Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survival Quizz #4  (Lu 9674 fois)

23 janvier 2012 à 12:26:01
Réponse #25

éclipse


1- Pour espérer obtenir une braise, la sciure produite lors d'un feu par friction doit être :
Sais pas. Mais je suis bien du genre à avoir un bic : E


2- Pour réussir un feu par friction, la sélection du bois est un facteur déterminant de réussite. Il faut :
Sais pas, mais oeuf maniise : E


3- De loin, les prédateurs urbains choisissent leurs victimes en fonction de leur taille et de leur poids.
Vrai / Faux ?
Puisqu'on peut pas moduler, il faut trancher : FAUX : je pense (d'expérience, jamais été agressé depuis 25 ans, je vis en banlieue parisienne, chuis maigrichon) que la self protection commence par greyman/awareness

4- L’application d’une douleur intense est un moyen très fiable pour ôter l’intention d’attaquer à une personne violente.
Vrai/Faux ?
Puisqu'on peut pas moduler : FAUX : pas très fiable. Je crois d'avantage à une contrainte/empêchement "mécanique" qu'à une action sur des terminaisons nerveuses. (je sais pas si je suis clair).


5- Noël en famille, un de vos gamins (10 ans) joue avec le chihuahua de votre belle mére, et à un moment il se fait mordre, à l’inspection de la main mordu vous constatez en face dorsale deux impacts des crocs dont l’un semble profond et saigne un peu. Votre conduite :

C : ça semble suffisant pour l'instant. L'évolution de l'aspect de la plaie, et du ressenti du gamin m'amènera ou pas à contacter l'hopital dans les jours qui suivent.




6- Sortie en montagne au printemps, à la descente, votre compagnon de sortie se plaint d’une gêne puis d’une douleur de plus en plus handicapante à la face externe du genou, la douleur devient progressivement si vive qu’il ne peut plus marcher qu’avec beaucoup de difficulté. Il faut malgré tout continuer (parking à 1h de marche environ, descente abrupte mais facile) car dans les heures qui viennent la météo peut devenir incertaine. Vous :

C : avec le même raisonnement que la question au-dessus.


7- L'acier inoxydable ne rouille pas.
FAUX, passque j'ai lu qqpart sur le forum que même l'inox s'oxydait. Enfin je crois... :-[

8- Avec un réchaud à alcool, je mettrais plus longtemps à chauffer un litre d'eau qu'avec un réchaud à essence.
VRAI : passque j'ai tiré à pile ou face pour répondre  :-[


J'en profite pour m'excuser platement auprès de ceux qui ont abordé ces sujet dans d'autres fils... que je n'ai pas lu, ou bien j'ai pas retiendu  ;)
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

23 janvier 2012 à 12:27:54
Réponse #26

cubitus


A moi...

Questions proposées par Achille : feu par friction

1- Pour espérer obtenir une braise, la sciure produite lors d'un feu par friction doit être :

A- noire
B- marron
C- sous forme de poudre fine
D- sous forme de petits poils
E- m'en fiche, j'ai un Bic dans la poche

A D E
A et D je crois l'avoir lu... E je n'ai jamais réussi !  :glare:

2- Pour réussir un feu par friction, la sélection du bois est un facteur déterminant de réussite. Il faut :

A- une drille en bois dur et une planche à feu en bois tendre
B- du bois avec de longues fibres
C- de préférence du bois tendre
D- de préférence du bois dur
E- m'en fiche, j'ai un oeuf de Manise et un firesteel dans la poch

A B E
Idem !

Questions proposées par Sielwolf : agressions

3- De loin, les prédateurs urbains choisissent leurs victimes en fonction de leur taille et de leur poids.
Vrai / Faux ?
Faux
Je vous conseille la lecture du bouquin de Sielwolf, il explique ça très bien ...

4- L’application d’une douleur intense est un moyen très fiable pour ôter l’intention d’attaquer à une personne violente.
Vrai/Faux ?
Faux
Idem, et expérience personnelle en plus...


Questions proposées par Berhthramm : premiers secours


5- Noël en famille, un de vos gamins (10 ans) joue avec le chihuahua de votre belle mére, et à un moment il se fait mordre, à l’inspection de la main mordu vous constatez en face dorsale deux impacts des crocs dont l’un semble profond et saigne un peu. Votre conduite :

A- bien fait pour toi on t’avais bien dit de ne pas embêter ce chien, va te laver les mains à l’eau froide et ça ira bien.
B- c’est pas grave de toute façon c’est une morsure tu en verras d’autres et en plus un chihuahua c’est juste un tout petit chien, tu ne risques rien.
C- on t’avait bien d’arrêter d’emmerder ce chien, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement et ça ira bien.
D-  on t’avais bien d’arrêter d’emmerder ce chien, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement sommaire et on va à l’hôpital pour avis.
E- direct à l’hopital pour avis.

E
Faut bien que ces fainéants d'urgentiste travaillent un peu...  ;D
Sérieusement pas de réponse satisfaisante, la D se rapproche mais la bétadine dans la plaie j'aime pas. Pour moi on risque de faire plus de mal en trifouillant comme ça, ça colore les tendons et les nerfs... bof bof.


