Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Test Veste Grand Froid type "Cabela's" (IMG)  (Lu 27565 fois)

21 décembre 2007 à 10:11:12
Lu 27565 fois

Kilbith


Bonjour,

Quelques jours sont passés depuis la demande de Humpfrey, il est temps de développer mon post....je ne voulais pas trop interférer dans ses choix.

Il est un peu prématuré de vous parler de Test puisque je ne possède cette veste que depuis un mois. Mais la récente vague de froid  m'a permis de récolter quelques impressions. Prix autour de 120 € HT, livraison par la voie lente en une semaine. Peyo sur RL proposait le même choix.

Je vous redonne une photo de l'item : "NORTHERN DOWN PARKA, XL STEEL BLUE".




Cet veste possède plusieurs caractéristiques typique de vestes "Grand froid".

Impression générale :
Volumineux, relativement léger, bien construit, bien cousu. Agréable à porter mais un peu bibendum. Encombrante pour la conduite automobile. Bonne qualité de réalisation sur mon exemplaire.


Matériaux :
-Le tissu extérieur est en polycoton (65/35) avec une forte majorité de polyester hydrophobe (65%). Il est tissé très serré et il est plus "coupe vent" que l'équivalent chez Fjall Raven me semble-t-il. Moins "respirant" donc. Il est traité très fortement déperlant......

-La veste intérieure en duvet (doublure thermique) est en nylon matelassée (piquage simple) avec du duvet d'oie de qualité correcte (cuin 550, ). Ce n'est pas le top, mais c'est suffisant pour ce type de vêtement. C'était la qualité "expédition" il y a 30 ans.
Duvet d'oie 80/20, peu de plumettes dures au toucher, bonne impression. Compartiments pas très denses, mais bombés quand même, épaisseur d'environ 5 cm.
La présence d'une couche externe en polycoton supprime largement la moindre efficience thermique consécutive au piquage simple des compartiments. En echange, on obtient quelque chose de plus simple, moins cher, plus solide, plus facilement lavable, "respirant mieux".

-Le tour de la capuche est en fourrure de coyotte (détachable) de qualité correcte. Je n'ai pas une grande expertise dans ce domaine. C'est un peu moins bien que l'équivalent de chez Moncler. Bien meilleur que les ersatz habituels en synthétique.

-Fermetures zips toutes YKK (centrales et petite poche interne) et gros boutons de type canadien (qualité inférieure aux vestes anglaises, semblable au treillis d'été candien). Fermeture centrale synthétique YKK "8" (c'est déjà très gros). Absence de tirettes manipulables avec des gants. Facile à ajouter.

Coupe :
-Très large. Le XL est ample pour moi (1.82, 88kg). On peut empiler les couches dessous, d'autant plus que les emmanchures sont larges et que le tissu intérieur est très doux.
-Long, elle m'arrive un peu plus bas que mi-cuisse. C'est l'idéal pour une veste grand froid, les fémorales sont couvertes.
-Capuche très profonde, trés ample. Elle est resserable et réglable en profondeur. A noter que le menton est bien protégé quand le zip est iré en haut.
-Présence d'un soufflet d'aisance (effctué par replis du tissus et points de coutures) au milieu du dos.

Conception:
C'est là que cette veste fait la différence.

-La construction générale est très particulière : en fait la veste en duvet (matelassage traversant) est indépendante de l'enveloppe extérieure. Elle est seulement reliée au bas des manches, à la fermeture centrale et au cou. En bas du vêtement la veste interne en duvet n'est reliée que par l'intermédiaire de quelques cordons.

Plusieurs avantages :
1. L'enveloppe extérieure joue mieux sont rôle de protection mécanique, thermique et anti humidité.
2.La veste en duvet peu prendre un gonflant maximum. Elle n'est pas compréssée par la couche externe. Absence de ponts thermiques.
3. Par effet de soufflet, il se crée une certaine ventilation par le bas de la veste. l'air s'engouffre par le bas et comme l'enveloppe externe est très coupe vent on a une ventilation mécanique. Tout est dans le dosage : trop peu et  l'humidité s'accumule dans le duvet. Trop et le vêtement est moins chaud (grosses pertes par convection/soufflet.
Il me semble (à voir sur le long terme) que cela permet de conserver le chaud à l'arrêt (effet tente, puisque l'air chaud monte et pas d'ouverure en haut). Et que cela évacue l'humidité lorsqu'on marche.
4. Pas de cordons de serrage à la base, absence de cordon de serrage à la taille au niveau de l'enveloppe extérieure. On ne peut donc pas comprimer la veste en duvet interne.
5. En revanche, la veste en duvet possède un serrage par cordon monté sur une bande formant  mini jupe "anti neige". On limite de ce fait l'air circulant le long du corps (compartimentage) mais sans comprimer l'isolant. Donc pas de pont thermique.
6. L'isolation en duvet est présente "flottante" dans les manches. Elle est attachée en bas des manches par l'intermédiaire de manchon "élastiss" serré au poignet. Pas de pont thermique ici encore.
7. Les manches de la veste externe polycoton, sont plus longues que ceux de la veste en duvet, ET sont bordés d'un "extra fort" en polyamide afin d'éviter l'usure souvent importante en bas des manches.
8. Séchage bien plus rapide du vêtement. Particulièrement lors du lavage.


Détails techniques :
-Deux grandes poches à soufflet en bas, fermeture par un grand rabat avec bouton. Ce n'est pas une fermeture "portefeuille" type treillis M64. C'est le modèle simple genre treillis F1.
Le rabat est grand, mais pourrait déborder un peu plus sur les cotés contre la neige poudreuse, mais c'est très correct quand même, d'autant plus que la poche externe est doublé d'un tissu fin. Poche réchauffe main à accès latéral derrière les poches à soufflet (présence d'un tissu synthétique gratté/chaud à ce niveau)
-Deux poches poitrines obliques pour les mains. Absence de fermeture, mais montage recouvrant, pas de problème. Ce type de poche est utile quand on est assis, les poches basses étant innaccesibles. La doublure en duvet ne sert pas à l'isolation des mains, elle est seulement assurée par un tissu gratté et l'enveloppe externe de la veste.
-Double poche intérieure superposées poitrine droite.
-Deux poches basses internes assez grandes (sans plus) pour bonnets..... Fermeture velcro, situées sous la jupe pare neige, à l'intérieur de la veste en duvet.
J'ai oublié de préciser que la partie interne (doublure) de la veste en duvet située sous la jupe est double du même tissu robuste/déperlant que celui employé pour l'enveloppe externe.
-La capuche possède une tige rigide/souple sur son rebord en métal pour la "mettre en forme".
-Large rabat sur la fermeture centrale, fermant avec boutons canadiens.


En résumé :
Matériaux classiques, parfaitement adéquats pour le CdCf de l'outil et pour la durabilité, me semble-t-il. Conception vraiment excellente pour une utilisation grand froid urbain, ou outdoor plutôt statique. Qualité correcte....à l'américaine. C'est à dire : robuste, mais sans soucis des détails esthétiques.

Eventuellement je compléterai dans le futur.

did, :D

[EDIT] : L'épaisseur de duvet est d'environ 5 cm (j'avais au départ indiqué 10cm).
« Modifié: 22 décembre 2007 à 08:57:28 par Kilbith »

21 décembre 2007 à 11:16:15
Réponse #1

bloodyfrog


Arrête Didier! On a plus de sous!

 :)

Manu.

21 décembre 2007 à 11:42:48
Réponse #2

Kilbith


« Modifié: 21 décembre 2007 à 18:03:07 par Kilbith »

21 décembre 2007 à 12:40:01
Réponse #3

** Serge **


Magnifique review.
Question supplémentaire : le look de la photo de présentation de l'item est-il conforme à la réalité concrète de celui-ci ?
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

21 décembre 2007 à 16:22:49
Réponse #4

Kilbith


Merci Serge.

Le look est conforme....mais la fourrure est peut être un peu plus belle (ou mieux brossée) sur la photo de Cabelas. Ceci dit elle ne fait pas non plus "cheap" sur la mienne. Elle est détachable. C'est presque une veste 3/4 : arrive un peu plus bas que mi-cuisse.

Je suis passé au vieux Campeur ce midi : la modèle Canada Goose "streetwear" dispo ne me semblait pas mieux construit. En revanche, la doublure était intégrée à l'enveloppe exterieure, moins de poches, duvet de canard, moindre proportion de duvet. Finition équivalente. La fourrure un poil plus belle (grands poils plus longs, mais sous poil pas plus dense), les poches chauffe mains du bas ferment par zip mais absence de poches sur la poitrine....prix beaucoup plus cher.

Attention, un modèle très proche est disponible chez Cabela's. Je n'ai pas compris la différence, sauf qu'elle est 50$ plus cher et plus facilement accessible sur leur site. Les photos sur le site ont l'air semblables....

did, ;)
« Modifié: 21 décembre 2007 à 16:28:55 par Kilbith »

22 décembre 2007 à 07:29:41
Réponse #5

humpfrey


Merci pour ce test Didier :doubleup:... Je constate une nouvelle fois que la "marque" a un coût, et que c'est pas donné ;D...
« Modifié: 10 janvier 2010 à 18:51:31 par humpfrey »

22 décembre 2007 à 09:07:02
Réponse #6

Kilbith


Salut,

Je n'ai pas dit que "Canada Goose" était moins bien, d'autant plus que je n'ai pas comparé à la "Snow mantra". J'ai juste remarqué que cette veste pouvait se comparer en fabrication/matériaux aux modèles "streetwear" de Canada Goose. C'est sûr que là, ils surfent sur leur réputation pour pratiquer des prix... :blink:

Petite analyse des performances thermiques:

L'épaisseur de duvet est d'au moins 5cm (et non 10 comme je l'avais indiqué par erreur dans mon premier post)

Si je me base sur les indications de TNF (catalogue 1992) au temps ou les sacs de couchage utilisaient du duvet d'oie certifié 550 cuin et 10cm (5+5) de loft : un sac (modèle kazoo) est donné pour une indication de température de -7°C (norme US).
Cela veut dire que l'on peut espérer dormir par -7°C et que c'est grand confort environ  vers +3°C (norme EN actuelle confort). quand je dis dormir c'est une activité dégageant 50w/m².
Par extrapolation, pour une utilisation statique (80w/m²) cette veste avec un pull (polartec 200) et sous vêtement (ensemble  faisant 1.5 clo d'apport thermique) devrait être valable par -10°C confort.
Pour la marche (150 w/m²) et/ou avec suffisamment de couches ont peut descendre bien plus bas. Mais là, la protection des extrémités devient primordiale. La coupe longue, les poches chauffe main, et la capuche emboitante permettent de se passer d'un pantalon thermique et d'une protection faciale jusqu'à une température très basse.

En conclusion, c'est la veste idéale "mono couche" pour un froid urbain ou une activité occasionnelle au froid pour laquelle on doit gérer +18°C à l'intérieur et -15°C à l'extérieur, sans devoir passer 15 minutes à s'équiper/déséquiper à chaque entrée/sortie du bâtiment ou véhicule. Dans ce type d'utilisation le concept "trois couches" est pénible.

L'isolation thermique est déduite d'un raisonnement théorique qui me semble raisonnable. Toutefois, rien ne remplace des tests en réel.....

did, ;)
« Modifié: 22 décembre 2007 à 10:55:13 par Kilbith »

20 juillet 2010 à 23:16:05
Réponse #7

filmanue


Salut,

c'est du vrai nécroposting mais comme j'ai cette veste et que je l'ai utilisee dans des conditions hivernales nordiques ...

tout d'abord dans le vieux québec par -10°c et en rajoutant le facteur vent surtout pour la face et les extremites on avait -25°c et bien avec juste un t-shirt et un pull D4 en laine (made in pologne) j'avais trop chaud .... aussi bien en statique que lorsque j'ai commence a marcher ...

ensuite au Saguenay pendant la saison de pêche blanche la on est passe sous les -30°c et sans souci avec des dessous un peu plus technique mais pas trop ...
nous avions battu cette annee la le record est avons eu -39°c ... le vrai sans le facteur vent hein et la encore cette veste a bien tenu ces promesses mais encore une fois mon adaption au froid n est peut etre pas la votre ...

le modele que j ai utilise etait en 3XL Tall si cela peut vous aider ...

je ne l'ai pas utilise pour la motoneige la j ai utilise une veste sibir D4 ou une autre veste Cabelas plus legere que la veste citee plus haut qui dans ses inconvenients a celui-ci le fait de ne pouvoir bouger autant qu avec d autre veste mais encore une fois cela peut etre du a mon physique lol ...

a bientot   

21 juillet 2010 à 08:21:04
Réponse #8

Kilbith


Merci Filmanue pour ce retour d'expérience...

Avec le recul, je trouve que cette veste est vraiment bien conçue et que le rapport qualité prix était (je ne sais pas si elle est encore en vente) exceptionnel. La ventilation est bien gérée grâce à une conception astucieuse. En France, elle est surtout pratique en station (de ski) ou lors des "grands froids" urbains.

 :)


Modèle proche toujours en vente chez cabelas : http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/links/link.jsp?id=0070261920167a&type=product&cm_mmc=CRR-_-RLP-_-920167-_-productname_link&cmCat=CRR&_requestid=144083&_requestid=144333
« Modifié: 21 juillet 2010 à 08:47:43 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 juillet 2010 à 08:44:41
Réponse #9

Peyo


J'ai moi aussi cette veste depuis maintenant 3 ans et il est clair que pour la France je ne la mets que pendant environ deux mois de l'année (maison à la montagne et grands froids urbains effectivement).

Malgré une utilité "temporaire" c'est un vrai bonheur que de l'utiliser : quand tout le monde se plaint du froid mordant, que tous se carapatent à l'intérieur et bien moi, je peux déambuler ou vaquer à mes occupations extérieures aussi simplement qu'au printemps, sans me soucier de la température.

J'ai été particulièrement étonné (dans le bon sens), du tissu extérieur qui tient très bien l'humidité et même la pluie/neige mouillée. Idem pour la fourrure de coyote, un pur bonheur d'avoir ça autour du cou ou du visage; l'humidité, la neige ou la glace rien n'entache sa flexibilité/gonflant.

Le modèle a connu une petite évolution avec l'ajout d'une poche sur le biceps mais autrement on dirait que cela reste le même : http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/product/standard-item.jsp?_DARGS=/cabelas/en/common/catalog/item-link.jsp_A&_DAV=MainCatcat21082-cat604565&id=0070261920167a&navCount=5&podId=0070261&parentId=cat604565&masterpathid=&navAction=push&catalogCode=QL&rid=&parentType=index&indexId=cat604565&hasJS=true

199 dollars très bien dépensés au regard de la qualité et de la durabilité. Adaptée à la ville comme à la campagne/montagne (hors activité sportive intense). ça et une paire de Sorel ...  :love:
Be Light - Be Alive

21 juillet 2010 à 08:53:59
Réponse #10

Kilbith


199 dollars très bien dépensés au regard de la qualité et de la durabilité. Adaptée à la ville comme à la campagne/montagne (hors activité sportive intense). ça et une paire de Sorel ...  :love:

+1 (surtout si deux paires de chaussons pour les sorels).

Au passage ce qui différencie ce vêtement de nos "doudounes" européennes c'est la résistance du tissu extérieur. Nos doudounes viennent de l'alpinisme et sont des vêtements de bivouac ou de couche intermédiaire, donc on cherche la légèreté et la compacité au détriment de la solidité.
Les vêtements dont il est question ici sont prévus pour des travailleurs du grand nord (forestier, bucheron, forage, pose de pipe line...) ils sont donc avant tout solides mais pas vraiment compacts ni légers. Un détail par exemple : les extrémités des manches sont bordés de tissu synthétique "extra fort" : pas de risque que cela s'effiloche.

AMHA : ces vêtements n'ont pas d'équivalent en Europe, ce qui justifie à mes yeux un achat US si on envisage une longue utilisation par temps très froid (sous -5°C pour fixer les idées). tout en sachant que le duvet, l'absence de membrane, la coupe ample ventilée et la gestion intelligente des couches internes permettent d'utiliser le vêtement par temps plus chaud (+5/7°C à la louche). Sous réserve d'une activité tranquille. 
« Modifié: 21 juillet 2010 à 09:00:49 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juillet 2010 à 18:51:40
Réponse #11

filmanue


vos reponses ont complete mes essais ...

par contre lors que je fais (faisais) des raids en motoneige puisque je quitte le quebec pour aller vivre au yukon j utilisais plutot cette veste
http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/links/link.jsp?cm_sz=Regular&type=product&id=0040126960263a

dans sa version tout orange mais dans les memes composants avec du thinsulate tres chaud enfin toujours a mes yeux et je n ai jamais eu froid en mettant une salopette du meme genre avec des sous vetements chauds et techniques mais pas le nec plus ultra ...
un t shirt technique un sous vetement chaud et un pull pour le haut un calecon long et une salopette pour le bas avec des sorels -40°c j ai passe tous mes hivers sans souffrir du froid mais je suis aussi capable de faire de la motoneige avec des bottes en caoutchoc double donc je suis pas forcement le bon exemple et de plus on s habitue au froid et on s habille beaucoup moins apres deux hivers ...
notre cinquieme nous verra nudiste ou ne nous verra pas lol ... 

 et je la trouve peut etre pas aussi chaude (et encore ) que la veste en duvet mais plus facile a utiliser pour conduire aussi bien une motoneige qu un traineau a chiens et elle a mes yeux un aspect securitaire celui qui me dit qu il m a pas vu je le crois pas lol ...!!!     

22 juillet 2010 à 19:28:18
Réponse #12

Kilbith


vos reponses ont complete mes essais ...
par contre lors que je fais (faisais) des raids en motoneige puisque je quitte le quebec pour aller vivre au yukon j utilisais plutot cette veste
http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/links/link.jsp?cm_sz=Regular&type=product&id=0040126960263a

Avec ce type de tissu extérieur genre "saddle cloth", courant sur les vêtements de chasse car faisant moins de bruit, n'as tu pas eu de problème de neige fondue s'accrochant sur le tissu ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juillet 2010 à 21:43:35
Réponse #13

filmanue


Kilbith,

c est une tres bonne question ...

et helas la reponse n est pas non plus facile pourtant je suis pas normand lol ...

en effet je me sers depuis 4 ans de ce type de vetement lorsque je guide au caribou pendant l automne et ni la pluie ni la neige fondue n ont encore reussi a me faire changer de vetement meme si lorsque je fais du bateau je mets par dessus un cire marin ...

en ce qui concerne cette veste je l ai aussi utilise pour travailler sur les canons a neige qui balancent une belle eau gelee ... et bien la le resultat est sans doute bizarre on recupere une veste a l aspect cartonne comme du ventile je pense mais dans le meme temps le traitement dry plus ma toujours empeche d etre trempe a l interieur par contre en motoneige meme sous la pluie ou la neige je n ai jamais eu de telles conditions comme celle sous les canons a neige ... c est impresionnant de voir de l eau sortir du canon et se transformer avant de toucher le sol lorsqu il fait -30°c ....   donc pour mon usage et mon utilisation c est parfait ...

a bientot.

la prochaine je ferais des essais photographiques in situ mais a whitehorse le froid sera encore plus interessant a gerer ...   

22 juillet 2010 à 22:46:20
Réponse #14

Kilbith


c est impresionnant de voir de l eau sortir du canon et se transformer avant de toucher le sol lorsqu il fait -30°c ....   donc pour mon usage et mon utilisation c est parfait ...

Je profite honteusement de l'expérience peu commune que tu as :  :D

question 1 : la veste est-elle plus rigide par temps très froid (frette) ?

question 2 : l'enduction est-elle bruyante par temps froid ?

 ;)
« Modifié: 22 juillet 2010 à 22:52:36 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juillet 2010 à 23:57:21
Réponse #15

filmanue


Je profite honteusement de l'expérience peu commune que tu as :  :D

question 1 : la veste est-elle plus rigide par temps très froid (frette) ?

question 2 : l'enduction est-elle bruyante par temps froid ?

 ;)

salut,

tu parles de la deuxieme veste ?
non et non.

la premiere c'est aussi non et non ...

et la veste D4 N.vannier Sibir qqchose j ai un souci avec il y a eu deux fabrications au moins Marocaine et mexicaine.
la mexicaine ne dure pas ( coutures qui lachent, fermetures pas fiables etc ...) la marocaine m a fait plus longtemps mais elle sert plus en fait en vetement de camp ou alors pour la nuit et les besoins urgents donc elle est vraiment trop chaude pour moi ...
je voudrais voir un gars avec courir derriere des chiens par -30°c avec juste pour le fun ... lors de mon dernier passage a Paris par -10°c j en ai vu des porteurs mais a part avec un tshirt dessus c etait sans doute la mode du sauna portable lol ....  ou alors un metabolisme evolutif et adaptatif de l'homme ...
 
elle n existe plus d ailleurs et cette veste est vraiment trop chaude sauf en statique et pour les -30°c et plus sinon c est une etuve alors que les autres vestes semblent s'adapter a la fois au porteur et a la temperature ...

peut etre est ce du aussi au duvet contrairement au thinsulate ???!!! ou au revetement ....

mais c est vrai que dans les vestes duvets la veste cabelas est au dessus du lot et si vous attendez lors de bargain cave vous pouvez etre surpris ... des prix ...

05 octobre 2010 à 04:57:13
Réponse #16

filmanue


nous avons eu -7°c dernierement mais je n ai pas encore sorti ces fameuses vestes.

mais je ne desespere pas les montagnes entourant Whitehorse sont pleines de neige ...( un leger cote marseillais chez moi lol ... la neige apparait doucement sur les sommets ...).

mais promis des que le temps s y prete je fais des essais dans d autres conditions qu au Quebec ...

a bientot. 

05 octobre 2010 à 10:33:57
Réponse #17

Lemuel




AMHA : ces vêtements n'ont pas d'équivalent en Europe, ce qui justifie à mes yeux un achat US si on envisage une longue utilisation par temps très froid (sous -5°C pour fixer les idées).

Y a la gamme polar fjallraven quand même…


http://www.fjallraven.se/sv/produkter/Jackor/Yupik-Parka

http://www.fjallraven.se/sv/produkter/Jackor/Cantwell-Jacka
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

05 octobre 2010 à 10:44:30
Réponse #18

Kilbith


Y a la gamme polar fjallraven quand même…


http://www.fjallraven.se/sv/produkter/Jackor/Yupik-Parka

http://www.fjallraven.se/sv/produkter/Jackor/Cantwell-Jacka

Ce n'est pas la même chose.

La veste FJ possède un isolant synthétique et une membrane : donc isolation moindre à poids égal, mais plus grande imperméabilité.
La veste Cabela's a un isolant duvet (pas bon pour la pluie) ne possède pas de membrane et n'est pas imperméable. Extérieurement, c'est un mélange "polyester/coton" extrêmement solide (lourd) et tissé très serré (super résistance au vent et à l'humidité). C'est semblable aux grosses Canada Goose.

Surtout, la doublure en duvet est en fait indépendante de l'enveloppe extérieure. Les deux sont attachés seulement à quelques endroits de façon lâche. La ventilation entre le duvet et la toile externe ainsi que la résistance à l'humidité et au vent est augmentée. On élimine aussi les ponts thermiques.

La capuche est super enveloppante (tunnel), les poches vraiment énormes pour mettre des gros gants, et des renforts en cordura sont présents aux manches par exemple...


D'un coté on a un vêtement pour le froid humide (membrane), et éventuellement urbain. De l'autre (Cabela's) on a un vêtement de travail extrêmement solide et taillé comme un sac. Dans ce dernier cas, le vêtement est conçu pour protéger du vent tout en évacuant l'humidité au maximum.

 ;)
« Modifié: 05 octobre 2010 à 11:00:22 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 octobre 2010 à 10:59:48
Réponse #19

Lemuel


Je crois pas que ces vêtement soient vraiment imperméables hein. J'ai un blouson comme ça, déperlant, mais pas imperméable. Et ma capuche, c'est une vraie capuche d'eskimo. :)
Mais pour le reste en effet, c'est pas la même rusticité j'ai l'impression.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

05 octobre 2010 à 11:43:56
Réponse #20

Kilbith


Je crois pas que ces vêtement soient vraiment imperméables hein. J'ai un blouson comme ça, déperlant, mais pas imperméable. Et ma capuche, c'est une vraie capuche d'eskimo. :)
Mais pour le reste en effet, c'est pas la même rusticité j'ai l'impression.

La Cabelas est résistante à l'humidité ou a une courte bruine, pas plus.

Les vêtements FJ ont une membrane hydratic et sont donc "imperméables". Modulo le fait qu'il n'est pas précisé si toutes les coutures sont étanchées. De même, la conception du vêtement (capuche avec fourrure, fermeture des poches...) ne garantie pas une étanchéité totale sous la pluie. Imperméable ne veut pas dire "agréable" une fois le vêtement trempé.

Même une veste goretex "pro shell" neuve prends l'eau à la longue par les zips, les poches ou les ouvertures. Pourtant Goretex assure que toutes les coutures soient étanchées et que la conception du vêtement soit correct. La veste la plus "étanche" selon les tests d'une revue anglaise est la Mountain Equipment Kongur. De plus celle-ci a une coupe plutôt longue permettant de couvrir un peu le bassin et de repousser l'usage d'un pantalon/salopette imperméable.

ici : http://www.mountain-equipment.co.uk/news/latest_news/article/default.asp?article=174

l'article de trail magazine : http://mtnequipment.blogspot.com/2010/10/trail-magazine-waterproof-jacket-review.html
« Modifié: 05 octobre 2010 à 16:05:44 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 octobre 2010 à 07:13:34
Réponse #21

filmanue


La Cabelas est résistante à l'humidité ou a une courte bruine, pas plus.

Les vêtements FJ ont une membrane hydratic et sont donc "imperméables". Modulo le fait qu'il n'est pas précisé si toutes les coutures sont étanchées. De même, la conception du vêtement (capuche avec fourrure, fermeture des poches...) ne garantie pas une étanchéité totale sous la pluie. Imperméable ne veut pas dire "agréable" une fois le vêtement trempé.

Même une veste goretex "pro shell" neuve prends l'eau à la longue par les zips, les poches ou les ouvertures. Pourtant Goretex assure que toutes les coutures soient étanchées et que la conception du vêtement soit correct. La veste la plus "étanche" selon les tests d'une revue anglaise est la Mountain Equipment Kongur. De plus celle-ci a une coupe plutôt longue permettant de couvrir un peu le bassin et de repousser l'usage d'un pantalon/salopette imperméable.

ici : http://www.mountain-equipment.co.uk/news/latest_news/article/default.asp?article=174

l'article de trail magazine : http://mtnequipment.blogspot.com/2010/10/trail-magazine-waterproof-jacket-review.html

Merci pour le complement d infos sur cette veste.

pour en revenir a la Cabelas et c'est pourquoi j en parle pour les temperatures plutot froide et pas les -5°c ou -10°c c est a cause de la pluie mais comme je l ai deja dit cela doit etre l adaptation  parce que cette veste est trop chaude sauf en statique donc elle me sert vraiment quand le froid arrive et la jusqu a present meme de grosses chutes de neige n ont pas eu raison de son "impermeabilite" ... peut etre que celle de l ouest y arrivera ..

a suivre donc.

06 octobre 2010 à 07:50:10
Réponse #22

Peyo



Même une veste goretex "pro shell" neuve prends l'eau à la longue par les zips, les poches ou les ouvertures. [...] De plus celle-ci a une coupe plutôt longue permettant de couvrir un peu le bassin et de repousser l'usage d'un pantalon/salopette imperméable.


Intéressant complément que je rejoins totalement. Pour moi, une veste imperméable (les vestes étanches n'existent pas ! ou alors pour la voile/kayak mais ce n'est pas fait pour marcher), ne devrait pas avoir de poche ou de zip "gadget". Même les meilleurs zip étanches prennent l'eau et souvent le système de double rabat (le plus efficace d'après moi) rajoute un poids monstrueux.

A mon sens, la veste idéale serait :
- un minimum de coutures (avec bandes thermocollantes)
- sans aucune poche
- descendant sous la taille
- avec une capuche attenante avec un zip court (type anorak)
- avec un soufflet étanchéifié derrière la capuche (malheureusement trés rare).

Des marques comme Montane, Integral Designs vont en proposer et Swazi  (avec sa Narwhal) en propose déjà mais j'ai l'impression qu'il y manque toujours un truc.
« Modifié: 06 octobre 2010 à 07:59:47 par Peyo »
Be Light - Be Alive

06 octobre 2010 à 09:59:44
Réponse #23

Kilbith


Bien d'accord avec toi Pierre.

L'imperméabilité...

Il y a vingt ans Berghaus précisait sur ses vestes Goretex trois couches taslan (des tanks n'ayant plus d'équivalent sur la marché désormais, les commandos suicides de RL ayant fait sauter les usines vers 1985 et exécutés pour l'exemple le personnel)  ;# :

"Rien n'est durablement étanche, les poches, les zips et les ouvertures constituent des points faibles qui laisseront passer l'eau à la longue".

Pourtant ma veste Berghaus (je m'étais caché sous un lit durant le raid des sicaires de RL) à un double rabat sur le zip principal, et sur les deux poches basses (inclinées) de gros rabats qui débordent bien. Quand à la capuche, la visière à fil rigide doit bien faire 15 cm de profondeur (capuche tunnel). Ma femme avait aussi une veste TNF du même type. Il y a très très peu de coutures sur ces vestes larges lourdes et rigides.


Actuellement la ME "Kongur" possède des poches avec des rabats ET des zips "étanches". Elle possède des doubles rabats et une visière importante elle doit peser pratiquement 50% de ma veste Berghaus malgré la présence de plein de poches et de zips en plus. Le tissu est "solide" selon les critères actuels.  :D
Elle a été testée comme étant la plus protectrice. Soit. Mais ce serait faire fi du fait qu'une veste imper/respi trempée par plusieurs heures de pluie ENCORE PLUS AVEC LES TISSUS FINS ACTUELS qui n'isolent plus du tout est une horreur. Cela ne respire pratiquement plus et vous avez une serpillère humide qui ne cherche qu'à sécher en pompant vos calories.

Conclusion : l'étanchéité est est un mythe, l'imperméabilité est une chose rare, contrairement aux "oldtimers" je dirais  que les tissus imper/respi un gros progrès en terme d'efficacité et  de confort, mais ils ne font pas de miracles. Au final l'imperméabilité n'est qu'un facteur, l'important c'est de pouvoir préserver une thermorégulation compatible avec la survie.

 :'(
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 octobre 2010 à 10:06:30
Réponse #24

Kilbith


Re,

Pour en revenir au sujet principal : quelques phots montrant les détails de la veste Cabela's.

On distingue bien sur les clichés que la doublure en duvet est en fait une veste séparée du tissu extérieur. Elle ne tient que par de rares coutures par des petites pattes la reliant au tissu extérieur (photo 2 à gauche). Notez la présence du gros zip principal et des rabats. Le cordon de serrage ventral est sur monté sur une pièce de tissu afin de ne pas compresser l'isolant.
« Modifié: 06 octobre 2010 à 10:23:14 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //