Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas un grand survivaliste, je n'ai pas franchement d'expérience en la matière soyons clair, même si je m'intéresse beaucoup à ce thème, ce qui justifie ma venue ici.
Du reste il faut bien commencer un jour.
Si je savais ce que je voulais je n'aurais pas eu besoin de demander conseil.
Pour autant j'ai du mal à suivre ce qui vous fait faire un lien entre -grosso modo- ma réticence à me trimbaler avec un schlass de 30cm pour peler une pomme en rando et couper le saucisson à la pêche, et la "force de caractère" /ma capacité à gérer des situations d'urgence.
Pour vous renvoyer ce raisonnement, j'aurais tendance à affirmer de mon côté que cette tendance à faire ce genre de raccourci hâtif et réducteur sur un sujet complexe (ma personnalité en l’occurrence) est certainement un handicap potentiel en situation de survie, bien plus grand qu'une timidité qui risque fort de s'estomper rapidement si un jour une bombe nucléaire explose à 200 bornes de chez moi.
Ce raisonnement vous paraît absurde ? A moi aussi

Revenons en donc au sujet...
Perso je suis d'accord avec le fait que mon raisonnement comporte des contradictions, mais je ne trouve pas du tout que la discussion tourne en rond.
J'avais besoin qu'on me secoue les puces et m'oblige à mieux faire le tour de mes besoins, ce que vous avez fait.
A mon avis le SRK est juste
too much pour mes besoins (pas taper, mad max...)
Clairement le SAK ne convient pas à toutes mes situations réelles ou potentielles. Il me faudrait donc un couteau plus puissant qui restera dans le kit de survie, dans le coffre de la voiture, et qui sortira (à la rigueur) en cas de grande rando ce qui n'est pas mon quotidien. Donc pour ça pas besoin d'un superbe outil comme un Carcajou ou même un SRK... un Cold Steel Bushman à 30€ fera l'affaire avec son coté ludique et versatile (le manche creux permet d'y loger un essentiel de survie, je peux m'en servir comme pointe de lance...)
donc je sais mieux ce dont je n'ai pas besoin.
Reste à savoir quel couteau je veux dans mes mains pour les sorties tranquilles, et je ne suis même pas encore fixé entre pliant et un fixe...
Je reste sur le Fallkniven F1, ou même un pliant entre le tactique et le 'gentleman folder'

(je vais me faire tuer à dire ça ici lol) mais qui pourrait résister aux outrages du terrain sans perdre en esthétique ni s'abîmer, qui ne craigne pas l'eau, que je pourrais garder longtemps sans qu'il ressemble aux 10 opinels morts qui traînent dans un tiroir, donc pas de matières nobles genre corne de renne fumée au bois de cèdre...
C'est pour faire un peu de tout... comme je disais de la bidouille dans un bois genre bricolage (je me fabrique un arc, essaye de faire du feu, maintenance de divers dispositifs en bois...) ou, plus fréquent ça, je descend dans des cours d'eau ou mares en cuissardes attaché à un arbre par sûreté (la raison est compliquée à expliquer lol)... je pêche un peu aussi... je chasse très rarement...
Pas de lame serrated mais pas d'acier carbone qui rouille... pas de tranchant trop difficile à affuter quand même (je suis pas expert en la matière)
Jusqu'à maintenant je me débrouillais bien avec le SAK et pour tout vous avouer il pourrait continuer à faire l'affaire pour ces usages sauf le travail sur du bois (par contre l'ouverture à deux mains ca commence à plus le faire

) -> j'ai aussi envie de me faire plaisir mais j'aurais plus du poster cette discussion sur un forum "couteaux" plutot que survie pour ca (c'est pas pour autant que je regrette mon inscription ici car j'y ai plein d'intérets)
Alors disons que le prix n'est pas le gros facteur limitant (entre 90 et 160€ quand même).
Pour le moment j'hésite entre différents extrêmes qui n'ont rien à voir, un Mcusta et un Benchmade 707sequel pour les pliants, un F1, Master Hunter ou Benchmade PARDUE RANT pour les fixes.