6- Sortie en montagne au printemps, à la descente, votre compagnon de sortie se plaint d’une gêne puis d’une douleur de plus en plus handicapante à la face externe du genou, la douleur devient progressivement si vive qu’il ne peut plus marcher qu’avec beaucoup de difficulté. Il faut malgré tout continuer (parking à 1h de marche environ, descente abrupte mais facile) car dans les heures qui viennent la météo peut devenir incertaine. Vous :

A- donnez un gramme de paracétamol (il en a dans sa pharmacie et n’est pas allergique) à votre compagnon et repartez immédiatement.
B- remplissez un ziploc de neige ou d’eau de torrent et l’appliquez sur la face externe du genou pendant une vingtaine de minute avant de reprendre la descente.
C- donnez un paracétamol et remplissez un ziploc de neige ou d’eau de torrent, l’appliquez sur la face externe du genou pendant vingt minute et repartez vers le parking en portant le sac de votre binôme et en lui ayant taillé un second bâton de marche.
D- vous encouragez votre compagnon à ne pas s’écouter ça va passer et le parking n’est quand même vraiment pas loin.
E- vous appelez les secours.
C
A adapter suivant l'heure, les antécédents du gars, le parcours qui reste à faire (dangerosité?), etc... Si doute, 112.

Questions proposées par Kilbith : matos

7- L'acier inoxydable ne rouille pas.
Vrai / Faux ?
Faux
Moins vite c'est tout

8- Avec un réchaud à alcool, je mettrais plus longtemps à chauffer un litre d'eau qu'avec un réchaud à essence.
Vrai / Faux ?
Faux
Je sens le piège...  :huh:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

23 janvier 2012 à 13:42:02
Réponse #27

philippe12


Bonjour a toutes et a tous

sympa le quizz - alors si meme david a repondu - promis j'ai pas lu les reponses avant  ;#

1- Pour espérer obtenir une braise, la sciure produite lors d'un feu par friction doit être :

A- noire


2- Pour réussir un feu par friction, la sélection du bois est un facteur déterminant de réussite. Il faut :

B- du bois avec de longues fibres
? il est ou le piege?



3- De loin, les prédateurs urbains choisissent leurs victimes en fonction de leur taille et de leur poids.
Vrai -
Calou tu va voir quand tu aura maigris :'(



4- L’application d’une douleur intense est un moyen très fiable pour ôter l’intention d’attaquer à une personne violente.
Vrai - 
un coup a la base du nez pour que l info monte plus vite au cerveau :up:



5- E- direct à l’hopital pour avis.
les gosses s'est chiant si ca se trouve il est même pas vacciné  :'(




6- C- donnez un paracétamol et remplissez un ziploc de neige ou d’eau de torrent, l’appliquez sur la face externe du genou pendant vingt minute et repartez vers le parking en portant le sac de votre binôme et en lui ayant taillé un second bâton de marche.
et je lui fais une attelle ca fera guerrier :up: - une heure a clopiner de nuit ca est une aventure  ;#



7- L'acier inoxydable ne rouille pas.
Vrai - c'est les saletes et les inclusions qui rouillent, z avez qu'a pas aiguisé votre couteau avec  n importe quoi   ;#

8- Avec un réchaud à alcool, je mettrais plus longtemps à chauffer un litre d'eau qu'avec un réchaud à essence.
vrai - surtout en hiver

j'attend les bonnes réponses

amicalement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

23 janvier 2012 à 15:59:33
Réponse #28

psydomos


Salut à tous!

Bon aller, je me lance , sans regarder les réponses de tous le monde sinon c'est plus de la probalité statistique qu'un truc qui sort de ma propre expérience accumulé et restituée sous forme de savoir. Par contre dès que j'ai fini je vous lit tous un part un!.

1- Pour espérer obtenir une braise, la sciure produite lors d'un feu par friction doit être :

A- noire
B- marron
C- sous forme de poudre fine
D- sous forme de petits poils
E- m'en fiche, j'ai un Bic dans la poche

Alors il faut qu'elle soit A marron presque B noir, C sous forme fine au départ,  si elle est trop clair et  trop épaisse c'est sûrement qu'on appuie trop fort, le but c'est d'obtenir un support combustible a notre braise. Sur la fin, on accélère elle deviens bien noir et est suffisamment chaude pour incendier le eptit tas de poudrasse terre de sienne brulée qu'on as constituer dans la première phase. Mais en fait E pasque c'est vachement moins chiant et que je suis un fumeur, mais devant les filles des fois, le coup du feu comme un indien ça marche toujours  ;#

2- Pour réussir un feu par friction, la sélection du bois est un facteur déterminant de réussite. Il faut :

A- une drille en bois dur et une planche à feu en bois tendre
B- du bois avec de longues fibres
C- de préférence du bois tendre
D- de préférence du bois dur
E- m'en fiche, j'ai un oeuf de Manise et un firesteel dans la poche

je répond A et B parce que c'est ce qui marche pour moi mais y'a des gens qui y arrive avec à peu près n'importe quoi de sec. Perso j'aime bien le tilleul avec les fibres longues et qui est pas trop dense pour faire ma planchette, donc B en parti parce qu'il y'en a plein la où j'ai commencé à m'exercer dans le jardin maternel. Mais E en cas d'urgence, j'ai autre chose à faire que de choisir mon bois.

3- De loin, les prédateurs urbains choisissent leurs victimes en fonction de leur taille et de leur poids.
Vrai / Faux ?
Ni vrai ni faux, ça peu compter mais l'attitude, l'accoutrement, le sexe et les circonstances font également parti des moyens de sélection du candidat. le choix de la victime est un facteur qui a une dimension culturel importante et qui peu varier selon les zones géographiques également.

4- L’application d’une douleur intense est un moyen très fiable pour ôter l’intention d’attaquer à une personne violente.
Vrai/Faux ?
 Pas du tout très fiable, " la douleur n'est qu'une information" selon l'agresseur et sa résistance cela peut le rendre plus dangereux les moyen fiable se résume à C2 VMD dans l'ordre décroissant d'efficacité, un mec assommé est moins dangereux qu'un gars déterminé avec tout les doigt pétés qui sait qu'il vas mourir.


5- Noël en famille, un de vos gamins (10 ans) joue avec le chihuahua de votre belle mére, et à un moment il se fait mordre, à l’inspection de la main mordu vous constatez en face dorsale deux impacts des crocs dont l’un semble profond et saigne un peu. Votre conduite :

A- bien fait pour toi on t’avais bien dit de ne pas embêter ce chien, va te laver les mains à l’eau froide et ça ira bien.
B- c’est pas grave de toute façon c’est une morsure tu en verras d’autres et en plus un chihuahua c’est juste un tout petit chien, tu ne risques rien.
C- on t’avait bien d’arrêter d’emmerder ce chien, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement et ça ira bien.
D-  on t’avais bien d’arrêter d’emmerder ce chien, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement sommaire et on va à l’hôpital pour avis.
E- direct à l’hopital pour avis.

D ou E, mais j'engueule aussi le proprio du chien qui doit le surveiller, j'aime as trop les chien depuis qu'un doberman à essayer de me croquer quand j'étais gosse. Cela dit c'est surtout une histoire d'éducation du gamin lui apprendre que les animaux ne sont pas des jouets évite ce genre de mésaventure. Si c'est une grosse plaie, c'est E et peut être que malheureusement le chien sera plus là pour autre chose qu'une autopsie, je ne sais pas ce que serai ma réaction sous l'impulsion d'adrénaline et après mon vécu même si au final c'est très con comme réaction. D si c'est plus petit, avec hôpital parce que les chiens ont une faune bactérienne de ouf dans la gueule et que de plus y'a plein de petit os et tendons dans une mains qui peuvent être abîmés.


6- Sortie en montagne au printemps, à la descente, votre compagnon de sortie se plaint d’une gêne puis d’une douleur de plus en plus handicapante à la face externe du genou, la douleur devient progressivement si vive qu’il ne peut plus marcher qu’avec beaucoup de difficulté. Il faut malgré tout continuer (parking à 1h de marche environ, descente abrupte mais facile) car dans les heures qui viennent la météo peut devenir incertaine. Vous :

A- donnez un gramme de paracétamol (il en a dans sa pharmacie et n’est pas allergique) à votre compagnon et repartez immédiatement.
B- remplissez un ziploc de neige ou d’eau de torrent et l’appliquez sur la face externe du genou pendant une vingtaine de minute avant de reprendre la descente.
C- donnez un paracétamol et remplissez un ziploc de neige ou d’eau de torrent, l’appliquez sur la face externe du genou pendant vingt minute et repartez vers le parking en portant le sac de votre binôme et en lui ayant taillé un second bâton de marche.
D- vous encouragez votre compagnon à ne pas s’écouter ça va passer et le parking n’est quand même vraiment pas loin.
E- vous appelez les secours.

Alors là c'est vachement vague, les circonstances sont floues, beaucoup de paramètre peuvent être déterminant comme la saison, la durée de la douleur depuis sont apparition, le physique du gars, ces antécédents médicaux, l'habitude de la rando, etc. mais je tenterai peu être C, sachant que quand le corps dit qu'il à mal il à une bonne raison et qu'il ne faut pas le maltraité d'avantage et qu'on risque le sur accident. si il y a de la neige par exemple, ça veut dire possible grosse dégradation du temps en peu de temps donc E évite l'accumulation de caca dans le ventilo.... je suis un peu indécis sur cette question et dans le doute se serai sans doute E avec construction d'un petit abri de fortune et mise en place de signe de visibilité pour facilité la prise en charge et si possible on se met le plus près d'une zone facilement accessible pour l'hélico. Après faut se dire qu'on réquisitionne celui-ci et qu'il aurai peut être sauvé la vie d'un accidenté de la route ou de n'importe quel blessé grave... J'aime pas cette question!


7- L'acier inoxydable ne rouille pas.
Vrai / Faux ?

Tout dépend de l'acier inoxydable, l'inoxydabilité est une résistance à l'oxydation pas une parade totale puisqu'il y a toujours du fer présent dans le mélange métallique. dans des mauvaises conditions (variation de températures extrême humidité saline par ex.) l'acier fini toujours par s'oxyder. Par contre avec un 440 par exemple, ça ira beaucoup plus vite que pour du H1 à même conditions

8- Avec un réchaud à alcool, je mettrais plus longtemps à chauffer un litre d'eau qu'avec un réchaud à essence.
Vrai / Faux ?
De manière générale c'est assez vrai car le rendement est moins bon pour l'alcool, mais avec des réchaud de randonnée de même dimension et sans compter la mise en oeuvre. En effet rendre opérationnel un réchaud à alcool est beaucoup plus rapide que son homologue a essence qu'il faut monter, remplir, vérifier, mettre sous pression parfois et préchauffer. du coup pour un litre d'eau, dans des condition optimum sans vent, à température de 20°C le réchaud à alcool type P3RS avec réflecteur ou Trangia complet peu être plus rapide. Dans de la grosse humidité et du vent soutenu ce sera le réchaud essence qui gagnera haut la main. Bref c'est un peu trompeur comme question! les circonstances seront déterminantes!

Voili voilou, maintenant je vais tous vous lire pour voir ce que vous en dîtes!

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

25 janvier 2012 à 11:07:11
Réponse #29

Karto


Oyé oyé, roulements de tambours.
Voici les réponses données par nos experts aux questions qu'ils ont proposées (sauf Kilbith, qui par déformation professionnelle ne donne que les questions ;)).

Ces mecs sont tous bons dans leur domaine, mais j'ai vu dans vos réponses à vous des choses qui complétent assez bien les réponses du QCM. C'est bien la preuve qu'on peut toujours approfondir et qu'il ne faut pas s'en tenir aux réponses toutes faites ;)

Je ne poste pas ces réponses comme la grille de vérification d'un examen, mais plutôt comme une source de curiosité et d'approfondissements à venir.

Je me mets de côté et fais chauffer le copier/coller...



Réponses d'Achille : feu par friction

1- Pour espérer obtenir une braise, la sciure produite lors d'un feu par friction doit être :

A- noire
C- sous forme de poudre fine


2- Pour réussir un feu par friction, la sélection du bois est un facteur déterminant de réussite. Il faut :

B- du bois avec de longues fibres
C- de préférence du bois tendre


Pour contester, insulter Achille, ou en apprendre plus, voir sa sous-section sur le feu par friction .



Réponses de Sielwolf : agressions

3- De loin, les prédateurs urbains choisissent leurs victimes en fonction de leur taille et de leur poids.

FAUX
C’est en fonction de leur manière de bouger et de leur vigilance, voir l’étude de Grayson et Stein, ou, plus récemment de Angel Book.




4- L’application d’une douleur intense est un moyen très fiable pour ôter l’intention d’attaquer à une personne violente.

FAUX
Deux raisons principales :
1. l’intention est quelque chose de mental. La douleur peut ne pas du tout entamer cette intention, voire devenir une source de motivation pour continuer le combat.
2. La douleur est mal traitée par le système nerveux sous stress, parfois même plus du tout. A cela s’ajoutent les psychotropes éventuels, style cocaïne ou alcool, qui font souvent partie de l'équation violente. On PEUT stopper quelqu'un en lui faisant mal, mais ce n'est pas fiable du tout.





Réponses de Berhthramm : premiers secours


5- Noël en famille, un de vos gamins (10 ans) joue avec le chihuahua de votre belle mére, et à un moment il se fait mordre, à l’inspection de la main mordu vous constatez en face dorsale deux impacts des crocs dont l’un semble profond et saigne un peu. Votre conduite :


D-  on t’avais bien d’arrêter d’emmerder ce chien, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement sommaire puis à l'hôpital pour avis.

ou

E- direct à l’hopital pour avis.


Toute plaie en face dorsale de main doit être examiné de façon approfondie --> hosto
Les morsures de chiens ne sont jamais anodines du point de vue infectieux --> désinfection

Personnellement je ferais d, une première désinfection (après un lavage des mains on ne désinfecte que ce qui est propre) avant d’aller aux urgences où le temps d’attente peut être long et dans ce cas la première désinfection c’est quand même pas plus mal.



6- Sortie en montagne au printemps, à la descente, votre compagnon de sortie se plaint d’une gêne puis d’une douleur de plus en plus handicapante à la face externe du genou, la douleur devient progressivement si vive qu’il ne peut plus marcher qu’avec beaucoup de difficulté. Il faut malgré tout continuer (parking à 1h de marche environ, descente abrupte mais facile) car dans les heures qui viennent la météo peut devenir incertaine. Vous :

C- donnez un paracétamol et remplissez un ziploc de neige ou d’eau de torrent, l’appliquez sur la face externe du genou pendant vingt minute et repartez vers le parking en portant le sac de votre binôme et en lui ayant taillé un second bâton de marche.


La douleur est apparu lentement en dehors de tout contexte traumatique, c’est lancinant, progressif et ça devient invalidant, en face externe du genou et à la descente on peut penser facilement au classique syndrome de « l’essuie-glace » (le fascia lata frotte sur le condyle externe du genou) : le froid apportera un mieux immédiat (transitoire) au début d’inflammation, le paracétamol aura le temps de commencer à agir en 20 minutes, on pourra continuer la descente tranquille, en soulageant les contraintes (poids du sac et bâton supplémentaire), on fait des pauses régulières ou on oblige le copain à s’hydrater. Le paracétamol seul aura une action plus limiter et il faut au moins lui laisser le temps de commencer à agir, le marche ou crève va aller vers l’aggravation rapide du symptôme et risque à un moment l’impossibilité complète de marcher (voire l’accident lié à la douleur et à la marche trop précautionneuse). Les secours dans ce cas là c’est un peu « overkill » à mon avis (même si je sais que ça se fait).



Mes réponses aux questions de Kilbith ;D : matos

7- L'acier inoxydable ne rouille pas.

FAUX
Déjà, l'inox est un concept flou. Il y a des aciers plus ou moins inox, et les limites choisies pour différencier un inox d'un acier non-inox sont arbitraires et dépendent des conditions d'utilisation. Un acier inox en coutellerie n'est pas forcément considéré comme un inox dans la construction navale ou les fabricants de chaudières.

L'inox peut être corrodé aussi. Mais il a souvent des modes de corrosion différents. Par exemple il se corrodera plus facilement là où il a été un peu endommagé, ou là où un liquide peut stagner dans une très petite cavité, l'un allant parfois avec l'autre. C'est la "corrosion caverneuse", où le métal finit comme une dent cariée : presque tout beau dehors, et un énorme trou à l'intérieur.



8- Avec un réchaud à alcool, je mettrais plus longtemps à chauffer un litre d'eau qu'avec un réchaud à essence.
Ca dépend ;D
Dans l'absolu c'est faux. Ca dépend uniquement du réchaud.
L'alcool a l'avantage de brûler bien, proprement et sans grand risques sans artifices compliqués, ce qui fait qu'on le relègue souvent à des réchauds simplistes peu puissants.
L'essence, si on la fait crâmer librement, est sale, dangereuse, et chauffe moins bien une gamelle que l'alcool en fait (j'ai essayé, mais faut pas...). Du coup les réchauds à essence sont des bêtes plus ou moins compliquées avec des sytèmes de mise sous pression et de vaporisation. Ces réchauds là donnent de très bonnes performances, et vu sous cet angle oui, une cannette percée avec un peu d'alcool chauffera beaucoup moins fort qu'un Primus Omnifuel à plein régime...
Mais les réchauds complexes existent aussi pour l'alcool, même si culturellement ils sont moins répandus dans le monde de la rando. Il y en avait plus au XX ème siècle, avant que l'essence ne prenne le dessus, peut-être à cause de son rapport énergie / poids, environ deux fois meilleur que l'alcool.
L'alcool est utilisé sur des réchauds de marine, à cause de sa bien meilleure sécurité d'emploi, dans des systèmes semblables aux réchauds à essence et de puissance comparable. (photo jointe d'un réchaud de marine à alcool Radius, avec à la louche 2000 W sur chaque brûleur -- source de l'image)





Voilà.
Sans prétentions. On n'a jamais fini de s'améliorer ;)
« Modifié: 25 janvier 2012 à 13:41:53 par Karto »

25 janvier 2012 à 12:51:55
Réponse #30

Achille



J'ai déjà réussi avec chêne sur chêne, par exemple.

Ah ouais, quand même. Respect.   :o

Pour contester, insulter Achille, ou en apprendre plus, voir sa sous-section sur le feu par friction .

Je vous demande juste une minute, le temps de récupérer ma pelle CS dans le coffre de la bagnole.  :closedeyes:  :lol:

25 janvier 2012 à 13:46:29
Réponse #31

DavidManise


Eh non, désolé, c'est pas une question de force.  C'est une question de technique...  bon ok et un peu de force dans les doigts pour tirer assez fort sur la ficelle pour pouvoir mettre assez de pression sur la paumelle sans que la rotation s'arrête ;#

Mais y'a certainement moyen de compenser ça d'une manière ou d'une autre.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 janvier 2012 à 14:10:30
Réponse #32

Alfgard


Oyé oyé, roulements de tambours.
Voici les réponses données par nos experts aux questions qu'ils ont proposées (sauf Kilbith, qui par déformation professionnelle ne donne que les questions ;)).


Réponses de Berhthramm : premiers secours


5- Noël en famille, un de vos gamins (10 ans) joue avec le chihuahua de votre belle mére, et à un moment il se fait mordre, à l’inspection de la main mordu vous constatez en face dorsale deux impacts des crocs dont l’un semble profond et saigne un peu. Votre conduite :


D-  on t’avais bien d’arrêter d’emmerder ce chien, lave toi les mains au savon, ensuite on désinfectera et il faudra sûrement injecter un peu de betadine dans le trou qui saigne (votre môme n’est pas allergique à l’iode), ensuite pansement sommaire puis à l'hôpital pour avis.

ou

E- direct à l’hopital pour avis.


Toute plaie en face dorsale de main doit être examiné de façon approfondie --> hosto
Les morsures de chiens ne sont jamais anodines du point de vue infectieux --> désinfection

Personnellement je ferais d, une première désinfection (après un lavage des mains on ne désinfecte que ce qui est propre) avant d’aller aux urgences où le temps d’attente peut être long et dans ce cas la première désinfection c’est quand même pas plus mal.

Je tiens à "rajouter" ma part d'information, je travaille dans un service d'Etat qui vous aurez complété ce domaine : TOUTE morsure de chien doit donner lieu à.......... une Injection de Vaccin anti-rabique... donc c'est ou hosto ou médecin, c'est obligatoire et une déclaration pour morsure de chien doit être déclarée aux ex-Services Vétérinaires !!!!


25 janvier 2012 à 14:23:56
Réponse #33

Achille


Eh non, désolé, c'est pas une question de force.  C'est une question de technique...  bon ok et un peu de force dans les doigts pour tirer assez fort sur la ficelle pour pouvoir mettre assez de pression sur la paumelle sans que la rotation s'arrête ;#

Mais y'a certainement moyen de compenser ça d'une manière ou d'une autre.

David

Ce n'est pas le côté sportif/musculaire qui m'impressionne dans ton résultat mais bien la maîtrise technique qu'implique l'utilisation de chêne : mettre suffisamment de pression sur la drille sans bloquer sa rotation et sans qu'elle s'échappe pour obtenir un échauffement suffisant du bois puis de la sciure, il faut déjà une bonne pratique pour y arriver. Et à ce jour, c'est loin d'être mon cas : si je mets plus de pression, j'arrive à driller uniquement en tirant, pas dans les deux sens. Je suis obligé de relâcher nettement la pression sur la paumelle en poussant sinon ça bloque ou ça échappe. Et du coup, ça ne chauffe pas assez et ça finit de toutes façons par merder lors d'un instant de déconcentration. ;)

Je tiens à "rajouter" ma part d'information, je travaille dans un service d'Etat qui vous aurez complété ce domaine : TOUTE morsure de chien doit donner lieu à.......... une Injection de Vaccin anti-rabique... donc c'est ou hosto ou médecin, c'est obligatoire et une déclaration pour morsure de chien doit être déclarée aux ex-Services Vétérinaires !!!!



C'est valable partout ou seulement dans les départements où la rage est encore présente ?  :huh:

25 janvier 2012 à 14:24:27
Réponse #34

jbc


Salut tout le monde :)


Questions proposées par Achille : feu par friction

1- Pour espérer obtenir une braise, la sciure produite lors d'un feu par friction doit être :

A- noire
signe que ça charbonne sufisament pour que ça s'embrase


2- Pour réussir un feu par friction, la sélection du bois est un facteur déterminant de réussite. Il faut :

A- une drille en bois dur et une planche à feu en bois tendre
B- du bois avec de longues fibres
C- de préférence du bois tendre
D- de préférence du bois dur
E- m'en fiche, j'ai un oeuf de Manise et un firesteel dans la poch
en faite presque tout les bois font le taf (presques) même les bien resineux le tout etant de trouver la bonne pression, une preference pour certain bois tout de même, le cedre sur cedre, noisetier sur lierre, erable a feuilles de frene sur erable a feuille de frene



Questions proposées par Sielwolf : agressions

3- De loin, les prédateurs urbains choisissent leurs victimes en fonction de leur taille et de leur poids.
Vrai

4- L’application d’une douleur intense est un moyen très fiable pour ôter l’intention d’attaquer à une personne violente.
Vrai/Faux ? je n'en sais rien




Questions proposées par Berhthramm : premiers secours


5- Noël en famille, un de vos gamins (10 ans) joue avec le chihuahua de votre belle mére, et à un moment il se fait mordre, à l’inspection de la main mordu vous constatez en face dorsale deux impacts des crocs dont l’un semble profond et saigne un peu. Votre conduite :

E- direct à l’hopital pour avis.



6- Sortie en montagne au printemps, à la descente, votre compagnon de sortie se plaint d’une gêne puis d’une douleur de plus en plus handicapante à la face externe du genou, la douleur devient progressivement si vive qu’il ne peut plus marcher qu’avec beaucoup de difficulté. Il faut malgré tout continuer (parking à 1h de marche environ, descente abrupte mais facile) car dans les heures qui viennent la météo peut devenir incertaine. Vous :

.
E- vous appelez les secours. je decrit la situation et demande un avis

Questions proposées par Kilbith : matos

7- L'acier inoxydable ne rouille pas.
Faux

8- Avec un réchaud à alcool, je mettrais plus longtemps à chauffer un litre d'eau qu'avec un réchaud à essence.
Vrai

25 janvier 2012 à 14:28:51
Réponse #35

jbc


oupssss j'ai zapper que les reponse etaient donnée

25 janvier 2012 à 15:55:15
Réponse #36

Alfgard



C'est valable partout ou seulement dans les départements où la rage est encore présente ?  :huh:

Et bien, alors que la Manche en est exempte, le vaccin est obligatoire car...... il n'y aucune certitude que l'animal ne viennent pas d'un endroit infecté ou que lui même n'ait pas été infecté par un animal contaminé ! Principe de précaution !
« Modifié: 25 janvier 2012 à 16:02:06 par Alfgard »

25 janvier 2012 à 16:40:40
Réponse #37

cubitus


Je tiens à "rajouter" ma part d'information, je travaille dans un service d'Etat qui vous aurez complété ce domaine : TOUTE morsure de chien doit donner lieu à.......... une Injection de Vaccin anti-rabique... donc c'est ou hosto ou médecin, c'est obligatoire et une déclaration pour morsure de chien doit être déclarée aux ex-Services Vétérinaires !!!!



Vrai et Faux.

Toute morsure de chien donne lieu à un examen répété 3 fois chez un vétérinaire, si on peut chopper le chien.

Si chien errant, on vaccine d'emblée.

Si chien examinable, on attend l'avis du véto. Dans le doute on euthanasie le chien pour autopsie.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

25 janvier 2012 à 17:24:10
Réponse #38

Kilbith


Oyé oyé, roulements de tambours.
Voici les réponses données par nos experts aux questions qu'ils ont proposées (sauf Kilbith, qui par déformation professionnelle ne donne que les questions ;)).

Citer
7- L'acier inoxydable ne rouille pas.

FAUX
Déjà, l'inox est un concept flou. Il y a des aciers plus ou moins inox, et les limites choisies pour différencier un inox d'un acier non-inox sont arbitraires et dépendent des conditions d'utilisation. Un acier inox en coutellerie n'est pas forcément considéré comme un inox dans la construction navale ou les fabricants de chaudières.

L'inox peut être corrodé aussi. Mais il a souvent des modes de corrosion différents. Par exemple il se corrodera plus facilement là où il a été un peu endommagé, ou là où un liquide peut stagner dans une très petite cavité, l'un allant parfois avec l'autre. C'est la "corrosion caverneuse", où le métal finit comme une dent cariée : presque tout beau dehors, et un énorme trou à l'intérieur.

Réponse exacte digne d'un élève de prépa  8)

Sur le plan pratique, l'oxydation d'un couteau va dépendre de la nuance d'acier, de l'état de surface de la lame, de la conception du couteau, des TT, du milieu et...de l'entretien!

Nuance d'acier :
Sur les aciers courants, depuis une petite centaine d'année, on ajoute du Chrome à l'alliage pour améliorer la résistance à la corrosion. Ce qui compte c'est le rapport carbone/chrome de la nuance d'acier et le traitement thermique intervient aussi. On considère qu'il faut plus de 15% de chrome pour qu'un acier soit "inoxydable" dans des conditions "normales.
ex : L'acier D2 qui comporte 1,5% de carbone et 12% de chrome est un acier résistant à la corrosion en milieu normal, mais il s'oxyde si on ne l'entretient pas.

Etat de surface de la lame :
On peut empêcher l'oxygène de l'air d'oxyder une lame, soit en l'empêchant de l'atteindre (revêtement de type peinture). Soit en créant une réaction chimique à la surface de la lame de nature non poreuse et sous une couche continue (phosphatation, parkérisation...) ce qui va créer une passivation de celle-ci. Soit, en polissant la lame de façon à minimiser la surface d'échange acier/air.

Conception du couteau :
Karto a fait remarquer, de façon pertinente, qu'il existait en fait plusieurs formes d'oxydation et qu'il faut par exemple éviter la stagnation d'humidité. Un couteau étanche au niveau de l'emmanchement (par exemple avec une soudure à l'argent), va éviter que l'eau ou une autre matière oxydante stagne entre le manche et la soie du couteau.
De même, les matériaux du manche ou les colles employées ne doivent pas favoriser l'oxydation du fait de leur acidité ou de leur capacité à garder l'humidité (se méfier des cuirs surtout ceux tannées au chrome....).

Traitement Thermique (TT) :
L'acier est plus ou moins sensible à l'oxydation en fonction des TT qu'il a subit (structure cristalline plus ou moins résistante). C'est encore plus vrai pour les aciers "inoxydables" qui s'ils sont chauffés (par exemple lors du perçage ou soudage) vont avoir des phénomènes d’agrégation du Cr...qui vont permettre à l'oxydation de se développer, même avec un acier fortement inox.

Le milieu :
La corrosion est particulièrement redoutable en milieu marin du fait du chlore. Le Chrome est insuffisant pour apporter une passivation en milieu marin. Il faut lui adjoindre du nickel. C'est pour cette raison que les couteaux pouvant passer au "lave vaisselle" (sel+eau+chaleur) vont être du type "18/10" c'est à dire un peu de carbone (autour de 0.5%) 18% de Chrome et 10% de nickel.
Dans les milieux très agressifs (forte chaleur, acidité, vapeurs, fluides en déplacement....) comme dans les centrales nucléaires il faut des aciers très spéciaux. Mais là, comme ça ne coupe plus c'est peu intéressant. Mais il existe désormais des "aciers" (j'ai mis des guillemets car on s'éloigne énormément de la composition standard des aciers communs avec de l'azote et/ou du cobalt/molybdene/vanadium...) qui offrent une coupe correcte tout en étant très très résistant à la corrosion (H1 ou X15_tn*).

Entretien :
Un bon entretien de vos couteaux vont permettre d'éviter une forte oxydation. Il suffit d'essuyer les couteaux après usage, de les huiler régulièrement et de ne pas les garder dans un milieu humide (éviter les étuis, surtout ceux en cuir).
De même pour les couteaux "non inox" si vous arrivez à obtenir une oxydation de surface régulière et non poreuse (naturellement par un usage régulier), il nécessitera beaucoup moins d'attention. En le plaçant dans un étui en cuir tanné végétal ou en bois ou kydex (avec drain) c'est facilement gérable sur le terrain. Mais pas en bord de mer....

*Composition X15_tn (ACIER FRANCAIS) : C 0,40 Cr 15,50 Mo 2,00 V 0,30 N 0,20
H1 ici : http://faq.customtacticals.com/steels/stainless_h1.php








« Modifié: 25 janvier 2012 à 18:05:12 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 janvier 2012 à 17:32:58
Réponse #39

Karto


Ha bin voilà  ;D
Une réponse digne d'un prof de prépa.

Mais si tu rentres tant dans les détails, t'as oublié de parler du rôle crucial du molybdène pour les milieux agressifs (je ne connais pas la composition du fameux H1 de la gamme "salt" et j'ai la flemme de faire un coup de google derrière un firewall qui classe tout comme "weapons" et me dit que j'ai pas le droit de consulter le site, mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de molybdène dans ce truc par exemple).
« Modifié: 25 janvier 2012 à 17:42:04 par Karto »

25 janvier 2012 à 17:41:36
Réponse #40

Kilbith


Citation de: Karto
8- Avec un réchaud à alcool, je mettrais plus longtemps à chauffer un litre d'eau qu'avec un réchaud à essence.
Ca dépend {$default_grin_smiley}
Dans l'absolu c'est faux. Ca dépend uniquement du réchaud.
L'alcool a l'avantage de brûler bien, proprement et sans grand risques sans artifices compliqués, ce qui fait qu'on le relègue souvent à des réchauds simplistes peu puissants.
L'essence, si on la fait crâmer librement, est sale, dangereuse, et chauffe moins bien une gamelle que l'alcool en fait (j'ai essayé, mais faut pas...). Du coup les réchauds à essence sont des bêtes plus ou moins compliquées avec des sytèmes de mise sous pression et de vaporisation. Ces réchauds là donnent de très bonnes performances, et vu sous cet angle oui, une cannette percée avec un peu d'alcool chauffera beaucoup moins fort qu'un Primus Omnifuel à plein régime...
Mais les réchauds complexes existent aussi pour l'alcool, même si culturellement ils sont moins répandus dans le monde de la rando. Il y en avait plus au XX ème siècle, avant que l'essence ne prenne le dessus, peut-être à cause de son rapport énergie / poids, environ deux fois meilleur que l'alcool.
L'alcool est utilisé sur des réchauds de marine, à cause de sa bien meilleure sécurité d'emploi, dans des systèmes semblables aux réchauds à essence et de puissance comparable. (photo jointe d'un réchaud de marine à alcool Radius, avec à la louche 2000 W sur chaque brûleur -- source de l'image)

Parfait!  :up:

Toutefois un petit complément... 8)

Ce qui compte c'est surtout le "système" de chauffage, les actants au sens de Callon et Latour : réchaud, gamelle, utilisateur, contenu, milieu....

- Réchaud : Un réchaud à alcool peut être aussi voir plus puissant qu'un réchaud à essence. Certes la quantité d'énergie (nombre de Calorie) disponible dans un litre d'alcool est inférieure à celle contenu dans un litre d'essence. Mais il suffit qu'il puisse brûler plus d'alcool que l'équivalent à essence par unité de temps.
Sur le plan pratique, un réchaud à essence doit être plus complexe qu'un réchaud à alcool (voir réponse de Karto). Il est donc, par construction, plus lourd. Le fait que l'essence contienne plus de calorie par litre est souvent compensé par le fait que le réchaud à alcool, très simple et léger, permet d'amener plus d'alcool pour un poids total moindre.

- Gamelle : Ce qui va intervenir de façon importante c'est l'adéquation entre la gamelle et le réchaud. Un réchaud moins puissant avec une interface gamelle optimisé sera plus rapide (et/ou consommera moins de carburant) qu'un réchaud plus puissant avec une gamelle non optimisée. Le simple fait d'utiliser un couvercle peut vous faire économiser 20% de carburant et/ou gagner du temps.

- Utilisateur : Un utilisateur expérimenté va installer son réchaud dans un endroit à l'abri du vent. Disposer au mieux  un parevent, permet de maximiser la récupération de chaleur en permettant aux gaz chaud de "lécher" la gamelle le plus longtemps possible. Il va éviter de dépenser trop d'essence pour pressuriser son réchaud à essence. Il ne va pas soulever le couvercle toutes les 10 sec. Il connait la quantité exacte d'eau à réchauffer pour son plat lyo et son café ce qui évite le gaspillage. Il va choisir de prendre l'eau la moins froide possible ou de préserver sa chaleur au mieux...Dans la vraie vie c'est un facteur prépondérant.

- contenu : prendre de l'eau chaude. A défaut la réchauffer contre soi ou mettre la gourde dans le sac par temps froid.

- milieu : Le vent est un facteur prépondérant. Il peut empêcher un réchaud puissant de porter de l'eau à ébullition. Utiliser un parevent, ou protéger efficacement son réchaud du vent, permet d'économiser énormément de carburant et de temps.

 :)
 
« Modifié: 25 janvier 2012 à 18:09:04 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 janvier 2012 à 17:43:27
Réponse #41

Kilbith


Ha bin voilà  ;D
Une réponse digne d'un prof de prépa.

Mais si tu rentres tant dans les détails, t'as oublié de parler du rôle crucial du molybdène pour les milieux agressifs (je ne connais pas la composition du fameux H1 de la gamme "salt" et j'ai la flemme de faire un coup de google derrière un firewall qui classe tout comme "weapons" et me dit que j'ai pas le droit de consulter le site, mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de molybdène dans ce truc par exemple).

Oui le molybdène est important...mais il faut des concentrations supérieures à ce que l'on trouve dans les aciers courants. C'est l'azote qui semble-t-il joue un rôle clef. J'ai simplifié  ;)

en fait dans mes deux réponses, j'ai essayé de mettre l'accent sur les "bonnes  pratiques" qui dépendent de l'utilisateur et de sa compréhension des phénomènes : la technologie et le matos jouent un rôle important. Mais dans une situation de survie, il faudra faire avec ce que l'on aura : DU MIEUX POSSIBLE.
« Modifié: 25 janvier 2012 à 17:59:43 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 mars 2012 à 13:47:13
Réponse #42

Berhthramm


Pour la morsure de chien en dehors des compléments d'infos donné sur la rage et sur les infections, un des déterminant du questionnement et de la réponse (donc un truc tout en haut de l'arbre de réponse et d'aide à la décision) c'est la position de la plaie : face dorsale de main...

Toute plaie pénétrante face dorsale de main doit être explorée... au lieu d'une morsure de chien ça aurait été un coup d'alène, une ripette de tournevis, etc... c'était le même topo --> HOSTO après ésinfection profonde eventuelle (là j'avoue mon habitude de la bétadine a compliqué les choses et ce n'est peut-être pas le meilleur désinfectant...).

Pour le copain qui a mal au genoux c'est clair que la décision est pas la même entre : un contexte traumatique et une apparition progressive et entre une descente engagée et risquée et une fin de rando tranquille mais je croyais tout avoir bien mis en clair dans le texte de situation (et ce n'était pas vraiment le cas, j'ai pas précisé l'heure ou ça se passe), pour moi l'appel des secours étaient un peu overkill dans ce contexte (juste parce que éventuellement ça va mobiliser des moyens qui pourraient être necessaires ailleurs pendant l'intervention sur mon secteur (pour avoir assister en témoin depuis le standart à une caserne de pompier "à poil" pendant 10 minutes... avec le standardiste qui espère que rien d'urgentissime va sonner sur son secteur jusqu'à ce que les moyens rerentrent)(fin d'aprés midi dans un SDIS de la région parisienne)....

:)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //