'un superbe outil comme un Carcajou ou même un SRK... un Cold Steel Bushman à 30€ fera l'affaire avec son coté ludique et versatile (le manche creux permet d'y loger un essentiel de survie, je peux m'en servir comme pointe de lance...)
donc je sais mieux ce dont je n'ai pas besoin.

Reste à savoir quel couteau je veux dans mes mains pour les sorties tranquilles, et je ne suis même pas encore fixé entre pliant et un fixe...

Je reste sur le Fallkniven F1, ou même un pliant entre le tactique et le 'gentleman folder'  ;) (je vais me faire tuer à dire ça ici lol) mais qui pourrait résister aux outrages du terrain sans perdre en esthétique ni s'abîmer, qui ne craigne pas l'eau, que je pourrais garder longtemps sans qu'il ressemble aux 10 opinels morts qui traînent dans un tiroir, donc pas de matières nobles genre corne de renne fumée au bois de cèdre...

C'est pour faire un peu de tout... comme je disais de la bidouille dans un bois genre bricolage (je me fabrique un arc, essaye de faire du feu, maintenance de divers dispositifs en bois...) ou, plus fréquent ça, je descend dans des cours d'eau ou mares en cuissardes attaché à un arbre par sûreté (la raison est compliquée à expliquer lol)... je pêche un peu aussi... je chasse très rarement...

Pas de lame serrated mais pas d'acier carbone qui rouille... pas de tranchant trop difficile à affuter quand même (je suis pas expert en la matière)

Jusqu'à maintenant je me débrouillais bien avec le SAK et pour tout vous avouer il pourrait continuer à faire l'affaire pour ces usages sauf le travail sur du bois (par contre l'ouverture à deux mains ca commence à plus le faire >:() -> j'ai aussi envie de me faire plaisir mais j'aurais plus du poster cette discussion sur un forum "couteaux" plutot que survie pour ca (c'est pas pour autant que je regrette mon inscription ici car j'y ai plein d'intérets)

Alors disons que le prix n'est pas le gros facteur limitant (entre 90 et 160€ quand même).

Pour le moment j'hésite entre différents extrêmes qui n'ont rien à voir, un Mcusta et un Benchmade 707sequel pour les pliants, un F1, Master Hunter ou Benchmade PARDUE RANT pour les fixes.
« Modifié: 19 décembre 2011 à 22:20:33 par Winbud »

19 décembre 2011 à 22:19:23
Réponse #20

Magic Manu

Je reste sur le 'gentleman folder'  ;)
 donc pas de matières nobles genre corne de renne fumée au bois de cèdre...

pas d'acier carbone qui rouille... pas de tranchant trop difficile à affuter quand même

Je passe la main  ::) :D...!
Hope for the best, expect the worst...

19 décembre 2011 à 22:23:05
Réponse #21

Winbud

Wow, je m'enfonce on dirait  :-[ :-[ :-[

Mais il est bien possible d'avoir un bel objet sans matières traditionnelles... un beau titane, un bête alu brossé... ca résiste à la flotte mieux que la boiserie non ?

Beaucoup de beaux couteaux; Benchmade, Crkt Eros, beaucoup de modèles MCusta sont exclusivement en métal... et sont très élégants

Je comprends que je me suis trompé d'endroit pour cette discussion.

Je tenterais de me rattraper lors de mes prochaines interventions

« Modifié: 19 décembre 2011 à 23:07:47 par Winbud »

19 décembre 2011 à 22:29:01
Réponse #22

Karto

Winbud, y'a pas de souci. T'as l'air sympa, tu te laisses pas faire, et tu es le bienvenu :)
Mais pour ton couteau qui présente bien, tu auras plus de chance de trouver des interlocuteurs chez les vosins, là : http://forum.neoczen.org/

Bonne soirée :)
« Modifié: 19 décembre 2011 à 22:37:50 par Karto »

19 décembre 2011 à 22:31:39
Réponse #23

azur

Faut te mettre dans la tête que tu dois faire des choix  ::) (ça aussi, ça fait partie de la survie!)

Je reprends ce que j'ai vu (et que je vais surement bientôt commander): le carcajou
Tu peux l'avoir en acier carbone... ou en inox
Tu peux l'avoir avec de plaquettes en bois de cerf... ou en micarta!
Les combinaisons et les solutions sont nombreuses... mais comme tu ne pourras pas tout avoir, il faut CHOISIR!!!

Au pire... tu fais comme moi: tu dessines ton "couteau idéal" et ensuite tu prends contact avec un artisan pour le faire fabriquer... ça devrais rentrer dans ton budget!

19 décembre 2011 à 22:39:19
Réponse #24

Li pti WallOn

si tu veux du pliant solide sans fioritures, prend un pocket bushman de chez CS

C'est vachement costeau pour un pliant... Et que du métal comme tu aimes

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //